Veille Stratégique

INT - 

Arctic Tourism Depends on “Continuing and Essential Tension”

À la veille de l’événement sur le tourisme nordique qui aura lieu en avril à Åre, en Suède, Adventure Travel News présente des points de vue de certains experts des régions de l’Arctique qui sont profondément impliqués dans des discussions sur le type et le nombre de voyageurs qu'ils souhaitent recevoir et sur comment offrir des expériences à faible impact. Différentes perspectives - et certaines très similaires - de la Norvège, de Svalbard (un archipel de la Norvège), de l'Islande et du Groenland sont offertes afin de fournir des idées pour aider à mieux informer la communauté mondiale.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

9e Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne

L'OMT et la Principauté d'Andorre, en collaboration avec el Comú de Sant Julia de Loria organisent le 9e Congrès mondial de tourisme de neige et de montagne qui se tiendra à Sant Julià de Lòria - Andorre, les 2, 3 et 4 mars 2016. Pendant trois jours, des experts internationaux d’un haut profil se réunissent afin de débattre les nouvelles stratégies à adopter pour le tourisme de montagne, avec un accent particulier sur la saison d'été, les meilleures pratiques du développement de nouveaux produits pour la saison estivale et les destinations émergentes du tourisme de montagne.

Rubriques : Événements

US - 

Alaska Tourism Brings Ads Back to Network TV After 3 Decades

Des publicités encourageant les touristes à visiter l'Alaska font leur apparition à la télévision pour la première fois en plus de trente ans. Quatre annonces faisant la promotion du tourisme en Alaska, dont une première dédiée exclusivement aux voyages d'hiver, sont en onde pendant des émissions du matin et du soir sur chaînes ABC, NBC et CBS. Les publicités visent les clientèles qui veulent voir des aurores boréales, des courses de chiens de traîneau ou encore faire de la planche à neige et du ski.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

U.S. Skier and Ski Traveler Study - $$$

Cette étude présente une vue d’ensemble des skieurs américains et des skieurs-voyageurs, y compris un aperçu du processus de choix de destination de ski, les sources d'information, le rôle des appareils mobiles et des tablettes. Basé sur un sondage en ligne auprès de plus de 1600 skieurs adultes américains, le rapport met en évidence les principaux facteurs qui ont mené à la sélection du voyage de ski en 2012 et révèle des indicateurs fondamentaux pour la compréhension des tendances en 2013.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Des pistes de ski nord-américaines sur Google Maps

Il est maintenant possible de retrouver sur Google Maps le détail, les déclinaisons et la longueur des pistes de plusieurs centres de ski en Amérique du Nord. La liste des centres de ski qui se retrouvent sur l’application peut être consultée dans ce document. Aucun centre de ski du Québec n’y est répertorié.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Innovations in well-being tourism in the Nordic countries - $$$

Dans cette étude de cas sur le tourisme nordique lié à la santé et au bien-être, les auteurs s'attardent à comparer les innovations ainsi que les offres touristiques du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. Ils traitent notamment des catégories de produits qui modernisent et augmentent la qualité des expériences de ce marché de niche ainsi que de la diversification en cours de l'offre liée au tourisme nordique.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Sweden launches new tourism campaign

La Suède vient de lancer une nouvelle campagne touristique, Visit a Swede, d'abord destinée à s'assurer que les touristes étrangers puissent visiter ou être mis en contact avec un Suédois lors d'un séjour dans ce pays. L'objectif est de permettre aux touristes de vivre pleinement ce qu'a à proposer cette nation nordique. Les médias sociaux sont le principal outil de diffusion de cette campagne de promotion de la Suède. Déjà, près de 10 000 Suédois se sont inscrits et souhaitent devenir hôtes afin de partager leur culture avec les visiteurs et touristes étrangers.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

L'impact économique* généré par les Domaines skiables dans les stations de la Région Rhône-Alpes est 7 fois supérieur à leur chiffre d'affaires (*6,5 milliards € de dépenses au total dans les stations)

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’activité induite par les stations de sports d’hiver de la région Rhône-Alpes. Les objectifs  visaient à estimer le volume d’affaires induit par les domaines skiables, mieux connaître les clientèles les fréquentant, détailler les catégories de dépenses (hébergement, remontées mécaniques, nourriture, location de matériel, cours de ski), calculer le coût global du séjour et établir les écarts de consommation par profil de clientèle ou de station. Les résultats montrent que le client français en séjour génère 108€ par nuit, le client international 136,5€, soit 26,3% en plus. Aussi, les clients qui réservent un forfait dépensent davantage que les autres.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Grâce à la nouvelle campagne d’hiver de la CCT, les Australiens ont les pistes canadiennes en tête

La Commission canadienne du tourisme (CCT) a lancé une nouvelle campagne le 9 juillet 2012 qui cible les Australiens férus de ski et de planche à neige, essentiellement des familles aisées, des jeunes couples et des jeunes voyageant entre copains. Le type de Quotient explorateurMD ciblé par la CCT est avant tout les insouciants esprits libres, mais aussi quelques explorateurs culturels. La campagne est centrée sur le ski et la planche à neige, mais elle contient aussi, pour que le tableau soit complet, d'autres expériences d'hiver et d'après-ski.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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