Veille Stratégique

INT - 

8 Baby Boomer Travel Trends

Le site Travel Pulse a dressé la liste des 8 plus grandes tendances touristiques observées chez les baby-boomers. Du nombre, on retient la mode du « voyage d’héritage ». Kristy Mosolino, propriétaire de Wishes Travel à Birmingham, en Alabama, observe que de plus en plus de ses clients choisissent effectivement d’utiliser leurs économies afin de réaliser un dernier voyage avec leurs proches, plutôt que de leur léguer un héritage financier. Les « voyages ancestraux » (qui consistent à visiter les terres de ses ancêtres), les « escapades de filles », les voyages d’aventure douce et le tourisme d’immersion ont aussi la côte chez la clientèle des « boomers ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage?

L’entreprise Traackr, spécialiste du marketing d’influence, a récemment dévoilé son rapport 2019 sur les tendances en tourisme. Parmi les principaux faits saillants de l’étude, on note que les voyages en famille sont ceux qui récoltent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs. Ce sont toutefois les voyages culturels et les voyages en solitaire qui génèrent le plus d’engagement. Dans un tout autre ordre d’idées, l’Australie, l’Italie et le Canada trônent au sommet du classement des pays ayant récolté le plus de mentions de la part des influenceurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Travel Trends Index: Domestic, Int’l Demand Expected to Drag Over Next Six Months

En mai 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,2% par rapport à mai 2018. Il s’agit du 113e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Bien que ce résultat soit en légère hausse par rapport à la croissance globale de 3,0% enregistrée en avril, le Leading Travel Index (LTI) prévoit que la croissance du tourisme va ralentir jusqu’en novembre 2019, alors que tous les segments du secteur devraient connaître une montée plutôt modérée.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

8 Business Travel Trends to Watch in 2019

Le Learning Hub de l’entreprise G2 voit se dessiner huit tendances dans le monde des voyages d’affaires. D’abord, les auteurs constatent une complexification du processus de réservation et une perte de pouvoir des sociétés de gestion de voyages, notamment à cause de la multiplication de l’offre. Ensuite, une hausse de popularité du bleisure (contraction des mots « business » et « leisure ») est observé chez les milléniaux. Finalement, une hausse de la qualité du service à la clientèle, une mise à profit croissante de l’économie du partage et une baisse en popularité des rencontres virtuelles effectuées à partir de logiciels de vidéoconférence marquent ce segment.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Generation Z 'won't book with firms that don't offer responsible travel'

Selon Anna Fawcett, responsable mondiale du marketing chez Top Deck, les entreprises de tourisme ciblant les jeunes voyageurs doivent prioritairement se doter d’une politique de voyage responsable. Fawcett remarque que la génération Z, celle des moins de 25 ans, est nettement plus soucieuse de l'environnement que les précédentes. Cette conscience se manifeste jusque dans les loisirs. S'exprimant lors de l'événement Next Generation Travel organisé par l'agence Eight&Four, Fawcett a ajouté que « les marques ciblant des jeunes se doivent désormais de défendre une cause ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La popularité grandissante du « tourisme noir »

Le « tourisme noir » a le vent dans les voiles. Si cette tendance qui consiste à visiter des lieux macabres (Ground Zero, le site nucléaire de Fukushima, le camp d'Auschwitz, etc.) n’est pas nouvelle, certains éléments de la culture populaire ont récemment permis de repositionner cette pratique à l’avant-plan du secteur. C’est notamment le cas de la série dramatique Chernobyl. En raison de son énorme succès, une augmentation marquée du nombre de visiteurs sur le site de l'ancienne centrale nucléaire est présentement observée. Comme quoi de plus en plus de voyageurs décident de délaisser la plage pour visiter des lieux uniques où de sombres événements se sont déroulés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Squaremouth Reveals Changes in Millennial Travel Behavior

Dans sa plus récente enquête, la compagnie d’assurance Squaremouth s’est intéressée aux comportements des « voyageurs du millénaire » américains. L’entreprise y révèle entre autres que depuis le début de l’année 2019, les vacanciers milléniaux auraient dépensé 2% moins en « tourisme » par rapport à l'année dernière. Ironiquement, ces jeunes voyageurs auraient un intérêt plus marqué qu’auparavant pour les voyages à l’international. Autres changements notables : les milléniaux voyageraient davantage en solitaire et auraient de plus en plus tendance à se pourvoir d’assurances pour leurs escapades.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

2019 LGBTQ+ tourism trends

Un nouveau sondage sur les tendances de voyages de la communauté LGTBQ +, produit par Airbnb et l’International LGBTQ+ Travel Association Foundation (IGLTAF), révèle que cette clientèle est très préoccupée par la sécurité et le climat sociopolitique des destinations qu’elle visite. Pas moins de la moitié des 1098 répondants LGBTQ+ de l’enquête ont affirmé que les avis de voyage du Département d'État américain ont une incidence directe sur le choix de leur destination, comparativement à 18% des répondants hétérosexuels. Le sondage révèle aussi que les voyageurs LGBTQ+ visitent fréquemment des parcs nationaux, préfèrent se déplacer en avion et prévoient davantage de sorties en nature que les voyageurs hétérosexuels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Wellness Travel Trends to Watch in 2019

Un nouveau rapport de Health and Fitness Travel soutient que quelques tendances marqueront l’industrie du tourisme de bien-être en 2019. Avec l’accumulation des preuves scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur le corps humain (réduction du stress, de l’anxiété et de la déprime), la hausse de la demande pour les escapades immersives en nature devrait être la tendance la plus marquée et marquante de 2019. Cela dit, les retraites silencieuses, les cures de sommeil, les voyages de fertilité, les retraites de ménopause, les escapades de bien-être pour jeunes mères, les retraites de bien-être préventives, les retraites de divorces et les retraites actives sont certaines des autres tendances décelées par Health and Fitness Travel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Are Micro-cations the Newest Millennial Travel Trend?

L’ère des longues vacances est-elle sur le point d’être révolue? À tout le moins, cela semble être le cas pour les milléniaux. Les micro-vacances, souvent définies comme des séjours à l’étranger de moins de quatre nuits, représentent désormais la méthode d'évasion par excellence pour cette génération. Selon le Vacation Confidence Index d’Allianz Global Assistance, pas moins de 72% des milléniaux auraient pris des micro-vacances en 2018. 29% ont même déclaré avoir pris au moins trois micro-vacances au cours de l'année. En somme, au lieu d’économiser toute l’année pour un seul gros voyage, ces voyageurs semblent préférer effectuer plusieurs petits séjours moins coûteux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés