Veille Stratégique

INT - 

Travel & Tourism Industry is more resilient than ever

Une nouvelle recherche réalisée par le WTTC et Global Rescue a analysé l’impact de 90 crises (locales et nationales), survenues entre 2001 et 2018, afin d'examiner le temps de récupération de l’industrie touristique, principalement en termes d’arrivées et de dépenses des visiteurs. Sur les 90 crises analysées, 32% étaient liées à la sécurité, 13% à des maladies, 19% à de l'instabilité politique et 36% à des catastrophes naturelles. Au final, les auteurs concluent que l'industrie du tourisme et des voyages est plus résiliente que jamais. De 2001 à 2018, les temps de sortie de crise ont diminué de plus de 50% (de 26 mois à seulement 10 mois en moyenne). Selon les données, l'instabilité politique est toujours le type de crise le plus long et le plus coûteux.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

2019 Generation Z City Index

Nestpick a récemment publié son classement des meilleures destinations pour les touristes de la génération Z. Trois villes canadiennes pointent dans le top 15, soit Toronto (4e rang), Vancouver (10e rang) et de Montréal (15e rang). À noter que 22 critères, répartis dans quatre catégories (le numérique, les valeurs, les loisirs et les affaires) ont guidé les résultats de ce classement. Par ailleurs, même si elle est seulement au 54e rang sur les 110 villes répertoriées, soulignons que la Ville de Québec se démarque dans la catégorie consacrée à la sécurité, où elle pointe au 6e rang.

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INT - 

Global Report on Women in Tourism: Second Edition

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a rendu publique la deuxième édition tant attendue du Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme. Cette publication met en lumière les progrès accomplis par le secteur du tourisme à l’échelle mondiale pour faire progresser l’égalité des sexes, en les accompagnant de statistiques et d’études de cas du monde entier. Entre autres choses, on y apprend que les femmes représentent la majorité (54%) de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale et que l’écart salarial est plus réduit en tourisme que dans d’autres secteurs (les femmes gagnent 14,7% moins que les hommes, contre 16,8% dans l’économie globale).

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INT - 

Chinese tourism boycotts cause ongoing damage, study shows

Un boycott touristique orchestré par les voyageurs et le gouvernement chinois peut provoquer des dommages considérables à l’économie d’un pays, selon une étude parue dans Annals of Tourism Research. Des chercheurs de l'Université Brunel, à Londres, ont examiné sept boycotts chinois lancés au cours de la dernière décennie pour déterminer l'impact à court et à long terme de cette action sur les pays touchés. Ils ont constaté qu'un boycott touristique entraîne, en moyenne après 12 mois, une baisse de 36% du nombre de visiteurs chinois anticipés. L’intensité des conséquences dépendrait dans une large mesure des circonstances du boycott, notamment à savoir si sa motivation est politique.

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EUR - 

European Tourism Demand Remains Stable Despite Wobbly World Economy

Selon le dernier rapport trimestriel de la European Travel Commission (ETC), la demande touristique européenne reste en territoire positif, même si son taux d’expansion (+ 3.4%) est plus lent que celui des deux dernières années. Bien que les risques externes ne disparaissent pas, les destinations continuent de croître à un rythme modéré et les perspectives régionales globales restent relativement positives. En outre, l‘ETC soutient qu’un Brexit « sans accord » aurait une incidence sur les flux touristiques via une série de canaux macroéconomiques et, évidemment, des répercussions sur le tourisme européen.

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INT - 

Destination Sustainability: What DMOs Can Do to Make Their City or Region More Sustainable

Quelles actions les organismes de promotion et de gestion de destinations peuvent-ils entreprendre pour soutenir le développement durable de leur destination? Cette question a été posée à plusieurs experts à travers le monde et cet article recense les meilleures pratiques énoncées par ceux-ci.

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EUR - 

France : l’objectif de 100 millions de touristes étrangers repoussé à 2022

La France n’espère plus atteindre les 100 millions de touristes étrangers en 2020 et devrait aussi actualiser ses prévisions à la baisse pour 2019. En cause, en le mouvement des gilets jaunes et des effets de baisse de la livre liés au Brexit qui ont impacté la fréquentation. Selon l’Insee, l’impact des manifestations liées aux « gilets jaunes » s’était fait nettement sentir sur le secteur touristique à partir du mois de décembre 2018, mais s’était aussi poursuivi au premier trimestre 2019, avec une baisse de 2,5% de la fréquentation hôtelière, et un repli des nuitées particulièrement marqué en Ile-de-France (-4,6 %).

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US - 

By the Numbers: Commerce Dept.’s New Forecast for International Visitation to the U.S.

L'Office national du tourisme et des voyages du Département du commerce des États-Unis a récemment publié une nouvelle prévision concernant le nombre de voyageurs internationaux à destination des États-Unis, qui estime qu'après avoir augmenté de 3,4% en 2018, le nombre d'arrivées internationales aux États-Unis diminuera de 1% en 2019, puis augmenter à un rythme modéré au cours des cinq prochaines années. La baisse attendue pour 2019 est attribuable à la diminution des visites  des voyageurs provenant du Canada et du Mexique.

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INT - 

Les Chinois ont dépensé 127,5 milliards de dollars en voyages à l'étranger au premier semestre

Les voyageurs chinois ont dépensé un total de 127,5 milliards de dollars en voyages à l'étranger au premier semestre de 2019. Plus de la moitié de l'argent a été dépensé dans les pays et régions asiatiques, devant l'Amérique et l'Europe. Si les cartes bancaires ont encore dominé les méthodes de paiements à l'étranger au cours de cette période, les données gouvernementales révèlent que le paiement mobile a enregistré une croissance notable d'environ 100% par rapport à la même période l’an dernier.

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EUR - 

Destinations françaises et réseaux sociaux 2019

Une étude de l’agence de communication We Like Travel s’est penchée sur les efforts et les pratiques en média sociaux déployés par les destinations françaises. Selon les résultats, Facebook et Instagram ont clairement été les priorités digitales des destinations en 2018 et 2019. D’ailleurs, 73% des sondées déclarent que leurs performances sur Instagram sont nettement en hausse depuis un an. La production de contenus et le recrutement des communautés arrivent dans les principaux efforts d’une destination sur deux. En outre, 24% des sondés auraient eu recours aux influenceurs, une bonne pratique lorsque le partenariat est de qualité et que la cible est précise.

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