Veille Stratégique

INT - 

The Future of Work and Skills Development in Tourism: Policy Paper

Un document de politique sur l’emploi et le développement des compétences en tourisme a été publié par l’OMT, le CEGOS et l’Organisation internationale du Travail. L’ouvrage vise à positionner le tourisme dans l'agenda du G20, à fournir une meilleure compréhension de l'impact des changements sociaux et technologiques sur l'avenir du travail dans le tourisme, à identifier les politiques et les initiatives nécessaires pour soutenir la création d'emplois et le développement des compétences dans le tourisme, à aider les pays à adapter leur politique du tourisme en vue de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’à promouvoir l'adoption de politiques et d'initiatives touristiques liées à l'emploi, à l'éducation et aux compétences.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Fáilte Ireland: Supporting Tourism Region by Region

Fáilte Ireland, l'agence nationale de tourisme de la République d'Irlande, a dévoilé ses plans de travail pour l’année 2020. Cinq actions clés, qui permettront de tirer parti de toutes les opportunités de croissance et aideront le secteur à surmonter les défis à venir, sont anticipées pour 2020. Du nombre, on compte le lancement d'une nouvelle campagne de marketing de 6 millions d'euros destinée au marché intérieur et à l'Irlande du Nord, la mise en place de divers plans de développement touristique impliquant les communautés locales et les parties prenantes, ainsi que la promotion des carrières dans le secteur du tourisme.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

European tourism: recent developments and future challenges

La Commission des transports et du tourisme du Parlement européen a publié un rapport visant à fournir un aperçu de la situation actuelle du tourisme européen. L’ouvrage tient compte des derniers développements et identifie, dans la mesure du possible, les défis à venir et les opportunités émergentes. Il tire un certain nombre de conclusions et, le cas échéant, formule des recommandations au niveau des politiques de l'Union européenne qui soutiendront le développement durable du secteur. En outre, les auteurs présentent six études de cas liées à des enjeux actuels, notamment l’environnent, le tourisme urbain et l’éthique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Kootenay Rockies Destination Development Strategy 2019–2029

Afin de soutenir le développement de la Colombie-Britannique en tant que destination touristique de classe mondiale offrant des expériences authentiques remarquables, Destination BC s’est engagé à mettre sur pied, avec l’aide de l’ensemble des parties prenantes, des stratégies de développement pour six destinations régionales. Début novembre, Destination BC a publié l’un de ces documents, soit le plan décennal concernant les Kootenay Rocheuses. Au total, ladite stratégie identifie 8 buts (notamment augmenter le nombre de visiteurs et la durée moyenne des séjours), 37 objectifs et 3 priorités stratégiques (la nature, les gens et les collaborations) devant être déployés au niveau régional par un large éventail d’acteurs du milieu.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

10 year tourism strategy: Updates on the plan to grow Alberta’s visitor economy

Durant les prochains mois, Travel Alberta travaillera de concert avec le gouvernement de l'Alberta, les partenaires de l'industrie et les intervenants de la province afin d’élaborer une nouvelle stratégie touristique décennale. Les parties prenantes ont d’ores et déjà identifié les deux principaux buts de ce plan : 1) soutenir le développement et la durabilité de l’industrie touristique de la province; 2) porter les recettes du tourisme albertain à 20 milliards de dollars d’ici 2030. Les personnes (les visiteurs, les Albertains et la communauté), la durabilité (le développement d’expériences touristiques responsables) et le profit (la croissance économique) seront les trois axes majeurs du plan.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Queensland International Wine Tourism Strategy

Cette nouvelle stratégie d’œnotourisme a été développée par la Queensland Wine Industry Association vise à fournir à l’industrie un plan d’action quinquennal en ciblant des marchés nationaux et internationaux et en les intégrant au positionnement touristique général du Queensland. La stratégie se décline en cinq objectifs : 1) Positionnement du secteur viticole 2) Développement d’expériences de qualité 3) Promotion 4) Augmenter le nombre de visiteurs au sein des expériences viticole 5) Développer des partenariats.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Document de politique transversale – Politique du tourisme

L'objectif de ce document est de présenter l'effort budgétaire total de l'État français en faveur du tourisme. Quatre axes de la politique du tourisme au niveau interministériel sont identifiés : 1) Améliorer l’offre touristique et favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances 2) Renforcer l’attractivité du patrimoine de la France et de sa culture 3) Développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement, 4)  Impulser l’esprit d’innovation et réussir la transition numérique des entreprises touristiques.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Appel à projets : Réinventer le patrimoine

Cet appel à projets a pour objectif de développer l’offre touristique et évènementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité des territoires et de développement économique. Ce dispositif d’appui en ingénierie doté de 1 million€ doit permettre de sélectionner 10 sites à valeur patrimoniale ou architecturale et de soutenir leur réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Overtourism: impact and possible policy responses

Cette étude aborde le phénomène du surtourisme dans l'UE. En se concentrant sur un ensemble d’études de cas, l’étude rend compte des indicateurs du surtourisme, examine les approches de gestion mises en œuvre dans différentes destinations et évalue les réponses politiques. Il conclut qu'un ensemble commun d'indicateurs ne peut pas être défini en raison des causes et des effets complexes du surtourisme. Éviter le surtourisme nécessite des politiques sur mesure en coopération avec les parties prenantes des destinations et les décideurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Toronto Nightlife Action Plan

Ce plan d’action décrit la portée, dresse le bilan de la contribution économique et de l'empreinte créative de la vie nocturne à Toronto. Les produits et services culturels sont souvent consommés la nuit. Ce plan reconnaît que la vie nocturne contribue à l'économie en générant emplois et en attirant des touristes qui apportent de l'argent neuf dans l'économie de la ville. Il et recommande trois objectifs ambitieux pour Toronto : planifier la nuit, protégez la nuit et créez la nuit.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés