Veille Stratégique

INT - 

Travel and tourism earnings lift 3.9% to $8.8tn in 2018

Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC), le tourisme mondial a généré des recettes de 8,8 milliards de dollars en 2018. Il s’agit d’une croissance de +3,9 % par rapport à l’année précédente, ce qui est supérieur à celle du PIB mondial (+3,2 %) au cours de la même période. Par ailleurs, la part des dépenses des touristes internationaux en 2018 a été portée à 28,8 %, soit une augmentation substantielle de 1,5% par rapport à 2017. Toujours selon le WTTC, le secteur du tourisme génère 319 millions d’emplois à l’échelle globale.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Rapport sur la numérisation et le tourisme dans l'UE

Un nouveau document, publié par la Commission européenne, se penche sur la digitalisation en tourisme. Entre autres choses, les auteurs de cet ouvrage étudient les défis et les opportunités liés à cette révolution technologique, en plus d’évaluer son impact potentiel sur les acteurs du milieu. Cet ouvrage est inspiré d'une enquête quantitative menée en 2016 auprès de 2897 PME, 73 administrations publiques et 85 associations professionnelles.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

China Tourism Stall Leads to U.S. Drop in Foreign Visitor Spending

Une étude du World Travel & Tourism Council révèle que les dépenses des visiteurs internationaux aux États-Unis ont atteint 198,8 milliards de dollars en 2018, soit une baisse de près de 1% par rapport à l’année précédente. Ce résultat moribond est dû en grande partie au plafonnement du nombre de visiteurs en provenance de Chine. Ces derniers sont à l'origine de près de 11% de toutes les dépenses touristiques du pays. Selon toutes vraisemblances, les relations commerciales tendues entre les deux pays seraient à l’origine de ce ralentissement.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Yearbook of Tourism Statistics, Data 2013 – 2017, 2019 Edition

L’Annuaire des statistiques du tourisme 2019, publié par l’Organisation mondiale du tourisme, est maintenant disponible. Ce document, réalisé grâce à la base de données la plus complète dans le domaine, expose les statistiques relatives au tourisme récepteur (total des arrivées et des nuitées). L’édition de cette année présente les données de 197 pays, de 2013 à 2017. Selon l’OMT, ce document est essentiel afin d’analyser les flux de tourisme international ou de concevoir des stratégies de marketing et de positionnement des marchés nationaux à l’étranger.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Review platforms have major influence on hotel bookings for business trips

Une nouvelle enquête réalisée par AirPlus International révèle que les plateformes de reviews (d’avis et de conseils touristiques) ont une influence marquée sur la planification d’un voyage d’affaires, notamment sur la réservation d’un hôtel. Pas moins de 86% des voyageurs d'affaires auraient réservé, une ou plusieurs fois, un hôtel en fonction des commentaires des clients. Plus fascinant encore, jusqu’à 28% des voyageurs choisissent leur hôtel uniquement en fonction des avis des voyageurs précédents.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

European tourism sector proves resilient in 2018 yet again as it prepares for 2019 uncertainties

Le dernier rapport de l'European Travel Commission révèle que 32 des 33 destinations européennes déclarantes ont connu une croissance en 2018, notamment grâce à des hausses particulièrement fortes au sein des marchés américains et chinois. Avec une croissance de 6% des arrivées de touristes internationaux par rapport à l'année précédente, la demande touristique européenne reste donc solide. Cela dit, quelques nuages planent au-dessus des marchés européens, notamment un ralentissement économique en Chine et l’incertitude entourant le Brexit.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Le secteur canadien du tourisme a connu une année record

Selon Destination Canada, en 2018, plus de 21,13 millions de voyageurs ont visité le Canada. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays, qui n’avait auparavant jamais franchi la barre des 21 millions de visiteurs. Le nombre d'arrivées en provenance des États-Unis (14,44 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 2004) et plusieurs records établis dans les marchés étrangers d’importance (Chine, France, Mexique, Inde, etc.) seraient à l’origine de la croissance. Par ailleurs, en 2018, le tourisme a généré 745 300 emplois. On estime à 102,5 milliards de dollars sa contribution à l'économie canadienne.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

UFI Global Exhibition Barometer | 22nd Edition

L’UFI, l'Association mondiale de l'industrie des expositions, a publié la plus récente édition du Global Exhibition Industry Barometer Research. Entre autres choses, 74% des entreprises œuvrant dans les expositions y révèlent avoir augmenté leurs revenus lors du 2e semestre de 2018. Malgré tout, l’état de l’économie locale inquiète plus de 25% des organisations, comparativement à moins de 1% il y a 6 mois à peine. Finalement, une grande majorité des entreprises du milieu souhaitent diversifier leurs activités, notamment en investissant dans les événements virtuels.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Première enquête OMT/IPSOS : la population consciente de l’impact positif du secteur

Une personne sur deux juge positif l’impact du tourisme, qui crée de la richesse et favorise les échanges culturels. Il s'agit du moins de la principale conclusion d’une enquête conjointe de l’OMT et de l’IPSOS, menée auprès de 12 000 personnes en provenance de 15 pays. Cette étude révèle entre autres que 47% des citoyens estiment vivre « dans des villes où il y a beaucoup de touristes », que 46% jugent que le tourisme entraîne une « saturation », et que 49% croient que l’adoption de mesures de gestion du tourisme est nécessaire.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Étude TripAdvisor : comment les Français choisissent-ils leurs vacances ?

Dans sa plus récente enquête sur les habitudes des voyageurs, TripAdvisor révèle que les touristes français dépensent en moyenne 2277 euros pour leur voyage. 35% de ce budget est dédié au logement, 25% au transport, 13% à la restauration, 10% au magasinage, 9% au transport sur place et 8% seulement aux activités. Par ailleurs, les Français seraient les premiers utilisateurs de sites de partage de maisons (48% les fréquentent). Toujours selon l’étude, l’expérience culturelle (36%) serait un facteur plus important que la météo (27%) pour le voyageur français.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés