Veille Stratégique

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2018

Comme tous les deux ans, l’OCDE a publié son rapport Tourism Trends and Policies. L’édition 2018 de ce document étudie les performances du tourisme mondial, de même que les initiatives et les réformes liées aux politiques du tourisme pour les 49 pays membres ou partenaires de l’OCDE. Par le biais de données et d’analyses récentes, ce document présente aussi les plus grandes tendances en matière de politiques touristiques, ainsi que les initiatives en matière de tourisme durable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Bringing International Travelers Back to America

Un nouveau groupe de pression, la Visit U.S. Coalition, a récemment été formé par les grands leaders du tourisme américain. Ce regroupement, dont fait partie la U.S. Travel Association, a bon espoir de mettre un terme à l’hémorragie dont est victime l’industrie du tourisme depuis 2015. Entre autres choses, la coalition souhaite établir un partenariat constructif avec l'administration Trump, élaborer des politiques qui faciliteraient l’entrée sûre et efficace des visiteurs internationaux aux États-Unis, et améliorer l’image de marque des États-Unis.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination Ontario – Plan Marketing 2018-2019

Destination Ontario a dévoilé son plan marketing pour l’année 2018-2019. À travers les nombreuses pages de statistiques et les profils de voyageurs, ce document présente les quatre approches marketing de l’entreprise pour 2018-2019 : défendre et préserver le marché de l’Ontario à partir d’une stratégie axée sur le visiteur, alimenter des partenariats pertinents de marketing conjoint, promouvoir la proposition de vente unique du nord ontarien et harmoniser la promotion vers les marchés d’outre-mer avec Destination Canada. Au final, Destination Ontario souhaite positionner la province comme une destination touristique internationale incontournable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

L'Ontario stimule le tourisme grâce à des festivals et des événements

L'Ontario a décidé d’investir un montant record de 20 millions de dollars dans 328 festivals et événements qui se tiendront dans la province. Cette initiative majeure a pour but de favoriser la création d'emplois, de mettre en lumière la diversité et la culture de l'Ontario, de favoriser l’épanouissement de collectivités dynamiques, ainsi que de stimuler le secteur touristique en offrant aux résidents et aux touristes des raisons supplémentaires de découvrir et d'explorer la province.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Région de l’Atlantique - Comprendre les comportements de nos consommateurs des États-Unis

En janvier 2018, l’ETRA (l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique) a lancé une campagne innovante de publicité directe s’adressant aux consommateurs de la Nouvelle-Angleterre et du Mid-Atlantique américain. Menée sur les médias sociaux, cette campagne mise principalement sur la différenciation de chacune des quatre provinces atlantiques par rapport aux autres destinations de voyage. Jusqu’à présent, cette initiative a permis d’identifier certains consommateurs prospectifs grâce à des méthodes de segmentation de marché sophistiquées.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Travel Community Releases Priorities for Rebuilding U.S. Infrastructure

La US Travel Association a publié quatre principes directeurs et un ensemble de recommandations de politiques publiques visant à réformer l'infrastructure de transport des États-Unis et à stimuler la croissance économique grâce à l’industrie du tourisme. Entre autres choses, la US Travel Association veut assurer des formules de financement pour les destinations et les centres commerciaux très fréquentés, renforcer l'investissement fédéral ainsi qu'encourager des partenariats de financement novateurs, et adopter de nouvelles technologies de transport.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

New winning bids announced for £40 million Discover England Fund

En Angleterre, deux nouveaux projets touristiques (Experience England et The Gourmet Garden Trails of England) ont reçu un appui financier d’un million de livres sterling chacun de la part du Discover England Fund. Ce fonds, dédié au développement de produits touristiques novateurs, vise à renforcer l'offre touristique compétitive de l'Angleterre et à attirer des visiteurs de Chine, de France, d'Allemagne, du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l'Inde et des Pays-Bas.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Airbnb: la Colombie-Britannique percevra des taxes pour le logement abordable

La Colombie-Britannique et Airbnb ont conclu une entente qui permettra de favoriser le financement des logements abordables dans la province. AirBnB devra désormais percevoir une taxe provinciale de 8 % et une taxe municipale pouvant aller jusqu'à 3 % sur toute location à court terme des logements offerts par l’entremise de son application mobile et de son site Internet. Le gouvernement provincial prévoit que cette décision engendrera des retombées de 21 millions de dollars.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Appels de projets pour le développement touristique du Québec

Le ministère du Tourisme a annoncé le lancement d'un appel de projets, assorti d'une enveloppe de 20 M$, dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Depuis le 16 février, les promoteurs sont invités à présenter des projets touristiques liés aux secteurs d'activité stratégiques et présentant des avantages concurrentiels pour le Québec (le tourisme hivernal, événementiel, de nature et d'aventure) par l'entremise du site Web du Ministère.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030

Cette publication conjointe de l'OMT et du PNUD vise à encourager les acteurs du tourisme à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la transition vers un secteur touristique plus durable. L’OMT et le PNUD y prônent l’alignement des politiques, des opérations commerciales et des investissements dans les objectifs de développement durable (ODD). Basé sur l’analyse de 64 pays, ce document vise également à démêler les liens entre le tourisme et les ODD, en plus de fournir des recommandations sur la façon d’atteindre les objectifs de durabilité d’ici 2030.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés