Veille Stratégique

INT - 

Loving National Parks to Death?

Le tourisme de masse est un fléau qui ne touche pas seulement les grandes villes ; il touche aussi certaines zones rurales reconnues pour leurs attraits naturels. Selon un article du World Travel Market, bon nombre de sites naturels européens, notamment les parcs nationaux, sont plus que jamais sollicités par un public avide de paysages, de grands espaces, d’émotions fortes ou de contenu à publier sur les médias sociaux. Cette saturation, combinée aux manques de ressources financières et d’infrastructures dont disposent ces endroits, pose problème. Les organismes responsables des parcs nationaux, sous financés, n’arrivent plus à protéger l’intégrité physique des lieux ou à ramasser les déchets convenablement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

3rd UNWTO Global Conference on Wine Tourism

Dans le cadre de sa troisième Conférence sur le tourisme œnologique, qui s’est tenue les 6 et 7 septembre 2018 à Chisinau, l’OMT a recommandé de faire une place au tourisme œnologique dans les politiques nationales de tourisme et de développement rural. Les participants ont aussi convenu qu’un tourisme œnologique étayé par des partenariats, un renforcement des compétences, des recherches fondées sur les données probantes, un appui aux petites entreprises et un appui aux entrepreneurs pouvait être porteur pour la création d’emplois, l’innovation et les nouveaux modèles de collaboration.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Market Research Report on Chinese Outbound Tourist (City) Consumption (2017-2018)

Un nouveau document, produit par la World Tourism Cities Federation, analyse les changements et les nouvelles tendances du marché du tourisme émetteur en Chine, de même que les nouvelles habitudes et demandes des touristes chinois. L'ouvrage vise à aider les villes et les institutions touristiques à mieux comprendre les voyageurs chinois, à améliorer l’offre de produits et de services touristiques leur étant destinée et, par le fait même, à attirer de nouveaux visiteurs. Selon les auteurs, la simplification du traitement des visas, l’élimination de la barrière langagière, la création d’un site Web destiné aux consommateurs chinois et l'implantation de vols directs vers la Chine contribuent fortement à attirer les touristes chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

How tourism scenario planning helps define the futures of place

Selon l’entreprise Resonance, la planification de scénarios touristiques est une stratégie essentielle et engageante pour les organismes de marketing et de gestion de la destination. Elle permet d'explorer une grande variété d'options de développement de destination, tout en cherchant à concevoir le meilleur scénario possible. À Vancouver par exemple, une planification de scénarios touristiques a révélé une accélération de la construction de bureaux dans le centre-ville, laissant présager une hausse des prévisions pour les voyages d'affaires (et tous les services qui y sont liés). Cette constatation aide Tourism Vancouver à se préparer pour affronter la vague.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Airbnb expands business services

Airbnb continue tranquillement de développer sa gamme de produits destinés au MICE. Effectivement, l’entreprise américaine a annoncé l’ajout de trois nouveaux services à son offre corporative (Airbnb for Work). Premièrement, Airbnb offrira désormais des expériences pour le team-building dans 800 villes du monde entier. Deuxièmement, l’entreprise offrira des logements capables d’accueillir des réunions, séminaires et séances de travail. Finalement, Airbnb offrira un service d’hébergements adaptés aux besoins des collaborateurs mutés dans une autre ville ou un autre pays.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Chine : Le marché des voyages à l'étranger stimulé par les nouvelles villes de premier rang

Le plus récent rapport de l'Académie du tourisme de Chine suggère que le marché chinois des voyages à l'étranger maintiendra une croissance à deux chiffres cette année, ce malgré les fluctuations des taux de change. Ce résultat serait grandement attribuable à l’émergence des  « nouvelles » villes de premier rang (Xi'an, Guiyang, Nanchang, etc.). Ces dernières ont fourni le plus grand nombre de nouveaux touristes à l'étranger, leur capacité de consommation s'étant avérée comparable à celle des villes de premier rang « traditionnelles ». Par exemple, les touristes de Changchun et de Wenzhou qui sont allés à l'étranger ont dépassé ceux de Beijing et de Shanghai en termes de dépenses par personne, avec 6 946 yuans et 6 704 yuans respectivement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La part de responsabilité d'Instagram et Airbnb dans le tourisme de masse

Un article du New York Times soutient que l’Internet et les médias sociaux sont en grande partie responsables de l’émergence rapide d’un fléau mondial : le tourisme de masse. Selon l’auteur, l’Internet a démocratisé (autant d’un point de vue logistique que financier) le tourisme en mettant à la disposition du public des outils de réservation en ligne, de nombreuses critiques, des plans détaillés, ainsi que des outils de partage ou d'échange de logements. Les médias sociaux, notamment Instagram et Facebook, encourageraient aussi certains individus à voyager afin d’obtenir des photos originales facilitant la construction ou l’amélioration de leur image en ligne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Tourism Faces Data Gap on Tariffs and Travel Ban Impact

Depuis mars 2018, le National Tourism & Trade Office (NTTO) a suspendu la publication de ses rapports et analyses statistiques en raison de problèmes techniques avec un nombre important d’enregistrements de la U.S. Customs and Border Protection. Les données de 2016 et 2017, possiblement touchées, ont elles aussi été mises à l’écart par le NTTO. À l’heure actuelle, le U.S. Department of Commerce suggère que les statistiques erronées auraient pu sous-estimer les performances du tourisme américain, ce que réfute la compagnie indépendante ForwardKeys, qui suggère que la crise du tourisme provoquée par l’administration Trump est bien réelle.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

China Is Second Largest Source Market for Expedition Cruises

Selon l’édition 2018 du Expedition Market Report, suite à une rapide et considérable croissance de la demande, la Chine est désormais le deuxième plus grand marché émetteur pour les croisières d'expédition. Cette constatation statistique est validée par les acteurs de terrain. En 2015, pour la saison de quatre mois en Antarctique (qui représente la majeure partie du marché d'expédition chinois), l’agence HHTravel offrait seulement 12 départs par mois. En 2018, pas moins de 29 croisières par mois ont été vendues. Entre autres choses, l’entreprise précise qu’à l’heure actuelle, 70% des forfaits qu’elle vend sont pour des croisières d’expédition, du jamais vu.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Google Travel trends

Google a récemment lancé Travel Trends, un nouvel outil en ligne visant à aider le public à anticiper l’évolution des tarifs aériens et à trouver les meilleurs tarifs hôteliers en haute saison. Développé par Google News Lab et par l’agence Polygraph, l’outil Travel Trends n’est actuellement disponible qu’en anglais et ne se concentre que sur trois moments clés de l’année: l’Action de grâce, Noël et le Jour de l’An. Soulignons au passage que la carte Google Flights a elle aussi été adaptée pour mettre en évidence les meilleurs tarifs d’hôtel pour chaque destination. Cette fonctionnalité cible particulièrement les internautes à la recherche d'inspiration et de bonnes affaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés