Veille Stratégique

INT - 

Wellness Travel Trends to Watch in 2019

Un nouveau rapport de Health and Fitness Travel soutient que quelques tendances marqueront l’industrie du tourisme de bien-être en 2019. Avec l’accumulation des preuves scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur le corps humain (réduction du stress, de l’anxiété et de la déprime), la hausse de la demande pour les escapades immersives en nature devrait être la tendance la plus marquée et marquante de 2019. Cela dit, les retraites silencieuses, les cures de sommeil, les voyages de fertilité, les retraites de ménopause, les escapades de bien-être pour jeunes mères, les retraites de bien-être préventives, les retraites de divorces et les retraites actives sont certaines des autres tendances décelées par Health and Fitness Travel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Are Micro-cations the Newest Millennial Travel Trend?

L’ère des longues vacances est-elle sur le point d’être révolue? À tout le moins, cela semble être le cas pour les milléniaux. Les micro-vacances, souvent définies comme des séjours à l’étranger de moins de quatre nuits, représentent désormais la méthode d'évasion par excellence pour cette génération. Selon le Vacation Confidence Index d’Allianz Global Assistance, pas moins de 72% des milléniaux auraient pris des micro-vacances en 2018. 29% ont même déclaré avoir pris au moins trois micro-vacances au cours de l'année. En somme, au lieu d’économiser toute l’année pour un seul gros voyage, ces voyageurs semblent préférer effectuer plusieurs petits séjours moins coûteux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The Experience Revolution: 7 travel trends that matter for the future of tourism

Les changements démographiques, l’évolution des besoins des consommateurs et les nouvelles technologies ont une grande influence sur le monde du tourisme. Selon la firme Oliver Wyman, sept tendances particulières redéfiniront ce secteur dans les prochaines décennies : 1) la montée de la classe moyenne en Asie, 2) la numérisation, 3) la croissance de l’économie du partage, 4) l’émergence du tourisme responsable et durable, 5) la personnalisation, 6) l’émergence des voyages en solitaire, et 7) la recherche d’expériences uniques et authentiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La « génération Z », nouvelle cible de l’industrie touristique?

Malgré leur jeune âge et leur manque de moyens financiers, les membres de la génération Z sont les nouvelles cibles de l’industrie du tourisme. Et pour cause ; en 2020, ils représenteront 40 % des consommateurs, selon le Digital Tourism Think Tank. Même si la plupart vivent encore chez leurs parents, les Z ont un grand poids décisionnaire dans la planification des voyages familiaux. Cette génération, la plus connectée à ce jour, aurait un goût particulier pour les expériences de voyage uniques. Sans surprise, les professionnels du tourisme misent sur les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux, notamment Snapchat et Youtube, pour influencer cette clientèle juvénile.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Ces hôtels qui deviennent vegan

Selon une enquête de Xerfi, le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% dans la grande distribution en 2018. Effet de mode ou tendance durable? L’avenir le dira. En attendant, les hôtels ne lésinent pas sur les moyens pour attirer cette clientèle, majoritairement composée de jeunes. Plusieurs institutions – notamment le Hilton Bankside (États-Unis), le Shanklin’s Nightingale Hotel (Royaume-Uni) et la Casa Albets (Espagne) – proposent du mobilier sans cuir, des oreillers sans plumes et des repas sans produits animaliers. De l’accueil jusqu’à l’entretien des chambres, tous les produits utilisés sont respectueux de l’environnement, non toxiques et non testés sur les animaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2019

Dans l’une de ses plus récentes études, Deloitte explore les tendances du tourisme et de l'hôtellerie en France pour l’année 2019. Premièrement, après quelques années plus tranquilles, la thalassothérapie s’imposerait aujourd’hui comme l’une des activités les plus dynamiques du bien-être. Deuxièmement, la Robotic Process Automation (RPA) serait sur le point de déferler sur l’univers français du tourisme, apportant du soutien aux équipes commerciales, aux équipes de RH et aux équipes de finances. Finalement, en 2019, les entreprises devront faire face à l'impératif de la transition écologique et sociale, et renforcer une image attractive à travers des atouts culturels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Google s'associe à l'OMT pour le développement des compétences numériques

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé une entente, axée sur le développement des compétences numériques, avec l’entreprise Google. La promotion de la connaissance, de l’éducation et de l’expansion du tourisme est au cœur de ce nouveau partenariat. Entre autres choses, Google aidera les membres de l'OMT à faire face aux nouvelles tendances numériques et aux défis liés à l’évolution du tourisme. L’OMT espère que ce partenariat permettra à l’industrie touristique d'exploiter pleinement son potentiel de développement et d'augmenter sa contribution à la durabilité.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Business Travel Trends for 2019

La firme WorldHotels considère que 7 tendances marqueront le tourisme d’affaires en 2019 : 1) la personnalisation de l’expérience à l’aide des données, 2) la montée en puissance du bleisure, 3) la recherche, par le consommateur, d’expériences uniques et d’offres axées sur le bien-être, 4) la mise en service de robots dans les hôtels pour simplifier et accélérer le service, 5) la volonté des voyageurs d’affaires de réserver eux-mêmes leur hébergement, 6) la mise en service d’intelligences artificielles pour fluidifier le service à la clientèle, 7) l’amélioration de l’expérience client avec l’Internet des objets.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Travel Megatrends 2019: Wellness Is the New Hook in Travel Marketing

Selon le rapport Mega trends defining travel in 2019 de la firme Skift, le tourisme de bien-être aura une large influence sur l’ensemble du secteur touristique cette année. Bien plus qu’une simple tendance, les particularités de ce segment reflèteraient les changements dans notre société et les nouvelles attentes des consommateurs (disponibilité de nourriture biologique, offre de services de spa, possibilité de rapprochement avec la nature, etc.) selon Andrew Gibson, cofondateur de la Wellness Tourism Association. Ce dernier recommande à toutes les destinations, même celles n’étant pas reconnues pour leur calme, d’axer leur marketing sur le bien-être en 2019.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The importance of shopping tourism for destinations and hotel companies

Le segment du tourisme de shopping est en pleine expansion. Autrefois considéré comme une simple activité touristique, le magasinage est désormais la motivation principale d’un nombre grandissant de voyageurs. Selon Amara Marketing, les destinations et les hôtels doivent absolument mettre sur pied de nouvelles stratégies visant spécifiquement à attirer cette clientèle extrêmement payante. Amara précise que ces voyageurs sont généralement à la recherche de deux choses : une destination avec une identité intéressante et des produits de qualité.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés