Veille Stratégique

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Le voyage d’affaires, un marché de près de 30 milliards d’euros en France

Avec une croissance attendue de 3,3 %, le marché du voyage d’affaires en France devrait atteindre 28,9 milliards d’euros en 2018. Tel que précisé dans son étude Bilan 2018 et perspectives 2019 VDEF, le cabinet Epsa s’attend à une croissance similaire pour l’année 2019, ce qui permettrait à l’industrie d’atteindre une valeur de 29,9 milliards d’euros. Par ailleurs, Epsa prédit que la hausse de 45% en un an du prix du pétrole aura rapidement un impact sur l’ensemble des acteurs du tourisme, tout particulièrement sur les compagnies aériennes.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

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Tourisme d’affaires, édition 2018 - Rencontres et événements d’affaires à Paris Ile-de-France

Après deux années difficiles, le secteur des salons en France a connu un net rebond en 2017. Effectivement, selon la plus récente édition du rapport Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France produit par le CCI Paris Ile-De-France, un total de 8,4 millions de visiteurs ont été accueillis dans le cadre des 439 salons présentés en sol français, soit une participation en hausse de 3,3 %. De son côté, le bilan pour le secteur des congrès est un peu moins reluisant. S’il est vrai que le nombre de congressistes étrangers accueillis (262 800) a augmenté de 14,2 %, la fréquentation totale (773 100) a quant à elle enregistré une baisse de 9,5 %.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

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How Do Different Generations Prefer to Eat out when Traveling for Work?

Produit par la Global Business Travel Association (GBTA), ce rapport dresse le portrait des expériences alimentaires (types de restaurants, modalités de paiement, prix, etc.) des voyageurs d’affaires de trois différentes générations. Cette enquête novatrice révèle entre autres que les milléniaux sont plus susceptibles de manger sur le pouce et seul, que les boomers sont plus susceptibles de manger dans un bon restaurant avec des clients, alors que les voyageurs d’affaires de la génération X sont plus susceptibles de manger avec des collègues dans un restaurant milieu de gamme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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The 2018 Skift Global Business Traveler Report

Ce rapport, basé sur les commentaires de plus de 100 responsables de voyages d’affaires américains et voyageurs d’affaires internationaux, examine comment les nouvelles technologies, les tendances touristiques et les préférences des voyageurs ont un impact sur l’industrie des voyages d’affaires. L’émergence des chatbots, de l’intelligence artificielle, de l’économie du partage et de nouvelles habitudes chez les voyageurs sont des thématiques abordées en long et en large dans ce document.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

How Millennial Business Travel Is Shaping Hotels

En 2020, presque la moitié des dépenses en lien avec les voyages d’affaires seront effectuées par les milléniaux. Selon cet article du site Successful Meetings, plusieurs hôtels aux États-Unis sont bien conscients de cette réalité et s’efforcent de sécuriser cette clientèle clé par le biais de nouvelles offres et mesures. Mary Giuliano, directrice-générale du Vrada Hotel & Spa à Las Vegas, tente notamment d’attirer les milléniaux avec une offre technologique bonifiée (service Internet rapide à grand rayon, service de check-in via mobile, service aux chambres via tablette, etc.), la création d’une offre culinaire végane et sur le pouce, ainsi que la création d’expériences « partageables » sur les médias sociaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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New Research Reveals Ultimate #WorkPerk for Young Professionals: Traveling

Une récente enquête, publiée par Hilton Hotels & Resorts, lève le voile sur les attitudes et priorités changeantes des voyageurs d'affaires. Entre autres choses, ce sondage révèle que 39% des professionnels de 23 à 35 ans refuseraient un emploi qui ne leur permettrait pas de faire des voyages d’affaires, que 56% affirment s’inventer des raisons d’effectuer un voyage d’affaires, que 69% souhaitent généralement prolonger leur voyage pour le loisir, mais que 46% admettent se sentir coupables de le faire.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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The Trump Administration's Impact on Business Travel

Selon un sondage mené auprès des membres de la Global Business Travel Association (GBTA), une majorité d’acheteurs de voyages aux États-Unis (62%) croient que l'administration Trump a un impact négatif sur l’industrie du voyage d’affaires. Cette enquête, menée après que la Cour suprême des États-Unis ait validé le controversé décret migratoire du Président, révèle également que 37% des acheteurs anticipent une baisse du nombre de voyages dans leur compagnie. Qui plus est, 38% des acheteurs de voyages européens disent que leur volonté de planifier des réunions et des événements aux États-Unis a diminué en raison des politiques de la Maison-Blanche.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Business Events Research; Delegate Spend and Trip Extensions report

Selon une nouvelle étude de l'agence touristique VisitBritain/VisitEngland, les voyageurs d'affaires qui participent à des évènements en Grande-Bretagne sont fortement susceptibles de doubler leurs dépenses s'ils décident de prolonger leur séjour après avoir rempli leurs obligations professionnelles. En moyenne, les voyageurs qui étirent leur passage à des fins personnelles dépensent 1942£ contre seulement 991£ pour ceux qui retournent directement à la maison à la fin de l’évènement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Travel habits and preferences of European business travellers

Ce rapport de plus de 50 pages est basé sur l’analyse des comportements de 6000 voyageurs européens. On y apprend entre autres qu’il existe une grande différence entre les voyageurs d’affaires de sexe masculin et féminin. D’un côté, les hommes préférèrent de loin séjourner dans des chaines d’hôtels, alors que les femmes ont davantage tendance à vouloir séjourner dans des hôtels-boutiques. Par ailleurs, 69,3% des voyageuses européennes préfèrent les expériences aux points fidélité. Notez qu’un enregistrement gratuit est nécessaire pour télécharger ce rapport.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Montréal certifiée ville verte pour l'organisation de réunions et de congrès écoresponsables

Montréal est une nouvelle fois certifiée selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange) de l'organisme iCompli Sustainability. Développée en partenariat avec le Green Meetings and Events, cette attestation confirme que la métropole est une destination écoresponsable. Mise sur pied par plus de 300 professionnels de différents secteurs de l'industrie du tourisme d'affaires, cette norme est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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