Veille Stratégique

INT - 

Travel & Tourism Industry is more resilient than ever

Une nouvelle recherche réalisée par le WTTC et Global Rescue a analysé l’impact de 90 crises (locales et nationales), survenues entre 2001 et 2018, afin d'examiner le temps de récupération de l’industrie touristique, principalement en termes d’arrivées et de dépenses des visiteurs. Sur les 90 crises analysées, 32% étaient liées à la sécurité, 13% à des maladies, 19% à de l'instabilité politique et 36% à des catastrophes naturelles. Au final, les auteurs concluent que l'industrie du tourisme et des voyages est plus résiliente que jamais. De 2001 à 2018, les temps de sortie de crise ont diminué de plus de 50% (de 26 mois à seulement 10 mois en moyenne). Selon les données, l'instabilité politique est toujours le type de crise le plus long et le plus coûteux.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Social media can encourage tourists to make more sustainable choices

En tourisme, les médias sociaux sont traditionnellement utilisés comme outil de marketing. Cela dit, pourraient-ils également permettre d’influencer le comportement des visiteurs et les inciter à faire des choix plus durables durant leur séjour? La réponse est oui, selon des chercheurs de la Eastern Finland University et de la Southern California University. Ces derniers ont découvert que les médias sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans un contexte touristique, et que cette règle peut s’appliquer aux autres enjeux de durabilité du secteur du tourisme.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

2019 Generation Z City Index

Nestpick a récemment publié son classement des meilleures destinations pour les touristes de la génération Z. Trois villes canadiennes pointent dans le top 15, soit Toronto (4e rang), Vancouver (10e rang) et de Montréal (15e rang). À noter que 22 critères, répartis dans quatre catégories (le numérique, les valeurs, les loisirs et les affaires) ont guidé les résultats de ce classement. Par ailleurs, même si elle est seulement au 54e rang sur les 110 villes répertoriées, soulignons que la Ville de Québec se démarque dans la catégorie consacrée à la sécurité, où elle pointe au 6e rang.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Global Report on Women in Tourism: Second Edition

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a rendu publique la deuxième édition tant attendue du Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme. Cette publication met en lumière les progrès accomplis par le secteur du tourisme à l’échelle mondiale pour faire progresser l’égalité des sexes, en les accompagnant de statistiques et d’études de cas du monde entier. Entre autres choses, on y apprend que les femmes représentent la majorité (54%) de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale et que l’écart salarial est plus réduit en tourisme que dans d’autres secteurs (les femmes gagnent 14,7% moins que les hommes, contre 16,8% dans l’économie globale).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Chinese tourism boycotts cause ongoing damage, study shows

Un boycott touristique orchestré par les voyageurs et le gouvernement chinois peut provoquer des dommages considérables à l’économie d’un pays, selon une étude parue dans Annals of Tourism Research. Des chercheurs de l'Université Brunel, à Londres, ont examiné sept boycotts chinois lancés au cours de la dernière décennie pour déterminer l'impact à court et à long terme de cette action sur les pays touchés. Ils ont constaté qu'un boycott touristique entraîne, en moyenne après 12 mois, une baisse de 36% du nombre de visiteurs chinois anticipés. L’intensité des conséquences dépendrait dans une large mesure des circonstances du boycott, notamment à savoir si sa motivation est politique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

European Tourism Demand Remains Stable Despite Wobbly World Economy

Selon le dernier rapport trimestriel de la European Travel Commission (ETC), la demande touristique européenne reste en territoire positif, même si son taux d’expansion (+ 3.4%) est plus lent que celui des deux dernières années. Bien que les risques externes ne disparaissent pas, les destinations continuent de croître à un rythme modéré et les perspectives régionales globales restent relativement positives. En outre, l‘ETC soutient qu’un Brexit « sans accord » aurait une incidence sur les flux touristiques via une série de canaux macroéconomiques et, évidemment, des répercussions sur le tourisme européen.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Asia Tourism Trends – 2019 Edition

CE rapport de l’Organisation mondiale du Tourisme révèle que l’Asie et le Pacifique demeurent la région touristique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Alors que les économies de la région continuaient à afficher de bonnes performances, le nombre de touristes en provenance d'Asie et du Pacifique effectuant des voyages internationaux a triplé entre 2000 et 2018. Au total, la région a enregistré 348 millions d'arrivées en 2018, soit un quart du total mondial. Une grande partie de cette croissance a continué d'être alimentée par la Chine, premier marché source au monde, à la fois en termes de nombre de voyages à l'étranger et de sommes dépensées par les touristes du pays. Le nombre de voyages à l'étranger de citoyens chinois a affiché un taux de croissance moyen de 16% par an entre 2000 et 2018, pour atteindre 150 millions l'année dernière.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Destination Sustainability: What DMOs Can Do to Make Their City or Region More Sustainable

Quelles actions les organismes de promotion et de gestion de destinations peuvent-ils entreprendre pour soutenir le développement durable de leur destination? Cette question a été posée à plusieurs experts à travers le monde et cet article recense les meilleures pratiques énoncées par ceux-ci.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

France : l’objectif de 100 millions de touristes étrangers repoussé à 2022

La France n’espère plus atteindre les 100 millions de touristes étrangers en 2020 et devrait aussi actualiser ses prévisions à la baisse pour 2019. En cause, en le mouvement des gilets jaunes et des effets de baisse de la livre liés au Brexit qui ont impacté la fréquentation. Selon l’Insee, l’impact des manifestations liées aux « gilets jaunes » s’était fait nettement sentir sur le secteur touristique à partir du mois de décembre 2018, mais s’était aussi poursuivi au premier trimestre 2019, avec une baisse de 2,5% de la fréquentation hôtelière, et un repli des nuitées particulièrement marqué en Ile-de-France (-4,6 %).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

By the Numbers: Commerce Dept.’s New Forecast for International Visitation to the U.S.

L'Office national du tourisme et des voyages du Département du commerce des États-Unis a récemment publié une nouvelle prévision concernant le nombre de voyageurs internationaux à destination des États-Unis, qui estime qu'après avoir augmenté de 3,4% en 2018, le nombre d'arrivées internationales aux États-Unis diminuera de 1% en 2019, puis augmenter à un rythme modéré au cours des cinq prochaines années. La baisse attendue pour 2019 est attribuable à la diminution des visites  des voyageurs provenant du Canada et du Mexique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés