Veille Stratégique

QC - 

7e conférence annuelle sur les tendances touristiques : une année 2020 sous le signe de la transformation

Au seuil d’une nouvelle décennie, la société, la technologie, l’environnement et même l’ordre mondial tels que nous les connaissons sont en transformation. Quels en seront les impacts sur le tourisme? C’est la question à laquelle les conférenciers Paul Arseneault, de la Chaire en tourisme de l’ESG UQAM, et Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, tenteront de répondre le 21 janvier prochain lors du 7e gueuleton touristique annuel sur les tendances touristiques. L’évènement, qui aura lieu dans la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, permettra à M. Arseneault et à M. Bellerose de partager le fruit de leur recherche et de leurs réflexions.

Rubriques : Événements

US - 

Travel Trends Index: Domestic Growth Again Offsets Sluggish Int'l Market

Selon la U.S. Travel Association, en novembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à novembre 2018. La croissance du tourisme domestique se situe quant à elle à 2,4%, principalement stimulée par la vigueur de la croissance du segment des voyages d’agrément (+ 3,4%). Par ailleurs, les voyages internationaux entrants ont poursuivi leur recul en novembre (- 0,4%). Selon le Leading Travel Index, cette tendance se poursuivra au moins au courant des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Voici les grandes tendances voyage à surveiller en 2020 d'après Club Med

Tout juste avant l’arrivée de 2020, Club Med a partagé les cinq tendances touristiques à surveiller pour l'année à venir. À l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations des voyageurs, l’entreprise identifie l’écotourisme comme une priorité. Par ailleurs, Club Med catégorise les voyages multigénérationnels, la culture (la possibilité de faire l’expérience de la culture locale et d’en apprendre plus au sujet de l’histoire d’une région), la technologie (méthode pour simplifier l’expérience des voyageurs) et le bien-être (alimentation naturelle, espaces dédiés à la santé mentale, activité physique, etc.) comme des opportunités à saisir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Étude Booking.com : L’auberge de jeunesse, nouvelle tendance de voyage

Une étude récemment menée par Booking suggère qu’un tiers (33 %) des voyageurs internationaux aimeraient inclure au moins une auberge de jeunesse dans l’organisation de leurs prochaines vacances, afin d’ajouter une dimension sociale à leur séjour. À travers le monde, plus de 25 % des auberges de jeunesse proposent des activités telles que des happy hours, des visites guidées, des cours sur la culture locale, des soirées cinéma ou des concerts. Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi les auberges de jeunesse à travers le monde attirent tant de personnes voyageant seules (53% de leur clientèle), notamment les jeunes de la génération Z.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Travel Trends Index: Surging Domestic Leisure Travel Carries Weak Biz and Int’l Segments

En octobre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à octobre 2018. Cette croissance est toutefois ombragée par une diminution de 1,6% des voyages d’affaires intérieurs. Selon les économistes de la U.S. Travel Association, cette baisse laisse présager un ralentissement de l’économie globale. Si la vigueur du tourisme intérieur en ce qui a trait aux voyages d’agrément (+ 4,4%) parvient actuellement à compenser les difficultés du segment d'affaires, le Leading Travel Index (LTI) prédit qu'il est peu probable que l'histoire se répète; la croissance des voyages d’agrément intérieurs devrait s'abaisser à seulement 1,6% au cours des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Skift Trend Report: 10 Business Travel Trends for 2020

Un nouveau rapport, produit par Skift, offre un aperçu macroscopique du paysage actuel de l’industrie des voyages d’affaires. Il vise à aider l’ensemble des acteurs à anticiper les dix tendances les plus importantes de 2020 afin de mieux être en mesure d’adapter leurs stratégies, budgets et politiques. Du nombre, on note la montée en puissance du bleisure, la nécessité de créer des expériences end-to-end, la mise en service de plateformes afin de simplifier le processus d’achat, de même que l’expansion de l’économie du partage. À noter qu’un enregistrement gratuit est nécessaire afin de télécharger ce document.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Pinterest 100 : les tendances incontournables à essayer en 2020

Dans son classement des 100 tendances qui marqueront l'année 2020, Pinterest consacre l’une de ses dix sections thématiques à l’industrie du voyage, plus précisément au tourisme responsable. Selon l'entreprise, si l'aventure fait toujours autant rêver ses utilisateurs, ceux-ci aspirent désormais à une démarche beaucoup plus responsable qu’auparavant. Ainsi, parmi les tendances décelées par Pinterest, on retient le voyage en train, le voyage zéro déchet, le tourisme local, les voyages écoresponsables, l’agritourisme et les séjours éducatifs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Expedia Trends in Travel 2020

Dans le cadre de son résumé annuel des tendances à venir dans l’industrie du tourisme, le groupe Expedia a dressé la liste des destinations qui connaissent la plus forte croissance dans le monde, de même que celle des attractions et expériences les plus recherchées par les touristes américains. D’abord, il est à souligner que le Canada apparaît au deuxième rang dans la liste des destinations à la croissance la plus rapide, basée sur la demande en termes de vols en partance des États-Unis. En outre, Expedia révèle que le tourisme lié aux chutes d’eau a le vent dans les voiles. À titre d'exemple, une hausse de 45% des demandes de réservations d’hôtel à Niagara Falls a été enregistrée par l’entreprise l’année dernière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The 2020 Virtuoso Luxe Report

L’entreprise touristique Virtuoso a publié son rapport annuel sur le tourisme de luxe dans le monde. Six tendances marqueraient présentement ce secteur niché : 1) la recherche de destinations isolées et préservées, ce afin d’éviter les foules dans les zones trop touristiques; 2) le country coupling, soit la tendance à visiter plusieurs destinations en un même voyage; 3) le tourisme culinaire; 4) les voyages de groupes, tout particulièrement les voyages thématiques; 5) la recherche de rencontres et d’authenticité; 6) la ludification du transport et des déplacements.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

5 major trends in innovation that will impact the entire tourism industry in the near future

Dans la quatrième édition de son « cahier des tendances », le Welcome City Lab a identifié les grandes innovations appelées à façonner le secteur touristique de demain. Cette année, 5 grands thèmes sont mis de l'avant : 1) l’accessibilité, soit l’enjeu du dernier kilomètre en zone urbaine; 2) l’éthique, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle; 3) l’hôtel intelligent, selon la perspective de la connectivité et de la robotisation de la relation client; 4) le tourisme d’aventure, en tant qu’expérience transformationnelle; 5) l’engagement citoyen, ou la montée des actions collectives face aux enjeux climatiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés