Veille Stratégique

INT - 

Chinese travelers make over 10 millions guest arrivals in Airbnb listings

Les voyageurs chinois ont fait plus de 10 millions de réservations dans le monde entier via la plateforme Airbnb depuis la création de la société il y a dix ans, selon le nouveau président d’Airbnb China. Le nombre d’inscription d’appartements ou de logements entier en Chine a augmenté de plus de 125% l’année dernière. On note aussi que le nombre de voyageurs chinois voyageant avec Airbnb a augmenté de 100% en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Airbnb in Paris : quel impact sur l’industrie hôtelière?

Dans un grand nombre de villes à travers le monde, les plateformes de logement court terme sont devenues une alternative aux yeux des touristes. Ces nouveaux acteurs, Airbnb en tête, bouleversent le marché, suscitant des inquiétudes de la part de l’industrie hôtelière et des pouvoirs publics. En utilisant des données d’hôtels et d’Airbnb à Paris, ce document de travail propose une nouvelle méthodologie pour mesurer la pression concurrentielle exercée par Airbnb sur l’industrie hôtelière. Les résultats indiquent qu’une augmentation du nombre d’offreurs Airbnb à proximité d’un hôtel conduit celui-ci à diminuer son prix. Cet effet est amplifié les soirs de week-end.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Veille touristique mondiale

La Veille touristique mondiale de Destination Canada fournit des renseignements sur les consommateurs de 10 marchés étrangers et du Canada. Ces rapports font le suivi de la connaissance de la destination, des intentions de voyage, de la perception du Canada, des expériences recherchées par les voyageurs, des facteurs de motivation qui incitent à voyager au Canada et des obstacles aux voyages au pays.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

International visitors in Australia

Selon l’organisme Tourism Research Australia, 8,3 millions de visiteurs internationaux âgés de 15 ans et plus ont visité l’Australie de mars 2017 à mars 2018, une hausse de 8% qui constitue un nouveau record. Les dépenses des visiteurs, qui atteignent désormais 42,3 milliards de dollars, sont quant à elles en hausse de 6%. Seul bémol : depuis 2016, la durée moyenne des voyages en Australie aurait diminué de 8%. Heureusement, la Chine continue de stimuler la fréquentation avec une augmentation des visiteurs et des dépenses (hausses de 13%) et des nuits (hausse de 8%).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Tourism marketing campaigns led tourism economy growth in New Zealand

Au cours de la dernière année financière, les arrivées de visiteurs internationaux en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 5,3%, alors que les dépenses régionales ont augmenté de 14,1%. Selon les responsables de Tourism New Zealand, la campagne marketing #GetNZontheMap, la campagne Chef Nic in China, ainsi que la présentation de nombreux évènements d’affaires au pays ont grandement contribués à cette hausse considérable. À titre d’exemple, la valeur publicitaire estimée de la campagne #GetNZontheMap s'est élevée à plus de 10 millions de dollars, offrant un retour sur investissement de plus de 600% et validant la profitabilité des campagnes marketing en tourisme.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Visit Britain: Strong growth in inbound tourism from mix of overseas markets in 2017

Le Royaume-Uni a connu une forte croissance en 2017 en matière de tourisme récepteur. Grâce à l’intérêt accru d’une combinaison de marchés de visiteurs étrangers, dont la Chine, l'Australie, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Inde et les États-Unis, le Royaume-Uni a enregistré une année record. Les nouveaux chiffres, publiés par VisitBritain, montrent entre autres une croissance de 29% des visites et des dépenses de 694 millions en provenance de la Chine, le marché émetteur le plus digne d’intérêt. Par ailleurs, les visites en provenance des États-Unis, marché le plus précieux du Royaume-Uni pour les dépenses touristiques, ont progressé de 13% pour atteindre 3,9 millions en 2017, le plus haut niveau depuis 2000.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Exhibition industry reports synchronised growth globally

La Global Association of the Exhibition Industry (UFI) vient tout juste de publier la dernière édition de son baromètre mondial, un exercice prenant le pouls de l'industrie des foires et salons. Pour la première fois au cours des dix dernières années, les quatre régions mondiales ont simultanément signalé un développement positif de leur chiffre d'affaires. En termes de résultat opérationnel, plus de 40% des entreprises ont déclaré une augmentation de plus de 10% par rapport à 2016. Soulignons au passage que, selon les résultats de l'étude, la principale crainte commerciale de l'industrie demeure l'état de l'économie nationale et régionale.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

The Return on Investment of Brand USA Marketing

Pour l’année fiscale de 2017, chaque dollar dépensé par Brand USA en marketing a généré près de 28$ en dépenses des visiteurs aux États-Unis. Cette étude produite par Oxford Economics soutient qu’au total, le marketing de Brand USA aurait généré 26,1 milliards de dollars en dépenses (dont 3,9 milliards en taxes) pour l’année fiscale 2017, soit 2,2% de toutes les dépenses des visiteurs. Selon les estimations d’Oxford Economics, Brand USA marketing aurait aussi supporté 51 905 emplois, dont 27 226 directs.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Tourisme international : les résultats des premiers mois 2018 sont supérieurs aux attentes

Selon le Baromètre OMT du tourisme mondial de juin 2018, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période l’an dernier. Ces chiffres, qui prolongent la tendance vigoureuse observée en 2017 (+ 7%), dépassent même les prévisions de l’OMT pour 2018 (+4 % à +5 %). Les données montrent que la croissance a été tirée par l’Asie-Pacifique (+8 %) et l’Europe (+7 %). L’Afrique (+6 %), le Moyen-Orient (+4 %) et les Amériques (+3 %) ont également affiché des résultats solides.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Domestic Business Travel Projected to Outpace Leisure Segment

En mai 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,4% par rapport à mai 2017. Tel que préciser dans le dernier Travel Trends Index (TTI) de la U.S. Travel Association, il s’agit du 101e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Malgré de bons résultats statistiques, le nuage du prix de l’essence ainsi que les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde affectent le tourisme américain. Selon le TTI, ces deux facteurs limitent la croissance étasunienne sur le marché mondial. Dans un tout autre ordre d’idée, le TTI révèle que pour la première fois aux États-Unis, le tourisme d’affaires pourrait bientôt dépasser le tourisme de loisir en termes de revenus.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés