Veille Stratégique

INT - 

Yearbook of Tourism Statistics, Data 2012 – 2016, 2018 Edition

L’Annuaire des statistiques du tourisme 2018, publié par l’Organisation mondiale du tourisme, est maintenant disponible. Ce document, réalisé grâce à la base de données la plus complète dans le domaine, expose les statistiques relatives au tourisme récepteur (total des arrivées et des nuitées). L’édition de cette année présente les données de 196 pays, de 2012 à 2016. Selon l’OMT, ce document est essentiel pour analyser les flux de tourisme international ou concevoir des stratégies de marketing et de positionnement des marchés nationaux à l’étranger.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Economic Significance of Meetings to the US Economy

Réalisée par Oxford Economics, cette étude se veut un portrait statistique de l'industrie états-unienne des congrès, réunions, foires et salons pour l’année 2016. Ce document avance qu’au cours de l’année étudiée, pas moins de 1,9 million d’évènements du genre auraient eu lieu au pays de l’Oncle Sam, attirant 251 millions de participants et rapportant 325 milliards de dollars en dépenses directes. Les chercheurs assurent qu’en 2016, ce secteur touristique était en nette croissance, les dépenses liées à cette industrie ayant augmentées de 23% depuis 2009.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

New Tool to Measure Tourism Impact on State Economies

En réponse à la volonté de certains décideurs de couper les budgets de plusieurs états en matière de tourisme (notamment en marketing touristique), la U.S. Travel Association a lancé le Travel Economic Impact Calculator (TEIC), un outil simple et interactif permettant de mesurer les effets directs d’une baisse ou d’une hausse de revenus touristiques sur l’économie d’un état. Le TEIC prouve l’importance de cette industrie pour l’économie américaine simplement en estimant l’effet d’un changement de politique, d’un cycle d’affaire ou d’un évènement majeur.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Année record pour le tourisme au Canada avec 20,8 millions d’arrivées

Selon le suivi du rendement de l’industrie touristique du Canada de décembre, en 2017, le nombre de visiteurs étrangers au pays a atteint un nouveau sommet historique, s’établissant à 20,85 millions et surpassant de 3,9 % le précédent record de 20,06 millions atteint en 2002. Par ailleurs, en 2017, 31,3 % des visiteurs au Canada provenaient d’autres pays que les États-Unis. Il s’agit d’un signe encourageant puisque 15 ans auparavant, ils étaient moins de 19,4 %. En terminant, notons qu’une grande partie de la croissance enregistrée en 2017 est attribuable à l’augmentation des arrivées par vol direct.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Les extraordinaires résultats du tourisme européen viennent clore l'année 2017

En 2017, l'Europe a enregistré une hausse record (+8 %) des arrivées touristiques internationales, une progression quatre fois plus importante qu'en 2016, et supérieure à la croissance mondiale (+ 7%). La région a accueilli pas moins de 671 millions de voyageurs l'année dernière, renforçant, pour la huitième année consécutive, sa position de première destination mondiale. La dynamique de croissance a été soutenue par la croissance économique sur les principaux marchés émetteurs et par la solide reprise des destinations jadis touchées par des problèmes de sécurité.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents

En un an, près d’un enfant français sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours). Les enfants âgés de dix à quatorze ans partent également fréquemment en voyages scolaires ou en séjours linguistiques (28,0 % des séjours). Les enfants ont réalisé 14,1 millions de voyages sans leurs parents et 81,9 millions de nuitées. Ces volumes représentent un tiers de l’ensemble des voyages et des nuitées touristiques des enfants.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Research Round-Up: Behind Roaring Economy, Effects of Decline in International Visitation to U.S. Begin to Show

La dernière note de synthèse de la U.S. Travel Association confirme que le nombre de voyageurs étrangers aux États-Unis est en baisse, à l’instar des dépenses desdits touristes internationaux. Cette tendance se reflète dans le nombre d’emplois générés par l’industrie du tourisme. Entre 2016 et 2017, le nombre d’emplois créés par l’industrie du tourisme a été limité à une croissance de 1%, une hausse décevante directement liée à la baisse des dépenses des voyageurs internationaux.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

Bilan positif pour le tourisme d'aventure au Québec

Aventure Écotourisme Québec dresse un bilan touristique extrêmement positif pour l’année 2017. Selon toutes vraisemblances, plus de 73% de ses entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme ont connu une croissance de leur achalandage touristique « notable » ou « au-delà de leur espérance ». De plus, après une augmentation considérable par rapport à 2016, les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 40% des visiteurs dans ces entreprises. Puis, le revenu des entreprises sondées a également augmenté de 12% en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

2017 International Tourism Results: the highest in seven years

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard de personnes. Cette croissance devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5%. Par ailleurs, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce taux représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans. En Amérique du Nord, malgré les résultats solides du Mexique et du Canada, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté d’à peine 2% à cause de la chute libre des États-Unis.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Tourism to U.S. under Trump is down, costing $4.6B and 40,000 jobs

Les plus récentes données du National Travel and Tourism Office indiquent que depuis le début de la présidence de Donald Trump, les États-Unis sont victimes d’une baisse de 3,3% des dépenses de voyage et d'une baisse de 4% du nombre de voyages effectués par des étrangers. Le ralentissement a également fait perdre au pays 4,6 milliards de dollars, 40 000 emplois, ainsi que la place de deuxième destination la plus populaire au monde pour les voyages à l'étranger.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés