Veille Stratégique

INT - 

Biggest challenges facing today's travel industry revealed

Une récente enquête réalisée par Travel Technology Europe a révélé que « l’incertitude économique » est le plus grand défi auquel l’industrie du voyage est actuellement confrontée, 53% des personnes interrogées la plaçant en tête de liste. Cet enjeu est suivi de près par les problématiques liées aux « voyages durables » (45%) et aux « changements climatiques » (44%), des « défis clés » pour 2020. En outre, un grand pourcentage de répondants (40%) a identifié les « lacunes en matière de compétences technologiques » au sein de l'industrie comme un enjeu majeur.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Voici les grandes tendances voyage à surveiller en 2020 d'après Club Med

Tout juste avant l’arrivée de 2020, Club Med a partagé les cinq tendances touristiques à surveiller pour l'année à venir. À l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations des voyageurs, l’entreprise identifie l’écotourisme comme une priorité. Par ailleurs, Club Med catégorise les voyages multigénérationnels, la culture (la possibilité de faire l’expérience de la culture locale et d’en apprendre plus au sujet de l’histoire d’une région), la technologie (méthode pour simplifier l’expérience des voyageurs) et le bien-être (alimentation naturelle, espaces dédiés à la santé mentale, activité physique, etc.) comme des opportunités à saisir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Étude Booking.com : L’auberge de jeunesse, nouvelle tendance de voyage

Une étude récemment menée par Booking suggère qu’un tiers (33 %) des voyageurs internationaux aimeraient inclure au moins une auberge de jeunesse dans l’organisation de leurs prochaines vacances, afin d’ajouter une dimension sociale à leur séjour. À travers le monde, plus de 25 % des auberges de jeunesse proposent des activités telles que des happy hours, des visites guidées, des cours sur la culture locale, des soirées cinéma ou des concerts. Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi les auberges de jeunesse à travers le monde attirent tant de personnes voyageant seules (53% de leur clientèle), notamment les jeunes de la génération Z.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire

Pour capter l’exigeante clientèle touristique chinoise, il est important de connaître les tendances et les grandes orientations du marché. Afin d’accompagner les professionnels du tourisme, les commerçants et prestataires de services, la CCI Nice Côte d’Azur a donc créé un guide pratique intitulé Bien comprendre la clientèle chinoise pour mieux la satisfaire. Selon cet ouvrage, une meilleure compréhension de la culture chinoise, la qualité de l’accueil, la connaissance du mode et type d’achats, l’utilisation des réseaux sociaux et les moyens de paiement numérisés sont les clés qui ouvriront à une destination les portes du marché chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Le tourisme du cannabis se développe au ralenti

Plus d’un an après sa légalisation, les activités et le tourisme autour de la marijuana se développent très lentement au Canada. Certaines réglementations pour protéger les mineurs des effets néfastes de sa consommation posent problèmes aux entreprises. Entre autres, de nombreuses entreprises sont contrariées par les réglementations en matière de publicité. Le cadre législatif rend la vie difficile aux entreprises souhaitant promouvoir leurs nouvelles activités dans la rue ou sur le web. Mireille Teissier, codirigeante d’un magasin de vente de cannabis à Edmonton garde toutefois bon espoir de voir ce marché se développer avec le temps. « La mise sur le marché des produits comestibles et dérivés devrait changer les choses », pense-t-elle.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Positionner le tourisme comme secteur d’emploi de choix

Les mesures de recrutement traditionnelles ne sont plus suffisantes pour combler les postes vacants en tourisme. À l’instar de la Nouvelle-Zélande et de plusieurs destinations en essor, le Québec doit fortement valoriser ses emplois en tourisme pour y parvenir. L’industrie touristique québécoise doit se démarquer en établissant clairement ce qu’elle a à offrir. Pour ce faire, elle s’est d'ailleurs dotée d’une stratégie de valorisation lui permettant de se positionner avantageusement comme secteur d’emploi de choix. Son objectif est double : attirer davantage de candidats vers les emplois offerts en tourisme et renforcer l’attachement à leur secteur emploi des travailleurs déjà en poste.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Skift Trend Report: 10 Business Travel Trends for 2020

Un nouveau rapport, produit par Skift, offre un aperçu macroscopique du paysage actuel de l’industrie des voyages d’affaires. Il vise à aider l’ensemble des acteurs à anticiper les dix tendances les plus importantes de 2020 afin de mieux être en mesure d’adapter leurs stratégies, budgets et politiques. Du nombre, on note la montée en puissance du bleisure, la nécessité de créer des expériences end-to-end, la mise en service de plateformes afin de simplifier le processus d’achat, de même que l’expansion de l’économie du partage. À noter qu’un enregistrement gratuit est nécessaire afin de télécharger ce document.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The World in 2040: The future of travel

Technologies, nouvelles destinations, moyens de transport : d’ici 2040, le tourisme connaîtra de nombreuses évolutions. À travers sa nouvelle étude, Allianz Partners dévoile justement les prochaines tendances qui auront un fort impact sur le marché du voyage et sur le parcours des voyageurs. Entre autres choses, les auteurs évoquent l’utilisation croissante de la réalité virtuelle et augmentée dans la planification des séjours, l’enregistrement instantané via la reconnaissance faciale, de même que le développement de moyens de transports plus rapides et plus respectueux de l’environnement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Pinterest 100 : les tendances incontournables à essayer en 2020

Dans son classement des 100 tendances qui marqueront l'année 2020, Pinterest consacre l’une de ses dix sections thématiques à l’industrie du voyage, plus précisément au tourisme responsable. Selon l'entreprise, si l'aventure fait toujours autant rêver ses utilisateurs, ceux-ci aspirent désormais à une démarche beaucoup plus responsable qu’auparavant. Ainsi, parmi les tendances décelées par Pinterest, on retient le voyage en train, le voyage zéro déchet, le tourisme local, les voyages écoresponsables, l’agritourisme et les séjours éducatifs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Comment les réseaux sociaux influencent le tourisme de luxe

Une analyse détaillée du tourisme de luxe vient d’être publiée par InterContinental Hotels & Resorts. Les résultats révèlent que les voyageurs de luxe choisissent de plus en plus leurs destinations en fonction de leur potentiel instagrammable. D’ailleurs, 55% des voyageurs de luxe du monde entier croient que poster du contenu sur les réseaux sociaux pendant les vacances permet de vivre plus intensément ses voyages. En outre, les données colligées par InterContinental Hotels & Resorts révèlent que les voyageurs de luxe publient généralement les mêmes photos des mêmes destinations touristiques. En ce sens, ils ne visitent que les sites incontournables et ne profitent que très peu de l’immersion culturelle dans les endroits où ils se rendent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés