Veille Stratégique

EUR - 

Tendances du tourisme dans l'Union européenne, hiver 2017-2018

Selon les données d’Eurostat, par rapport à la saison hivernale 2016-2017, une hausse de 2,5% des nuitées dans les établissements hôteliers aurait été enregistrée au sein de l'Union européenne pendant l'hiver 2017-2018. Pour les mêmes périodes comparatives, le taux d'occupation net des lits au sein de l'Union européenne (EU28) a augmenté de 1,8 % et le nombre de nuitées réalisées par les non-résidents dans des hôtels et établissements hôteliers a augmenté de 2,4 %. Par ailleurs, les données révèlent que dans la plupart des pays, avril est le mois de pointe (moment avec le plus haut taux d'occupation des lits et des chambres).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Market Research Report on Chinese Outbound Tourist (City) Consumption (2017-2018)

Un nouveau document, produit par la World Tourism Cities Federation, analyse les changements et les nouvelles tendances du marché du tourisme émetteur en Chine, de même que les nouvelles habitudes et demandes des touristes chinois. L'ouvrage vise à aider les villes et les institutions touristiques à mieux comprendre les voyageurs chinois, à améliorer l’offre de produits et de services touristiques leur étant destinée et, par le fait même, à attirer de nouveaux visiteurs. Selon les auteurs, la simplification du traitement des visas, l’élimination de la barrière langagière, la création d’un site Web destiné aux consommateurs chinois et l'implantation de vols directs vers la Chine contribuent fortement à attirer les touristes chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Google Travel trends

Google a récemment lancé Travel Trends, un nouvel outil en ligne visant à aider le public à anticiper l’évolution des tarifs aériens et à trouver les meilleurs tarifs hôteliers en haute saison. Développé par Google News Lab et par l’agence Polygraph, l’outil Travel Trends n’est actuellement disponible qu’en anglais et ne se concentre que sur trois moments clés de l’année: l’Action de grâce, Noël et le Jour de l’An. Soulignons au passage que la carte Google Flights a elle aussi été adaptée pour mettre en évidence les meilleurs tarifs d’hôtel pour chaque destination. Cette fonctionnalité cible particulièrement les internautes à la recherche d'inspiration et de bonnes affaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Travel Trends Index: Strength of Domestic Travel Lessens Sting of Sluggish International Growth

En juin 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 4% par rapport à juin 2017. Il s’agit du 102e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Malgré de bons résultats statistiques, le nuage du prix de l’essence ainsi que les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde affectent encore le tourisme américain. D’ailleurs, le TTI indique que ces deux facteurs limitent actuellement la croissance du nombre total de voyageurs étrangers aux États-Unis.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

VisitBritain Annual Survey of Visits to Visitor Attractions

L’organisme VisitBritain a dévoilé les résultats du Visitor Attraction Trends in England 2017, un rapport annuel visant à identifier les principales tendances dans le marché anglais des activités et attraits touristiques. Le document dresse notamment la liste des attractions touristiques les plus populaires en Angleterre, leurs prix, les activités qu'elles offrent, ainsi que le profil des gens qui les visitent. Entre autres choses, ce document révèle que les lieux de cultes ont de moins en moins la cote auprès des touristes (baisse de 8% des visiteurs), contrairement aux parcs zoologiques et aux jardins (hausse de 8% des visiteurs).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

25 Venues and Destinations to Watch in 2019

Ce rapport publié par EventMB présente 25 lieux et destinations, regroupés en fonction de 12 tendances ayant cours dans le marché des congrès et événements, comme les destinations en demande, innovantes ou celles portant un intérêt marqué pour le développement durable ou l’innovation. Notons que le Centre des congrès de Québec figure au classement des trois alternatives au centre de congrès habituels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The Ultimate Online Reputation Management Guide

Ce guide publié par Tripadvisor vise à aider les entreprises à gérer leur réputation en ligne, qu’il s’agisse de photos dans Instagram, de gazouillis dans Twitter, d’article de blogue par des journalistes ou des commentaires dans la plateforme Tripadvisor. Le guide sommaire propose des bonnes pratiques, des directives et une liste de contrôle pour maximiser les efforts de gestion de la réputation en ligne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Going It Alone: Solo Travel on the Rise

Différentes études et rapports de tendances indiquent que les voyages en solo sont en croissance, tant chez les baby-boomers que chez les milléniaux. Bien que beaucoup de voyageurs seuls gèrent leur propre logistique, beaucoup d’autres cherchent à obtenir la sécurité qu’offrent les agences de voyages. Cela offre donc une opportunité pour les agences de voyages, dans la mesure où elles seront capables de rejoindre et séduire ce segment de voyageurs. L’agence de voyage Adventure Canada rapporte que 25-30% de ses réservations sont faites par des voyageurs en solo.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The Top50 trending destinations for celebrating pride 2018

L’organisme HomeToGo a publié un guide spécial dévoilant les 50 meilleures villes pour célébrer la Fierté cette année. Malheureusement, aucune ville canadienne ne figure dans ce palmarès. Washington, Sydney, Miami, Philadelphie, Atlanta et Dallas sont les villes qui dominent le classement. Notez que la liste finale a été édifiée selon cinq critères, notamment le nombre d'événements LGBT, la qualité de vie nocturne LGBT et la disponibilité d'hébergements abordables pour les LGBT dans les villes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

French Multi-Generational Travel Trends

Un an après la sortie du rapport French Multi-Generational Travel Trends, qui visait à mieux comprendre les habitudes de voyage et comportements de la génération Z, de la génération Y, de la génération X et des baby-boomers en France, l’équipe d’Expedia Media Solutions a produit une compilation des principaux faits saillants de cette étude. Entre autres choses, on y apprend que seulement 15% de la génération Z ne considèrent pas être influencés par les médias sociaux (comparativement à 79% pour les « boomers »), que 82% de milléniaux lisent attentivement les commentaires et avis en ligne avant d’effectuer une réservation, et que la génération X est majoritairement à la recherche d’aubaines (52%).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés