Veille Stratégique

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Global Business Travelers Identify Top Challenges They Face on the Road

Le temps passé en transit est le plus gros irritant du voyageur d’affaires selon un rapport publié par la Global Business Travel Association Foundation. L’étude, Creating a Frictionless Travel Experience – North America, identifie les principaux défis auxquels les voyageurs d’affaires font face et cherche à mieux comprendre les actions que les organisations mettent en œuvre pour améliorer l’expérience de ces voyageurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Le lien étroit et naturel entre le tourisme d'affaires au Québec et ses régions!

25% des planificateurs d’événements corporatifs et associatifs (interrogés dans le cadre d’une des dernières études de marché de Clientis sur le tourisme d’affaires) ont affirmé que la destination était le critère numéro 1 versus le budget (élément qui était la référence par excellence de 2008 à 2012). Pour les planificateurs basés dans de gros centres urbains au Québec, 54% d’entre eux privilégient les régions dans le cadre du tourisme d’Affaires. Or en 2014, dans une étude similaire menée par Clientis, le pourcentage était de 50%. On observe donc une augmentation encourageante de 4 points en un an.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le voyageur d'affaires numérique

Cette étude publiée par Sabre Corporation et GBTA identifie quelles applications les voyageurs d'affaires utilisent et pourquoi. Elle démontre que les voyageurs d’affaires voient la technologie comme un moyen de simplifier l’expérience de voyage. Elle met également en évidence l'existence d'un paysage technologique fragmenté et très concurrentiel où les voyageurs doivent utiliser plusieurs applications et services pour gérer leurs voyages. De même, elle révèle les opportunités d’intégrer les technologies les plus critiques au sein d'une plateforme unique pour aider les voyageurs tout au long de leurs déplacements.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Le tourisme d'affaires: l'offre au Québec

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des diverses offres en tourisme d’affaires au Québec, Clientis a étudié les sites internet de quelques Associations Touristiques Régionales (ATR) du Québec, afin d’analyser leur positionnement respectif. Globalement, sur les 19 régions étudiées, 10 d’entre elles – soit 53% des régions – mettent en avant le tourisme d’affaires dans leurs offres en consacrant, dès la page d’accueil, un onglet spécifique à cet effet. On note que la région de Lanaudière a su se démarquer par la simplicité d’accès à l’information et l’étendue de son offre corporative et que la région de l’Outaouais a su s’illustrer par son originalité, sa personnalisation et l’intégration d’une offre spécialement conçue pour les conjoints.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Congrès 2017 d'Aventure Écotourisme Québec: «Investissons dans le tourisme d'aventure»

Pour une 19e année consécutive, Aventure Écotourisme Québec invite toute l'industrie du tourisme d'aventure à participer à son congrès annuel qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2017 en Beauce. Comme chaque année, Aventure Écotourisme Québec soulignera l'excellence des entreprises en tourisme d'aventure en remettant ses Prix Excellence.

Rubriques : Événements

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Business travelers find they are very productive while on the road due to more technology options

Une étude de Carlson Wagonlit Travel sur le travailleur connecté montre que les voyageurs d’affaires apportent davantage d’appareils et se sentent plus productifs lorsqu’ils sont en voyage. L’enquête menée auprès de 1900 voyageurs d’affaires souligne que le voyageur moyen apporte quatre types de technologie (téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, etc.); le téléphone intelligent étant l’outil de voyage dont il ne pourrait plus se passer.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Le tourisme d'affaires, un secteur clé dans le développement touristique régional

Depuis une quinzaine d'années, de nombreux promoteurs privés ont réalisé des investissements majeurs aux infrastructures d'accueil en tourisme d'affaires, et ce, un peu partout au Québec. En 2016, les dépenses touristiques des 2 123 congrès et événements répertoriés dans le réseau régional de l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ)  ont généré 106 millions $.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Mixing Work & Play: New Study Profiles the Bleisure Traveler

Au cours de la dernière année, plus d’un tiers (37%) des voyageurs d’affaires nord-américains ont prolongé leur voyage d’affaires pour s’adonner à des activités de loisir, selon une nouvelle étude publiée par la GBTA Foundation, le bras de recherche de la Global Business Travel Association. Les milléniaux (48%) l’ont fait davantage que la génération Y (33%) et les baby boomers (23%). L’étude met en lumière différentes manières sont les entreprises peuvent améliorer cette expérience pour leurs employés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Airbnb cible encore plus les voyageurs d'affaires

Lors de la dernière mise à jour de l'application mobile d’Airbnb, la plate-forme collaborative a ajouté une nouvelle fonction de recherche conçue pour les voyageurs d'affaires. Il s’agit d’un outil de recherche et de réservation qui permet aux utilisateurs de filtrer les résultats afin de ne voir que les biens susceptibles de correspondre à leurs attentes. La fonctionnalité permettra aux voyageurs d'affaires de filtrer les maisons et les appartements qu’Airbnb a jugé pertinents pour les voyages d’affaires.Les utilisateurs n’auront qu’à relier leur adresse courriel professionnelle à leur compte Airbnb.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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L’incidence des nouvelles technologies sur les voyages d’affaires

Ce document se penche sur la manière dont les technologies émergentes vont influencer les voyages d'affaires au cours des prochaines années. Le document s’attarde particulièrement aux outils intelligents, à l’apprentissage statistique, au traitement automatique du langage naturel, aux chabots, aux données intelligentes et à la réalité virtuelle. Les auteurs prévoient que d’ici trois ans, l'intelligence artificielle sera intégrée dans les voyages d'affaires et que l’utilisation des données permettra un voyage plus efficace. Ils soulignent que les périodes d’attente comme les contrôles de sécurité à l’aéroport et les enregistrements dans les hôtels seront facilités. (inscription gratuite requise)

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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