Veille Stratégique

INT - 

The Next South Australian Tourism Plan

La South Australian Tourism Commission (SATC) a dévoilé la première ébauche de son plan stratégique pour l'horizon 2030.  À l’instar de la précédente, cette feuille de route a été élaborée à partir des résultats d'une vaste consultation menée auprès de 700 personnes. Au total, six priorités stratégiques sont proposées dans ce document : le marketing, le développement de l’expérience, la collaboration entre les acteurs, l’augmentation des capacités de l’industrie, les évènements et la promotion des valeurs du tourisme.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

A Strategic Framework for Tourism in British Columbia

La Colombie-Britannique vient tout juste d’adopter un nouveau cadre stratégique axé sur la croissance touristique. Ce plan s’appuie sur trois importants piliers : 1) aider les communautés à améliorer leur qualité de vie et supporter les peuples autochtones par le biais du tourisme, 2) assurer la croissance saine et durable de l’économie des visiteurs grâce à un marketing innovant, à l’amélioration de la destination et au développement de la communauté, 3) respecter l’environnement et les espaces naturels de la Colombie-Britannique en gérant de manière stratégique la croissance du tourisme.

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CAN - 

Protocole d’entente entre l’Association touristique autochtone du Canada et l’Association touristique autochtone de la Colombie-Britannique

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et l’Indigenous Tourism BC (ITBC) ont signé un protocole d’entente qui encadre la collaboration entre les deux associations. L’objectif global de cet accord est de mieux soutenir et promouvoir l’industrie touristique autochtone en Colombie-Britannique. En ce sens, depuis la signature de l’entente, l’ATAC travaille de concert avec l’ITBC pour développer l’offre touristique autochtone, mener conjointement des initiatives de formation et tirer profit des possibilités de marketing coopératif dans la province.

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CAN - 

Coup de pouce au tourisme d’hiver au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick se sont engagés à verser 100 000$ à la South Eastern New Brunswick Snowmobilers Association. Avec ces fonds, l’organisme pourra enfin améliorer ses équipements de damage, lesquels permettront l'aménagement de meilleurs sentiers de motoneige à travers la province. Les deux paliers de gouvernement espèrent que ces améliorations donneront un coup de pouce au tourisme d’hiver dans la province, permettront d’attirer davantage de visiteurs et permettront de créer de nouveaux emplois dans la région.

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INT - 

La start-up Refundit remporte le premier concours mondial de start-up de tourisme

Le premier concours de start-up de tourisme, organisé par l’OMT et Globalia, est maintenant terminé. Cette compétition visait à repérer les initiatives novatrices ayant le potentiel de transformer notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique, ce dans le respect de la durabilité économique, sociale et environnementale. Parmi les 3 000 projets du monde entier en compétition, c’est la start-up israélienne Refundit qui a été désignée vainqueur. Cette entreprise israélienne propose une application technologique pour le remboursement des taxes aux touristes séjournant en Europe, mais ne résidant pas sur le vieux continent.

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EUR - 

VisitScotland Target Emerging Women's Golf Travel Market

L’organisme VisitScotland a récemment lancé une vaste opération de promotion touristique visant à attirer, sur les parcours écossais, les golfeuses amateurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des États-Unis, de la Scandinavie et des Pays-Bas. Pour l’heure, seulement 12% des touristes golfiques en Écosse sont des femmes. Pourtant, ce taux de participation est supérieur à 35% dans certains pays européens. Il va sans dire que VisitScotland voit en cette clientèle un potentiel de croissance immense.

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EUR - 

Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme dans la France rurale

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb ont conclu une entente visant à développer le potentiel touristique des campagnes françaises. Entre autres choses, l’AMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des stratégies conjointes de développement du tourisme rural. Airbnb s'engage aussi à mettre en valeur les destinations rurales au travers de campagnes de promotion. Par ailleurs, l’AMFR rappelle que 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues d'hôtel. Grâce à Airbnb, ces destinations peuvent enfin accueillir les voyageurs et bénéficier de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent.

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CAN - 

Un projet agrotouristique entre l’Est ontarien et les États-Unis se précise

Le projet de circuit Canamex, diminutif de Canadian-American exchange, se précise un peu plus en Ontario. David Gillepsie, le chef d’orchestre du projet, en est maintenant à peaufiner le tracé de la route agrotouristique de 1500 kilomètres, s’étendant de l’État de New York jusqu’au Québec. Même si le projet est encore embryonnaire, les Comtés unis de Prescott et Russell, en charge de faire vivre l’idée pour l’Est ontarien, voit déjà en cette route un moyen efficace et peu coûteux d’attirer des visiteurs américains et québécois dans la localité, de dynamiser la scène touristique locale et de générer des retombées économiques.

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CAN - 

Création d'ateliers de formation sur la diversité pour les exploitants touristiques

RH Tourisme Canada et le ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie viennent d’annoncer la création d'ateliers de formation sur la diversité pour les acteurs nationaux du tourisme. Ces cours, mis sur pied par la Chambre de commerce des gens d'affaires gais et lesbiennes du Canada, aideront les entreprises canadiennes à mieux comprendre le marché LGBTQ2 et à améliorer l'expérience des visiteurs lors des événements sous le thème de la Fierté. À moyen terme, l’objectif est d’accroître la capacité d'accueil des voyageurs de la communauté LGBTQ2 au Canada, et de tirer pleinement profit du potentiel économique de celle-ci.

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INT - 

$1.5 million boost to Sydney & NSW night-time economy

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, prévoit investir 1,5 million de dollars pour aider l’économie nocturne de Sydney. Entre autres choses, cet argent devrait permettre d’animer les quartiers centraux de la métropole à la tombée du jour, notamment par le biais d’évènements musicaux en direct, de festivals et d’arts de rue. Une partie des fonds pourrait aussi permettre, au plus grand plaisir des touristes, l’allongement des heures d’ouverture des institutions culturelles, des musées et des galeries de la région.

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