Veille Stratégique

INT - 

Airbnb expands business services

Airbnb continue tranquillement de développer sa gamme de produits destinés au MICE. Effectivement, l’entreprise américaine a annoncé l’ajout de trois nouveaux services à son offre corporative (Airbnb for Work). Premièrement, Airbnb offrira désormais des expériences pour le team-building dans 800 villes du monde entier. Deuxièmement, l’entreprise offrira des logements capables d’accueillir des réunions, séminaires et séances de travail. Finalement, Airbnb offrira un service d’hébergements adaptés aux besoins des collaborateurs mutés dans une autre ville ou un autre pays.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La part de responsabilité d'Instagram et Airbnb dans le tourisme de masse

Un article du New York Times soutient que l’Internet et les médias sociaux sont en grande partie responsables de l’émergence rapide d’un fléau mondial : le tourisme de masse. Selon l’auteur, l’Internet a démocratisé (autant d’un point de vue logistique que financier) le tourisme en mettant à la disposition du public des outils de réservation en ligne, de nombreuses critiques, des plans détaillés, ainsi que des outils de partage ou d'échange de logements. Les médias sociaux, notamment Instagram et Facebook, encourageraient aussi certains individus à voyager afin d’obtenir des photos originales facilitant la construction ou l’amélioration de leur image en ligne.

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US - 

Tourism Faces Data Gap on Tariffs and Travel Ban Impact

Depuis mars 2018, le National Tourism & Trade Office (NTTO) a suspendu la publication de ses rapports et analyses statistiques en raison de problèmes techniques avec un nombre important d’enregistrements de la U.S. Customs and Border Protection. Les données de 2016 et 2017, possiblement touchées, ont elles aussi été mises à l’écart par le NTTO. À l’heure actuelle, le U.S. Department of Commerce suggère que les statistiques erronées auraient pu sous-estimer les performances du tourisme américain, ce que réfute la compagnie indépendante ForwardKeys, qui suggère que la crise du tourisme provoquée par l’administration Trump est bien réelle.

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US - 

Why it’s time for travel marketers to rethink loyalty

Une étude conjointe de Think With Google et Greenberg a révélé que les « voyageurs fréquents aisés » sont de moins en moins loyaux. En 2018, seulement 44% de cette clientèle démontrerait de la loyauté comportementale envers une chaîne hôtelière. Chez des clients « haut de gamme », les programmes de fidélisation ne figurent plus parmi les principales considérations lors du choix de la marque avec laquelle réserver un voyage. Le service à la clientèle est devenu la priorité absolue (60%), alors que les programmes de fidélisation arrivent en quatrième position (46%). Cela étant dit, Think With Google encourage les acteurs touristiques à repenser le concept de loyauté à l’ère du numérique.

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EUR - 

Quand les films et la télé-réalité influencent les touristes chinois

Une récente étude de la China Tourism Academy soutient que 24,5 % des touristes chinois se disent influencés par les séries, les télé-réalités et les mangas animés au moment de choisir leurs destinations de voyage. Plus qu’une simple anecdote statistique, cette tendance est validée sur le terrain. En 2017, la première édition de la populaire série « Chinese Restaurant », qui s’était déroulée en Thaïlande, avait multiplié par six le nombre de visiteurs chinois au pays. Cette année, la ville de Colmar en France, lieu de tournage de la deuxième saison de cette même série, devrait elle aussi profiter d’une puissante aura médiatique.

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US - 

Big data applications are useful for the tourism industry

L’industrie du tourisme doit entrer dans la danse du Big data avant qu’il ne soit trop tard. Selon cet article du Tourism Review News, les entreprises doivent commencer à utiliser l'énorme quantité d'informations que les voyageurs laissent sur Internet à propos de leurs goûts, de leurs habitudes et de leurs préférences pour améliorer leurs services, notamment en les personnalisant. Plus concrètement, la FMI Business School considère que 5 concepts utilisant le Big data doivent absolument être considérés par l’industrie du tourisme, notamment les bracelets intelligents, les offres géolocalisées et la mise au point de l’aéroport 4.0.

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EUR - 

Expedia launches Travel Match campaign with the German National Tourist Board

L’agence créative d’Expedia a récemment lancé Travel Match, une application ludique visant à faire découvrir les merveilles de l’Allemagne au grand public. Cet outil, utilisant une mécanique similaire à celle de l’application de rencontre Tinder, permet à l’utilisateur de faire défiler diverses destinations et de sélectionner ses favorites. Par la suite, le visiteur peut explorer plus en détail les régions choisies, notamment grâce à des galeries contenant diverses informations sur la nourriture, les particularités culturelles et les attractions propres à chaque lieu.

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CAN - 

Getting China-ready with mobile payment options

Selon Travel Alberta, un nombre croissant d’entreprises albertaines acceptent désormais les méthodes de paiement mobiles chinoises. Évidemment, la possibilité d’utiliser les applications WeChat Pay, Alipay et Union Pay représentera un incitatif supplémentaire pour les consommateurs chinois désireux de visiter l’Alberta, une destination de plus en plus en vue en Asie. En 2016, déjà 135 000 visiteurs en provenance de Chine se sont rendus dans cette province canadienne, soit une hausse de 58% par rapport à l’année précédente.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Industry research offers an inside look at Millennials' unique hotel need

Produite par FutureBrand Speck, cette étude identifie les besoins hôteliers uniques des voyageurs milléniaux. Selon les résultats de l’enquête, cette génération accorde une grande importance à la technologie (une connexion Internet rapide, l’accès à une télévision intelligente, l’accès à une plateforme de vidéo sur demande, etc.), à leur forme physique et à leur bien-être. Avec le prix et l’emplacement, ces critères seraient à la source des expériences hôtelières positives et négatives des milléniaux.

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INT - 

The 2018 Skift Global Business Traveler Report

Ce rapport, basé sur les commentaires de plus de 100 responsables de voyages d’affaires américains et voyageurs d’affaires internationaux, examine comment les nouvelles technologies, les tendances touristiques et les préférences des voyageurs ont un impact sur l’industrie des voyages d’affaires. L’émergence des chatbots, de l’intelligence artificielle, de l’économie du partage et de nouvelles habitudes chez les voyageurs sont des thématiques abordées en long et en large dans ce document.

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