Veille Stratégique

INT - 

Why Google Thinks Machine Learning Will Be a Game Changer for Travel

Lors du Skift Tech Forum de San Francisco, Olivier Heckmann, Vice-Président Ingénierie chez Google, a vanté l’apport potentiel de l’apprentissage machine au secteur du tourisme. Pour Heckmann, cette technologie ouvre la porte à deux très grandes opportunités : la traduction instantanée et le prédictif. D’abord, la traduction instantanée devrait permettre l’élimination du frein langagier dans les phases de préparation et de réalisation d’un séjour. Du côté du prédictif, Heckmann souligne les possibilités offertes par rapport à l’analyse des temps d’attente et des retards. Par exemple, les internautes pourront bientôt se renseigner sur l’état de leur vol auprès d’un algorithme avant même d’avoir des nouvelles de la part de leur compagnie aérienne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Tourisme des seniors : les vraies bonnes raisons de s’y intéresser

L’allongement de la durée de vie contribue à une expansion rapide du nombre d’aînés, une clientèle encore mal desservie en tourisme. Selon Serge Fabre du site LaQuotidienne.fr, quelques tendances doivent être prises en compte pour bien comprendre ce secteur. D’abord, les circuits en autocars et les croisières fluviales, synonymes de simplicité et de sécurité, intéressent encore cette clientèle. On peut en dire autant du tourisme de bien-être. Comme l’indique la société Coach Omnium, « les seniors ont le souci d’une bonne santé [et] le bon maintien de celle-ci est souvent leur préoccupation première ». Finalement, les aînés optent généralement pour des hôtels économiques, mais réalisent des séjours plus longs que les clientèles plus jeunes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le tourisme écoresponsable séduit de plus en plus de vacanciers

En France, le tourisme écoresponsable a la cote. Comme le révélait récemment une étude du site en ligne Booking.com, 73% des voyageurs auraient l'intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement écoresponsable cette année. Camping à la ferme, écogîtes, logement chez l'habitant : l'authenticité et le faible impact environnemental sont de plus en plus recherchés par les vacanciers. Selon Caroline Mignon, directrice de l'Association pour le tourisme équitable et solidaire, la tendance est aussi aux activités qui ont un faible impact environnemental et qui peuvent doper le commerce local, comme la randonnée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

L’effervescence de l’œnotourisme

Au Québec comme ailleurs dans le monde, l’œnotourisme est en pleine effervescence. Pour se démarquer et croître, ce secteur mise généralement sur trois piliers : la technologie, la diversification des activités et l’architecture. Premièrement, diverses collaborations entre des start-ups et des vignobles, notamment des projets de géolocalisation, ont permis de faire balancer ce secteur traditionnel dans la modernité. Deuxièmement, de nouvelles activités développées pour le grand public, comme des jeux d’évasion, permettent enfin de démocratiser ces lieux. Finalement, afin d’attirer davantage de visiteurs, les nouveaux vignobles continuent de se créer une image de marque forte grâce à des designs uniques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

8 Business Travel Trends to Watch in 2019

Le Learning Hub de l’entreprise G2 voit se dessiner huit tendances dans le monde des voyages d’affaires. D’abord, les auteurs constatent une complexification du processus de réservation et une perte de pouvoir des sociétés de gestion de voyages, notamment à cause de la multiplication de l’offre. Ensuite, une hausse de popularité du bleisure (contraction des mots « business » et « leisure ») est observé chez les milléniaux. Finalement, une hausse de la qualité du service à la clientèle, une mise à profit croissante de l’économie du partage et une baisse en popularité des rencontres virtuelles effectuées à partir de logiciels de vidéoconférence marquent ce segment.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Generation Z 'won't book with firms that don't offer responsible travel'

Selon Anna Fawcett, responsable mondiale du marketing chez Top Deck, les entreprises de tourisme ciblant les jeunes voyageurs doivent prioritairement se doter d’une politique de voyage responsable. Fawcett remarque que la génération Z, celle des moins de 25 ans, est nettement plus soucieuse de l'environnement que les précédentes. Cette conscience se manifeste jusque dans les loisirs. S'exprimant lors de l'événement Next Generation Travel organisé par l'agence Eight&Four, Fawcett a ajouté que « les marques ciblant des jeunes se doivent désormais de défendre une cause ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La popularité grandissante du « tourisme noir »

Le « tourisme noir » a le vent dans les voiles. Si cette tendance qui consiste à visiter des lieux macabres (Ground Zero, le site nucléaire de Fukushima, le camp d'Auschwitz, etc.) n’est pas nouvelle, certains éléments de la culture populaire ont récemment permis de repositionner cette pratique à l’avant-plan du secteur. C’est notamment le cas de la série dramatique Chernobyl. En raison de son énorme succès, une augmentation marquée du nombre de visiteurs sur le site de l'ancienne centrale nucléaire est présentement observée. Comme quoi de plus en plus de voyageurs décident de délaisser la plage pour visiter des lieux uniques où de sombres événements se sont déroulés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Squaremouth Reveals Changes in Millennial Travel Behavior

Dans sa plus récente enquête, la compagnie d’assurance Squaremouth s’est intéressée aux comportements des « voyageurs du millénaire » américains. L’entreprise y révèle entre autres que depuis le début de l’année 2019, les vacanciers milléniaux auraient dépensé 2% moins en « tourisme » par rapport à l'année dernière. Ironiquement, ces jeunes voyageurs auraient un intérêt plus marqué qu’auparavant pour les voyages à l’international. Autres changements notables : les milléniaux voyageraient davantage en solitaire et auraient de plus en plus tendance à se pourvoir d’assurances pour leurs escapades.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

2019 LGBTQ+ tourism trends

Un nouveau sondage sur les tendances de voyages de la communauté LGTBQ +, produit par Airbnb et l’International LGBTQ+ Travel Association Foundation (IGLTAF), révèle que cette clientèle est très préoccupée par la sécurité et le climat sociopolitique des destinations qu’elle visite. Pas moins de la moitié des 1098 répondants LGBTQ+ de l’enquête ont affirmé que les avis de voyage du Département d'État américain ont une incidence directe sur le choix de leur destination, comparativement à 18% des répondants hétérosexuels. Le sondage révèle aussi que les voyageurs LGBTQ+ visitent fréquemment des parcs nationaux, préfèrent se déplacer en avion et prévoient davantage de sorties en nature que les voyageurs hétérosexuels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Le potentiel des données spatiales en tourisme

Les données spatiales sont omniprésentes dans le quotidien d’une très grande majorité de citoyens. Et pourtant, leur potentiel pour l’industrie touristique est encore méconnu, sous-estimé et peu exploité selon Anne-Julie Dubois, professionnelle de recherche pour la Chaire de tourisme Transat - UQAM. Entre autres choses, les données spatiales forment un outil d’analyse du territoire, de l’affluence et de la clientèle excessivement précieux pour les organisations touristiques. Comme tout type de données, celles-ci favorisent la prise de décisions éclairées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés