Veille Stratégique

EUR - 

European Union Tourism Trends

Ce rapport, produit par l’Organisation mondiale du tourisme et par la Commission européenne, fournit une vue d’ensemble du secteur du tourisme dans l’Union européenne. Il présente les principaux avantages sociaux et économiques reliés à cette activité, et ce pour les 28 pays membres, en plus de souligner les principales tendances du continent au niveau de l’hébergement, du transport, des marchés et des arrivées. Entre autres choses, on y apprend que les services de transport de voyageurs internationaux (fournis à des non-résidents) ont généré 67 milliards d’euros supplémentaires dans l’UE, et que 12 millions d’Européens travaillent principalement ou partiellement dans le secteur du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2018

Comme tous les deux ans, l’OCDE a publié son rapport Tourism Trends and Policies. L’édition 2018 de ce document étudie les performances du tourisme mondial, de même que les initiatives et les réformes liées aux politiques du tourisme pour les 49 pays membres ou partenaires de l’OCDE. Par le biais de données et d’analyses récentes, ce document présente aussi les plus grandes tendances en matière de politiques touristiques, ainsi que les initiatives en matière de tourisme durable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Visa's Global Travel Intentions (GTI) Study

Cette étude, réalisée par Visa, révèle certaines tendances touristiques à retenir pour 2018, y compris l'évolution des modes de paiement chez les voyageurs, l'utilisation de la technologie à l'étranger, ainsi que les principaux facteurs de stress liés aux voyages. Selon les résultats du sondage, recevoir, transporter et échanger de l’argent est l’une des sources de stress majeurs chez les touristes. Par ailleurs, avec les années, la durée normale des voyages semble se raccourcir. En moyenne, un touriste reste 8 nuits consécutives à l’étranger, comparativement à 10 en 2013.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

TripAdvisor Announces Experiences, Tours, And Activities Trend Report For 2018

Selon cette nouvelle enquête de TripAdvisor, la visite de monuments et de sites emblématiques reste l’activité générant le plus grand nombre de réservations par les voyageurs du monde entier. Le nombre de réservations pour des activités culturelles - comme les circuits alimentaires, les cours de cuisine et les expériences historiques et patrimoniales – à quant à lui exploser au courant des dernières années. Cette étude révèle finalement que les voyageurs américains réservent beaucoup d'expériences culinaires et commencent enfin à réserver davantage d’activités de plein air.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Top trends taking over mice tourism in 2018

Selon Tourism Review News, trois tendances devraient se démarquer dans le marché  des congrès et événements cette année. D’abord, il y a la sécurité. Actuellement, les organisateurs redoublent de prudence dans le choix des destinations et la mise en place de mesures de protection. Ensuite, il y a l’expérience. Avec la possibilité d’assister à ces évènements à distance, les organisateurs doivent désormais trouver des moyens de convaincre les gens de se déplacer. Finalement, il y a la technologie. Sa mise à profit et son intégration s’avèrent désormais nécessaires en 2018.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Five Unusual Travel Trends To Expect in 2018

L’organisme Development Counsellors International (DCI) a identifié 5 tendances de voyage inusitées qui risquent de grandement marquer l’année 2018. Il s’agit des voyages en solitaire, de la réforme des forfaits de famille (la famille nucléaire conventionnelle étant de moins en moins la norme), de la redéfinition du « voyage d’aventure », de la montée en popularité des destinations émergentes et menacées (comme l’Éthiopie ou l’Arctique), et de l’explosion de la demande pour le tourisme durable et hédoniste.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Five hospitality trends to keep an eye on in 2018

Cet article paru sur le site de nouvelles touristique Tnooz, expose les cinq grandes tendances hôtelières qui émergeront en 2018. Du nombre, on compte les chambres intelligentes, les logiciels de gestion des opérations, le big data et les outils de gestion de la relation client (GRC), les applications mobiles et prédictives, ainsi que la montée en puissance des agents conversationnels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Generations on the Move : A deep dive into multi-generational travel trends and how their habits will impact the future of the industry

Présenté par Expedia et par le Center for Generational Kinetics, cette étude identifie les différentes tendances touristiques touchant la génération Z, les milléniaux, la génération X, les baby-boomers et les traditionalistes. L’étude conclut que de plus en plus de gens (tout particulièrement les milléniaux) accordent davantage d’importance aux expériences qu’aux biens matériels. Les activités, les types de logements réservés, la durée des voyages et les tendances de réservation suivraient quant à eux un modèle générationnel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Going glamping?

Le glamping sera l’une des principales tendances touristiques à surveiller en 2018. Selon Sabre, cette variante de luxe du camping, qui a émergé en 2013 un peu partout en Occident, convient à tous ceux et celles qui veulent se rapprocher de la nature sans pour autant sacrifier leur confort. Effectivement, les terrains de glamping proposent des services que l’on ne retrouve pas sur les terrains de camping traditionnels, par exemple un service de traiteur, des spas, ainsi que des campements permanents à la fine pointe de la technologie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Top 10 Travel Trends That Will Make 2018 the Most Adventurous Year Yet

Exodus Travels prédit que 10 tendances touristiques risquent de faire de 2018 l’année de tous les possibles en matière de voyage d’aventure. Du nombre, on compte l’éclatement de l’offre pour les individus ayant des limitations, la montée en puissance du tourisme responsable, l’utilisation accrue des médias sociaux, ainsi que l’explosion de l’offre pour les circuits-voyages non guidés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés