Veille Stratégique

INT - 

The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019

Le Forum Économique Mondial a publié les résultats de l’édition 2019 du Travel & Tourism Competitiveness Report. Ce rapport classe les pays selon leur niveau de compétitivité dans l’industrie du tourisme, et se veut un outil d’étalonnage pour déterminer les forces et les faiblesses de chacun. Grâce à son patrimoine naturel et à ses impressionnantes ressources culturelles, l’Espagne est parvenue à conserver sa première place, position qu’elle occupe depuis 2015. De son côté, la France a dû se contenter du deuxième rang devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis. Le Canada occupe quant à lui le 9e rang.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

1 in 7 people would choose not to fly because of climate change

Une nouvelle étude mondiale sur l’impact environnemental du transport aérien, réalisée par Ipsos pour le compte du Forum économique mondial, a révélé qu’un consommateur sur sept (14%) choisirait d’utiliser un moyen de transport dont l'empreinte carbone est inférieure à celle du transport aérien, même si cela est moins pratique ou plus coûteux. Deux fois plus (29%) le feraient si c'était tout aussi pratique ou si ce n'était pas plus coûteux. Par ailleurs, les voyageurs fréquents font davantage confiance aux engagements des compagnies aériennes et à leur capacité de réduire leur impact sur l’environnement. Ils sont aussi plus susceptibles de choisir d’autres formes de transport à plus faible empreinte carbone.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Le tourisme, en croissance continue, génère 5 milliards d’USD par jour

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% en 2018, pour atteindre 1,4 milliard, deux ans avant les prévisions à long terme de l'Organisation mondiale du tourisme, selon l'édition 2019 des faits saillants du tourisme international de l'OMT. Dans le même temps, les recettes d'exportation générées par le tourisme ont atteint 1 700 milliards d’USD, soit une hausse de 4%, supérieure à la croissance de l'économie mondiale en 2018. Parmi les 10 premières destinations mondiales en termes d'arrivées et de recettes, la France reste en tête des arrivées de touristes internationaux, tandis que les États-Unis demeurent en 2018 la première source de revenus touristiques.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Int’l Inbound Travel Tumbles for Fourth Month This Year

En juillet 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,2% par rapport à juillet 2018. Il s’agit d’un léger rebond après le creux de vague historique du mois précédent. Cela dit, la tendance pour le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis n’a pas pu être inversée ; pour un deuxième mois de suite, cet indicateur est en baisse, cette fois de 1,2%. Diverses mesures sont envisagées pour inverser cette tendance, notamment l'amélioration des temps d'attente aux douanes et l’assouplissement du programme de dispense de visa.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Enquête sur les voyages des visiteurs, premier trimestre de 2019

Selon les données colligées par Statistique Canada, les visiteurs en provenance de l'étranger ont effectué 4,8 millions de voyages au pays au premier trimestre de 2019, une baisse de 0,6% par rapport au premier trimestre de 2018. Malgré une légère hausse du nombre de voyageurs d'outre-mer, l’industrie a été marquée par une importante chute du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, principalement en raison des conditions hivernales. En outre, notons que les dépenses des voyageurs étrangers au Canada ont atteint 3,0 milliards de dollars. Plus de la moitié (54,4%) était attribuable aux résidents de pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Quels types de voyages font les Américains et les Français au Québec?

En avril 2019, la Chaire de tourisme Transat a réalisé un sondage auprès de 1609 voyageurs venant de la France et du Nord-Est des États-Unis. Afin de dresser le profil de ces marchés touristiques prioritaires pour le Québec, la Chaire s’est intéressée aux types de voyages réalisés par cette clientèle au cours des deux dernières années. Les résultats de l’enquête ont récemment été présentés dans une infographie. Apparemment, cette clientèle vient au Québec pour visiter des parents / amis (39%), faire un roadtrip (21%), réaliser un séjour de bien-être (21%) ou visiter un tout inclus (17%). Par ailleurs, 15% de ces visiteurs étaient dans la province pour un voyage dans la nature, 12% pour un voyage d’affaires et 8% pour un voyage de sport d’hiver.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Gen Alpha & Family Travel Trends

La planification des vacances familiales n’est plus une activité réservée aux adultes. Il s’agit d’un exercice collaboratif auquel tout le monde participe, y compris les membres de la génération alpha (les enfants nés au début de la présente décennie, grandement influencés par la technologie et le contenu numérique). Une récente étude internationale d’Expedia Group a révélé que 80% des adultes parlent de vacances avec leurs enfants de la génération alpha. Dans 43%, ces derniers auraient une influence sur les décisions de voyage. Les jeunes alphas composent d’ailleurs le groupe le plus susceptible d’influencer le choix de la destination (64%) et des activités (57%).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

New Business Traveler Sentiment Index Revealed

L’édition 2019 du New Business Traveler Sentiment Index, produite par la GBTA, se penche sur les expériences de voyages récentes de 2000 professionnels nomades. Les résultats de cette enquête soulignent une nouvelle fois l’importance cruciale que revêt la connectivité pour un voyageur d’affaires. Certes, 64% d’entre eux citent l’oubli du téléphone intelligent comme le principal facteur de stress. Quant aux désagréments les plus souvent évoqués, le manque d’intimité de la chambre d’hôtel arrive en tête avec 27%. Par ailleurs, une grande majorité des sondés (86%) se disent satisfaits de leur expérience de voyages, et ce malgré la fréquence des perturbations aériennes (54% ont subi un ou plusieurs contretemps).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Instagram influences holiday choices of more than 10.6 Million Brits

Selon une nouvelle étude menée par le voyagiste Villa Plus, pour choisir leur destination de vacances, plus de 10,6 millions de Britanniques préfèrent désormais se tourner vers les médias sociaux plutôt que vers les outils traditionnels (guides de voyages, brochures touristiques, etc.). En outre, même si plus du tiers des Britanniques considèrent que leur famille et leurs amis représentent toujours leur principale source d’influence pour le choix d’une destination, l’enquête précise que les plateformes sociales (Instagram, Pinterest, Facebook, etc.) jouent désormais un rôle clé dans la manière dont les voyageurs recherchent et réservent leurs séjours.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays, juin 2019

De récentes données de Statistique Canada révèlent que les résidents des États-Unis ont effectué 2,1 millions de voyages au Canada en juin, soit une légère baisse (-0,4%) par rapport à mai après trois mois de hausse. Cependant, si l'on examine la tendance à plus long terme, depuis le début de l'année, le nombre d'arrivées en provenance des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à celui enregistré à la même période en 2018 et a atteint son niveau le plus élevé pour les six premiers mois de l'année depuis 2007. Par ailleurs, soulignons que le nombre de voyageurs au Canada en provenance de la France (+2,2%) et de l'Allemagne (+2,0%) a augmenté en juin, alors que le nombre d'arrivées en provenance du Royaume-Uni (-1,2%) et de la Chine (-2,2%) a diminué.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés