Veille Stratégique

US - 

Travel Trends Index in the US

Selon le dernier Travel Trends Index (TTI), le tourisme aux États-Unis a progressé de 3,6% par rapport à l’an dernier. C’est tout le contraire pour le tourisme international, qui enregistre quant à lui une considérable baisse de 3,9% par rapport à 2016. Conséquemment, l'ITT continue de prédire un rebond bien modeste pour le tourisme international entrant au début de 2018. Cela étant dit, cette projection pourrait changer en fonction des données gouvernementales à venir.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourism industry in PEI reaches a million overnight stays

Les séjours d'une nuit ou plus à l'Île-du-Prince-Édouard ont dépassé la barre du million pour la toute première fois. Le précédent record, qui avait été atteint en 2016, était de 964 671. Notez que le nombre total de nuitées est une mesure qui inclue les nuitées vendues dans des logements couverts et les nuitées vendues sur des terrains de camping. Par ailleurs, Tourism PEI prévoit de nouveaux records en termes de dépenses et de visites totales pour 2018.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

TIAC et Visa Aperçus touristique de l'été 2017

L’Association de l'industrie touristique du Canada a rendu public son Aperçu touristique de l’été 2017. Selon les données de VisaVue Travel, le tourisme entrant au Canada pendant la saison estivale (de mai à septembre) a généré des ventes de 4,4 G$, soit une hausse de 12,1 %. Les Canadiens voyageant à l’extérieur du Canada ont quant à eux dépensé 5,2 G$ (hausse de 4,85 %). Cette note fait également état des villes les plus visitées par provenance et des tendances d’achat des voyageurs.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

International tourism on track for a record year

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et en août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions, portant le total de janvier à août 2017 à 901 millions. Il s’agit d’une progression de 7%, bien supérieure à celle des années précédentes. Si la tendance se maintient, 2017 devrait s’inscrire comme la huitième année consécutive de forte croissance du tourisme international. Soulignons au passage qu’en 2017, les dépenses de tourisme international ont augmenté de 7% au Canada.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Euromonitor Top 100 Cities: Asian destinations dominate the latest travel rankings

Euromonitor International a publié son très attendu rapport Top City Destinations Ranking 2016. Encore une fois cette année, le classement est dominé par l’Asie. On note que 41 destinations du top 100 sont situées dans l’Asie-Pacifique, un chiffre qui devrait logiquement grimper à 47 d’ici 2025. Par ailleurs, l’Asie compte 4 des 5 destinations les plus prisées, soit Hong Kong (1er), Bangkok (2e), Singapour (4e) et Macau (5e). Londres (3e) est le seul pays occidental à se glisser dans le top 5. Malgré d’intéressantes progressions, aucune ville canadienne ne figure dans le top 5 des Amériques.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

China: Summary Inbound Travel Market Profile (2016)

Ce portrait dresse un profil sommaire du marché chinois, marché démontrant l’expansion la plus fracassante au court des dernières années. Les statistiques démontrent entre autres que les visiteurs chinois dépensent beaucoup plus que les autres voyageurs internationaux. En 2016, le marché chinois était le troisième plus gros marché des États-Unis. En 2021, les experts prévoient qu’il deviendra le plus important.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Fact Sheet: Global Travel Trends (2016)

Cette fiche descriptive de la U.S. Travel Association résume les principales tendances mondiales en matière de tourisme. Trois statistiques sont principalement mises de l’avant. D’abord, 1,2 milliard de personnes voyagent à l’international chaque année, et près du quart de ces gens visitent des destinations lointaines. Ensuite, le tourisme mondial représente un volume d’exportation de 1,5 billion de dollars. Finalement, les destinations lointaines et les marchés émetteurs sont très concentrés.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Mémento du tourisme - Édition 2017

Produite par la direction générale des entreprises, cette note révèle qu’en 2016, la consommation touristique en France s’élevait à 159 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,1 % du PIB. La France reste la destination la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes (38,4 milliards d’euros).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le Brexit profite au tourisme britannique

Des données publiées par l'Office national des statistiques britannique révèlent que le nombre de visiteurs étrangers au Royaume-Uni a augmenté de 5% au mois d'août et de 8% au total depuis janvier 2017 pour atteindre 27 millions de personnes. Les touristes étrangers ont dépensé 10% de plus depuis janvier. Ces chiffres sont attribuables à la chute de la livre sterling. Certes, depuis le référendum de 2016, la monnaie britannique a connu une forte dépréciation, rendant un séjour au Royaume-Uni plus abordable pour les touristes étrangers.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

World's Best Food Destinations in 2017

Une nouvelle étude de Caterwings a levé le voile sur les 100 meilleures destinations alimentaires au monde. Montréal pointe au 44e rang, devançant notamment des villes telles Bruxelles, Sydney et Shanghai. Selon Caterwings, la métropole se démarque particulièrement au niveau de la diversité. Par ailleurs, c’est San Sebastian qui règne au premier rang, tout juste devant Tokyo et New York. Ce classement est basé sur les quatre critères du Best Food Destinations Index : l’avis des critiques, l’accessibilité et la variété, la qualité, ainsi que l’abordabilité.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés