Veille Stratégique

INT - 

The 2020 Virtuoso Luxe Report

L’entreprise touristique Virtuoso a publié son rapport annuel sur le tourisme de luxe dans le monde. Six tendances marqueraient présentement ce secteur niché : 1) la recherche de destinations isolées et préservées, ce afin d’éviter les foules dans les zones trop touristiques; 2) le country coupling, soit la tendance à visiter plusieurs destinations en un même voyage; 3) le tourisme culinaire; 4) les voyages de groupes, tout particulièrement les voyages thématiques; 5) la recherche de rencontres et d’authenticité; 6) la ludification du transport et des déplacements.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

5 major trends in innovation that will impact the entire tourism industry in the near future

Dans la quatrième édition de son « cahier des tendances », le Welcome City Lab a identifié les grandes innovations appelées à façonner le secteur touristique de demain. Cette année, 5 grands thèmes sont mis de l'avant : 1) l’accessibilité, soit l’enjeu du dernier kilomètre en zone urbaine; 2) l’éthique, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle; 3) l’hôtel intelligent, selon la perspective de la connectivité et de la robotisation de la relation client; 4) le tourisme d’aventure, en tant qu’expérience transformationnelle; 5) l’engagement citoyen, ou la montée des actions collectives face aux enjeux climatiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Les enjeux du dernier kilomètre dans la mobilité touristique

L’accessibilité aux offres touristiques, de loisirs, événementielles paraît spontanément évidente. Or, la réalité est bien plus nuancée. Selon l’INSEE, en 2018, 12 millions de résidents français ne considéraient pas l’offre touristique de leur propre pays adaptée à leur mobilité. Partout dans le monde, des segments importants de la population ne peuvent aisément accéder à des sites et moments de loisirs, car les conditions de mobilité sont fracturées et rendent les déplacements et les expériences touristiques inconfortables, voire impossibles. Un nouvel article du Quotidien du tourisme s’est penché sur cette épineuse question d’accessibilité. Un état des lieux, des solutions en développement (la navette autonome, par exemple), ainsi que des perspectives y sont tracés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

La microaventure, le voyage en bas de chez soi

Un nombre croissant de voyageurs, notamment en Europe, sont attirés par le concept du staycation, soit le fait de faire du tourisme sur son propre territoire. Cette alternative représente la solution à plusieurs enjeux fondamentaux touchant présentement les touristes. D’abord, le staycation permet de fuir le tourisme de masse qui envahit certains sites réputés, comme Barcelone et Venise par exemple. De plus, il répond à des impératifs écologiques et idéologiques, dans un contexte climatique où prendre l’avion n’est plus perçu d’un très bon œil. En outre, ce concept permet une touristification du quotidien, notamment une multiplication du nombre de microaventures pouvant être réalisées sur une période de temps donnée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Booking.com Predicts the Top Travel Trends for 2020

Selon Booking.com, 2020 sera une année d'exploration de voyage comme jamais auparavant, alimentée par la technologie, ainsi que par un sens croissant des responsabilités des voyageurs et un lien plus profond avec les gens et les lieux que nous visitons. Parmi les huit tendances identifiées, on note plus particulièrement : les visites des quartiers moins fréquentés par les voyageurs dans les grandes villes, l’utilisation accrue des outils technologiques, la course à la réservation des meilleures expériences culinaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Proposal seeks to modernize campgrounds at national parks

Un groupe consultatif controversé du ministère de l'Intérieur des États-Unis a présenté un projet de privatisation des terrains de camping dans les parcs nationaux, permettant des services commercialisés tels que le Wi-Fi, l’eau chaude et les camions de restauration  et limitant les avantages pour les personnes âgées. Ce plan de modernisation et de rentabilisation des espaces publics naturels fait actuellement l’objet de plusieurs critiques à travers le pays.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

La Ville de Bruxelles part en guerre contre les Airbnb illégaux

La Ville de Bruxelles a approuvé un plan d’action pour endiguer le développement sauvage des hébergements touristiques illégaux de type Airbnb dans le centre-ville. Ce plan vise à sanctionner les hébergements touristiques clandestins via une Cellule Contrôle et à taxer les hébergements comme biens inoccupés. L’objectif est de mettre la pression sur les propriétaires pour qu’ils mettent leur bien sur le marché locatif classique. En augmentant les contrôles, la ville veut remettre 1000 logements sur le marché locatif à court terme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Enhancing the Visitor Experience with a Data-driven Approach

Le parc national Banff est l'un des parcs nationaux les plus visités en Amérique du Nord et le lac Louise est l'un des lacs les plus visités au monde. La destination accueille 4 millions de visiteurs chaque année, dont 2,2 millions pendant la haute saison de la destination, entre juin et septembre. Le parc ne peut être atteint qu'en voiture et une fois que les visiteurs sont dans le parc, ils ont alors tendance à rester dans leur véhicule lorsqu'ils explorent la région. Cet article expose comment les autorités de la région ont relevé le défi du surtourisme dans le parc national.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Prix d’excellence Exploration Canada 2019

Les Prix d’excellence Exploration Canada annuels récompensent les créateurs de contenu incitant les voyageurs à explorer le Canada. Destination Canada invite journalistes, influenceurs, photographes et vidéographes canadiens et étrangers à soumettre leurs fascinants récits de voyage. En 2019, 11 prix seront décernés aux médias ayant publié un travail exceptionnel soit au Canada, soit dans l’un des marchés étrangers de Destination Canada. Deux autres prix seront remis à des membres de l’industrie touristique du Canada pour saluer l’excellence de leurs relations avec les médias. Ce texte présente les lauréats et les finalistes retenus dans chacune des catégories.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

9 Travel Trends and Habits of Baby Boomers

Selon Alan E. Young, cofondateur et président de l’agence Puzzle Partner, le segment des baby-boomers en tourisme est marqué par plusieurs particularités intéressantes. Entre autres, les voyageurs nés entre 1946 et 1964 ont des poches profondes (ils dépensent de 20% à 50% plus que la génération X et les milléniaux), font des séjours plus longs que les autres générations, résident encore majoritairement dans les hôtels, sont à la recherche d’expériences authentiques (50% manifestent de l'intérêt pour la cuisine, les traditions et les passe-temps autochtones), aiment le luxe (ils sont responsables de 80% des dépenses liées au tourisme de luxe), apprécient la technologie (notamment les téléphones intelligents), mais uniquement celle facile à utiliser.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés