Veille Stratégique

INT - 

ACI World publishes annual World Airport Traffic Report

Le World’s Annual World Airport Traffic Report, publié par le Airports Council International (ACI), révèle que la croissance mondiale du nombre de passagers a maintenu son rythme en 2017, ce malgré les menaces commerciales et les tensions politiques dans le monde. Ce rapport, qui compile les données de plus de 2 500 aéroports situés dans plus de 175 pays, soutient que les aéroports du monde entier ont accueilli 8 277 676 508 passagers. En d'autres termes, le nombre de passagers dans le monde a augmenté de 7,5% en 2017 par rapport à 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Tourism powerhouses identified in new WTTC Travel & Tourism Country Power and Performance Ranking

Dans sa plus récente édition du Travel & Tourism Power and Performance Report, le World Travel & Tourism Council a identifié la Chine, les États-Unis et l’Inde comme étant les 3 pays (sur les 185 évalués) ayant connu la plus grosse croissance absolue des sept dernières années en termes de voyage et de tourisme. Ce classement, qui prend en compte la contribution du tourisme au PIB, les dépenses des visiteurs internationaux, les dépenses du tourisme intérieur et les investissements en capital, place le Canada en 8e position, tout juste devant l’Indonésie et l’Australie.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Les visiteurs internationaux propulsent les dépenses de tourisme sportif au Canada à 6,8 milliards de $

Selon les données de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, en 2017, le Canada a constaté une augmentation continue de la valeur du tourisme sportif avec un total de 6,8 milliards de $ en dépenses, soit une augmentation de plus de 33 millions de $ par rapport à l’année 2016. Les augmentations les plus significatives se sont produites dans les dépenses des visiteurs venant des États-Unis et d’outre-mer (hausse de 5 % par rapport à l’année précédente). Par ailleurs, si l’on considère le volume total des visites de tourisme sportif par provinces, l’Ontario a attiré la part la plus élevée de visiteurs (37 %), suivi du Québec (25 %), de la Colombie-Britannique (12 %) et de l’Alberta (11 %).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2018 Edition

Cette nouvelle publication de l’Organisation mondiale du Tourisme, basée sur les résultats mondiaux de l'année 2017, présente un aperçu concis de l’état mondial du tourisme international. Les principales tendances, les résultats par régions et pays, le classement des destinations les plus populaires et le  classement des pays les plus dépensiers y sont notamment présentés. Parmi les principaux faits saillants du rapport, il est intéressant de noter que 2017 a été le théâtre d’une augmentation de 7% des arrivées de voyageurs internationaux (soit la plus grosse progression depuis 2010) et d’un regain chez les destinations qui ont souffert de problèmes de sécurité dans les dernières années.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Tendances du tourisme dans l'Union européenne, hiver 2017-2018

Selon les données d’Eurostat, par rapport à la saison hivernale 2016-2017, une hausse de 2,5% des nuitées dans les établissements hôteliers aurait été enregistrée au sein de l'Union européenne pendant l'hiver 2017-2018. Pour les mêmes périodes comparatives, le taux d'occupation net des lits au sein de l'Union européenne (EU28) a augmenté de 1,8 % et le nombre de nuitées réalisées par les non-résidents dans des hôtels et établissements hôteliers a augmenté de 2,4 %. Par ailleurs, les données révèlent que dans la plupart des pays, avril est le mois de pointe (moment avec le plus haut taux d'occupation des lits et des chambres).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Travel Trends Index: Travel Grows, But More Sluggishly

En juillet 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3% par rapport à juillet 2017. Même s’il s’agit du 103e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance, les économistes américains s’inquiètent du ralentissement progressif de cette augmentation, qui éloigne encore davantage les États-Unis du rythme de l’essor touristique mondial. Pis encore, les analystes préviennent que cette baisse de la croissance risque de se poursuivre au courant des six prochains mois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

International Visitors Injected More Than $251B Into the U.S. Economy In 2017

Selon les données et analyses révisées de la National Travel and Tourism Office (NTTO), en 2017, les États-Unis ont accueilli près de 77 millions de visiteurs internationaux (une augmentation de 0,7% par rapport à 2016) qui ont dépensé 251,4 milliards de dollars au pays (une augmentation de 2% par rapport à 2016). En 2017, le tourisme aurait permis de supporter 1,2 million d’emplois aux États-Unis. Au total, les exportations liées au tourisme représentent près de 11% de toutes les exportations américaines, biens et services combinés.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

European Cities Marketing Benchmarking Report 2018 shows the continuous growth of European city tourism

La croissance continue du tourisme urbain en Europe est le principal fait saillant de la 14e édition du rapport European Cities Marketing. Les 126 villes étudiées atteignent ensemble un taux moyen de croissance de 7,4% sur la période 2016-2017. De plus, tout indique que les nuitées internationales ont progressé de 7,6%. Cette croissance des nuitées internationales apparaît liée à la progression des principaux marchés, spécifiquement la Russie (+26,7%), la Chine (+16,5%) et les États-Unis (+15,5%).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

International Tourism Snapshot – Australia

Entre le 31 mars 2017 et le 31 mars 2018, l’Australie a accueilli 9 millions de visiteurs internationaux sur son territoire, soit une hausse de 8%. Ces visiteurs ont injecté 42,3 milliards de dollars dans l'économie australienne, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à l’année 2016-2017. Par ailleurs, avec 1 403 600 voyageurs et 10,9 milliards de dollars investis dans l’économie locale, la Chine s’impose comme le premier client touristique de l’Australie. Même réunis, les touristes étatsuniens (801 000 voyageurs), britanniques (745 800 voyageurs) et néo-Zélandais (1 368 300 voyageurs) n’arrivent pas à accoter les dépenses des voyageurs chinois.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

2017: nouvelle année record selon les faits saillants du tourisme

Selon la dernière publication des faits saillants du tourisme de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7 % en 2017, soit la progression la plus forte depuis 2010. Cette hausse des arrivées s’est traduite par une forte augmentation des exportations générées par le tourisme, qui a atteint 1 600 milliards de $EU en 2017. Ce résultat fait du tourisme la troisième plus importante catégorie d'exportations dans le monde. Ce nouveau rapport montre aussi que la Chine reste le premier marché émetteur au monde, ayant dépensé 258 milliards de $EU en 2017 pour le tourisme international, ce qui représente près d'un cinquième des dépenses touristiques mondiales en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés