Veille Stratégique

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Instagram, nouveau tremplin de réservation

Dans un sondage publié en 2017, le site Expedia révélait que près de 90% des milléniaux étaient influencés par les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en premier lieu, pour la réservation de leurs voyages en ligne. Souhaitant capitaliser sur cet engouement, la société américaine Six Travel a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de réserver un hôtel directement sur Instagram. Depuis son lancement, il y a six mois, près de 2000 institutions hôtelières ont utilisé cet outil. En plus d’améliorer le taux de conversion auprès de jeunes voyageurs, la fonctionnalité permet aux entreprises de colliger de précieuses données sur les comportements du consommateur sur le réseau social.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Le secteur du tourisme, prochain à profiter de la blockchain

La Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, pourrait bientôt révolutionner l’industrie du tourisme. Le site IT Social entrevoit déjà trois usages à cet outil pour le secteur : 1) le renforcement de la sécurité (grâce à l’identité numérique, les plateformes utilisant les chaînes de blocs pourront vérifier plus aisément l’identité d’un voyageur), 2) l’élimination de la fraude (les contrats dits « smarts » permettent de verrouiller les fonds versés par un usager jusqu’à confirmation que la prestation est bien à la hauteur de la transaction), 3) la baisse des prix en ligne (la blockchain permettra l’élimination des intermédiaires en ligne et des cotes qui leurs sont versées).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Google s'associe à l'OMT pour le développement des compétences numériques

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé une entente, axée sur le développement des compétences numériques, avec l’entreprise Google. La promotion de la connaissance, de l’éducation et de l’expansion du tourisme est au cœur de ce nouveau partenariat. Entre autres choses, Google aidera les membres de l'OMT à faire face aux nouvelles tendances numériques et aux défis liés à l’évolution du tourisme. L’OMT espère que ce partenariat permettra à l’industrie touristique d'exploiter pleinement son potentiel de développement et d'augmenter sa contribution à la durabilité.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

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Inspiring and Engaging Younger Travelers

Les voyageurs de la génération Y et de la génération Z ébranlent les fondements de l'industrie du tourisme. Selon Expedia Group, les Y et les Z sont désormais à la recherche d’expériences dites « prêtes à photographier ». De plus, 57% des milléniaux planifient leur voyage en se basant uniquement sur une image ou une vidéo qu’ils ont vu un ami publier sur les réseaux sociaux. Évidemment, les destinations doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Entre autres choses, Expedia Group recommande d’engager des influenceurs pour rejoindre ce public dit « social ».

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Welcome Chinese travellers with mobile payment options

Travel Alberta a récemment organisé un symposium visant à sensibiliser l’industrie albertaine au potentiel économique lié à l’accueil de visiteurs chinois dans la province. Le principal point abordé lors de cet évènement fut l’importance des technologies de paiement mobile pour les Chinois. Plusieurs intervenants du milieu des affaires ont défilé sur scène pour expliquer comment implanter cette technologie et pour chiffrer les bénéfices liés à son adoption. Par ailleurs, rappelons que la disponibilité des méthodes de paiement mobile et les rabais sont les principaux facteurs influant sur les dépenses des touristes chinois à l’étranger.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Gérer l’achalandage à l’aide des médias sociaux

Depuis le 150e anniversaire du Canada, certains parcs nationaux ont connu une augmentation de fréquentation de plus de 500 %. Les petites municipalités limitrophes peinent à gérer ce nouvel afflux. Pour faire face au problème de saturation et éviter la dégradation des sites naturels, Parcs Canada a mis sur pied un plan de gestion de l’achalandage à l’aide des médias sociaux. En d’autres termes, à l’aide de Facebook et d’Instagram, l’organisme met de l’avant ses sites les moins visités et tente d’y attirer une partie de ses visiteurs afin de mieux répartir l’achalandage.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Tourisme spirituel et digital, quand l’union fait la force

Le tourisme spirituel n’a jamais connu autant d’adeptes. Pour croître et se renouveler, de nouvelles technologies sont développées dans ce secteur niché, rapporte le Quotidien du Tourisme. Par exemple, le très populaire parc thématique Cristonaut@s, au Panama, offre la chance aux jeunes et moins jeunes de revisiter la Bible grâce à la réalité virtuelle. D’autres technologies moins pompeuses, notamment des applications mobiles, sont aussi développées à travers le monde pour faciliter le déroulement de certains pèlerinages et pour éviter la saturation des lieux de culte les plus courus.

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Sydney to Host Alipay Global Pilot Program

Tourism Australia et la plateforme de paiement mobile Alipay testeront, pendant 12 mois, une carte mobile interactive de la ville de Sydney destinée à faire la promotion des principales attractions touristiques de la région auprès des touristes chinois. Intitulé Sydney City Card, cet outil est compatible uniquement avec l'application Alipay. La carte propose une panoplie d’activités et de produits, offerts par des entreprises qui acceptent Alipay comme mode de paiement, aux touristes chinois de passage dans la métropole australienne.

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EUR - 

VisitBritain/VisitEngland partners with Experiences on Airbnb to promote local tourism experiences, driving visitor growth

VisitBritain/VisitEngland et Airbnb ont conclu une entente de partenariat pour la promotion des expériences touristiques de la Grande-Bretagne. Ce projet de 500 000 £, cofinancé par les deux organisations, permettra aux entreprises et aux destinations britanniques de mieux promouvoir leurs activités et expériences auprès des utilisateurs nationaux et internationaux de la plateforme Airbnb. VisitBritain et VisitEngland espèrent que l’élargissement de la gamme d’expériences offertes sur la plateforme Airbnb fera augmenter le nombre de visiteurs et stimulera l'économie locale.

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EUR - 

Alpes : les stations de ski arrivent-elles à renouveler leur clientèle?

Selon une étude exhaustive réalisée par l'Association nationale des maires des stations de montagne, le nombre de locations effectuées depuis un site de particulier à particulier a fait un bond de 12 points (68 %), soutenu par l'essor de la plateforme Airbnb. Par ailleurs, le rapport révèle que 3 clients sur 4 visitant les reliefs n'en sont pas à leur premier passage, alors que plus d'un séjour sur deux (56 %) s'effectue avec des enfants. Constat inquiétant toutefois : un Français sur deux de 15 à 25 ans n'a jamais chaussé les skis, l'activité phare des séjours en stations. Le coût très important d'un séjour hivernal à la montagne y serait pour beaucoup.

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