Veille Stratégique

INT - 

Les « expériences culinaires », le nouvel ingrédient d’Airbnb

La nourriture, un ingrédient essentiel du voyage? La tendance est là, et elle n’a pas échappé à Airbnb. Étoffant son panel d’expériences gastronomiques, la plate-forme en livre une nouvelle variante, avec les « Expériences culinaires d’Airbnb ». Le principe : offrir aux voyageurs la possibilité d’apprendre à cuisiner les spécialités du monde entier. Mais pas dans un cours de cuisine : auprès de familles qui acceptent de livrer leurs recettes et autres tours de main. Si la plate-forme proposait déjà des expériences gastronomiques, cette nouvelle offre est, certes, plus authentique, un critère important pour les voyageurs dans le moment.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

eSports et personnalisation : l’industrie du voyage manque-t-elle le coche?

Selon Rob Brown, vice-président mondial et directeur général chez Travelport, les acteurs du tourisme ratent une importante opportunité commerciale et une occasion unique de se démarquer en termes de personnalisation en ne s’intéressant pas aux eSports (aussi appelés « sports électroniques »). PwC considère que le chiffre d’affaires généré par le marché des jeux vidéo passera les 30 milliards de dollars américains aux États-Unis d’ici 2023. Pourtant, peu de voyagistes, voire aucun, ciblent ces touristes de manière proactive.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

How Data and Personalization Drove Stopover Visits to Toronto

L’entreprise touristique Expedia a publié une nouvelle étude de cas dans lequel elle explore les tenants et aboutissants de la campagne « #TorontoStopover », menée en partenariat avec Tourism Toronto et Air Canada. Elle explique comment cette démarche, basée sur une expérience numérique interactive, un contenu de qualité, de même qu’un traitement efficace des données et un recours à la personnalisation, a réussi à inspirer les voyageurs et à repositionner la Ville Reine en tant que destination d'escale idéale pour les voyageurs américains et britanniques lors de leurs déplacements longue distance.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Social media can encourage tourists to make more sustainable choices

En tourisme, les médias sociaux sont traditionnellement utilisés comme outil de marketing. Cela dit, pourraient-ils également permettre d’influencer le comportement des visiteurs et les inciter à faire des choix plus durables durant leur séjour? La réponse est oui, selon des chercheurs de la Eastern Finland University et de la Southern California University. Ces derniers ont découvert que les médias sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans un contexte touristique, et que cette règle peut s’appliquer aux autres enjeux de durabilité du secteur du tourisme.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Proposal seeks to modernize campgrounds at national parks

Un groupe consultatif controversé du ministère de l'Intérieur des États-Unis a présenté un projet de privatisation des terrains de camping dans les parcs nationaux, permettant des services commercialisés tels que le Wi-Fi, l’eau chaude et les camions de restauration  et limitant les avantages pour les personnes âgées. Ce plan de modernisation et de rentabilisation des espaces publics naturels fait actuellement l’objet de plusieurs critiques à travers le pays.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Enhancing the Visitor Experience with a Data-driven Approach

Le parc national Banff est l'un des parcs nationaux les plus visités en Amérique du Nord et le lac Louise est l'un des lacs les plus visités au monde. La destination accueille 4 millions de visiteurs chaque année, dont 2,2 millions pendant la haute saison de la destination, entre juin et septembre. Le parc ne peut être atteint qu'en voiture et une fois que les visiteurs sont dans le parc, ils ont alors tendance à rester dans leur véhicule lorsqu'ils explorent la région. Cet article expose comment les autorités de la région ont relevé le défi du surtourisme dans le parc national.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Prix d’excellence Exploration Canada 2019

Les Prix d’excellence Exploration Canada annuels récompensent les créateurs de contenu incitant les voyageurs à explorer le Canada. Destination Canada invite journalistes, influenceurs, photographes et vidéographes canadiens et étrangers à soumettre leurs fascinants récits de voyage. En 2019, 11 prix seront décernés aux médias ayant publié un travail exceptionnel soit au Canada, soit dans l’un des marchés étrangers de Destination Canada. Deux autres prix seront remis à des membres de l’industrie touristique du Canada pour saluer l’excellence de leurs relations avec les médias. Ce texte présente les lauréats et les finalistes retenus dans chacune des catégories.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

TikTok : pas que pour les jeunes!

En 2020, les destinations et les marques touristiques auront tout intérêt à s’investir dans la nouvelle plateforme de l’heure : TikTok. Cette application, qui permet de partager de petites vidéos de 15 à 60 secondes, rejoint 500 millions d’utilisateurs sur une base mensuelle et connaît une croissance intéressante au Canada. Selon Frédéric Gonzalo, expert en marketing et en tourisme numérique, les possibilités offertes par TikTok au niveau du storytelling sont illimitées, ce qui en fait un outil très intéressant pour les destinations afin d’obtenir de la visibilité, surtout auprès des jeunes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

New grant program for innovative tourism ideas coming to the North

Le 19 septembre dernier, Destination North Ontario et l’Ontario Tourism Innovation Lab ont annoncé la création du programme de mentorat et de subvention Spark. Ce dernier est destiné à soutenir les particuliers, les jeunes pousses, les petites entreprises et les OBNL souhaitant commercialiser un projet touristique innovant. Chaque candidat retenu dans le cadre de ce programme sera jumelé à un mentor, recevra une subvention de 3000$ et aura accès à un réseau de soutien. L'objectif premier de Spark est d'améliorer l’offre touristique actuelle du Nord de l’Ontario, d'augmenter le nombre de visiteurs et d’allonger la durée de leurs séjours.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

L’intelligence artificielle, un allié de taille pour les professionnels du secteur

En tourisme, la réputation en ligne est primordiale. Pas moins de 86% des voyageurs réservent après avoir lu des avis d’autres consommateurs sur Internet. Un constat plus que parlant qui a poussé le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a quelques mois, à lancer son propre dispositif de gestion des avis : Fairguest. Ce programme d’intelligence artificielle parcourt l’ensemble des sites qui contiennent des avis afin de recueillir de l’information sur les établissements touristiques de la région. Une fois les millions d’avis compilés, Fairguest se charge de les analyser et d’identifier immédiatement les points d’amélioration possibles. Ultimement, ce feedback permet aux établissements de proposer aux voyageurs la meilleure expérience possible.

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