Veille Stratégique

EUR - 

Tourisme littoral : défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Le littoral français constitue une part très importante de l’économie touristique de la France. Il a généré, en 2017, 102 millions de nuitées françaises et 32 millions de nuitées internationales dans les hébergements touristiques. Ce guide d’Atout France présente 10 défis qui constituent les priorités identifiées pour maintenir l'attractivité des destinations et assurer leur développement touristique dans l'avenir. Le guide vise à accompagner la réflexion des parties prenantes dans un contexte touristique et littoral toujours plus complexe.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Récipiendaires 2018 - Subvention pour le développement de l’offre touristique

Le fonds de développement de l’offre touristique mis en place par l’association touristique autochtone du Canada répond aux besoins des entreprises touristiques autochtones en matière d’orientation et de préparation pour acquérir le statut commercialisable et atteindre une croissance durable pour la réussite économique. Ce rapport présente notamment 14 histoires à succès au Canada ainsi que l’ensemble des récipiendaires 2018 de la subvention pour le développement de l’offre touristique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Support for tourism entrepreneurs

Les entrepreneurs dans le domaine touristique en Alberta qui cherchent à développer leur entreprise ou à en créer une ont maintenant accès à deux nouvelles initiatives. D’une part, certains entrepreneurs auront la possibilité de présenter leurs projets auprès d’investisseurs dans le cadre de la conférence annuelle du tourisme de la province. D’autre part, des séminaires sur l’entrepreneuriat touristique auront lieu dans différentes localités de la province pour soutenir les entrepreneurs qui veulent développer des projets dans le secteur.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC awards $4.0 million to support collaborative tourism marketing partnerships

Destination BC fournira 4 millions de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 pour soutenir des initiatives de marketing dans la province par le biais du Programme de partenariats de marketing coopératif. Ce programme qui existe depuis 2016 encourage les partenariats entre les groupes, les secteurs et les communautés qui partagent des objectifs de marketing communs afin de tirer parti du financement afin de maximiser leurs efforts de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Nova Scotia in Tourism Icons

La Nouvelle-Écosse investira dans cinq sites touristiques emblématiques afin d’améliorer l’accès et l’expérience des visiteurs et de motiver les gens à se rendre en Nouvelle-Écosse. Cinq sites touristiques emblématiques recevront un financement dans le cadre du nouveau programme de revitalisation touristique pour d'importants projets d'infrastructures touristiques. La province investira 6 millions de dollars sur trois ans.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

La Nouvelle Économie du Tourisme - Stratégie de croissance 2018-2025

Cette stratégie du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick vise à attirer plus de visiteurs et à augmenter la durée de leur séjour et leurs dépenses quotidiennes dans la province. La stratégie est basée sur cinq piliers : 1) Rehausser l’économie du tourisme,  2) Être les leaders du pays en matière d’innovation de produits touristiques, 3) Favoriser la collaboration des partenariats en investissements, 4)  S’approprier la marque et les marchés, 5) Créer des paramètres pour la recherche, la technologie et la performance.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

L'UE fixe un ultimatum à Airbnb pour améliorer ses conditions d'utilisation

La Commission européenne a récemment jugé que les termes des contrats et l’affichage des prix sur la plateforme Airbnb ne sont pas conformes à la législation continentale. Conséquemment, l’exécutif européen donne à la société de location touristique en ligne jusqu’à fin août 2018 pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes, faute de quoi la société pourrait se voir imposer des sanctions. L’entreprise devra, entre autres choses, rendre ses tarifs plus transparents et clarifier ses règles en ce qui a trait aux conditions d'annulation d'une location par un propriétaire.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable

Le 9 juillet 2018 à New York, l’Organisation Mondiale du Tourisme a officiellement lancé la plateforme en ligne Tourism for SDGs. Cet outil unique vise à faire progresser la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable grâce au tourisme, mais aussi à cristalliser l’engagement de l’industrie face à cet enjeu majeur. L’OMT présente ce site comme un espace de co-création où les utilisateurs peuvent consulter une multitude de ressources, proposer des sujets de discussion et des pistes de collaboration, et mettre en commun des contenus sur le tourisme et le développement durable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Grant applications open for programme to boost international business events

Le Business Events Growth Programme, financé par l’organisme VisitBritain, invite les entreprises britanniques oeuvrant dans le secteur des colloques internationaux et des évènements d’affaires à soumettre des demandes de subventions. À l'heure actuelle, deux formes de subventions sont offertes : le Bid Enhancement and Support (qui aide les entreprises à remporter leurs appels d’offres) et l’International Delegate Growth (qui aide les évènements existants à augmenter leur visibilité et leur assistance). VisitBritain espère que ces subventions permettront d’attirer de nouveaux évènements et d’augmenter la valeur des évènements existants.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

La Commission européenne accompagne le développement des entreprises du tourisme européen en Chine et aux États-Unis

La plateforme Partnerships in European Tourism est une initiative de l'Union européenne qui vise à soutenir les entreprises et les opérateurs du secteur touristique souhaitant développer leurs activités dans les marchés chinois et américains. Les ressources offertes sur ce site, dont plusieurs activités de tutorats, permettent de faciliter l’organisation de nouveaux partenariats autour de produits touristiques transeuropéens et de faciliter l'organisation de rencontres « business to business ».

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés