Veille Stratégique

EUR - 

Utiliser Pinterest pour promouvoir sa destination touristique

À l’instar d’Instagram, Pinterest influence les voyageurs dans leurs choix. Ce réseau social, qui compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, assure que 65% de ses membres intéressés par les voyages consultent des « épingles » pour s’inspirer avant d’effectuer leurs réservations. Qui plus est, 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu du contenu publié par des marques dans la catégorie Voyage. Selon Tristan Gouerou de l’agence We Like Travel, Pinterest est moins embouteillé que Facebook, plus spécialisé qu’Instagram, moins jeune que Snapchat et possède un très fort potentiel encore peu exploité par les acteurs du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage?

L’entreprise Traackr, spécialiste du marketing d’influence, a récemment dévoilé son rapport 2019 sur les tendances en tourisme. Parmi les principaux faits saillants de l’étude, on note que les voyages en famille sont ceux qui récoltent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs. Ce sont toutefois les voyages culturels et les voyages en solitaire qui génèrent le plus d’engagement. Dans un tout autre ordre d’idées, l’Australie, l’Italie et le Canada trônent au sommet du classement des pays ayant récolté le plus de mentions de la part des influenceurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Une localisation fictive sur Instagram pour protéger les sites naturels

Selon WWF France, « la géolocalisation sur Instagram des lieux préservés met en péril la biodiversité ». Si elle permet de « partager des paysages idylliques, éloignés des sentiers battus », elle a son revers : « l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse ». Pour sensibiliser les instagrameurs à ce phénomène, la WWF a lancé une campagne de protection des sites naturels via « localisation fictive ». Ainsi, au lieu d’identifier un lieu par le biais de la géolocalisation proposée par Instagram, l’usager est désormais encouragé à inscrire la mention I Protect Nature. Celle-ci correspond au siège social de WWF France, près de Paris.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Airbnb coopère avec la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE

La Commission européenne a annoncé qu'à la suite de négociations avec Airbnb, la plateforme a amélioré et pleinement clarifié la manière dont elle présente les offres d'hébergement aux consommateurs, lesquelles sont désormais conformes aux normes fixées par la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs. Cette initiative fait suite à l'appel lancé par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE en juillet 2018. Les principaux litiges concernaient les frais et suppléments cachés, l’affichage clair du statut de l’hôte (un privé, un professionnel, etc.) et les conditions de service.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Why Google Thinks Machine Learning Will Be a Game Changer for Travel

Lors du Skift Tech Forum de San Francisco, Olivier Heckmann, Vice-Président Ingénierie chez Google, a vanté l’apport potentiel de l’apprentissage machine au secteur du tourisme. Pour Heckmann, cette technologie ouvre la porte à deux très grandes opportunités : la traduction instantanée et le prédictif. D’abord, la traduction instantanée devrait permettre l’élimination du frein langagier dans les phases de préparation et de réalisation d’un séjour. Du côté du prédictif, Heckmann souligne les possibilités offertes par rapport à l’analyse des temps d’attente et des retards. Par exemple, les internautes pourront bientôt se renseigner sur l’état de leur vol auprès d’un algorithme avant même d’avoir des nouvelles de la part de leur compagnie aérienne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

L’effervescence de l’œnotourisme

Au Québec comme ailleurs dans le monde, l’œnotourisme est en pleine effervescence. Pour se démarquer et croître, ce secteur mise généralement sur trois piliers : la technologie, la diversification des activités et l’architecture. Premièrement, diverses collaborations entre des start-ups et des vignobles, notamment des projets de géolocalisation, ont permis de faire balancer ce secteur traditionnel dans la modernité. Deuxièmement, de nouvelles activités développées pour le grand public, comme des jeux d’évasion, permettent enfin de démocratiser ces lieux. Finalement, afin d’attirer davantage de visiteurs, les nouveaux vignobles continuent de se créer une image de marque forte grâce à des designs uniques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

VisitEngland launches online business-to-business platform

VisitEngland a récemment mis en service Tourism Exchange Great Britain (TXGB), une toute nouvelle plateforme numérique d'entreprise à entreprise visant à permettre aux fournisseurs de produits touristiques britanniques d’entrer plus facilement en contact avec les distributeurs internationaux. Ce portail gratuit devrait générer des réservations pour des centaines de milliers d'entreprises touristiques en Angleterre en facilitant l'accès à de nouveaux marchés et à un nombre accru de clients.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Tourisme Montréal accueillera les Francophonies de l'innovation touristique

Du 9 au 11 juillet 2019, Tourisme Montréal sera l'hôte de #FIT19, la 8e édition du forum des Francophonies de l'innovation touristique. Une trentaine d'experts en tourisme numérique, dont une vingtaine en provenance d'outre-mer, se réuniront à Montréal pour discuter de l'accueil de l'innovation sur les territoires et destinations touristiques. Ils partageront ensuite le fruit de leur réflexion avec plus de 300 acteurs du tourisme québécois dans le cadre d'une conférence qui conclura l'événement le jeudi 11 juillet, en après-midi.

Rubriques : Événements

QC - 

Le potentiel des données spatiales en tourisme

Les données spatiales sont omniprésentes dans le quotidien d’une très grande majorité de citoyens. Et pourtant, leur potentiel pour l’industrie touristique est encore méconnu, sous-estimé et peu exploité selon Anne-Julie Dubois, professionnelle de recherche pour la Chaire de tourisme Transat - UQAM. Entre autres choses, les données spatiales forment un outil d’analyse du territoire, de l’affluence et de la clientèle excessivement précieux pour les organisations touristiques. Comme tout type de données, celles-ci favorisent la prise de décisions éclairées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tourisme Ottawa et la ville d’Ottawa lancent leur nouvelle boîte à outils médias

Tourisme Ottawa a récemment lancé le site Web Canadadansuneville.ca. Ce dernier adopte une nouvelle approche de présentation d’Ottawa sur la scène internationale. Les spécialistes du marketing, les communicateurs et les créateurs de contenu de la capitale du Canada peuvent y retrouver des ressources, notamment un diaporama, une vidéo, du contenu pour infolettre et des manuels pour les médias sociaux. Ces outils visent à harmoniser la communication des intervenants locaux, afin de diffuser le message le plus fort possible et de bâtir la réputation d’Ottawa auprès des publics externes grâce à la communication narrative.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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