Veille Stratégique

INT - 

The Evolution of the Adventure Traveler: Study Charts Changes 2006-2016

L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) vient de rendre public un nouveau rapport, North American Adventure Travelers: Seeking Personal Growth, New Destinations, and Immersive Culture, qui présente des informations sur la manière dont les préférences des voyageurs d’aventure ont évolué au cours de la dernière décennie. Les activités les plus prisées par ce type de voyageur sont notamment la randonnée pédestre, la visite d’amis, de la famille et de sites historiques et les activités culturelles.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Why Conservation is Essential for the Success of Adventure Travel

Selon un portrait réalisé par l’Adventure Travel Trade Association, les principales activités demandées par les voyageurs auprès des voyagistes sont les activités de randonnée, l'écotourisme et les activités qui se font en respect de l’environnement et des cultures locales. Des données démontrent qu’une majorité de consommateurs de voyages d’aventure sont plus susceptiblesde choisir des destinations où il existe un effort important pour conserver et protéger les ressources naturelles. Les voyageurs s'attendent à des expériences qui sont sensibles aux communautés locales, à l'environnement et à la vie sauvage. Ce sont souvent des expériences qui peuvent être vécues à plus petite échelle dans les régions rurales ou éloignées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

L’industrie du voyage d’aventure peut s’inspirer du cyclotourisme

Le cyclotourisme, comme d'autres segments de voyage d'aventure, a évolué au fil du temps, et les voyagistes se sont ajustés en conséquence en effectuant une mise à jour des équipements et en adoptant de nouvelles initiatives commerciales pour répondre aux attentes des clients. Cet article examine ce qu'ils ont appris dans le processus, et ce qui peut, à bien des égards, s'appliquer à l'industrie du voyage d’aventure en général. L’article conclut que les messages promotionnels doivent être attrayants, mémorables et personnalisés, en ciblant les émotions des voyageurs tout en offrant le support requis des experts.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les pays avec la plus grande soif d’aventure en 2017

Ce classement mondial présente les pays qui incarnent le mieux l'esprit d'aventure. Une enquête fut menée auprès de 40 pays; huit des activités d'aventure les plus populaires furent évaluées, y compris le parachutisme, le ski et le caravaning. Les résultats montrent que les Pays-Bas ont enregistré le plus de recherches per capita pour les activités d'aventure, suivis de l'Australie et de la Suède. Le Canada occupe le 18e rang. Au niveau du nombre de  recherches totales, les États-Unis se classent premiers, suivis de l'Allemagne et de la France. Le Canada se trouve en 11e place.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Le voyageur d’aventure veut d’abord et avant tout être transformé

Une nouvelle recherche menée par l'Adventure Travel Trade Association (ATTA) révèle que, plus que tout autre facteur, le voyageur d'aventure cherche des expériences transformatrices, c’est-à-dire, qui laissent une marque ou une impression permanente chez lui. Il est hautement motivé par ce désir de croissance personnelle et de changement. Dans le passé, les facteurs de risque et de danger étaient souvent priorisés, mais d’autres facteurs sont maintenant plus importants tels : être dans un environnement naturel, apprendre, vivre une expérience significative et expérimenter une nouvelle culture.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les tendances clés du tourisme d’aventure

Dans le cadre de son aperçu de l'industrie 2016, Adventure Travel a identifié les tendances clés auprès des voyagistes de l’industrie du voyage d'aventure. Parmi les dernières tendances, on note: les voyages exclusivement féminins, le Cuba, la Macédoine, la Colombie et le vélo de montagne à grosse roue. Les Amériques sont les régions où les entreprises sont les plus susceptibles de déclarer un intérêt croissant de leur clientèle. Le désir chez les clients pour une expérience de plus en plus personnalisée est clairement présent. Le tourisme d’aventure doux (soft tourism) est également en croissance auprès des clients avec les safaris, la randonnée, le vélo et les activités culturelles en tête.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

L'indice de développement du tourisme d'aventure

Cette publication constitue un classement annuel qui évalue la compétitivité en tourisme d'aventure de différents pays du monde. Les pays étaient évalués selon dix aspects, soit: les politiques gouvernementales qui soutiennent le développement durable, la sécurité, la santé, les ressources naturelles, les ressources culturelles, les ressources en activités et aventures, l’entrepreneuriat, le côté humanitaire, les infrastructures touristiques et la marque de destination. Le Canada s’est classé parmi les meilleurs au niveau des ressources naturelles avec huit autres pays, en incluant les aspects de concentration urbaine et de densité de population notamment.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

L’impact des croisières sur le tourisme d’aventure

L'Adventure Travel Trade Association a mené une enquête en mai 2016 pour en connaître davantage sur la manière dont l'industrie des croisières et l'industrie du voyage d'aventure s’influencent. Les résultats révèlent que les croisières gagnent en popularité auprès de ce type de voyageurs et leurs influences sur le voyage d'aventure sont importantes. Les organisateurs de voyages d’aventures rapportent que 51% de leur chiffre d'affaires annuel dépend des croisières et 73% obtiennent des revenus lucratifs des passagers de croisière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Sport et aventure, créneaux porteurs pour le tourisme de neige et de montagne

Des professionnels du tourisme de neige et de montagne ont débattu des possibilités de développement de ce segment l’espace de deux journées lors de la neuvième édition du Congrès sur le tourisme de neige et de montagne qui s’est tenu en mars 2016 en Andorre. Les conclusions du Congrès ont mis en avant le caractère prioritaire du lien entre tourisme et sport. De plus, elles soulignent combien la composante immatérielle, c’est-à-dire l’expérience de voyage, est importante pour le touriste. Le tourisme thermal est apparu comme l’un des segments les plus porteurs compte tenu de ses liens avec l’univers du sport et du bien-être. Les présentations du congrès sont disponibles en ligne sur le site de l’événement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Adventure ELEVATE

6 -7 juin 2016, Saguenay, Québec

Organisé par l’Adventure Travel Trade Association, Aventure ELEVATE est une conférence qui attire des professionnels de toute l'Amérique du Nord et du monde entier pour le tourisme d'aventure. Le sommet se veut un lieu d'échange, de réseautage et de connaissance pour les journalistes, les voyagistes, les équipementiers et les entrepreneurs touristiques. L'édition 2016 visera également deux grands objectifs, soit de générer des retombées économiques directes dans le milieu hôte et de générer des retombées médiatiques pour le Québec afin de consolider son statut de destination de calibre mondial en tourisme d'aventure et en écotourisme.

Rubriques : Événements
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés