Veille Stratégique

INT - 

How Millennial Business Travel Is Shaping Hotels

En 2020, presque la moitié des dépenses en lien avec les voyages d’affaires seront effectuées par les milléniaux. Selon cet article du site Successful Meetings, plusieurs hôtels aux États-Unis sont bien conscients de cette réalité et s’efforcent de sécuriser cette clientèle clé par le biais de nouvelles offres et mesures. Mary Giuliano, directrice-générale du Vrada Hotel & Spa à Las Vegas, tente notamment d’attirer les milléniaux avec une offre technologique bonifiée (service Internet rapide à grand rayon, service de check-in via mobile, service aux chambres via tablette, etc.), la création d’une offre culinaire végane et sur le pouce, ainsi que la création d’expériences « partageables » sur les médias sociaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

New Research Reveals Ultimate #WorkPerk for Young Professionals: Traveling

Une récente enquête, publiée par Hilton Hotels & Resorts, lève le voile sur les attitudes et priorités changeantes des voyageurs d'affaires. Entre autres choses, ce sondage révèle que 39% des professionnels de 23 à 35 ans refuseraient un emploi qui ne leur permettrait pas de faire des voyages d’affaires, que 56% affirment s’inventer des raisons d’effectuer un voyage d’affaires, que 69% souhaitent généralement prolonger leur voyage pour le loisir, mais que 46% admettent se sentir coupables de le faire.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

The Trump Administration's Impact on Business Travel

Selon un sondage mené auprès des membres de la Global Business Travel Association (GBTA), une majorité d’acheteurs de voyages aux États-Unis (62%) croient que l'administration Trump a un impact négatif sur l’industrie du voyage d’affaires. Cette enquête, menée après que la Cour suprême des États-Unis ait validé le controversé décret migratoire du Président, révèle également que 37% des acheteurs anticipent une baisse du nombre de voyages dans leur compagnie. Qui plus est, 38% des acheteurs de voyages européens disent que leur volonté de planifier des réunions et des événements aux États-Unis a diminué en raison des politiques de la Maison-Blanche.

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EUR - 

Business Events Research; Delegate Spend and Trip Extensions report

Selon une nouvelle étude de l'agence touristique VisitBritain/VisitEngland, les voyageurs d'affaires qui participent à des évènements en Grande-Bretagne sont fortement susceptibles de doubler leurs dépenses s'ils décident de prolonger leur séjour après avoir rempli leurs obligations professionnelles. En moyenne, les voyageurs qui étirent leur passage à des fins personnelles dépensent 1942£ contre seulement 991£ pour ceux qui retournent directement à la maison à la fin de l’évènement.

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EUR - 

Travel habits and preferences of European business travellers

Ce rapport de plus de 50 pages est basé sur l’analyse des comportements de 6000 voyageurs européens. On y apprend entre autres qu’il existe une grande différence entre les voyageurs d’affaires de sexe masculin et féminin. D’un côté, les hommes préférèrent de loin séjourner dans des chaines d’hôtels, alors que les femmes ont davantage tendance à vouloir séjourner dans des hôtels-boutiques. Par ailleurs, 69,3% des voyageuses européennes préfèrent les expériences aux points fidélité. Notez qu’un enregistrement gratuit est nécessaire pour télécharger ce rapport.

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QC - 

Montréal certifiée ville verte pour l'organisation de réunions et de congrès écoresponsables

Montréal est une nouvelle fois certifiée selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange) de l'organisme iCompli Sustainability. Développée en partenariat avec le Green Meetings and Events, cette attestation confirme que la métropole est une destination écoresponsable. Mise sur pied par plus de 300 professionnels de différents secteurs de l'industrie du tourisme d'affaires, cette norme est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

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INT - 

Global Business Travelers Identify Top Challenges They Face on the Road

Le temps passé en transit est le plus gros irritant du voyageur d’affaires selon un rapport publié par la Global Business Travel Association Foundation. L’étude, Creating a Frictionless Travel Experience – North America, identifie les principaux défis auxquels les voyageurs d’affaires font face et cherche à mieux comprendre les actions que les organisations mettent en œuvre pour améliorer l’expérience de ces voyageurs.

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QC - 

Le lien étroit et naturel entre le tourisme d'affaires au Québec et ses régions!

25% des planificateurs d’événements corporatifs et associatifs (interrogés dans le cadre d’une des dernières études de marché de Clientis sur le tourisme d’affaires) ont affirmé que la destination était le critère numéro 1 versus le budget (élément qui était la référence par excellence de 2008 à 2012). Pour les planificateurs basés dans de gros centres urbains au Québec, 54% d’entre eux privilégient les régions dans le cadre du tourisme d’Affaires. Or en 2014, dans une étude similaire menée par Clientis, le pourcentage était de 50%. On observe donc une augmentation encourageante de 4 points en un an.

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EUR - 

Le voyageur d'affaires numérique

Cette étude publiée par Sabre Corporation et GBTA identifie quelles applications les voyageurs d'affaires utilisent et pourquoi. Elle démontre que les voyageurs d’affaires voient la technologie comme un moyen de simplifier l’expérience de voyage. Elle met également en évidence l'existence d'un paysage technologique fragmenté et très concurrentiel où les voyageurs doivent utiliser plusieurs applications et services pour gérer leurs voyages. De même, elle révèle les opportunités d’intégrer les technologies les plus critiques au sein d'une plateforme unique pour aider les voyageurs tout au long de leurs déplacements.

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QC - 

Le tourisme d'affaires: l'offre au Québec

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des diverses offres en tourisme d’affaires au Québec, Clientis a étudié les sites internet de quelques Associations Touristiques Régionales (ATR) du Québec, afin d’analyser leur positionnement respectif. Globalement, sur les 19 régions étudiées, 10 d’entre elles – soit 53% des régions – mettent en avant le tourisme d’affaires dans leurs offres en consacrant, dès la page d’accueil, un onglet spécifique à cet effet. On note que la région de Lanaudière a su se démarquer par la simplicité d’accès à l’information et l’étendue de son offre corporative et que la région de l’Outaouais a su s’illustrer par son originalité, sa personnalisation et l’intégration d’une offre spécialement conçue pour les conjoints.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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