Veille Stratégique

INT - 

Safe and Healthy Crowded Places Handbook

Ce guide de l’Australian Institute for Disaster Resilience, qui s’adresse aux responsables des endroits dits « surpeuplés », est structuré de manière à fournir un cadre global pour la gestion des risques, la communication et la planification des incidents et des urgences. Ce manuel aborde notamment certains thèmes relatifs à la psychologie des foules, de même qu’à l’anticipation des différents éléments susceptibles de produire ou de résulter d’un incident. Les directives présentées dans ce document tiennent compte de l’attention accrue portée dans le monde aux actes délibérés et hostiles, y compris les incidents terroristes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

TripAdvisor Announces Travelers' Choice Awards For Experiences

TripAdvisor a récemment annoncé les lauréats de ses prix Travelers 'Choice dans la catégorie des expériences touristiques. 345 activités, considérées comme les meilleures expériences du monde, ont été récompensées. Les lauréats sont regroupés par pays et par catégorie (les croisières d’un jour, les expériences culturelles, les excursions, les expériences culinaires, etc.). D'ailleurs, dans la catégorie « Canada », le Québec fait bonne figure. Sur les 10 activités célébrées, 4 proviennent de la Belle Province, soit les tours guidés du Vieux-Montréal, les tours guidés du Vieux-Québec, la visite des Chutes Montmorency, et les parcours culinaires de Québec.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Eat Your Way Around The World – Hotels.Com Reveals The Best Foodie Destinations

Selon le nouveau rapport Hotels.com Tasty Travels, plus de la moitié (58%) des voyageurs canadiens de la génération Y (les milléniaux) choisissent leur destination de vacances en fonction de ce qu'ils mangeront et non de ce qu'ils verront ou feront. Hotels.com Tasty Travels présente également les résultats d’un sondage dressant le classement des destinations culinaires les plus populaires du monde. Dans l’ordre, Paris, Tokyo, Rome, Londres, New York, Barcelone et Madrid dominent le classement. Fait intéressant : les restaurants cinq étoiles ont de moins en moins la cote chez les voyageurs. Les milléniaux leur préfèrent désormais la cuisine de rue.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

TripAdvisor Announces Travelers' Choice Destinations On The Rise Awards Revealing Top Trending Travel Spots For 2018

La ville d'Halifax figure dans le palmarès des destinations touristiques de plus en plus prisées par les voyageurs du site spécialisé en voyages Tripadvisor. La capitale de la Nouvelle-Écosse pointe au quatrième rang du classement de 2018, tout juste derrière Ishigaki (Japon), Kapaa (Hawaii) et Nairobi (Kenya). Les touristes vantent l’histoire riche, les restaurants, les bars et les paysages d’Halifax.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

American, British and Chinese Travelers Prioritize Trip Activities and Once in a Lifetime Experiences Ahead of a Great Deal

Expedia Media Solutions vient de publier de nouvelles données générationnelles. Elles révèlent principalement que lors de la planification d'un voyage, les vacanciers américains, britanniques et chinois privilégient les activités culturelles et les expériences uniques avant toutes choses. Les résultats, issus d'un sondage mené par la Northstar Research Partners, illustrent également les priorités de planification, les décisions de destination, les influences publicitaires, les habitudes d'achat et les motivations des voyageurs sur quatre générations.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les Chinois préfèrent voyager en voiture dans les destinations étrangères

Les Chinois préfèrent de plus en plus les voyages de type road trip à l'étranger comme moyen privilégié pour se déplacer, explorer les attractions et s’imprégner de la culture. Les États-Unis demeurent leur destination favorite avec Los Angeles, Las Vegas et San Francisco en tête. La Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, la Thaïlande et le Royaume-Uni suivent ensuite. Les villes principales d’origine des touristes chinois comptent plus de deux millions de propriétaires de voitures, ce qui les rend plus susceptibles de voyager dans des voitures louées à l'étranger.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Une nouvelle trousse mettant en vedette le tourisme autochtone en Australie

L’État de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a lancé une nouvelle trousse de voyage mettant en vedette plus de 50 produits et expériences touristiques autochtones. Elle vise à stimuler le visiteur vers l'immense gamme d'expériences offertes sur le territoire. La trousse inclut notamment des sites d'art anciens et d’artefacts, des endroits où observer  la faune et des paysages magnifiques, des moyens de se connecter à l'histoire, aux rituels et aux danses.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les événements majeurs sont un catalyseur pour le tourisme

Ce rapport de l’OCDE met l’accent sur les principaux événements ponctuels ou récurrents capables d'attirer un nombre important de participants / spectateurs nationaux ou internationaux et qui favorisent ainsi des changements en termes de dynamique du territoire et de développement touristique. Le rapport aborde un grand nombre d'approches par pays (notamment de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Islande et de l'Irlande) pour mieux comprendre les politiques et les pratiques liées aux événements qui favorisent la croissance du tourisme. Des exemples à succès de villes, de régions et de pays sont mis en lumière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Le taux de voyages internationaux aux États-Unis revient au niveau d’avant le 11 septembre 2001

La part des voyages internationaux aux États-Unis a atteint 11,2% en 2016, selon l'analyse de l'US Travel Association. Il s'agit de la plus forte part de marché du secteur depuis 2000, juste avant les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait chuter la part de marché des États-Unis par rapport à d'autres destinations mondiales. Les exportations de voyages ont progressé de 0,4% en 2016 pour atteindre un niveau record de 247 G$ US. Les voyages internationaux ont également généré un excédent commercial de 88 G$ US en 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Le groupe de travail de l’OMT avance dans l’élaboration de la Convention sur la protection des touristes

La protection des touristes dans les situations d’urgence, le renforcement de la coopération entre les États et l’échange d’informations sont des questions de la plus haute importance pour l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en même temps que la protection des touristes en général en tant que consommateurs. La dernière réunion du groupe de travail se déroulera les 28 et 29 mars 2017 au siège de l’OMT, à Madrid. Elle aura pour but d’achever la mise au point du projet de texte de convention, en vue de sa présentation à l’Assemblée générale de l’OMT en septembre 2017.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés