Veille Stratégique

INT - 

Tripadvisor Reveals 2020 Travelers' Choice Awards

Tripadvisor vient de publier son palmarès des destinations les plus populaires en fonction de son algorithme qui prend en considération les commentaires et les avis pour les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques, ainsi que les recherches et intentions de réservations. La ville de Londres se classe au premier rang. Le palmarès propose aussi les destinations “tendances” et les destinations “en émergence” partout à travers le monde.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Google tisse sa toile dans le tourisme

Officialisé mi-janvier, Google a confirmé un nouveau partenariat avec l’entreprise Sabre, un fournisseur de système de réservation électronique utilisé par des milliers d’agences de voyages, des compagnies aériennes et des chaînes d’hôtels. Cette alliance stratégique pour construire «le futur du voyage» est une initiative visant à s’accaparer une part importante du marché des réservations touristiques en ligne, un marché estimé à 701 milliards de dollars.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

‘Pop-up’ tourism or ‘invasion’? Airbnb in coastal Australia

La montée en puissance des plateformes de partage de maisons telles qu'Airbnb a accéléré les formes négatives de « tourisme » dans les grandes villes, défiant souvent la réglementation locale. Cependant, on connaît moins la manière dont ces plates-formes affectent les régions hors des grandes centres urbains. Cet article aborde cette question en examinant 12 communautés des régions côtières de l'Australie. Les auteurs constatent que certaines communautés bénéficient de ce type d'hébergement, mais d’autres signalent une «invasion» touristique. Ces formes d’hébergement touristique mettent de plus en plus de pression sur le secteur immobilier.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The World in 2040: The future of travel

Technologies, nouvelles destinations, moyens de transport : d’ici 2040, le tourisme connaîtra de nombreuses évolutions. À travers sa nouvelle étude, Allianz Partners dévoile justement les prochaines tendances qui auront un fort impact sur le marché du voyage et sur le parcours des voyageurs. Entre autres choses, les auteurs évoquent l’utilisation croissante de la réalité virtuelle et augmentée dans la planification des séjours, l’enregistrement instantané via la reconnaissance faciale, de même que le développement de moyens de transports plus rapides et plus respectueux de l’environnement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Comment les réseaux sociaux influencent le tourisme de luxe

Une analyse détaillée du tourisme de luxe vient d’être publiée par InterContinental Hotels & Resorts. Les résultats révèlent que les voyageurs de luxe choisissent de plus en plus leurs destinations en fonction de leur potentiel instagrammable. D’ailleurs, 55% des voyageurs de luxe du monde entier croient que poster du contenu sur les réseaux sociaux pendant les vacances permet de vivre plus intensément ses voyages. En outre, les données colligées par InterContinental Hotels & Resorts révèlent que les voyageurs de luxe publient généralement les mêmes photos des mêmes destinations touristiques. En ce sens, ils ne visitent que les sites incontournables et ne profitent que très peu de l’immersion culturelle dans les endroits où ils se rendent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Les « expériences culinaires », le nouvel ingrédient d’Airbnb

La nourriture, un ingrédient essentiel du voyage? La tendance est là, et elle n’a pas échappé à Airbnb. Étoffant son panel d’expériences gastronomiques, la plate-forme en livre une nouvelle variante, avec les « Expériences culinaires d’Airbnb ». Le principe : offrir aux voyageurs la possibilité d’apprendre à cuisiner les spécialités du monde entier. Mais pas dans un cours de cuisine : auprès de familles qui acceptent de livrer leurs recettes et autres tours de main. Si la plate-forme proposait déjà des expériences gastronomiques, cette nouvelle offre est, certes, plus authentique, un critère important pour les voyageurs dans le moment.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

eSports et personnalisation : l’industrie du voyage manque-t-elle le coche?

Selon Rob Brown, vice-président mondial et directeur général chez Travelport, les acteurs du tourisme ratent une importante opportunité commerciale et une occasion unique de se démarquer en termes de personnalisation en ne s’intéressant pas aux eSports (aussi appelés « sports électroniques »). PwC considère que le chiffre d’affaires généré par le marché des jeux vidéo passera les 30 milliards de dollars américains aux États-Unis d’ici 2023. Pourtant, peu de voyagistes, voire aucun, ciblent ces touristes de manière proactive.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

How Data and Personalization Drove Stopover Visits to Toronto

L’entreprise touristique Expedia a publié une nouvelle étude de cas dans lequel elle explore les tenants et aboutissants de la campagne « #TorontoStopover », menée en partenariat avec Tourism Toronto et Air Canada. Elle explique comment cette démarche, basée sur une expérience numérique interactive, un contenu de qualité, de même qu’un traitement efficace des données et un recours à la personnalisation, a réussi à inspirer les voyageurs et à repositionner la Ville Reine en tant que destination d'escale idéale pour les voyageurs américains et britanniques lors de leurs déplacements longue distance.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Social media can encourage tourists to make more sustainable choices

En tourisme, les médias sociaux sont traditionnellement utilisés comme outil de marketing. Cela dit, pourraient-ils également permettre d’influencer le comportement des visiteurs et les inciter à faire des choix plus durables durant leur séjour? La réponse est oui, selon des chercheurs de la Eastern Finland University et de la Southern California University. Ces derniers ont découvert que les médias sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans un contexte touristique, et que cette règle peut s’appliquer aux autres enjeux de durabilité du secteur du tourisme.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Proposal seeks to modernize campgrounds at national parks

Un groupe consultatif controversé du ministère de l'Intérieur des États-Unis a présenté un projet de privatisation des terrains de camping dans les parcs nationaux, permettant des services commercialisés tels que le Wi-Fi, l’eau chaude et les camions de restauration  et limitant les avantages pour les personnes âgées. Ce plan de modernisation et de rentabilisation des espaces publics naturels fait actuellement l’objet de plusieurs critiques à travers le pays.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés