Veille Stratégique

CAN - 

New grant program for innovative tourism ideas coming to the North

Le 19 septembre dernier, Destination North Ontario et l’Ontario Tourism Innovation Lab ont annoncé la création du programme de mentorat et de subvention Spark. Ce dernier est destiné à soutenir les particuliers, les jeunes pousses, les petites entreprises et les OBNL souhaitant commercialiser un projet touristique innovant. Chaque candidat retenu dans le cadre de ce programme sera jumelé à un mentor, recevra une subvention de 3000$ et aura accès à un réseau de soutien. L'objectif premier de Spark est d'améliorer l’offre touristique actuelle du Nord de l’Ontario, d'augmenter le nombre de visiteurs et d’allonger la durée de leurs séjours.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

L’intelligence artificielle, un allié de taille pour les professionnels du secteur

En tourisme, la réputation en ligne est primordiale. Pas moins de 86% des voyageurs réservent après avoir lu des avis d’autres consommateurs sur Internet. Un constat plus que parlant qui a poussé le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a quelques mois, à lancer son propre dispositif de gestion des avis : Fairguest. Ce programme d’intelligence artificielle parcourt l’ensemble des sites qui contiennent des avis afin de recueillir de l’information sur les établissements touristiques de la région. Une fois les millions d’avis compilés, Fairguest se charge de les analyser et d’identifier immédiatement les points d’amélioration possibles. Ultimement, ce feedback permet aux établissements de proposer aux voyageurs la meilleure expérience possible.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Paiement mobile : tendance éphémère ou nouvelle pratique?

Le paiement mobile en voyage n’est plus une pratique isolée, majoritairement réservée aux consommateurs chinois. Un récent sondage de la Chaire de tourisme Transat a révélé que 33% des voyageurs en provenance de la France et du Nord-Est des États-Unis considèrent comme « important » de pouvoir payer avec leur téléphone cellulaire pendant un voyage. De plus, 71% de ceux qui envisagent visiter le Québec au cours des deux prochaines années accordent de l’importance à ce critère. Pour les PME de l’industrie touristique québécoise, la mise à niveau technique permettant d’offrir des formes de paiement alternatives devrait être une priorité.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

La réalité virtuelle au secours du tourisme et du patrimoine

En fort développement, le tourisme augmente les risques de détérioration des hauts lieux touristiques et la pollution liée au transport aérien. Comment mettre à la disposition du public les joyaux de la planète sans nuire à sa survie? Selon Fabien Barati, cofondateur et PDG d’Emissive, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) relèveront ce défi à moyen terme. Sans pouvoir remplacer le tourisme « classique », les technologies immersives offrent l’opportunité de visiter virtuellement les plus grands sites touristiques mondiaux … et le public adore! La Cité de l’architecture à Paris s’est déjà prêté jeu. Son projet ScanPyramids VR, qui permet à six personnes équipées d’un casque de VR de visiter la pyramide de Khéops, fut un succès populaire monstre.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

La baladodiffusion en tourisme : êtes-vous à l’écoute?

La baladodiffusion, cette technologie qui permet aux internautes de télécharger des fichiers audio pour une écoute ultérieure, constitue une méthode efficace et éprouvée de storytelling ; elle favorise l’écoute active dans un monde submergé de contenus rapides et éphémères, et est idéale pour diffuser un message à faible coût. En ce sens, la baladodiffusion pourrait représenter un atout pour l’industrie touristique. De plus en plus de destinations misent sur les enregistrements audio afin de valoriser leur territoire. C’est d’ailleurs le cas de Tourisme Rougemont, qui a produit une série d’épisodes sonores mettant en vedette les producteurs et les artisans de la région.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Instagram influences holiday choices of more than 10.6 Million Brits

Selon une nouvelle étude menée par le voyagiste Villa Plus, pour choisir leur destination de vacances, plus de 10,6 millions de Britanniques préfèrent désormais se tourner vers les médias sociaux plutôt que vers les outils traditionnels (guides de voyages, brochures touristiques, etc.). En outre, même si plus du tiers des Britanniques considèrent que leur famille et leurs amis représentent toujours leur principale source d’influence pour le choix d’une destination, l’enquête précise que les plateformes sociales (Instagram, Pinterest, Facebook, etc.) jouent désormais un rôle clé dans la manière dont les voyageurs recherchent et réservent leurs séjours.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Utiliser Pinterest pour promouvoir sa destination touristique

À l’instar d’Instagram, Pinterest influence les voyageurs dans leurs choix. Ce réseau social, qui compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, assure que 65% de ses membres intéressés par les voyages consultent des « épingles » pour s’inspirer avant d’effectuer leurs réservations. Qui plus est, 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu du contenu publié par des marques dans la catégorie Voyage. Selon Tristan Gouerou de l’agence We Like Travel, Pinterest est moins embouteillé que Facebook, plus spécialisé qu’Instagram, moins jeune que Snapchat et possède un très fort potentiel encore peu exploité par les acteurs du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage?

L’entreprise Traackr, spécialiste du marketing d’influence, a récemment dévoilé son rapport 2019 sur les tendances en tourisme. Parmi les principaux faits saillants de l’étude, on note que les voyages en famille sont ceux qui récoltent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs. Ce sont toutefois les voyages culturels et les voyages en solitaire qui génèrent le plus d’engagement. Dans un tout autre ordre d’idées, l’Australie, l’Italie et le Canada trônent au sommet du classement des pays ayant récolté le plus de mentions de la part des influenceurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Une localisation fictive sur Instagram pour protéger les sites naturels

Selon WWF France, « la géolocalisation sur Instagram des lieux préservés met en péril la biodiversité ». Si elle permet de « partager des paysages idylliques, éloignés des sentiers battus », elle a son revers : « l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse ». Pour sensibiliser les instagrameurs à ce phénomène, la WWF a lancé une campagne de protection des sites naturels via « localisation fictive ». Ainsi, au lieu d’identifier un lieu par le biais de la géolocalisation proposée par Instagram, l’usager est désormais encouragé à inscrire la mention I Protect Nature. Celle-ci correspond au siège social de WWF France, près de Paris.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Airbnb coopère avec la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE

La Commission européenne a annoncé qu'à la suite de négociations avec Airbnb, la plateforme a amélioré et pleinement clarifié la manière dont elle présente les offres d'hébergement aux consommateurs, lesquelles sont désormais conformes aux normes fixées par la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs. Cette initiative fait suite à l'appel lancé par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE en juillet 2018. Les principaux litiges concernaient les frais et suppléments cachés, l’affichage clair du statut de l’hôte (un privé, un professionnel, etc.) et les conditions de service.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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