Veille Stratégique

EUR - 

L’avancée d’Alipay en Europe au service de l’expérience voyageur chinoise

En 2018, le nombre de commerçants européens acceptant le paiement par Code QR d’Alipay a triplé. Sans surprise, d’ici le début de l’été 2019, six autres services de paiement mobile européens ont promis qu’elles intégreraient cette méthode de paiement. Ces chiffres, en complément des récentes annonces du groupe, confirment l’intérêt d’Alibaba vis-à-vis du marché européen. Mieux encore, ils confirment l’importance du paiement dans l’expérience de voyage des visiteurs chinois, une clientèle à l'origine de 14,2 millions de visites en Europe en 2018.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Volontourisme : un emballement pour les déchets

L’attention médiatique sur l’abondance des déchets nuisibles trouve un écho dans l’industrie du tourisme, plus précisément dans le volontourisme. De plus en plus d’organisations à travers le monde offrent des activités de collecte de rebuts. Des plongeurs aux randonneurs, les grands nettoyages séduisent plusieurs marchés et attirent les visiteurs milléniaux. Bien que l’offre de grands nettoyages ne soit pas encore développée au Québec, quelques initiatives témoignent d’un bourgeonnement récent, notamment le programme Ma propre plage de Stratégies Saint-Laurent. Selon Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à la Chaire de tourisme Transat, des partenariats avec de tels organismes pourraient bénéficier à l’industrie touristique québécoise.

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INT - 

Big Data dans le tourisme : applications et perspectives

Lucas Berger, chroniqueur au Journal du Net, considère que le tourisme est un secteur qui profitera grandement de l’émergence du Big Data. La collecte et l’analyse des innombrables données générées par les consommateurs ont certes le potentiel d’améliorer l’expérience client en tourisme, à commencer par la personnalisation des offres (hôtelières, de transport, d’activité, etc.) faites aux voyageurs. Avec les mégadonnées, il devient plus facile de proposer des services qui répondent parfaitement à leurs besoins, en tenant compte de leur position géographique, de leur historique de recherche ou de leurs dépenses. En somme, les outils d'analytics représentent d’ores et déjà un moyen de différenciation et de fidélisation en tourisme.

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EUR - 

Airbnb Joins the European Travel Commission to Promote Healthy Tourism

L’entreprise Airbnb a rejoint la Commission européenne du tourisme (CET) en tant que membre associé. En plus de faire la promotion de l'Europe en tant que destination voyage, les deux entités travailleront de concert afin de promouvoir le « tourisme sain » (local, authentique, inclusif et durable) à la grandeur du continent, de faire connaître les destinations européennes moins en vue, et de mettre en évidence les avantages des expériences locales et des voyages hors saison. L’entente permettra également à Airbnb d’échanger des informations sur l’économie du partage avec la CET, principalement par le biais d’événements ou d’études sur les tendances du tourisme en Europe.

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EUR - 

« Jefile », la solution digitale à l’overtourisme?

Jefile, une application française développée par FWA, s’attaque enfin à l’immuable problématique des files d’attente en tourisme. Cet outil, qui était jusqu’à tout récemment utilisé à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, virtualise les files d’attente (dans les zones de caisse, musées, parcs d’attraction, etc.). Au lieu de prendre place physiquement dans une queue, les consommateurs « bloquent » leur tour dans une file virtuelle et obtiennent une estimation du temps d’attente avant leur passage. En plus de dégager deux heures en moyenne pour les touristes, Jefile permet aux gestionnaires de disperser les foules et de mieux maîtriser les flux de visiteurs.

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EUR - 

Film France et Atout France s’associent pour favoriser l'attractivité de la France

Atout France et la Commission nationale du film France ont signé un accord de partenariat destiné à favoriser l’attractivité de la France pour les tournages de films et séries. Forts du constat selon lequel les tournages génèrent des retombées économiques directes importantes, les deux organismes s’engagent à mener des actions concertées pour attirer les productions étrangères en France, notamment à travers la valorisation du crédit d’impôt international pour les œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’Inde, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Brésil sont prioritairement ciblés par ce plan d’action.

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INT - 

Instagram, nouveau tremplin de réservation

Dans un sondage publié en 2017, le site Expedia révélait que près de 90% des milléniaux étaient influencés par les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en premier lieu, pour la réservation de leurs voyages en ligne. Souhaitant capitaliser sur cet engouement, la société américaine Six Travel a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de réserver un hôtel directement sur Instagram. Depuis son lancement, il y a six mois, près de 2000 institutions hôtelières ont utilisé cet outil. En plus d’améliorer le taux de conversion auprès de jeunes voyageurs, la fonctionnalité permet aux entreprises de colliger de précieuses données sur les comportements du consommateur sur le réseau social.

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INT - 

Le secteur du tourisme, prochain à profiter de la blockchain

La Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, pourrait bientôt révolutionner l’industrie du tourisme. Le site IT Social entrevoit déjà trois usages à cet outil pour le secteur : 1) le renforcement de la sécurité (grâce à l’identité numérique, les plateformes utilisant les chaînes de blocs pourront vérifier plus aisément l’identité d’un voyageur), 2) l’élimination de la fraude (les contrats dits « smarts » permettent de verrouiller les fonds versés par un usager jusqu’à confirmation que la prestation est bien à la hauteur de la transaction), 3) la baisse des prix en ligne (la blockchain permettra l’élimination des intermédiaires en ligne et des cotes qui leurs sont versées).

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Google s'associe à l'OMT pour le développement des compétences numériques

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé une entente, axée sur le développement des compétences numériques, avec l’entreprise Google. La promotion de la connaissance, de l’éducation et de l’expansion du tourisme est au cœur de ce nouveau partenariat. Entre autres choses, Google aidera les membres de l'OMT à faire face aux nouvelles tendances numériques et aux défis liés à l’évolution du tourisme. L’OMT espère que ce partenariat permettra à l’industrie touristique d'exploiter pleinement son potentiel de développement et d'augmenter sa contribution à la durabilité.

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Inspiring and Engaging Younger Travelers

Les voyageurs de la génération Y et de la génération Z ébranlent les fondements de l'industrie du tourisme. Selon Expedia Group, les Y et les Z sont désormais à la recherche d’expériences dites « prêtes à photographier ». De plus, 57% des milléniaux planifient leur voyage en se basant uniquement sur une image ou une vidéo qu’ils ont vu un ami publier sur les réseaux sociaux. Évidemment, les destinations doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Entre autres choses, Expedia Group recommande d’engager des influenceurs pour rejoindre ce public dit « social ».

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