Veille Stratégique

INT - 

Global Muslim Travel Index 2019

La 5e édition du GMTI vient de voir le jour. Créé à l’initiative de Mastercard et de Crescent Rating, ce rapport annuel fait le point sur le tourisme halal à travers le monde, son développement, sa croissance à venir et ses tendances. Selon les analyses, plus de 230 millions de touristes musulmans devraient entreprendre un voyage en 2026 (contre 140 millions en 2018), injectant ainsi 300 milliards de dollars dans l’économie mondiale. Le tourisme musulman est ainsi l’un des secteurs de l’industrie avec la plus forte croissance. Dans un tout autre ordre d’idées, les expériences locales musulmanes et l’absence d’islamophobie sont identifiées par les voyageurs comme des critères importants lors du choix d’une destination.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Europe’s Tourism Boom Is Slowing Down

Le taux de croissance rapide du tourisme en Europe devrait ralentir au courant de l’année 2019, alors que les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale et d'une accentuation des tensions et incertitude politique semblent se concrétiser. Loin de la croissance de 6% enregistrée en 2018, ou de celle de 8% pour l’année 2017, la Commission européenne du tourisme (ETC) s'attend à une augmentation plus modeste d'environ 3,6% des arrivées de touristes internationaux pour 2019. Si cette chute semble inévitable, les plus enthousiastes espèrent qu’elle coïncidera avec une réévaluation de la manière de gérer le tourisme à l'échelle continentale.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Écotourisme : 76 % des Français souhaitent que des solutions durables soient mises en place rapidement, selon une étude Booking.com

À l’occasion de la Journée de la Terre, Booking.com a dévoilé les conclusions de son rapport annuel sur l’écotourisme français. L’étude montre que 72 % des voyageurs considèrent qu’une action immédiate est indispensable, et que les populations devraient opter pour des alternatives touristiques durables. Par ailleurs, 73 % des voyageurs internationaux auraient l’intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement écoresponsable cette année, un chiffre en progression pour la 4e année consécutive. Les résultats révèlent également que 46 % des sondés seraient plus enclins à voyager de manière écologique si cela leur permettait de profiter d’avantages économiques, tels qu’une réduction d’impôts.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Int’l Inbound Travel Tumbles While Domestic Leisure Travel Remains Strong

En mars 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2% par rapport à mars 2018. Il s’agit du 111e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Ce bilan de l’US Travel est toutefois terni par une chute de plus de 5,4% des voyages internationaux vers les États-Unis par rapport à l’année dernière. Heureusement, les gestionnaires s'attendent à ce que l’activité économique mondiale s'améliore modérément au second semestre de 2019, confortant ainsi les prévisions selon lesquelles la croissance des voyages internationaux entrants sera positive, mais lente.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

International travel outperforming economic growth

Le World Travel Monitor du consultant IPK International a récemment révélé que le tourisme émetteur mondial a progressé de 5,5% en 2018, ce qui est supérieur à la croissance de l’économie mondiale (+3,7%). Malheureusement, cette fabuleuse lancée pourrait être de courte durée. Avec un contexte économique difficile, la montée du surtourisme (un voyageur sur dix a été touché négativement par cette réalité en 2018, soit une augmentation de 30% sur un an) et la peur du terrorisme (38% des voyageurs internationaux affirment que l'instabilité politique et les menaces terroristes influenceront la planification de leurs voyages pour 2019), un taux de croissance plus faible est à prévoir pour 2019.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourism Reaches Record Low Unemployment: Annual Labour Force Survey Highlights

Le taux de chômage dans le secteur du tourisme canadien a atteint 4,9% en 2018, soit le plus faible taux jamais enregistré dans l’histoire de l’industrie. Par ailleurs, le sous-secteur de l’hébergement a affiché le taux de chômage annuel le plus élevé en 2018, soit 6,7%, tandis que le sous-secteur du transport a affiché le taux le plus faible, soit 2,7%. Le sous-secteur de l’hébergement est également celui qui a affiché la plus grande variabilité mensuelle (de 11,3% en mars à 2,8% en juillet). À noter qu’avec un taux de chômage similaire à la moyenne nationale, le Québec pointe au 7e rang des provinces, derrière l’Alberta (3,9%), le Nouveau-Brunswick (4,1%), le Manitoba (4,2%), la Saskatchewan (4,3%), la Colombie-Britannique (4,4%) et l’Ontario (4,6%).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Mesure de l'hébergement privé à court terme au Canada, 2015 à 2018

Selon Statistique Canada, en 2018, le total des revenus estimatifs générés par l'hébergement privé à court terme a dépassé les 2,8 milliards de dollars. Par rapport à 2015, il s’agit d’une hausse de 940,8 % des revenus estimatifs. Sans surprise, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec seraient les plus importants marchés pour ce service. À ce propos, en 2018, l'hébergement privé à court terme aurait généré près de 635 millions de dollars au Québec, dont près de 43 millions auraient été récoltés par les plateformes intermédiaires numériques, sous forme de frais perçus auprès des hôtes et des voyageurs.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Travel and tourism earnings lift 3.9% to $8.8tn in 2018

Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), le tourisme mondial a généré des recettes de 8,8 milliards de dollars en 2018. Il s’agit d’une croissance de +3,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui est supérieur à celle du PIB mondial (+3,2 %) au cours de la même période. Par ailleurs, la part des dépenses des touristes internationaux en 2018 a été portée à 28,8 %, soit une augmentation substantielle de 1,5% par rapport à 2017. Toujours selon le WTTC, le secteur du tourisme génère 319 millions d’emplois à l’échelle globale.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Rapport sur la numérisation et le tourisme dans l'UE

Un nouveau document, publié par la Commission européenne, se penche sur la digitalisation en tourisme. Entre autres choses, les auteurs de cet ouvrage étudient les défis et les opportunités liés à cette révolution technologique, en plus d’évaluer son impact potentiel sur les acteurs du milieu. Cet ouvrage est inspiré d'une enquête quantitative menée en 2016 auprès de 2897 PME, 73 administrations publiques et 85 associations professionnelles.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

China Tourism Stall Leads to U.S. Drop in Foreign Visitor Spending

Une étude du World Travel & Tourism Council révèle que les dépenses des visiteurs internationaux aux États-Unis ont atteint 198,8 milliards de dollars en 2018, soit une baisse de près de 1% par rapport à l’année précédente. Ce résultat moribond est dû en grande partie au plafonnement du nombre de visiteurs en provenance de Chine. Ces derniers sont à l'origine de près de 11% de toutes les dépenses touristiques du pays. Selon toutes vraisemblances, les relations commerciales tendues entre les deux pays seraient à l’origine de ce ralentissement.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés