Veille Stratégique

INT - 

China Is Second Largest Source Market for Expedition Cruises

Selon l’édition 2018 du Expedition Market Report, suite à une rapide et considérable croissance de la demande, la Chine est désormais le deuxième plus grand marché émetteur pour les croisières d'expédition. Cette constatation statistique est validée par les acteurs de terrain. En 2015, pour la saison de quatre mois en Antarctique (qui représente la majeure partie du marché d'expédition chinois), l’agence HHTravel offrait seulement 12 départs par mois. En 2018, pas moins de 29 croisières par mois ont été vendues. Entre autres choses, l’entreprise précise qu’à l’heure actuelle, 70% des forfaits qu’elle vend sont pour des croisières d’expédition, du jamais vu.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

The cruise industry contributed a record €47.86 billion to the European economy in 2017

L'industrie des croisières a contribué à hauteur de 47,86 milliards d'euros à l'économie européenne en 2017. C’est du moins la conclusion de la Cruise Lines International Association (CLIA) dans le document European Economic Contribution Report. Tel que précisé par l'organisme, il s’agit d’un record et d’une augmentation de 16,9% par rapport aux résultats de 2015. Dans un autre ordre d’idées, entre 2015 et 2017, l'industrie des croisières a généré plus de 43 000 nouveaux emplois à travers l'Europe, avec 403 621 employés dans des entreprises liées aux croisières et aux croisières. Les salaires et autres avantages pour les travailleurs européens ont quant à eux atteint 12,77 milliards d'euros.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Rapport économique annuel sur l'économie bleue au sein de l'Union européenne - édition 2018

Un nouveau rapport, publié par la Commission européenne, se penche sur l’évolution en Europe de l’économie bleue (l’utilisation du potentiel inexploité des océans, mers et côtes pour développer l'emploi et l'économie). Ce document évalue notamment les progrès européens en matière de tourisme maritime et de tourisme côtier, l’un des cinq axes d'intérêt de la stratégie de Croissance bleue. Selon le rapport, ce secteur comptait pour 40 % de la valeur ajoutée brute, 61 % des emplois et 42 % des bénéfices de l'ensemble de l'économie bleue de la zone européenne en 2016. Cela étant dit, le manque de financement (public comme privé) ferait toujours obstacle au déploiement du potentiel de ce secteur.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial

Selon la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les perspectives de développement du tourisme fluvial dans les prochaines années sont importantes, la France disposant d’un réseau navigable dense. Cette étude apporte un éclairage sur les meilleures pratiques et innovations technologiques internationales transposables en France. Ce document propose également des recommandations pour enrichir l’offre fluviale française, la structurer et, par la création d’une marque, mieux la promouvoir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

2018 Cruise Travel Report: Annual Study of Attitudes, Behaviors and Travel Preferences

L’étude annuelle de la Cruise Lines International Association (CLIA) rapporte que les tranches de revenu des croisiéristes sont de plus en plus diversifiées. De nos jours, jusqu’à un tiers (33%) des croisiéristes ont un revenu du ménage inférieur à 80 000$. Le rapport révèle également qu'une nouvelle génération de voyageurs de luxe est en pleine émersion. Les milléniaux seraient en effet à la recherche de croisières de luxe à un rythme record, près du quart de ceux-ci (24%) ayant navigué sur une ligne de croisière de luxe au cours des trois dernières années.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Cruise Industry Reveals Fast Facts about the Small Ship Cruise Experience

L’intérêt pour les croisières effectuées sur de plus petits navires est en croissance selon The Cruise Lines International Association (CLIA). L’Association révèle des faits intéressants à propos de ces croisières : les petits navires peuvent aller partout dans le monde; les croisières avec moins de passagers sont abordables pour une variété de budgets; les petits navires offrent des expériences uniques; ces croisières sont très flexibles.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Canada/New England Targets Year-Round Operations

L’Alliance Cruise Canada New England a annoncé récemment qu’elle entendait intensifier ses efforts de promotion aux niveaux national et international dans le cadre d’un plan de dix ans. L’Alliance veut offrir des expériences à l’année, en fonction des quatre saisons. La Cruise Canada New England alliance représente cinq partenaires NYCruise, Massport (Flynn Cruiseport Boston), Cruise Maine USA, Cruise Atlantic Canada et Croisières du Saint-Laurent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

L’industrie des croisières en croissance

Cruise Lines International Association (CLIA) a annoncé que l’industrie des croisières a dépassé ses projections de 2016 qui étaient de 24,2 millions pour le nombre de passagers de croisière, en atteignant 24,7 millions de passagers à l'échelle mondiale. Pour 2017, CLIA prévoit une autre année de croissance positive pour l'industrie avec une prévision de 25,8 millions de passagers. Les Caraïbes représentent la région de destination la plus populaire au monde avec une part de marché de 35%. Une grande partie de la croissance de l'industrie peut être attribuée au développement continu du marché asiatique, dont la capacité océanique a augmenté de 38% par rapport à 2015.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Symposium Cruise Canada New England

13 au 15 juin 2017, Montréal

Ce symposium sur les croisières internationales permettra à près de 200 délégués de l'industrie -- administrations portuaires et aéroportuaires, voyagistes, offices du tourisme, agences maritimes, partenaires gouvernementaux, destinations et lignes de croisières -- de positionner leurs produits et services, de découvrir les dernières tendances et d'être au fait des développements les plus récents dans l'industrie des croisières.

Rubriques : Événements

INT - 

Un premier aperçu des tendances chez les voyageurs de croisière en 2017

L'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA) a publié un premier rapport en 2017 sur les voyageurs de l'industrie des croisières. Les données révèlent que la popularité des croisières est à la hausse parmi les consommateurs et il y a un vif intérêt pour ce type de voyage. Le nombre de vacanciers intéressés à une croisière est de 63%. Parmi eux, 50% s'intéressent aux croisières océaniques et 30% aux croisières fluviales. Les données révèlent également un taux de satisfaction élevé chez les voyageurs alors que 67% mentionnent qu’ils en ont pour leur argent contre seulement 47% pour les vacances terrestres.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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