Veille Stratégique

US - 

Expedia Trends in Travel 2020

Dans le cadre de son résumé annuel des tendances à venir dans l’industrie du tourisme, le groupe Expedia a dressé la liste des destinations qui connaissent la plus forte croissance dans le monde, de même que celle des attractions et expériences les plus recherchées par les touristes américains. D’abord, il est à souligner que le Canada apparaît au deuxième rang dans la liste des destinations à la croissance la plus rapide, basée sur la demande en termes de vols en partance des États-Unis. En outre, Expedia révèle que le tourisme lié aux chutes d’eau a le vent dans les voiles. À titre d'exemple, une hausse de 45% des demandes de réservations d’hôtel à Niagara Falls a été enregistrée par l’entreprise l’année dernière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The 2020 Virtuoso Luxe Report

L’entreprise touristique Virtuoso a publié son rapport annuel sur le tourisme de luxe dans le monde. Six tendances marqueraient présentement ce secteur niché : 1) la recherche de destinations isolées et préservées, ce afin d’éviter les foules dans les zones trop touristiques; 2) le country coupling, soit la tendance à visiter plusieurs destinations en un même voyage; 3) le tourisme culinaire; 4) les voyages de groupes, tout particulièrement les voyages thématiques; 5) la recherche de rencontres et d’authenticité; 6) la ludification du transport et des déplacements.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

5 major trends in innovation that will impact the entire tourism industry in the near future

Dans la quatrième édition de son « cahier des tendances », le Welcome City Lab a identifié les grandes innovations appelées à façonner le secteur touristique de demain. Cette année, 5 grands thèmes sont mis de l'avant : 1) l’accessibilité, soit l’enjeu du dernier kilomètre en zone urbaine; 2) l’éthique, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle; 3) l’hôtel intelligent, selon la perspective de la connectivité et de la robotisation de la relation client; 4) le tourisme d’aventure, en tant qu’expérience transformationnelle; 5) l’engagement citoyen, ou la montée des actions collectives face aux enjeux climatiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Asia Tourism Trends – 2019 Edition

CE rapport de l’Organisation mondiale du Tourisme révèle que l’Asie et le Pacifique demeurent la région touristique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Alors que les économies de la région continuaient à afficher de bonnes performances, le nombre de touristes en provenance d'Asie et du Pacifique effectuant des voyages internationaux a triplé entre 2000 et 2018. Au total, la région a enregistré 348 millions d'arrivées en 2018, soit un quart du total mondial. Une grande partie de cette croissance a continué d'être alimentée par la Chine, premier marché source au monde, à la fois en termes de nombre de voyages à l'étranger et de sommes dépensées par les touristes du pays. Le nombre de voyages à l'étranger de citoyens chinois a affiché un taux de croissance moyen de 16% par an entre 2000 et 2018, pour atteindre 150 millions l'année dernière.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Booking.com Predicts the Top Travel Trends for 2020

Selon Booking.com, 2020 sera une année d'exploration de voyage comme jamais auparavant, alimentée par la technologie, ainsi que par un sens croissant des responsabilités des voyageurs et un lien plus profond avec les gens et les lieux que nous visitons. Parmi les huit tendances identifiées, on note plus particulièrement : les visites des quartiers moins fréquentés par les voyageurs dans les grandes villes, l’utilisation accrue des outils technologiques, la course à la réservation des meilleures expériences culinaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

9 Travel Trends and Habits of Baby Boomers

Selon Alan E. Young, cofondateur et président de l’agence Puzzle Partner, le segment des baby-boomers en tourisme est marqué par plusieurs particularités intéressantes. Entre autres, les voyageurs nés entre 1946 et 1964 ont des poches profondes (ils dépensent de 20% à 50% plus que la génération X et les milléniaux), font des séjours plus longs que les autres générations, résident encore majoritairement dans les hôtels, sont à la recherche d’expériences authentiques (50% manifestent de l'intérêt pour la cuisine, les traditions et les passe-temps autochtones), aiment le luxe (ils sont responsables de 80% des dépenses liées au tourisme de luxe), apprécient la technologie (notamment les téléphones intelligents), mais uniquement celle facile à utiliser.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Étude Booking.com : Les prédictions de voyage pour 2020

Le site Booking.com a identifié les grandes tendances qui pourraient façonner le marché du voyage dès l’an prochain. Pour cela, la société s’est basée sur les résultats d’une étude menée auprès de 22 000 voyageurs issus de 29 marchés, et sur les données figurant dans plus de 180 millions de commentaires clients authentiques. Entre autres choses, Booking estime que les voyageurs, de plus en plus connectés, chercheront à visiter des endroits méconnus, à voyager lentement, à visiter des endroits reconnus pour leur cuisine, à préserver l’environnement et à tisser des liens profonds avec les personnes et les lieux qu’ils rencontreront. La montée en puissance des séjours intergénérationnels est également soulignée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le slow tourisme, un concept dans l’air du temps

Lentement, mais sûrement, une nouvelle forme de tourisme émerge: le slow tourisme. Épurée et écologique, cette forme de voyage privilégie les mobilités douces et la rencontre avec les habitants. Elle répond aux besoins d’authenticité, de ressourcement et de dépaysement de plus en plus exprimés par les touristes. Qui plus est, elle est avantageuse pour la destination. Selon le ministère français de l’Économie, le slow « contribue à la diversification et à la diffusion de l’offre touristique sur des territoires peu denses et sans site touristique majeur, et constitue ainsi pour ces territoires un levier de compétitivité et une opportunité pour élargir leurs offres et leurs clientèles ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

« Women only » : la nouvelle tendance lourde du tourisme

Pour certaines, l’idée de partir « entre filles » évoque le souvenir embarrassant d’un enterrement de vie de jeunes filles. Mais pour d’autres, c’est l’occasion rêvée de voyager en toute sororité, loin des regards masculins et de l’injonction sociale à les attirer. Le secteur du tourisme a bien compris cette nouvelle aspiration des voyageuses. Si l’on manque de chiffres pour connaître l’importance de la demande, le magazine L’Obs constate que cette offre est en plein essor. Effectivement, un nombre croissant d’hôtels et de resorts dans le monde sont exclusivement réservés aux femmes. Plus que des safe places, ces lieux s’évertuent à offrir des expériences uniques et personnalisées, qui répondent aux besoins et aux attentes de leurs clientes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The future of adventure travel: four trends to watch for 2020

Le National Geographic s’est penché sur l’avenir du tourisme d’aventure dans le monde. À l’aube de 2020, quelques tendances sont à surveiller dans ce secteur. D’abord, la revue souligne l’émergence des microaventures, des expériences plus courtes et « réalisables », à proximité des villes, destinées aux consommateurs qui n’ont pas le temps de s’engager dans de longues épopées. Par ailleurs, en réaction au surtourisme, bon nombre de touristes d’aventure chercheraient désormais à visiter des zones peu fréquentées ou délaissées du globe. En outre, les individus intéressés par ce secteur seraient majoritairement des voyageurs en solo, à la recherche d’une expérience transformatrice et/ou environnementalement responsable.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés