Veille Stratégique

INT - 

Cruise Lines International Association Releases 2020 State of the Cruise Industry Outlook Report

Selon les analyses de la Cruise Lines International Association (CLIA), pas moins de 32 millions de personnes à travers le monde devraient effectuer une croisière en 2020, une projection sensiblement plus élevée que les 28,5 millions de touristes maritimes répertoriés en 2018. Ce rapport constate également un engagement de l'industrie pour l’adoption de pratiques touristiques responsables et durables. Du nombre, on compte l'investissement de 22 milliards de dollars de l'industrie dans le développement de nouvelles technologies écoénergétiques et l’engagement de l’industrie à réduire son taux d'émissions de carbone de 40% d'ici 2030.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Rapport sur l'impact économique des voyages et du tourisme dans les villes

Dans un nouveau rapport annuel, le World Travel & Tourism Council (WTTC) quantifie l’impact économique des voyages et du tourisme dans 73 villes à travers le monde, notamment Toronto et Vancouver. Il met également en lumière les initiatives, stratégies et politiques réussies mises en œuvre par les villes. Entre autres choses, les auteurs y révèlent que le PIB issu directement des voyages et du tourisme dans les 73 villes majeures étudiées a augmenté de 3,6 % en 2018, soit plus que la croissance globale de l'économie urbaine de 3,0 %.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Domestic Growth Again Offsets Sluggish Int'l Market

Selon la U.S. Travel Association, en novembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à novembre 2018. La croissance du tourisme domestique se situe quant à elle à 2,4%, principalement stimulée par la vigueur de la croissance du segment des voyages d’agrément (+ 3,4%). Par ailleurs, les voyages internationaux entrants ont poursuivi leur recul en novembre (- 0,4%). Selon le Leading Travel Index, cette tendance se poursuivra au moins au courant des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Biggest challenges facing today's travel industry revealed

Une récente enquête réalisée par Travel Technology Europe a révélé que « l’incertitude économique » est le plus grand défi auquel l’industrie du voyage est actuellement confrontée, 53% des personnes interrogées la plaçant en tête de liste. Cet enjeu est suivi de près par les problématiques liées aux « voyages durables » (45%) et aux « changements climatiques » (44%), des « défis clés » pour 2020. En outre, un grand pourcentage de répondants (40%) a identifié les « lacunes en matière de compétences technologiques » au sein de l'industrie comme un enjeu majeur.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Top 100 City Destinations: 2019 Edition

Dans son plus récent rapport, le groupe de recherche Euromonitor a identifié les 100 villes ayant accueilli le plus de visiteurs internationaux au courant de l’année 2019. Malgré les troubles politiques qui frappent la ville depuis plusieurs mois, Hong Kong reste la destination préférée des voyageurs étrangers, suivie de Bangkok et de Londres. Cette année, 43 des 100 villes du classement sont situées en Asie. Toronto (53e rang mondial) et Vancouver (69e rang mondial) sont les seules villes canadiennes qui figurent sur la liste. Par ailleurs, à travers le monde, les arrivées internationales devraient gagner 4% en 2019 par rapport à 2018, ce qui représente 1,5 milliard de séjours.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Tourism’s Growth across All Regions Strengthens Sector’s Potential to Contribute to Sustainable Development Agenda

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% supplémentaires entre janvier et septembre 2019, selon le plus récent numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Effectivement, les destinations du monde entier ont accueilli 1,1 milliard d’arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de 2019, en hausse de 43 millions par rapport à la même période de 2018. Avec une croissance limitée à 2%, les Amériques font à nouveau office d’enfants pauvres du classement. En outre, soulignons que la croissance du tourisme continue de dépasser la croissance économique mondiale, témoignant de son énorme potentiel de création d’opportunités de développement, mais également de ses défis en matière de développement durable.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

International spending on medical tourism products and services grew by 358%

Un nouveau rapport du World Travel & Tourism Council s’est penché sur la contribution économique du tourisme médical dans 115 pays du monde. L’ouvrage présente également les meilleures politiques et initiatives des pays ayant soutenu le développement du tourisme médical. Entre autres choses, le rapport révèle que les dépenses internationales en produits et services de tourisme médical ont augmenté de 358% entre 2000 et 2017, passant de 2,4 à 11 milliards de dollars. En 2017, le tourisme médical représentait pas moins de 1,2% des dépenses des visiteurs internationaux. Par ailleurs, les États-Unis représentent le plus grand marché pour les touristes médicaux internationaux, avec des dépenses atteignant près de 4 milliards de dollars en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Brand USA More Critical Than Ever As International Travel Continues Slide

En septembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à septembre 2018. Il s’agit du 117e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Cela dit, pour la cinquième fois cette année, le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis est en baisse (0,4% en septembre). Les tensions commerciales et la valeur élevée du dollar américain devraient faire baisser cet indicateur d’un autre 0,6% au courant des six prochains mois. Selon la US Travel Association, ces résultats rappellent l’importance du travail de Brand USA dans la promotion de la destination à l’international.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Été 2019 : augmentation globale du nombre de visiteurs au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a connu, cet été, une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à 2018. Dans l’ensemble, les attractions comprises dans les indicateurs touristiques du Nouveau-Brunswick ont signalé, pour la période de juin à août, une augmentation de la fréquentation de 8%. De plus, de janvier à août 2019, l’industrie de l’hébergement touristique a enregistré une hausse de 2% des locations de chambres. Au cours de la prochaine année, le gouvernement provincial repensera sa stratégie touristique et travaillera en vue d’accroître la capacité de l’industrie grâce à des produits innovants et des programmes de marketing.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Dépenses de voyage des visiteurs au Canada : indicateurs définitifs, 2018

Les voyageurs étrangers ont dépensé 22,0 milliards de dollars lors de leurs visites au Canada en 2018. Sans surprise, ce sont les résidents des États-Unis qui ont dépensé le plus d'argent lors de cette période (10,6 milliards de dollars). Soulignons que les dépenses des visiteurs en provenance de la Chine (2,0 milliards de dollars) ont été comparables à celles des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et de la France réunis. En outre, la région de Vancouver a été la plus lucrative avec 4,7 milliards de dollars en dépenses des voyageurs étrangers. Montréal (2,2 milliards de dollars) a quant à elle été la région la plus lucrative du Québec (59,9% du total provincial), et la quatrième au pays.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés