Veille Stratégique

INT - 

Tourisme spirituel et digital, quand l’union fait la force

Le tourisme spirituel n’a jamais connu autant d’adeptes. Pour croître et se renouveler, de nouvelles technologies sont développées dans ce secteur niché, rapporte le Quotidien du Tourisme. Par exemple, le très populaire parc thématique Cristonaut@s, au Panama, offre la chance aux jeunes et moins jeunes de revisiter la Bible grâce à la réalité virtuelle. D’autres technologies moins pompeuses, notamment des applications mobiles, sont aussi développées à travers le monde pour faciliter le déroulement de certains pèlerinages et pour éviter la saturation des lieux de culte les plus courus.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Sydney to Host Alipay Global Pilot Program

Tourism Australia et la plateforme de paiement mobile Alipay testeront, pendant 12 mois, une carte mobile interactive de la ville de Sydney destinée à faire la promotion des principales attractions touristiques de la région auprès des touristes chinois. Intitulé Sydney City Card, cet outil est compatible uniquement avec l'application Alipay. La carte propose une panoplie d’activités et de produits, offerts par des entreprises qui acceptent Alipay comme mode de paiement, aux touristes chinois de passage dans la métropole australienne.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

VisitBritain/VisitEngland partners with Experiences on Airbnb to promote local tourism experiences, driving visitor growth

VisitBritain/VisitEngland et Airbnb ont conclu une entente de partenariat pour la promotion des expériences touristiques de la Grande-Bretagne. Ce projet de 500 000 £, cofinancé par les deux organisations, permettra aux entreprises et aux destinations britanniques de mieux promouvoir leurs activités et expériences auprès des utilisateurs nationaux et internationaux de la plateforme Airbnb. VisitBritain et VisitEngland espèrent que l’élargissement de la gamme d’expériences offertes sur la plateforme Airbnb fera augmenter le nombre de visiteurs et stimulera l'économie locale.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Alpes : les stations de ski arrivent-elles à renouveler leur clientèle?

Selon une étude exhaustive réalisée par l'Association nationale des maires des stations de montagne, le nombre de locations effectuées depuis un site de particulier à particulier a fait un bond de 12 points (68 %), soutenu par l'essor de la plateforme Airbnb. Par ailleurs, le rapport révèle que 3 clients sur 4 visitant les reliefs n'en sont pas à leur premier passage, alors que plus d'un séjour sur deux (56 %) s'effectue avec des enfants. Constat inquiétant toutefois : un Français sur deux de 15 à 25 ans n'a jamais chaussé les skis, l'activité phare des séjours en stations. Le coût très important d'un séjour hivernal à la montagne y serait pour beaucoup.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tourism Vancouver partners with Airbnb to promote the city

Tourism Vancouver a signé un accord, unique en son genre au Canada, avec l’entreprise Airbnb. Cette entente vise à promouvoir la ville auprès des voyageurs utilisant la plate-forme. Puisque les utilisateurs d’Airbnb qui visitent Vancouver résident en grande majorité à l’extérieur du « cœur » du centre-ville, Tourism Vancouver souhaite, par le biais de ce partenariat, offrir un meilleur aperçu de ce que tous les quartiers ont de mieux à offrir. Naturellement, les deux parties partageront des données et travailleront conjointement sur quelques projets marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Top 20 des services attendus par les Européens pour mieux voyager

Plusieurs entreprises touristiques novatrices d’Europe accordent une grande importance à la numérisation et au développement d’intelligences artificielles performantes. Malheureusement, selon une récente enquête du groupe LastMinute, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas des voyageurs. Somme toute, leurs demandes envers l’industrie seraient beaucoup plus élémentaires : 46% désirent simplement profiter d’un accès internet en tout temps (1er critère au classement), alors que 18% réquisitionnent davantage de prises de courant (4e critère au classement). Parmi le top 5 des priorités exprimées par les voyageurs, aucune ne concerne l’IA, la blockchain ou encore la biométrie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Consumers Increasingly Rely on Smartphones to Book Travel

Les Américains sont de plus en plus dépendants de leur téléphone intelligent, notamment quand vient le temps de préparer un voyage. Effectivement, une nouvelle enquête de Travelport révèle que 61% des consommateurs américains ont réservé et payé leurs voyages de la dernière année au moyen d'appareils mobiles. Le sondage, publié lors de la conférence sur les technologies de voyage Phocuswright à Los Angeles, révèle également que 62% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour choisir leurs destinations, et que 32% des répondants utilisent ces mêmes réseaux sociaux pour partager leurs réactions et impressions à la fin d’un voyage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Appel à candidatures du Welcome City Lab 2019

Le Welcome City Lab, plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée au tourisme, a récemment lancé un appel de candidatures destiné à recruter la promotion 2019 de son programme d’incubation. Ce programme unique offre un large panel de services, notamment : des séances d'accompagnement, un accès à des financements privilégiés, à des espaces de conférence et de co-working, à un important réseau de conseils et à un important réseau de partenaires industriels.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

World's First Dog Optimised Tourism Campaign Launched

Selon les données de Visit Victoria, 65% des propriétaires de chiens de l’état de Victoria, en Australie, considèrent que leur animal est un frein important les empêchant de voyager à l’intérieur du pays. Afin de motiver cet important pan de la population, réfractaire à l’idée de délaisser leur animal, à découvrir l’Australie, Visit Victoria a lancé une grande campagne numérique destinée directement aux propriétaires de chiens. Cette dernière vise à leur faire découvrir les différentes infrastructures de l’état de Victoria qui sont adaptées et accessibles aux chiens.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Développement d’infrastructures et de solutions technologiques pour les stations de sports d’hiver

À quelques semaines du début de la saison d’hiver en Europe, divers domaines skiables ont annoncé d’importants investissements visant à améliorer l’expérience client. Entre autres, Zermatt et Tignes ont frappé de très grands coups en inaugurant respectivement la télécabine la plus haute du monde et le téléphérique à ciel ouvert le plus haut du monde. De son côté, la Plagne s’est résolue à proposer, dès l’hiver prochain, la solution « Plagne Access ». Cette dernière permettra de régler, avec une technologie « sans contact », ses achats auprès des commerçants partenaires. Finalement, l’École de Ski Français a lancé un portail (mon-séjour-en-montagne.com) permettant de réserver, sur un seul et même site et sans majoration, l’intégralité d’un séjour à la montagne.

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