Veille Stratégique

EUR - 

Sustainable Tourism: The 10 Most Important Trends in 2020

L'industrie du voyage doit prendre au sérieux les changements en cours vers un monde plus durable. Cet article produit par deux chercheurs universitaires européens présente dix tendances du tourisme durable qui influenceront les stratégies commerciales en 2020.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Outdoor Participation Report Highlights Alarming Trends

Outdoor Foundation, la branche philanthropique de l'Outdoor Industry Association (OIA), a publié son dernier rapport sur la participation à des activités de plein air, montrant qu'environ la moitié de la population américaine a participé à des loisirs de plein air comme la chasse, la randonnée, le camping, la pêche et le canoë au moins une fois en 2018. Le rapport met en évidence une tendance alarmante selon laquelle un peu moins de la moitié de la population américaine ne participe pas du tout aux activités de plein air.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The 2020 Event Trends Report - The State of Gathering in North America

Ce rapport produit par la firme Eventbrite propose un état des lieux du secteur événementiel en Amérique du Nord. Il présente les tendances et les enjeux auxquels feront face les gestionnaires et organisateurs d’événements. Selon les 2383 personnes sondées pour ce rapport, les perspectives pour les prochaines années sont très positives. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Destination and vacation decision making planning and timing

Qu'il s'agisse de parcourir des photos de voyage, de lire sur de nouveaux endroits à visiter ou de rechercher des options de produits, la majorité des voyageurs recherchent activement des destinations et des vacances plusieurs fois par an. On estime qu’un voyageur sur cinq effectue des recherches de voyage au moins une fois par mois. Au moment où ils doivent choisir la destination d'un voyage, les options privilégiées ont déjà été semées dans l’esprit des voyageurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

7e conférence annuelle sur les tendances touristiques : une année 2020 sous le signe de la transformation

Au seuil d’une nouvelle décennie, la société, la technologie, l’environnement et même l’ordre mondial tels que nous les connaissons sont en transformation. Quels en seront les impacts sur le tourisme? C’est la question à laquelle les conférenciers Paul Arseneault, de la Chaire en tourisme de l’ESG UQAM, et Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, tenteront de répondre le 21 janvier prochain lors du 7e gueuleton touristique annuel sur les tendances touristiques. L’évènement, qui aura lieu dans la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, permettra à M. Arseneault et à M. Bellerose de partager le fruit de leur recherche et de leurs réflexions.

Rubriques : Événements

US - 

Travel Trends Index: Domestic Growth Again Offsets Sluggish Int'l Market

Selon la U.S. Travel Association, en novembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à novembre 2018. La croissance du tourisme domestique se situe quant à elle à 2,4%, principalement stimulée par la vigueur de la croissance du segment des voyages d’agrément (+ 3,4%). Par ailleurs, les voyages internationaux entrants ont poursuivi leur recul en novembre (- 0,4%). Selon le Leading Travel Index, cette tendance se poursuivra au moins au courant des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Voici les grandes tendances voyage à surveiller en 2020 d'après Club Med

Tout juste avant l’arrivée de 2020, Club Med a partagé les cinq tendances touristiques à surveiller pour l'année à venir. À l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations des voyageurs, l’entreprise identifie l’écotourisme comme une priorité. Par ailleurs, Club Med catégorise les voyages multigénérationnels, la culture (la possibilité de faire l’expérience de la culture locale et d’en apprendre plus au sujet de l’histoire d’une région), la technologie (méthode pour simplifier l’expérience des voyageurs) et le bien-être (alimentation naturelle, espaces dédiés à la santé mentale, activité physique, etc.) comme des opportunités à saisir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Étude Booking.com : L’auberge de jeunesse, nouvelle tendance de voyage

Une étude récemment menée par Booking suggère qu’un tiers (33 %) des voyageurs internationaux aimeraient inclure au moins une auberge de jeunesse dans l’organisation de leurs prochaines vacances, afin d’ajouter une dimension sociale à leur séjour. À travers le monde, plus de 25 % des auberges de jeunesse proposent des activités telles que des happy hours, des visites guidées, des cours sur la culture locale, des soirées cinéma ou des concerts. Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi les auberges de jeunesse à travers le monde attirent tant de personnes voyageant seules (53% de leur clientèle), notamment les jeunes de la génération Z.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Travel Trends Index: Surging Domestic Leisure Travel Carries Weak Biz and Int’l Segments

En octobre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à octobre 2018. Cette croissance est toutefois ombragée par une diminution de 1,6% des voyages d’affaires intérieurs. Selon les économistes de la U.S. Travel Association, cette baisse laisse présager un ralentissement de l’économie globale. Si la vigueur du tourisme intérieur en ce qui a trait aux voyages d’agrément (+ 4,4%) parvient actuellement à compenser les difficultés du segment d'affaires, le Leading Travel Index (LTI) prédit qu'il est peu probable que l'histoire se répète; la croissance des voyages d’agrément intérieurs devrait s'abaisser à seulement 1,6% au cours des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Skift Trend Report: 10 Business Travel Trends for 2020

Un nouveau rapport, produit par Skift, offre un aperçu macroscopique du paysage actuel de l’industrie des voyages d’affaires. Il vise à aider l’ensemble des acteurs à anticiper les dix tendances les plus importantes de 2020 afin de mieux être en mesure d’adapter leurs stratégies, budgets et politiques. Du nombre, on note la montée en puissance du bleisure, la nécessité de créer des expériences end-to-end, la mise en service de plateformes afin de simplifier le processus d’achat, de même que l’expansion de l’économie du partage. À noter qu’un enregistrement gratuit est nécessaire afin de télécharger ce document.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés