Veille Stratégique

INT - 

Étude CWT : Les Millennials sont les voyageurs les plus sociables et les plus soucieux de leur sécurité

Selon les données de l’enquête « CWT Connected Traveler Study », menée auprès de 1900 répondants en provenance de 16 pays, les voyageurs d’affaires Millenniaux - définis ici comme étant âgés de 24 à 34 ans - sont beaucoup plus sociables que les voyageurs d'affaires plus âgés.  Ils sont également très préoccupés par leur sécurité personnelle, considérant qu’ils sont les plus susceptibles d'annuler un voyage pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, cette enquête aborde également les thèmes de l'utilisation de la technologie, des moyens de communication et des habitudes de voyage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Destination Canada et Sina Weibo, le géant des médias sociaux chinois, feront la promotion du Canada auprès des voyageurs chinois

Destination Canada a conclu un protocole d’entente avec Sina Weibo, un des sites de médias sociaux les plus populaires de Chine. Cette décision stratégique donnera à l’organisme canadien une voie d'accès aux 80 % de voyageurs chinois qui utilisent Internet pour planifier leurs voyages, afin de mettre en valeur les produits touristiques canadiens auprès des voyageurs chinois potentiels. Ce cadre de partenariat stratégique augmentera considérablement la visibilité du Canada dans le marché chinois.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Mapped: The World’s Dependency on the Travel Industry

À l’aide des données provenant du Travel and Tourism Competitiveness Report 2017, le site Internet HowMuch a mis au point une carte représentant la dépendance de chaque pays face à l’industrie du tourisme. Le Canada figure dans le top 5 des pays les moins dépendants. L’Unifolié occupe la quatrième position, l’argent généré par l’industrie du tourisme représentant seulement 1,8% de son PIB. Seules l’Ukraine, la Russie et la Pologne font pire figure avec 1,4%, 1,5% et 1,7% respectivement. De leur côté, l’île de Malte et la Croatie sont les plus dépendantes avec 15%.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Le Canada lance une campagne 100% digitale

Destination Canada s’associe avec Le Monde, Lagardère et Webedia Brand Solutions afin de mener une campagne marketing B2C destinée à promouvoir le tourisme au Canada auprès des jeunes (« late millennials ») et des plus de 60 ans (« baby boomers »). Cette campagne est menée sur plusieurs fronts grâce à une multitude d’outils numériques : un algorithme de recommandation de voyages, des contenus multiplateformes originaux mis de l’avant par un casting d’influenceurs et de personnalités françaises, ainsi que des guides de voyage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Iles de la Madeleine: Applying Design Thinking Principles

Jason Bent, agent de développement pour Tourisme Îles de la Madeleine et ancien récipiendaire du Best Strategy for Creative Tourism Development Award, a participé en tant que conférencier au Digital Tourisme Think Tank afin de présenter les grands principes et les applications concrètes du Design Thinking. Dans cet article, Bent discute de son travail, des grands défis et opportunités que représente le Design Thinking, en plus d’aborder les possibilités qu’offre l’utilisation du storytelling en marketing touristique.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Lancement de la plateforme www.datatourisme.gouv.fr

DATAtourisme est un projet de recherche & développement français visant à créer une plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels de tourisme. La plateforme sera mise en service le 12 décembre 2017 avec la publication des premiers jeux de plus de 50 000 données. Cette initiative vise à soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme et à valoriser la richesse de l’offre touristique de la France.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

The 2017–2018 Portrait of American Travelers Study Releases Microsegments Paper

L’année dernière, MMGY Global a introduit l’idée de creuser plus loin certains microsegments de marché pour améliorer la performance des campagnes de marketing auprès des voyageurs. Cette année, il a identifié une série de microsegments basés sur les affinités et les habitudes de voyages : voyageurs qui utilisent les vols commerciaux pour leurs vacances, voyageurs qui utilisent leur voiture dans le cadre de leurs vacances (66% reviennent à un endroit qu’ils ont déjà visité), les milléniaux qui prennent des vacances à la dernière minute, les voyageurs qui réservent seulement en ligne sur les sites des fournisseurs de services ou via les agences de voyages en ligne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

« Blockchain : tirer parti de son potentiel dans le secteur du voyage »

Imaginez une application sécurisée vous permettant de partager les informations de votre passeport avec votre empreinte digitale au moment de passer le contrôle de sécurité de l’aéroport, d’avoir une seule carte de fidélité pour cumuler vos points, que ce soit ceux de votre hôtel préféré, de votre compagnie aérienne ou de votre entreprise de location de véhicules… Selon le dernier rapport d’Amadeus, Blockchain: harnessing its potential in travel An Amadeus Innovation foresight paper, ce ne sont là que quelques exemples illustrant la manière dont la Blockchain pourrait, à l’avenir, transformer notre façon de voyager.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Étude mondiale sur les voyageurs de l’ère numérique

Cette étude est pleine d’informations et de récits sur le voyageur moderne. Les résultats démontrent l’importance des outils numériques pour les voyageurs avant, pendant et après leur séjour. Ils soulignent le besoin continu d’adaptation de l’industrie mondiale du voyage et de l’hospitalité, qui représente 7,6 trillions de dollars, afin de fournir des services réactifs, pertinents et en temps opportun. Que l’on soit jeune ou plus âgé, et quel que soit le continent, fournir des outils et du contenu numériques n’est plus seulement accessoire, mais un moyen essentiel d’atteindre et d’impliquer le voyageur moderne à partir du moment où il effectue sa recherche et jusqu’à son retour de voyage. (Note : enregistrement gratuit nécessaire pour consulter le rapport.)

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

AI in the Hotel Industry: A snapshot of the potential impacts

Cet article publié par SiteMinder s’intéresse aux impacts de l’intelligence artificielle dans l’industrie hôtelière. Il présente l’exemple d’Avvio, un fournisseur de technologie pour l’industrie hôtelière, qui a récemment lancé Allora, la première plateforme de réservation directe propulsée par intelligence artificielle. Il soutient que le potentiel pour améliorer les services est infini : réception, service aux chambres, valet, ménage et gestion de l’énergie.

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