Veille Stratégique

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The future of adventure travel: four trends to watch for 2020

Le National Geographic s’est penché sur l’avenir du tourisme d’aventure dans le monde. À l’aube de 2020, quelques tendances sont à surveiller dans ce secteur. D’abord, la revue souligne l’émergence des microaventures, des expériences plus courtes et « réalisables », à proximité des villes, destinées aux consommateurs qui n’ont pas le temps de s’engager dans de longues épopées. Par ailleurs, en réaction au surtourisme, bon nombre de touristes d’aventure chercheraient désormais à visiter des zones peu fréquentées ou délaissées du globe. En outre, les individus intéressés par ce secteur seraient majoritairement des voyageurs en solo, à la recherche d’une expérience transformatrice et/ou environnementalement responsable.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Travel Trends Index: Int’l Inbound Travel Tumbles for Fourth Month This Year

En juillet 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,2% par rapport à juillet 2018. Il s’agit d’un léger rebond après le creux de vague historique du mois précédent. Cela dit, la tendance pour le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis n’a pas pu être inversée ; pour un deuxième mois de suite, cet indicateur est en baisse, cette fois de 1,2%. Diverses mesures sont envisagées pour inverser cette tendance, notamment l'amélioration des temps d'attente aux douanes et l’assouplissement du programme de dispense de visa.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

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The Travel Trends Influencing Gen Z

La Travel Trade Gazette a mené une enquête auprès de trois agences de voyages afin d’identifier les tendances touristiques majeures indissociables de la Génération Z. Leur expérience révèle que la « Gen Z » est très philanthrope et se laisse guider par sa conscience sociale. Les « Z » sont généralement à la recherche d’expériences culturelles authentiques et de moyens d’aider la communauté visitée. En outre, grâce aux médias sociaux, cette génération connaît davantage ses destinations et sait beaucoup plus précisément ce qu’elle souhaite y faire. Finalement, la flexibilité est un élément essentiel pour les jeunes voyageurs. Ces derniers n’hésitent pas à changer leurs plans avant et après le départ.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Six Trends That Are Transforming Tourism

Une demi-douzaine de professionnels du tourisme, associés à la California State University, se sont récemment penchés sur les tendances marquantes de l’industrie. Quelques conseils, destinés aux acteurs (et futurs acteurs) du tourisme, ont émergé de cet exercice : 1) s’adapter le plus rapidement possible aux technologies émergentes, 2) se démarquer en créant des expériences exceptionnelles et uniques, 3) être un leader, 4) miser sur le tourisme vert, 5) être perpétuellement à la recherche de solutions innovantes pour pallier aux failles de l’industrie, 6) exploiter à son maximum le potentiel des médias sociaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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8 Baby Boomer Travel Trends

Le site Travel Pulse a dressé la liste des 8 plus grandes tendances touristiques observées chez les baby-boomers. Du nombre, on retient la mode du « voyage d’héritage ». Kristy Mosolino, propriétaire de Wishes Travel à Birmingham, en Alabama, observe que de plus en plus de ses clients choisissent effectivement d’utiliser leurs économies afin de réaliser un dernier voyage avec leurs proches, plutôt que de leur léguer un héritage financier. Les « voyages ancestraux » (qui consistent à visiter les terres de ses ancêtres), les « escapades de filles », les voyages d’aventure douce et le tourisme d’immersion ont aussi la côte chez la clientèle des « boomers ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage?

L’entreprise Traackr, spécialiste du marketing d’influence, a récemment dévoilé son rapport 2019 sur les tendances en tourisme. Parmi les principaux faits saillants de l’étude, on note que les voyages en famille sont ceux qui récoltent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs. Ce sont toutefois les voyages culturels et les voyages en solitaire qui génèrent le plus d’engagement. Dans un tout autre ordre d’idées, l’Australie, l’Italie et le Canada trônent au sommet du classement des pays ayant récolté le plus de mentions de la part des influenceurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Travel Trends Index: Domestic, Int’l Demand Expected to Drag Over Next Six Months

En mai 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,2% par rapport à mai 2018. Il s’agit du 113e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Bien que ce résultat soit en légère hausse par rapport à la croissance globale de 3,0% enregistrée en avril, le Leading Travel Index (LTI) prévoit que la croissance du tourisme va ralentir jusqu’en novembre 2019, alors que tous les segments du secteur devraient connaître une montée plutôt modérée.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

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8 Business Travel Trends to Watch in 2019

Le Learning Hub de l’entreprise G2 voit se dessiner huit tendances dans le monde des voyages d’affaires. D’abord, les auteurs constatent une complexification du processus de réservation et une perte de pouvoir des sociétés de gestion de voyages, notamment à cause de la multiplication de l’offre. Ensuite, une hausse de popularité du bleisure (contraction des mots « business » et « leisure ») est observé chez les milléniaux. Finalement, une hausse de la qualité du service à la clientèle, une mise à profit croissante de l’économie du partage et une baisse en popularité des rencontres virtuelles effectuées à partir de logiciels de vidéoconférence marquent ce segment.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Generation Z 'won't book with firms that don't offer responsible travel'

Selon Anna Fawcett, responsable mondiale du marketing chez Top Deck, les entreprises de tourisme ciblant les jeunes voyageurs doivent prioritairement se doter d’une politique de voyage responsable. Fawcett remarque que la génération Z, celle des moins de 25 ans, est nettement plus soucieuse de l'environnement que les précédentes. Cette conscience se manifeste jusque dans les loisirs. S'exprimant lors de l'événement Next Generation Travel organisé par l'agence Eight&Four, Fawcett a ajouté que « les marques ciblant des jeunes se doivent désormais de défendre une cause ».

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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La popularité grandissante du « tourisme noir »

Le « tourisme noir » a le vent dans les voiles. Si cette tendance qui consiste à visiter des lieux macabres (Ground Zero, le site nucléaire de Fukushima, le camp d'Auschwitz, etc.) n’est pas nouvelle, certains éléments de la culture populaire ont récemment permis de repositionner cette pratique à l’avant-plan du secteur. C’est notamment le cas de la série dramatique Chernobyl. En raison de son énorme succès, une augmentation marquée du nombre de visiteurs sur le site de l'ancienne centrale nucléaire est présentement observée. Comme quoi de plus en plus de voyageurs décident de délaisser la plage pour visiter des lieux uniques où de sombres événements se sont déroulés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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