Veille Stratégique

INT - 

American, British and Chinese Travelers Prioritize Trip Activities and Once in a Lifetime Experiences Ahead of a Great Deal

Expedia Media Solutions vient de publier de nouvelles données générationnelles. Elles révèlent principalement que lors de la planification d'un voyage, les vacanciers américains, britanniques et chinois privilégient les activités culturelles et les expériences uniques avant toutes choses. Les résultats, issus d'un sondage mené par la Northstar Research Partners, illustrent également les priorités de planification, les décisions de destination, les influences publicitaires, les habitudes d'achat et les motivations des voyageurs sur quatre générations.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les Chinois préfèrent voyager en voiture dans les destinations étrangères

Les Chinois préfèrent de plus en plus les voyages de type road trip à l'étranger comme moyen privilégié pour se déplacer, explorer les attractions et s’imprégner de la culture. Les États-Unis demeurent leur destination favorite avec Los Angeles, Las Vegas et San Francisco en tête. La Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, la Thaïlande et le Royaume-Uni suivent ensuite. Les villes principales d’origine des touristes chinois comptent plus de deux millions de propriétaires de voitures, ce qui les rend plus susceptibles de voyager dans des voitures louées à l'étranger.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Une nouvelle trousse mettant en vedette le tourisme autochtone en Australie

L’État de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a lancé une nouvelle trousse de voyage mettant en vedette plus de 50 produits et expériences touristiques autochtones. Elle vise à stimuler le visiteur vers l'immense gamme d'expériences offertes sur le territoire. La trousse inclut notamment des sites d'art anciens et d’artefacts, des endroits où observer  la faune et des paysages magnifiques, des moyens de se connecter à l'histoire, aux rituels et aux danses.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les événements majeurs sont un catalyseur pour le tourisme

Ce rapport de l’OCDE met l’accent sur les principaux événements ponctuels ou récurrents capables d'attirer un nombre important de participants / spectateurs nationaux ou internationaux et qui favorisent ainsi des changements en termes de dynamique du territoire et de développement touristique. Le rapport aborde un grand nombre d'approches par pays (notamment de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Islande et de l'Irlande) pour mieux comprendre les politiques et les pratiques liées aux événements qui favorisent la croissance du tourisme. Des exemples à succès de villes, de régions et de pays sont mis en lumière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Le taux de voyages internationaux aux États-Unis revient au niveau d’avant le 11 septembre 2001

La part des voyages internationaux aux États-Unis a atteint 11,2% en 2016, selon l'analyse de l'US Travel Association. Il s'agit de la plus forte part de marché du secteur depuis 2000, juste avant les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait chuter la part de marché des États-Unis par rapport à d'autres destinations mondiales. Les exportations de voyages ont progressé de 0,4% en 2016 pour atteindre un niveau record de 247 G$ US. Les voyages internationaux ont également généré un excédent commercial de 88 G$ US en 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Le groupe de travail de l’OMT avance dans l’élaboration de la Convention sur la protection des touristes

La protection des touristes dans les situations d’urgence, le renforcement de la coopération entre les États et l’échange d’informations sont des questions de la plus haute importance pour l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en même temps que la protection des touristes en général en tant que consommateurs. La dernière réunion du groupe de travail se déroulera les 28 et 29 mars 2017 au siège de l’OMT, à Madrid. Elle aura pour but d’achever la mise au point du projet de texte de convention, en vue de sa présentation à l’Assemblée générale de l’OMT en septembre 2017.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Les baby-boomers: la nouvelle cible des agences de voyages en ligne

Des études récentes indiquent que les gens de la génération des 50 ans et plus voyagent bien davantage que tout autre groupe d’âge. La firme de voyage Stride Travel de San Francisco indique que cette génération représente 80% de tous les voyages organisés et que près d’un tiers d’entre eux sont prêts à entreprendre leur voyage de rêve car ils sont à la retraite. Le nombre de retraités capable de voyager a d’ailleurs augmenté considérablement, précise l’agence. De plus, ils utilisent Internet et Facebook couramment. Ils pourraient représenter la part la plus importante du marché de voyages de luxe.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Déclaration de l’OMT concernant l’interdiction de voyage aux États-Unis d’Amérique

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a fait part de sa profonde préoccupation et condamne vigoureusement l’interdiction, annoncée récemment, de voyager aux États-Unis d’Amérique pour les ressortissants de sept pays (Iraq, Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie et Yémen).  L’interdiction de voyage, fondée sur la nationalité, va à l’encontre des principes de la liberté de voyager et de la facilitation des voyages défendus par la communauté internationale du tourisme. Elle fera obstacle à l’immense contribution du secteur du tourisme à la croissance économique et à la création d’emplois dans de nombreux pays, dont les États-Unis d’Amérique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Les dix pays qui suscitent les plus d’intérêt auprès des voyageurs

La publication Global Peace Index indique que l’Islande est rapidement devenue l'une des destinations de voyage les plus populaires en raison notamment de ses paysages, de la série télé Game of Thrones et de son intérêt grandissant parmi les gourmets et les voyageurs d'aventure. Suivant cette parution, le Travel Leaders Group a mené un sondage auprès d’agents de voyages de luxe pour établir des corrélations avec ce type de clientèle. L’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Portugal sont les trois pays qui suscitent le plus haut niveau d'intérêt. Ces pays pourraient d’ailleurs connaître un intérêt fulgurant au cours des prochaines années.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

L’avenir du voyage de luxe 2016

Ce rapport publié par Resonance indique que les voyageurs de luxe américains sont l'un des segments de marché de voyage les plus lucratifs au monde et un important moteur de demande et des tendances de voyage de luxe à travers le monde. Les données révèlent que les 5% les plus riches font une moyenne de 14,3 voyages par année, environ la moitié pour les affaires et la moitié pour les loisirs, comparativement à seulement 4,8 voyages pour les voyageurs américains en général. Le rapport identifie dix tendances des habitudes de voyage de luxe aux États-Unis et dans le monde.

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