Veille Stratégique

INT - 

Air passenger market analysis

Cette analyse de marché de l’International Air Transport Association (IATA) montre que la demande (passagers-kilomètres payants ou PKP) pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017 a augmentée de 7,6% par rapport à 2016, soit bien au-dessus du taux de croissance annuel moyen de 5,5% sur 10 ans. De plus, la capacité de l'année 2017 a augmenté de 6,3% et le coefficient d'occupation a augmenté de 0,9% pour atteindre un sommet record de 81,4%.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Research Round-Up: Behind Roaring Economy, Effects of Decline in International Visitation to U.S. Begin to Show

La dernière note de synthèse de la U.S. Travel Association confirme que le nombre de voyageurs étrangers aux États-Unis est en baisse, à l’instar des dépenses desdits touristes internationaux. Cette tendance se reflète dans le nombre d’emplois générés par l’industrie du tourisme. Entre 2016 et 2017, le nombre d’emplois créés par l’industrie du tourisme a été limité à une croissance de 1%, une hausse décevante directement liée à la baisse des dépenses des voyageurs internationaux.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Bilan positif pour le tourisme d'aventure au Québec

Aventure Écotourisme Québec dresse un bilan touristique extrêmement positif pour l’année 2017. Selon toutes vraisemblances, plus de 73% de ses entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme ont connu une croissance de leur achalandage touristique « notable » ou « au-delà de leur espérance ». De plus, après une augmentation considérable par rapport à 2016, les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 40% des visiteurs dans ces entreprises. Puis, le revenu des entreprises sondées a également augmenté de 12% en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

2017 International Tourism Results: the highest in seven years

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard de personnes. Cette croissance devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5%. Par ailleurs, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce taux représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans. En Amérique du Nord, malgré les résultats solides du Mexique et du Canada, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté d’à peine 2% à cause de la chute libre des États-Unis.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Tourism to U.S. under Trump is down, costing $4.6B and 40,000 jobs

Les plus récentes données du National Travel and Tourism Office indiquent que depuis le début de la présidence de Donald Trump, les États-Unis sont victimes d’une baisse de 3,3% des dépenses de voyage et d'une baisse de 4% du nombre de voyages effectués par des étrangers. Le ralentissement a également fait perdre au pays 4,6 milliards de dollars, 40 000 emplois, ainsi que la place de deuxième destination la plus populaire au monde pour les voyages à l'étranger.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Selon les estimations pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale, avec une fréquentation record comprise entre 88 à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le seuil des 100 millions de touristes internationaux et des recettes associées de 50 milliards d’euros en 2020. Le tourisme génère près de 8% du PIB français et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Les objectifs fixés pour 2020 devraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Toronto saw record number of visitors in 2017

2017 fut une année record en matière de tourisme pour Toronto. La métropole canadienne a accueilli un nombre impressionnant de 43,7 millions de visiteurs et, pour la toute première fois, les visites d'une nuit ou plus ont franchi la barre des 15 millions (15,5 millions). Par ailleurs, les touristes ont dépensé 8,8 milliards de dollars dans les murs de la ville, soit 700 millions de plus qu’en 2016. Pour la première fois également, les visites internationales ont dépassé les 5 millions et les dépenses internationales ont dépassé le 2 milliards de dollars.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

A practical guide to innovation: How Amadeus approaches the bright lights of the future

Dans un article pour le site Internet Tnooz, la chef de l’innovation chez Amadeus, Katherine Grass, a identifié six secteurs clés qui, selon elle, auront un impact à long terme sur l’industrie du tourisme. Du nombre, on retrouve le blockchain dans l’industrie touristique, l’amélioration de la relation client via les plateformes de messageries en ligne, ainsi que la mise à profit des nouvelles technologies (notamment la réalité virtuelle et le 5 G).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

The World's Top 100 Airports in 2017

Le comité organisateur des World Airport Awards a dévoilé le top 100 des meilleurs aéroports de 2017. Dans ce classement dominé par l’Asie (les aéroports de Singapour, d’Haneda, d'Incheon et de Hong Kong figurent tous dans le top 5), quatre bâtiments canadiens se démarquent. Il s’agit de l’Aéroport international de Vancouver (13e rang mondial, 1er en Amérique du Nord), de l’Aéroport international Pearson de Toronto (43e rang), de l’Aéroport international Stanfield d'Halifax (65e rang) et de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (80e rang).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourisme en bref

Le suivi mensuel du rendement de l’industrie touristique du Canada d’octobre 2017 rapporte que les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des marchés étrangers cibles ont augmenté de 5,2 %. Par ailleurs, les marchés d’Amérique latine ont continué d’afficher la plus forte croissance des arrivées au Canada par rapport à 2016 (octobre : +48,1 %; cumul annuel : +41,3 %). Finalement, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des marchés d’Asie-Pacifique ont augmenté en octobre (+11,7 %; cumul annuel : +10,8 %) grâce aux excellents résultats de la Corée du Sud (+36,7 %), alors que celles en provenance de l’Europe ont fléchi (-5,3 %) en raison de la baisse marquée de celles du Royaume-Uni (-12,7 %).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés