Veille Stratégique

INT - 

Japan begins collecting ¥1,000 departure tax to fund inbound tourism promotion plan

Depuis le 7 janvier 2019, le Japon perçoit une taxe de départ de 1000¥ (approximativement 12$ CAN) auprès de chaque voyageur quittant le pays par bateau ou par avion. Les revenus générés par cette mesure permettront d’améliorer les services destinés aux voyageurs, de faciliter l’accès aux informations et la promotion des attractions touristiques du pays, et d’améliorer le niveau de satisfaction global des visiteurs. Les autorités japonaises espèrent que ces améliorations permettront au pays d’attirer davantage de visiteurs étrangers à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de 2020.

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INT - 

New Zealand expects strong tourism season in summer with $8.5 million Responsible Camping Fund

À la recommandation du Responsible Camping Working Group, plus de 25 projets touristiques liés de près ou de loin avec le réseau néo-Zélandais de camping responsable ont reçu un financement gouvernemental afin de réduire leur impact sur l’environnement et afin d’améliorer leurs installations, leurs services et leurs outils technologiques à l’approche de la haute saison. Après avoir investi 8,5 millions de dollars dans le Responsible Camping Fund en août 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande s’attend à connaître une saison touristique historique cet été.

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CAN - 

New support for Indigenous tourism

À l’aube de l’année 2019, Destination BC et Travel Alberta ont décidé de renouveler leur appui à l’endroit du tourisme autochtone. D’abord, Destination BC a octroyé 1 million de dollars à l’Indigenous Tourism Association of BC. Cet argent permettra notamment aux entreprises touristiques autochtones locales de développer de nouveaux produits et de nouvelles expériences à proposer au marché mondial. Finalement, Travel Alberta a offert 575 000 dollars à Indigenous Tourism Alberta. Cette somme sera utilisée pour supporter la croissance de ce secteur en pleine éclosion dans la province.

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CAN - 

Happy trails ahead for active Albertans

Au plus grand plaisir des amateurs de plein air, le gouvernement de l’Alberta assurera le financement de douze nouveaux projets de sentiers reliés au réseau national Le Grand Sentier. Le fonds de 1,93 million de dollars, qui sera administré par Alberta TrailNet, permettra la création de nouveaux sentiers, l’agrandissement de sentiers déjà existants, de même que l’ajout de ponts et de signalisations. Ricardo Miranda, ministre albertain de la Culture et du Tourisme, espère que les sentiers attireront de nouveaux touristes et aideront les Albertains à être plus actifs.

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CAN - 

Plan stratégique 2019–2021 de RH Tourisme Canada

RH Tourisme Canada s’est donné pour mandats de pourvoir 100 000 postes dans l’industrie touristique d’ici 2020, de même que de renforcer la capacité des entreprises et les compétences de la main-d’œuvre en vue d’assurer leur réussite. Afin de s’attaquer à ces deux enjeux fondamentaux, l’organisme a mis au point cinq axes stratégiques prioritaires, incluant la mise en œuvre de recherches et d’analyses de fond sur la main-d’œuvre, la recherche de solutions novatrices pour le développement des compétences, et la réalisation d’investissements stratégiques pour consolider la capacité organisationnelle des entreprises.

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CAN - 

Un programme ontarien attire les événements sportifs nationaux et internationaux

Le gouvernement ontarien a officiellement lancé la période de candidatures pour la première vague de subventions du Programme d'accueil d'événements sportifs 2019-2020, une initiative visant à soutenir les événements sportifs amateurs nationaux et internationaux organisés dans la province. Selon le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, en plus de permettre aux athlètes ontariens de vivre des expériences inestimables, ce programme renforce les collectivités en attirant des touristes, en créant des emplois et en améliorant les infrastructures locales de sport et de loisirs.

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INT - 

Sustainable Mountain Tourism – Opportunities for Local Communities

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un rapport mettant en valeur certaines informations essentielles présentées dans le cadre du Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne et de l’Euro-Asian Mountain Tourism Conference. Ce document offre, notamment, une définition systématique du tourisme de montagne. En outre, l’OMT y dévoile un aperçu de l’état du développement du tourisme de montagne dans différents pays, de même qu'une liste de changements structurels qui, en raison de nouveaux modèles de marché, affectent ce segment.

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EUR - 

Full visa liberalisation for Chinese travellers will help boost European economy

La Commission européenne du tourisme (CET) a récemment dévoilé une étude quantifiant les effets potentiels sur le tourisme européen de la facilitation des visas pour les touristes chinois. Les résultats montrent que la libéralisation complète des visas pour les visiteurs chinois contribuerait à une augmentation de 1% du PIB de l'Europe et à une augmentation des dépenses entrantes de 12,5 milliards d'euros annuellement. Rappelons que les régimes de visas d’Europe sont parmi les plus restrictifs au monde. Selon l’OMT, en date du 1er janvier 2015, 74% de la population mondiale avait besoin d'un visa pour entrer en Europe.

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CAN - 

Tourism Vancouver partners with Airbnb to promote the city

Tourism Vancouver a signé un accord, unique en son genre au Canada, avec l’entreprise Airbnb. Cette entente vise à promouvoir la ville auprès des voyageurs utilisant la plate-forme. Puisque les utilisateurs d’Airbnb qui visitent Vancouver résident en grande majorité à l’extérieur du « cœur » du centre-ville, Tourism Vancouver souhaite, par le biais de ce partenariat, offrir un meilleur aperçu de ce que tous les quartiers ont de mieux à offrir. Naturellement, les deux parties partageront des données et travailleront conjointement sur quelques projets marketing.

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CAN - 

New support for Indigenous tourism

Le gouvernement de l'Alberta a accordé une subvention de 575 000 $ sur trois ans pour financer la mise sur pied d'Indigenous Tourism Alberta (ITA), un organisme qui aura pour mission de développer le tourisme autochtone en Alberta. Entre autres choses, l’investissement permettra à l’ITA de créer des outils et de mettre en place des ressources afin d’aider les entrepreneurs et les communautés autochtones à reconnaître et à exploiter leur potentiel touristique. À moyen terme, le gouvernement albertain estime que cette subvention permettra de répondre à la demande croissante dans le secteur du tourisme autochtone, de même que de renforcer la création d'emplois et la croissance économique dans les communautés autochtones albertaines.

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