Veille Stratégique

INT - 

The Travel Trends Influencing Gen Z

La Travel Trade Gazette a mené une enquête auprès de trois agences de voyages afin d’identifier les tendances touristiques majeures indissociables de la Génération Z. Leur expérience révèle que la « Gen Z » est très philanthrope et se laisse guider par sa conscience sociale. Les « Z » sont généralement à la recherche d’expériences culturelles authentiques et de moyens d’aider la communauté visitée. En outre, grâce aux médias sociaux, cette génération connaît davantage ses destinations et sait beaucoup plus précisément ce qu’elle souhaite y faire. Finalement, la flexibilité est un élément essentiel pour les jeunes voyageurs. Ces derniers n’hésitent pas à changer leurs plans avant et après le départ.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

La réalité virtuelle au secours du tourisme et du patrimoine

En fort développement, le tourisme augmente les risques de détérioration des hauts lieux touristiques et la pollution liée au transport aérien. Comment mettre à la disposition du public les joyaux de la planète sans nuire à sa survie? Selon Fabien Barati, cofondateur et PDG d’Emissive, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) relèveront ce défi à moyen terme. Sans pouvoir remplacer le tourisme « classique », les technologies immersives offrent l’opportunité de visiter virtuellement les plus grands sites touristiques mondiaux … et le public adore! La Cité de l’architecture à Paris s’est déjà prêté jeu. Son projet ScanPyramids VR, qui permet à six personnes équipées d’un casque de VR de visiter la pyramide de Khéops, fut un succès populaire monstre.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

La baladodiffusion en tourisme : êtes-vous à l’écoute?

La baladodiffusion, cette technologie qui permet aux internautes de télécharger des fichiers audio pour une écoute ultérieure, constitue une méthode efficace et éprouvée de storytelling ; elle favorise l’écoute active dans un monde submergé de contenus rapides et éphémères, et est idéale pour diffuser un message à faible coût. En ce sens, la baladodiffusion pourrait représenter un atout pour l’industrie touristique. De plus en plus de destinations misent sur les enregistrements audio afin de valoriser leur territoire. C’est d’ailleurs le cas de Tourisme Rougemont, qui a produit une série d’épisodes sonores mettant en vedette les producteurs et les artisans de la région.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le slow tourisme ou l’art de prendre son temps pendant ses vacances

Créé dans les années 2000, le concept du slow tourisme, quoique de plus en plus populaire, n’a rien de nouveau. Véritable phénomène sociétal, il vise avant tout à lutter contre deux dérives de la société : le stress et la course contre la montre. Le slow tourisme invite les voyageurs à se réapproprier le temps pour voyager autrement, tout en y intégrant une dimension écologique. En quelque sorte, les slow touristes s’opposent au tourisme de masse, privilégient la qualité de l’expérience plutôt que le nombre d’activités, et prennent le temps de découvrir plutôt que de parcourir des kilomètres pieds au plancher.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Il était une fois ... le tourisme de légende

Un nombre croissant de destinations misent sur le tourisme de légende pour tirer leur épingle du jeu. Histoires locales, ancestrales, de bêtes sauvages, de sorcières : en France, plusieurs villes mettent de l'avant leur folklore riche et fascinant afin d’attirer les curieux. Le département de Lozère en est l'exemple parfait. Des dizaines de milliers de curieux s'y déplacent chaque année pour entendre l’histoire de la Bête du Gévaudan, un animal mythique à l'origine d'une centaine d'attaques contre des humains survenues entre 1764 et 1767. À longueur d’année, musées, tours guidés et zoos sont prêts à accueillir ce flux de « touristes de l’étrange ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Les musées à la conquête des touristes chinois

Selon l’agence française Talents Travel, les voyageurs chinois représentent une clientèle en pleine expansion pour les musées. Conséquemment, ces institutions auraient tout avantage à s’adapter à leurs attentes. D’abord, avec 1,58 milliard de mobinautes chinois pour l’année 2019, la communication digitale est la clé de ce marché. Cela implique d’être présent sur les réseaux sociaux chinois tels que WeChat, voire se lancer dans le livestream. Pour émerger, les musées doivent également interagir avec leurs visiteurs, être dynamiques, connectés et créatifs. L’exemple du British Museum, qui a mis sur pied un partenariat avec Alibaba pour vendre des bijoux inspirés des collections du musée directement sur Tmall (l’Amazon chinois), est à souligner.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Canicule : se positionner comme « refuge fraîcheur »

Face à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, certaines destinations se positionnent avantageusement comme des « refuges fraîcheur ». C’est notamment le cas du département de l'Isère, en France, reconnu pour son tourisme de montagne. Cet été, le marketing de cette destination a essentiellement reposé sur la promesse de températures fraîches et clémentes. D’autres, comme le Parc naturel régional de Chartreuse, proposent des journées au lac, la location d’embarcations, des visites dans une grotte, des ateliers de mixologie et des visites au musée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Six Trends That Are Transforming Tourism

Une demi-douzaine de professionnels du tourisme, associés à la California State University, se sont récemment penchés sur les tendances marquantes de l’industrie. Quelques conseils, destinés aux acteurs (et futurs acteurs) du tourisme, ont émergé de cet exercice : 1) s’adapter le plus rapidement possible aux technologies émergentes, 2) se démarquer en créant des expériences exceptionnelles et uniques, 3) être un leader, 4) miser sur le tourisme vert, 5) être perpétuellement à la recherche de solutions innovantes pour pallier aux failles de l’industrie, 6) exploiter à son maximum le potentiel des médias sociaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

À Amsterdam, les croisières se réinventent avec la pêche au plastique

Armés de filets de pêche et de gants épais, de petits groupes de touristes sillonnent les célèbres canaux d'Amsterdam à bord d’un bateau. Ces passagers ont un objectif : récupérer autant de déchets plastiques que possible pendant deux heures. En plein boom du tourisme écoresponsable, ces croisières d'un nouveau genre de la compagnie néerlandaise Plastic Whale connaissent un succès grandissant. En 2018, près de 12 000 personnes y ont participé. En plus d’assainir les eaux, cette activité permet aux participants de poser un geste concret pour l’environnement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Utiliser Pinterest pour promouvoir sa destination touristique

À l’instar d’Instagram, Pinterest influence les voyageurs dans leurs choix. Ce réseau social, qui compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, assure que 65% de ses membres intéressés par les voyages consultent des « épingles » pour s’inspirer avant d’effectuer leurs réservations. Qui plus est, 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu du contenu publié par des marques dans la catégorie Voyage. Selon Tristan Gouerou de l’agence We Like Travel, Pinterest est moins embouteillé que Facebook, plus spécialisé qu’Instagram, moins jeune que Snapchat et possède un très fort potentiel encore peu exploité par les acteurs du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés