Veille Stratégique

INT - 

Chinese tourism hit by trade war and renminbi depreciation

Le ralentissement de la croissance économique de la Chine, une guerre commerciale avec les États-Unis et l’affaiblissement du yuan ont entraîné une baisse importante des dépenses des touristes chinois à l’étranger au cours des derniers mois, selon le Financial Times. Effectivement, dans le premier trimestre de l’année 2019, les voyageurs chinois auraient dépensé 10% moins d’argent à l'extérieur du pays par rapport à la même période l'année dernière. Outre le Canada, les États-Unis (-10%), la Nouvelle-Zélande (-21%) et l’Australie (-6%) ont enregistré des baissent drastiques du nombre d’arrivées en provenance de Chine.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

European Tourism Maintains Stable Growth, Despite Faltering Global Economic Prospects

Selon le dernier rapport trimestriel de l’European Travel Commission (ETC), la demande touristique en Europe devrait continuer de grimper tout au long de l’année 2019. Malgré un ralentissement net de la demande en provenance de Chine, un taux de croissance de 3,6% est attendu. Cette croissance, nettement inférieure à celle de 2018 (6,1%), est toutefois presque similaire à la moyenne des années 2008 à 2018.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

The Top 5 Cities in Canada

Pour une quatrième année consécutive, la ville de Québec est la meilleure destination touristique au Canada, selon les lecteurs du magazine spécialisé Travel + Leisure. La région, qui obtient cette année la note de 84,49, s’est démarquée auprès des lecteurs pour ses monuments, son style européen et ses hôtels. Le palmarès de Travel + Leisure, lu par plus de cinq millions de personnes, place Vancouver au 2e rang, Montréal au 3e rang, Victoria au 4e rang et Toronto au 5e rang. À noter que la métropole québécoise fait un bon d’un rang, elle qui était au 4e échelon en 2018.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Intentions de vacances estivales des Québécois 2019

Près de 6 vacanciers sur 10 ont l'intention de passer leurs vacances au Québec, selon les résultats du traditionnel sondage sur les intentions de vacances de CAA-Québec. Il s’agit d’une des proportions les plus élevées des dernières années, et une augmentation de 9% par rapport à 2019. Par ailleurs, un sommet de 44% des vacanciers affirme qu'ils voyageront au Québec cet été. La Capitale-Nationale, la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient être les principaux bénéficiaires de cette hausse.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Rapport OMT/ONU environnement : la durabilité est au cœur des politiques de tourisme mais il y a encore beaucoup à faire

Les pays à travers le monde accordent une place centrale à la durabilité dans leurs politiques de tourisme, mais il existe peu de données factuelles concernant la mise en application. Il s'agit là de la principale conclusion du premier Rapport de référence sur la prise en compte des modes de consommation et de production durables dans les politiques de tourisme, préparé par l’OMT et l’ONU. Au total, la durabilité figure dans les objectifs poursuivis ou l’ambition générale de toutes les politiques de tourisme analysées et représente une composante transversale dans 55 % des cas. Parallèlement, 67 % des politiques de tourisme mentionnent l’efficacité de l’utilisation des ressources et 64 % mettent en relation la durabilité avec la compétitivité du secteur.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

US News & World Report Releases Best Vacation Destinations Rankings

U.S. News & World Report a publié ses très attendus classements annuels des meilleures destinations. Le Canada et le Québec y font particulièrement bonne figure. Le classement des Meilleures escapades d’une fin de semaine place Montréal (#5), Toronto (#7), Vancouver (#9) et Québec (#10) dans des positions enviables. Même son de cloche pour le classement des Meilleures destinations automnales, qui compte quatre destinations canadiennes (Vancouver, Île-du-Prince-Édouard, Montréal et Victoria). À noter que la ville de Québec figure aussi au 8e rang du classement consacré aux Meilleures destinations de Noël.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

First comparative analysis of Airbnb activity in communities across Canada

Selon une équipe de recherche de l’Université McGill, Airbnb aurait retiré environ 31 100 unités du marché locatif à long terme au Canada. Dans leur étude à paraître dans la Revue canadienne de recherche urbaine, les auteurs soutiennent que les villes et les provinces devront bientôt intervenir au nom des petites collectivités qui disposent de moins de ressources et de moins de poids pour réglementer les activités de location à court terme. L’enquête révèle également que 1% des hôtes généreraient plus de 30% des revenus d’Airbnb à Montréal, et que près de la moitié des revenus d’Airbnb en 2018 auraient été générés par des opérateurs commerciaux qui gèrent plusieurs unités locatives.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Montréal, destination no 1 des congrès internationaux dans les Amériques pour une deuxième année consécutive

Le prestigieux classement de l'Union des associations internationales (UAI) 2018 classe Montréal au 1er rang des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux dans les Amériques pour une deuxième année de suite. Le pouvoir d'attraction de la métropole a contribué à la tenue de 108 événements, devançant ainsi des villes comme New York, Washington, Buenos Aires et Toronto. Le rapport indique également que Montréal a accueilli 50 % de tous les événements internationaux tenus dans les grandes métropoles canadiennes. Ce résultat met en lumière l'importance du marché des congrès comme moteur économique et touristique pour la métropole.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Half a Billion New International Trips in Next Decade: Skift Research Forecast

Selon un nouveau rapport de la firme Skift, le nombre annuel de voyages internationaux devrait augmenter sensiblement d’ici l’an 2029. Sur une période de seulement dix ans, Skift s'attend à 507 millions de voyages internationaux supplémentaires. C’est 13 millions de plus que l’augmentation enregistrée entre 2009 et 2019. Pour la prochaine décennie, Skift entrevoit une croissance oscillant entre 3,3% et 3,4%. Par ailleurs, l’étude révèle que 54% des nouveaux voyageurs internationaux au cours de la prochaine décennie seront en provenance de la région « Asie-Pacifique ».

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Destination 2030: Global Cities’ Readiness for Tourism Growth

Une nouvelle étude du World Travel and Tourism Council a évalué le degré de préparation de 50 villes face à la croissance future du tourisme. Selon le rapport, Amsterdam, Barcelone, Paris, Prague, Rome, San Francisco, Toronto et Vancouver subissent actuellement les pressions du tourisme ou risquent de « faire face à des problèmes » dans les années à venir. New York, Londres, Auckland, Berlin, Singapour, Pékin, Osaka et Hong Kong comptent parmi les villes qui ne connaissent pas, pour le moment, de pression majeure et qui sont équipées pour gérer les niveaux de croissance actuels.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés