Veille Stratégique

INT - 

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2020

L’édition des tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2020 présente une analyse des performances du tourisme et les tendances politiques dans 51 pays membres et partenaires de l’OCDE. Il souligne la nécessité d’approches cohérentes et globales pour l’élaboration des politiques touristiques et l’importance de l’économie touristique avec des données sur le tourisme interne, récepteur et émetteur, sur les entreprises et l'emploi dans le tourisme ainsi que sur la consommation touristique. Les priorités, les réformes et les développements de la politique touristique sont analysés et des exemples de pratiques nationales sont mis en évidence.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

CIVID-19 : L'OMT préconise d'inclure le tourisme dans les plans de redressement

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient apporter de nouveaux éléments pour étayer la riposte du secteur à la flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), en dressant un premier bilan qui laisse entrevoir une baisse des arrivées internationales et des recettes en 2020. L’OMT préconise d’apporter un appui financier et politique aux mesures de redressement ciblant le tourisme et de prévoir un appui au secteur dans le cadre plus large des plans et des interventions en faveur du redressement des économies touchées.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Locations touristiques : 22 villes appellent l'UE à mieux encadrer les plateformes

Vingt-deux villes européennes appellent la Commission et le parlement de l'UE à adopter une «meilleure législation» sur les plateformes de location de meublés touristiques, dont la croissance réduit selon elles, dans certains quartiers, l'offre de logements abordables et la diversité sociale. Si ces villes européennes se disent prêtes à accueillir les nombreux touristes qui souhaitent (leur) rendre visite dans les décennies à venir, elles jugent prioritaire de garantir la qualité de vie de leurs quartiers et l'accueil des citoyens qui souhaitent vivre et travailler.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

La Commission conclut un accord avec des plateformes d'économie collaborative pour publier des données clés sur l'hébergement touristique

La Commission européenne est parvenue à signer un accord historique avec Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor sur le partage de données. Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne (UE), sera ainsi en mesure de publier des données sur les hébergements de courte durée proposés via ces plateformes dans toute l'UE. Il contribuera à l'établissement de statistiques plus complètes sur l'hébergement touristique en Europe et permettra aux autorités publiques de mieux comprendre le développement de l'économie collaborative ainsi que de soutenir des politiques fondées sur des données probantes.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Scotland Outlook 2030

Scotland Outlook 2030 est la nouvelle stratégie touristique de l’Écosse qui propose une nouvelle approche pour générer des impacts positifs tant pour les résidents locaux, les entreprises et les visiteurs. La stratégie reconnaît que le rôle du tourisme a changé face aux changements climatiques, les progrès technologiques, la sortie de l'Union européenne et l’évolution du comportement des consommateurs. En fonction de ces constats, la stratégie identifie les opportunités d’affaires et présente différentes mesures de soutien.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Rural Communities to Benefit from Tourism Investments

Les collectivités rurales de Colombie-Britannique qui sont touchées par des fermetures d'usines pourront bénéficier d'un financement de 1 million de dollars pour développer des possibilités touristiques et créer de nouveaux emplois. Le financement sera accordé aux cinq organisations régionales de marketing de destination, via Destination BC. Chaque organisation recevra 200 000$ pour soutenir la planification stratégique et le développement de la destination.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Visit Greenland’s marketing and market development strategy 2020-2023

Visit Greenland a récemment rendu publique une nouvelle stratégie en matière de marketing et de développement de marché qui est axée sur quatre priorités : croissance de la demande de touristes d’aventure; du tourisme à l’année partout au Groenland; le partage de connaissances et le développement de compétences; la promotion des conditions-cadres favorables.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Copenhagen destination strategy : The end of tourism as we know it

Wonderful Copenhagen rend publique sa nouvelle stratégie de destination résolument orientée vers le local et les bénéfices que les résidents peuvent en tirer. Elle place les personnes au centre de cette vision et imagine que son avenir sera co-créé par les résidents, l’industrie et les voyageurs. Dans cette optique, les personnes qui visitent sont vues comme des résidents temporaires, non pas comme des touristes. Le partage de moments, le retour des voyageurs, l’attraction de visiteurs de marchés en croissance, la co-innovation et la croissance de la valeur pour les visiteurs sont au cœur des priorités.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Vienna visitor economy strategy 2025

Le Vienna Tourist Board présente une nouvelle stratégie touristique axée sur le développement durable et la valeur ajoutée pour la ville, ses résidents et ses entreprises. La création d’attractions supplémentaires, les congrès et événements d’affaires et le développement durable sont au cœur des priorités.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

European tourism sector calls for solidarity and support to China

L’European Tourism Manifesto alliance a publié une déclaration sur l’impact du COVID-19 sur la coopération touristique UE-Chine. En réponse à la crise COVID-19, le secteur touristique européen offre un message de solidarité et de soutien à la Chine et au peuple chinois. Le secteur touristique doit s’assurer que les visiteurs chinois soient accueillis et respectés dans toute l'Europe. De la facilitation accélérée des visas aux offres attractives, les secteurs public et privé doivent collaborer pour permettre et soutenir une reprise solide.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés