Veille Stratégique

INT - 

Top 20 des services attendus par les Européens pour mieux voyager

Plusieurs entreprises touristiques novatrices d’Europe accordent une grande importance à la numérisation et au développement d’intelligences artificielles performantes. Malheureusement, selon une récente enquête du groupe LastMinute, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas des voyageurs. Somme toute, leurs demandes envers l’industrie seraient beaucoup plus élémentaires : 46% désirent simplement profiter d’un accès internet en tout temps (1er critère au classement), alors que 18% réquisitionnent davantage de prises de courant (4e critère au classement). Parmi le top 5 des priorités exprimées par les voyageurs, aucune ne concerne l’IA, la blockchain ou encore la biométrie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Consumers Increasingly Rely on Smartphones to Book Travel

Les Américains sont de plus en plus dépendants de leur téléphone intelligent, notamment quand vient le temps de préparer un voyage. Effectivement, une nouvelle enquête de Travelport révèle que 61% des consommateurs américains ont réservé et payé leurs voyages de la dernière année au moyen d'appareils mobiles. Le sondage, publié lors de la conférence sur les technologies de voyage Phocuswright à Los Angeles, révèle également que 62% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour choisir leurs destinations, et que 32% des répondants utilisent ces mêmes réseaux sociaux pour partager leurs réactions et impressions à la fin d’un voyage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Appel à candidatures du Welcome City Lab 2019

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée au tourisme, a récemment lancé un appel de candidatures destiné à recruter la promotion 2019 de son programme d’incubation. Ce programme unique offre un large panel de services, notamment : des séances d'accompagnement, un accès à des financements privilégiés, à des espaces de conférence et de co-working, à un important réseau de conseils et à un important réseau de partenaires industriels.

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INT - 

World's First Dog Optimised Tourism Campaign Launched

Selon les données de Visit Victoria, 65% des propriétaires de chiens de l’état de Victoria, en Australie, considèrent que leur animal est un frein important les empêchant de voyager à l’intérieur du pays. Afin de motiver cet important pan de la population, réfractaire à l’idée de délaisser leur animal, à découvrir l’Australie, Visit Victoria a lancé une grande campagne numérique destinée directement aux propriétaires de chiens. Cette dernière vise à leur faire découvrir les différentes infrastructures de l’état de Victoria qui sont adaptées et accessibles aux chiens.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Développement d’infrastructures et de solutions technologiques pour les stations de sports d’hiver

À quelques semaines du début de la saison d’hiver en Europe, divers domaines skiables ont annoncé d’importants investissements visant à améliorer l’expérience client. Entre autres, Zermatt et Tignes ont frappé de très grands coups en inaugurant respectivement la télécabine la plus haute du monde et le téléphérique à ciel ouvert le plus haut du monde. De son côté, la Plagne s’est résolue à proposer, dès l’hiver prochain, la solution « Plagne Access ». Cette dernière permettra de régler, avec une technologie « sans contact », ses achats auprès des commerçants partenaires. Finalement, l’École de Ski Français a lancé un portail (mon-séjour-en-montagne.com) permettant de réserver, sur un seul et même site et sans majoration, l’intégralité d’un séjour à la montagne.

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EUR - 

Étude Social Media des destinations touristiques françaises

We Like Travel a publié l’édition 2018 de sa grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. Selon les résultats, l’ensemble de 562 acteurs étudiés animent une page Facebook, réseau social utilisé par 33 millions de Français. 15% des destinations déploient leur stratégie de médias sociaux sur cette plateforme uniquement. Par ailleurs, 449 acteurs utilisent désormais Instagram. Une destination sur deux y utilise la fonction Instagram stories, une nouvelle manière de communiquer consommée avec beaucoup d’enthousiasme par les 17 millions d’utilisateurs français. Finalement, 70% du panel (386 destinations) utilisent Twitter, ce même si le taux d’engagement moyen par publication est trois fois moindre que sur Facebook.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canadians Concerned about Airbnb’s Impact on Their Communities

Une nouvelle enquête de l'Association des hôtels du Canada (HAC) révèle que les Canadiens craignent l'impact des locations à court terme, de type Airbnb, sur leurs communautés. À vrai dire, seulement 1% des gens croient que ces plateformes ont un impact positif sur la qualité de vie de leur communauté. Globalement, plus de 60% des Canadiens s’inquiètent de voir une maison du voisinage être régulièrement louée à des inconnus par le biais d'une plateforme de location à court terme. D’ailleurs, près du quart des Canadiens croient que les maisons ne devraient jamais pouvoir être louées via ce genre de site, alors que la moitié des Canadiens sont d’avis qu'elles ne devraient pas être louées plus de 30 jours par an.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Lyon et Helsinki désignées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019

Helsinki (Finlande) et Lyon (France) ont remporté la toute première édition du concours European Capitals of Smart Tourism, une initiative de la Commission européenne. Selon le jury, les deux villes se sont démarquées dans les quatre catégories évaluées, soit l’accessibilité, la durabilité, la numérisation, ainsi que l’héritage culturel et la créativité. Grâce à ce triomphe, les deux « capitales du tourisme intelligent » bénéficieront, tout au long de l’année 2019, d'un soutien en matière de communication et de promotion de marque (production de vidéos promotionnelles, installation d'une sculpture, activités promotionnelles sur mesure, etc.).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

WTTC calls on travel industry to maximise power of technology on World Tourism Day to create jobs

Dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale du Tourisme, la présidente et directrice-général du World Travel & Tourism Council (WTTF), Gloria Guevara Manzo, a appelé les principaux acteurs du tourisme mondial à mettre à profit plus régulièrement et efficacement les nouvelles technologies. Selon Mme Guevara Manzo, les acteurs du tourisme doivent absolument maximiser le pouvoir de la technologie et de l’innovation pour augmenter les bénéfices et le nombre d’emplois reliés à ce secteur, ainsi que pour permettre à la croissance de l’industrie d’être plus durable et plus inclusive.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Airbnb expands business services

Airbnb continue tranquillement de développer sa gamme de produits destinés au MICE. Effectivement, l’entreprise américaine a annoncé l’ajout de trois nouveaux services à son offre corporative (Airbnb for Work). Premièrement, Airbnb offrira désormais des expériences pour le team-building dans 800 villes du monde entier. Deuxièmement, l’entreprise offrira des logements capables d’accueillir des réunions, séminaires et séances de travail. Finalement, Airbnb offrira un service d’hébergements adaptés aux besoins des collaborateurs mutés dans une autre ville ou un autre pays.

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