Veille Stratégique

INT - 

Google s'associe à l'OMT pour le développement des compétences numériques

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé une entente, axée sur le développement des compétences numériques, avec l’entreprise Google. La promotion de la connaissance, de l’éducation et de l’expansion du tourisme est au cœur de ce nouveau partenariat. Entre autres choses, Google aidera les membres de l'OMT à faire face aux nouvelles tendances numériques et aux défis liés à l’évolution du tourisme. L’OMT espère que ce partenariat permettra à l’industrie touristique d'exploiter pleinement son potentiel de développement et d'augmenter sa contribution à la durabilité.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Business Travel Trends for 2019

La firme WorldHotels considère que 7 tendances marqueront le tourisme d’affaires en 2019 : 1) la personnalisation de l’expérience à l’aide des données, 2) la montée en puissance du bleisure, 3) la recherche, par le consommateur, d’expériences uniques et d’offres axées sur le bien-être, 4) la mise en service de robots dans les hôtels pour simplifier et accélérer le service, 5) la volonté des voyageurs d’affaires de réserver eux-mêmes leur hébergement, 6) la mise en service d’intelligences artificielles pour fluidifier le service à la clientèle, 7) l’amélioration de l’expérience client avec l’Internet des objets.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Travel Megatrends 2019: Wellness Is the New Hook in Travel Marketing

Selon le rapport Mega trends defining travel in 2019 de la firme Skift, le tourisme de bien-être aura une large influence sur l’ensemble du secteur touristique cette année. Bien plus qu’une simple tendance, les particularités de ce segment reflèteraient les changements dans notre société et les nouvelles attentes des consommateurs (disponibilité de nourriture biologique, offre de services de spa, possibilité de rapprochement avec la nature, etc.) selon Andrew Gibson, cofondateur de la Wellness Tourism Association. Ce dernier recommande à toutes les destinations, même celles n’étant pas reconnues pour leur calme, d’axer leur marketing sur le bien-être en 2019.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The importance of shopping tourism for destinations and hotel companies

Le segment du tourisme de shopping est en pleine expansion. Autrefois considéré comme une simple activité touristique, le magasinage est désormais la motivation principale d’un nombre grandissant de voyageurs. Selon Amara Marketing, les destinations et les hôtels doivent absolument mettre sur pied de nouvelles stratégies visant spécifiquement à attirer cette clientèle extrêmement payante. Amara précise que ces voyageurs sont généralement à la recherche de deux choses : une destination avec une identité intéressante et des produits de qualité.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

5 travel trends to watch in 2019

Selon Riyanka Roy, blogueuse spécialisée en tourisme, quelques tendances sont à surveiller en 2019. Premièrement, la génération Y semble tranquillement délaisser les séjours de luxe aux dépens des séjours écoresponsables. Deuxièmement, les médias sociaux occupent une place grandissante dans le choix de la destination chez les moins de 33 ans, 40% d’entre eux considérant l’«instagramibilité» d’un lieu comme un critère important. Troisièmement, les escapades touristiques d’une fin de semaine sont à surveiller. En 2018, 53% des voyageurs dans le monde ont exprimé leur intention d’en faire davantage. Finalement, les voyages humanitaires et les échanges culturels sont plus populaires que jamais, selon Roy.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The rise of the solo traveller

L’univers du tourisme assiste présentement à la recrudescence des voyages en solitaire. Une nouvelle enquête de Saga révèle que 32% des voyageurs de plus de 50 ans ont déjà voyagé seul ou envisagent voyager seul dans les deux prochaines années. Cette statistique est corroborée par les chiffres de l’ABTA, qui montrent que le nombre de voyages en solo effectués par des vacanciers britanniques a augmenté de 150% au cours des sept dernières années. À noter que les touristes voyagent généralement en solitaire pour pouvoir faire ce qu'ils veulent (85%) et pour rencontrer de nouvelles personnes (72%).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les tendances parmi les touristes chinois

L’agence Marketing Chine a récemment dressé le portrait des « nouveaux » touristes chinois. Entre autres choses, l’organisme observe une réduction de la popularité des voyages de groupe. 70% des touristes chinois souhaitent désormais planifier leurs propres déplacements, sont à la recherche d’aventures, et manifestent une plus grande ouverture culturelle. Par ailleurs, trois segments sont grandement en croissance : le tourisme médical, le tourisme des retraités et le tourisme de mariage. Finalement, les touristes chinois sont reconnus pour être très connectés. Avoir une bonne réputation en ligne et une présence sur les médias sociaux (notamment sur WeChat) est essentiel pour les attirer.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Worrying Trend As U.S. Loses International Tourism Market Share

Selon une nouvelle étude d’Oxford Economics, les États-Unis continuent de perdre d’importantes parts de marché dans l’industrie touristique mondiale. En 2018, le tourisme entrant au pays de l’Oncle Sam n’a augmenté que de 2%, des résultats bien pâles comparativement à la croissance moyenne des pays d’Europe (6%), d’Asie (6%) et du Moyen-Orient (10%). Pis encore, après une croissance annuelle moyenne de 23% dans la dernière décennie, le nombre de touristes en provenance de la Chine est resté au point mort en 2018. La force du dollar américain et les politiques étrangères américaines seraient en cause.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Les salles de sport, nouveaux lieux touristiques

Les salles de sport et les gymnases seraient-ils en train de devenir des attractions touristiques? Pour une nouvelle génération de touristes portant un véritable culte à l’entraînement et au fitness, il semblerait que oui! Selon le journal l’Express, de plus en plus de voyageurs s’expatrient dans le but de s'imprégner de nouvelles pratiques sportives, de rencontrer des entraîneurs célèbres ou de photographier des gymnases mondialement réputés. Preuve que la tendance gagne du terrain, les nouveaux guides touristiques sont enrichis pour la plupart de bonnes adresses sport et bien-être.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Millennial Tourism Trends – Internet and Sustainability

Les entreprises touristiques souhaitant attirer un plus grand nombre de clients doivent s’adapter aux demandes et besoins des milléniaux. Quatre exigences ressortent du lot : 1) garantir l’accès à une connexion internet rapide, jour et nuit, 2) offrir des expériences culturelles uniques et humaines, 3) proposer une offre alimentaire plus santé qui, quitte à être un peu plus dispendieuse, comprend une multitude de fruits, de légumes et de produits biologiques, et 4) offrir des expériences durables, qui respectent l’environnement et les communautés locales.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés