Veille Stratégique

INT - 

2e rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme gastronomique

Soixante bonnes pratiques du tourisme gastronomique de différents pays sont présentées dans ce rapport abordant des questions telles que la saisonnalité, la formation et l'innovation, les initiatives liées aux nouvelles technologies et les itinéraires liés au vin. La publication souligne qu'en termes de motivation touristique, la gastronomie est maintenant au même niveau que la visite d’un musée, l’appréciation d’une musique ou de l'architecture. En ce sens, le tourisme gastronomique a un fort potentiel pour améliorer la gestion des destinations, promouvoir les cultures et contribuer à d'autres secteurs tels que l'agriculture et la fabrication de produits alimentaires.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Pour un tourisme expérientiel

Saint-Jean-Port-Joli obtient le prix international de la meilleure destination en tourisme créatif pour 2015, une reconnaissance rendue possible par la contribution majeure de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC). Le prix Best Creative Destination 2015 lui a été attribué par le jury d’un réseau international de tourisme créatif, le Creative Tourism Network, créé en 2010 à l’initiative de Paris, Rome et Barcelone. Un nombre croissant de touristes veut aller plus loin que le modèle classique de visites. L’IPAC a joué un rôle clé dans la nouvelle image de marque de Saint-Jean-Port-Joli.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

New Canadian Tourism Award Announced to Celebrate Excellence in Aboriginal Cultural Tourism

L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont annoncé un nouveau partenariat pour promouvoir le tourisme culturel autochtone au Canada. L'ATAC et l'AITC travailleront de concert pour produire des recherches sur l'industrie et reconnaître l'excellence en tourisme culturel autochtone grâce à la création du Prix canadien du Tourisme Culturel Autochtone 2014 qui sera présenté dans le cadre du Gala des Prix du tourisme canadien qui se tiendra à Ottawa le 26 novembre 2014. Le Prix sera décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

TNZ taps into potential conference opportunities with local universities

Tourism New Zealand (TNZ) cible désormais les universités locales afin d'attirer des conférences internationales en Nouvelle-Zélande. Au cours des deux derniers mois, TNZ a tenu des séances dans deux grandes universités de Nouvelle-Zélande pour promouvoir le Programme d'aide aux Conférences et développer des opportunités pour attirer des conférences internationales au pays. Les séances consistent en une présentation de l'équipe de TNZ suivie par une session de réseautage, auxquelles ont participé près de 30 conférenciers, universitaires, directeurs d'école et du personnel administratif.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Tourism and the Creative Economy

Comme l'importance de l'économie créative continue de croître, d'importantes synergies avec le tourisme font leur apparition, offrant un potentiel de croissance considérable de la demande et de développement de nouveaux produits, d’expériences et de marchés. Ces nouveaux liens sont à l'origine d'un changement de modèles classiques de tourisme culturel à de nouveaux modèles de tourisme créatif basé sur la culture immatérielle et de créativité contemporaine. Ce rapport examine la relation croissante entre le tourisme et les secteurs créatifs pour guider l'élaboration de politiques efficaces dans ce domaine. S'appuyant sur des études de cas récents, il considère la manière de renforcer ces liens et de tirer parti des occasions de générer de la valeur ajoutée. Des politiques actives sont nécessaires pour que les pays, les régions et les villes puissent profiter des avantages potentiels de la combinaison du tourisme et de la créativité. Des enjeux politiques clés sont aussi identifiés dans le rapport.

EUR - 

The Formation of a Tourist Destination's Image via Information Sources: the Moderating Effect of Culture - $$$

La présente étude a pour but de souligner l'importance croissante de la culture dans le domaine du tourisme.  Plus précisément, elle met en lumière la culture comme une variable modératrice dans la formation d'une image touristique préalablement au voyage, à travers les sources d'information utilisées par les touristes dans le choix d'une destination de vacances (c'est-à-dire les agences de voyages seules versus les agences de voyage et Internet).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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