Veille Stratégique

INT - 

Luxury Travel Trends for 2019

Dans son plus récent sondage mené auprès de sa clientèle, l’entreprise Exceptional Villas identifie sept différents critères et valeurs qui feront office de barème d’excellence dans l’industrie du tourisme de luxe en 2019 : le service, l’expérience, la sécurité, la valeur, la confiance, la liberté et l’accès. En outre, quelques informations surprenantes émergent de cette étude, notamment que 90% des voyageurs à la recherche d’une destination de luxe ne souhaitent pas réserver leur voyage en ligne. Ils désirent plutôt obtenir un service plus intimiste et hautement personnalisé afin de pouvoir sélectionner judicieusement leur destination.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Top 20 des services attendus par les Européens pour mieux voyager

Plusieurs entreprises touristiques novatrices d’Europe accordent une grande importance à la numérisation et au développement d’intelligences artificielles performantes. Malheureusement, selon une récente enquête du groupe LastMinute, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas des voyageurs. Somme toute, leurs demandes envers l’industrie seraient beaucoup plus élémentaires : 46% désirent simplement profiter d’un accès internet en tout temps (1er critère au classement), alors que 18% réquisitionnent davantage de prises de courant (4e critère au classement). Parmi le top 5 des priorités exprimées par les voyageurs, aucune ne concerne l’IA, la blockchain ou encore la biométrie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Luxury Trips are increasing among Millennials

De nouvelles analyses d’ITB Berlin et IPK International révèlent que les milléniaux (les adultes de 18 à 38 ans) occupent désormais la plus grande part de marché (40%) en termes de voyages à l’étranger. Les chiffres démontrent, en outre, que ce groupe d’âge investit de plus en plus dans les expériences de luxe, notamment dans les croisières. Par ailleurs, comparativement aux autres groupes d’âge, les milléniaux sont plus sensibles a certaines problématiques, notamment le tourisme de masse et les menaces terroristes. Ils sont aussi plus informés et plus éduqués que la moyenne des voyageurs. Finalement, chez les milléniaux, les voyageuses sont plus nombreuses que les voyageurs, une caractéristique unique par rapport aux autres segments.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Five Trends That Will Shape Experiential Travel in 2019

Selon Expedia Group Media Solutions, cinq tendances auront un impact majeur sur le tourisme expérientiel en 2019 : 1) la montée en puissance du tourisme culinaire, notamment grâce à Instagram, 2) la multiplication des « insiders », ces guides locaux souhaitant faire vivre aux touristes une expérience authentique, 3) la popularisation de certaines destinations par le biais de la culture populaire, 4) l’effacement progressif de la frontière entre voyages d’affaires et voyages de plaisance, et 5) la multiplication, pour les voyageurs, des possibilités offertes par la technologie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Global airlines connecting to smaller cities create huge tourism investment

Plusieurs marchés touristiques “secondaires” des États-Unis reçoivent, depuis quelques mois, une aide plus que bienvenue des compagnies aériennes mondiales. Effectivement, selon OAG, une entreprise qui collecte et distribue les horaires des compagnies aériennes, les transporteurs mondiaux tels que British Airways et Norwegian Air multiplient les nouveaux vols à destination de villes américaines « mineures », notamment Pittsburgh, Oakland, Providence et Fort Lauderdale. Sans surprise, cette accessibilité accrue contribue fortement à l’augmentation des investissements touristiques dans ces villes, notamment en ce qui a trait au marché du MICE.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Consumers Increasingly Rely on Smartphones to Book Travel

Les Américains sont de plus en plus dépendants de leur téléphone intelligent, notamment quand vient le temps de préparer un voyage. Effectivement, une nouvelle enquête de Travelport révèle que 61% des consommateurs américains ont réservé et payé leurs voyages de la dernière année au moyen d'appareils mobiles. Le sondage, publié lors de la conférence sur les technologies de voyage Phocuswright à Los Angeles, révèle également que 62% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour choisir leurs destinations, et que 32% des répondants utilisent ces mêmes réseaux sociaux pour partager leurs réactions et impressions à la fin d’un voyage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tribal Tourism Growth Prompts Destinations to Dig Deeper Into the Past

Le tourisme autochtone est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis. Les organisations touristiques des deux côtés de la frontière confirment que le nombre d’entreprises proposant des offres touristiques traditionnelles est en constante hausse. C’est notamment le cas en Colombie-Britannique. Selon Indigenous Tourism BC, les compétiteurs dans ce segment spécifique sont 33% plus nombreux qu’en 2014. Malgré tout, l’offre n’arrive pas systématiquement à répondre à la demande. 25% des activités liées au tourisme autochtone en Colombie-Britannique, allant de l’hébergement à l’art culinaire, ont un pourcentage d’occupation avoisinant les 100%.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Économie collaborative en tourisme

Karine Miron, consultante experte en marketing touristique numérique, a tout récemment publié le livre blanc « Économie collaborative | Impacts sur le tourisme ». Cet ouvrage dévoile certains chiffres clés de l’économie collaborative relatifs aux différents secteurs d’activité touristiques (attraits, hébergement et transport), relate l’impact concret de l’économie collaborative sur ces secteurs, en plus de proposer diverses stratégies pour tirer parti de l’économie collaborative. Entre autres choses, ce document révèle que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens et des services partagés lors de leur voyage, et que le taux d’adoption des services de partage de voiture aux États-Unis oscille entre 24% et 43%.

 

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

World’s Best Cities for 2019

L’édition 2019 du classement World Best Cities, réalisé par l’agence Resonance Consultancy, a conféré à la ville de Londres le titre de « meilleure ville au monde ». Reposant sur une méthodologie originale qui considère à la fois l’opinion des visiteurs, des investisseurs et des résidents des villes comptant une population métropolitaine d’au moins un million d’habitants, le programme World's Best Cities a été mis au point pour quantifier et comparer la qualité relative des infrastructures, la réputation et la compétitivité des principales métropoles du monde. Plusieurs villes canadiennes se retrouvent sur cette prestigieuse liste, notamment Toronto (17e), Vancouver (37e), Calgary (41e), Montréal (49e) et Ottawa (69e).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The Top Global Meeting Destinations: Where Business Travelers Are Heading

Le 2019 Global Meetings and Events Forecast Report, produit par American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, a consenti à la ville de Toronto le statut de la meilleure destination au Canada pour une rencontre ou un évènement d’affaires. Son accessibilité, ses infrastructures hôtelières, sa diversité culturelle, de même que sa scène artistique et culinaire expliqueraient sa domination sur le reste du marché canadien. Par ailleurs, selon un classement réalisé par l’American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, les villes de Vancouver (2e), Montréal (3e), Calgary (4e), Ottawa (5e) et Québec (10e) seraient d’autres destinations d’affaires très invitantes au Canada.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés