Veille Stratégique

INT - 

Repenser les politiques du tourisme pour les mettre au service d’une croissance durable et socialement inclusive

Selon l’OCDE, les pouvoirs publics doivent repenser leurs politiques du tourisme pour encourager la diversité, réduire la concentration vers des destinations très recherchées et mettre en place des stratégies à long terme écologiquement durables et socialement inclusives. Ces recommandations comptent parmi les éléments qui ont étayé les discussions des ministres et responsables de haut rang de 45 pays réunis à l’OCDE au début du mois d’octobre, aux côtés de hauts représentants issus d’organisations professionnelles ou internationales.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

La France met le paquet dans sa promotion touristique

Le gouvernement lance une mission sur le financement de la destination France. L'objectif est de dégager un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger. En clair, un gain immédiat avoisinant 20 millions. Atout France disposerait ainsi d'un budget de l'ordre de 88 à 89 millions d'euros sur la base du nombre de touristes étrangers attendu pour 2017, année de reprise et même d'un nouveau record de fréquentation, après la chute brutale de l'an dernier (82,6 millions). Dans la même veine, le montant des ressources de l'agence serait porté à 100 millions d'euros à l'horizon 2020, eu égard à l'ambition gouvernementale des 100 millions de visiteurs à cette échéance.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Lancement d’un projet pilote de signalisation au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial a officiellement lancé, le 2 octobre 2017, un projet pilote qui donnera aux entreprises du sud-ouest du Nouveau-Brunswick œuvrant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de l’approvisionnement en carburant l’occasion de participer à un programme de panneaux de logos sur un tronçon de la route 1 dans le comté de Charlotte. Le programme de panneaux de logos donnera aux entreprises admissibles une autre possibilité de se faire connaître auprès des visiteurs, et il aidera les visiteurs à se rendre où ils veulent aller.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

La marque Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerçants

CCI France et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances ont réaffirmé leur détermination à améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques en France. Après un travail en commun, la marque d’État Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerces afin de compléter la chaine d’accueil et de la consommation touristique. Un premier commerce marqué Qualité Tourisme™ a ainsi été labellisé en Paca le 8 septembre dernier. La marque d’État Qualité Tourisme™ est un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance de l’engagement des professionnels du tourisme et du commerce en faveur de l’amélioration de la qualité d’accueil de la destination France.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Tourisme Montréal signe un partenariat avec la Financière OTT

Tourisme Montréal a conclu un partenariat stratégique avec la Financière OTT inc. en vue d’introduire les services de paiement mobile chinois WeChat Pay et Alipay à Montréal. Principales solutions de paiement en ligne utilisées par les Chinois, ces deux applications comptent plus de 960 millions d'utilisateurs actifs. Tourisme Montréal travaillera en étroite collaboration avec la Financière OTT dans le but d’implanter cette infrastructure de paiement mobile qui permettra d’améliorer l’expérience des voyageurs chinois à destination.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Décision historique : approbation de la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme

Les États membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont approuvé le 15 septembre 2017 un document historique, la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme. Adoptée à la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT, cette Convention transforme le Code d’éthique du tourisme en une convention internationale, la première dans la vie de l’Organisation. La Convention, qui se réfère aux responsabilités de toutes les parties prenantes vis-à-vis du développement d’un tourisme durable, constitue un cadre spécifiant un modus operandi éthique et durable qui comprend le droit au tourisme, la liberté de mouvement des touristes et les droits des salariés et des professionnels.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Investissements dans des améliorations au Jardin botanique au N-B

Le gouvernement provincial investit près de 650 000 dollars dans le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick dans le cadre des efforts accrus qu’il déploie pour mettre en valeur le secteur touristique. Dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire croître le secteur touristique, les investissements dans l’entretien des immobilisations dans les attractions et les parcs provinciaux atteindront deux millions de dollars en 2017-2018, soit le double du montant de un million de dollars investi en 2016-2017.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Lancement de la campagne de l’OMT « Voyage.Apprécie.Respecte »

Dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour l’environnement 2017, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lance une campagne à l’intention des consommateurs, qui vise à leur faire comprendre la valeur et la contribution d’un tourisme durable pour l’environnement. La campagne « Voyage.Apprécie.Respecte » entend inspirer les touristes pour que le secteur soit moteur de changements positifs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Proposition prébudgétaire : Priorités de l’industrie touristique 2018-2019

Ce document publié par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) rappelle que l’industrie touristique, qui compte plus de 200 000 entreprises employant quelque 1,7 million de Canadiens, est un important moteur économique dont les retombées atteignent 91,6 milliards $.L’AITC recommande notamment de faire du tourisme un secteur d’exportations exonéré de taxes, afin de réduire les coûts imposés aux voyageurs étrangers et d’accroître le nombre d’arrivées internationales au Canada.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Rewards-based crowdfunding for tourism

ATB BoostRest une plateforme de financement participatif conçue pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises en Alberta. ATB Financial a tenu une première activité dans la région de Canmore/Banff, une compétition où cinq entreprises locales partagent leur idée d’affaires et courent la chance de gagner jusqu’à 5000$ dans le cadre de leur campagne de financement participatif.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés