Veille Stratégique

QC - 

Positionner le tourisme comme secteur d’emploi de choix

Les mesures de recrutement traditionnelles ne sont plus suffisantes pour combler les postes vacants en tourisme. À l’instar de la Nouvelle-Zélande et de plusieurs destinations en essor, le Québec doit fortement valoriser ses emplois en tourisme pour y parvenir. L’industrie touristique québécoise doit se démarquer en établissant clairement ce qu’elle a à offrir. Pour ce faire, elle s’est d'ailleurs dotée d’une stratégie de valorisation lui permettant de se positionner avantageusement comme secteur d’emploi de choix. Son objectif est double : attirer davantage de candidats vers les emplois offerts en tourisme et renforcer l’attachement à leur secteur emploi des travailleurs déjà en poste.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

En 2020, la Direction générale des entreprises envisage lancer un appel à projet «tourisme de savoir-faire»

La Direction générale des entreprises (DGE) ambitionne de donner une nouvelle impulsion au tourisme de savoir-faire en doublant d’ici cinq ans le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite, et de positionner la France comme le leader européen du tourisme de savoir-faire. Pour atteindre cet objectif, elle envisage de lancer en 2020 un appel à projet national destiné à sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs à même de piloter, en lien avec les fédérations professionnelles intéressées, les réseaux consulaires et les acteurs institutionnels du tourisme, un projet de développement, de professionnalisation et de promotion de l’offre française de tourisme de savoir-faire sur le territoire.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Nova Scotia to Welcome Direct Flights from China in 2020

Au début de l'automne 2020, la Nouvelle-Écosse accueillera pour la première fois des visiteurs chinois sur son territoire par le biais de vols directs, un facteur essentiel à la croissance du tourisme dans la province. En effet, la China Southern Airlines effectuera des vols vers Halifax en partance de Guangzhou. En partie grâce à ces vols, la province compte attirer 50 000 visiteurs chinois chaque année d'ici 2024. À titre de référence, en 2018, la Nouvelle-Écosse n’a accueilli que 5 000 visiteurs chinois. Soulignons que la mise en service des vols Halifax-Guangzhou concordera avec le lancement d’une campagne de marketing de Tourism Nova Scotia en Chine.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

L'Ontario apporte son appui à un plus grand nombre d'événements sportifs nationaux et internationaux

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 1,4 million de dollars pour soutenir les organismes et les communautés qui accueilleront 11 événements sportifs dans la province. « Ces manifestations attireront des milliers de touristes et de spectateurs, tout en contribuant à l'activité économique d'une valeur de plus de 15 millions de dollars dans la province, dont plus de 10 millions de dollars dans la capitale nationale », a déclaré Lisa Macleod, ministre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Aide financière de plus de 435 000 $ pour améliorer l'accessibilité des établissements touristiques du Québec

En vue de favoriser l'accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité, le gouvernement du Québec et l'organisme Kéroul ont annoncé l'attribution d'une aide financière de plus de 435 000 $ pour soutenir la réalisation de douze nouveaux projets et bonifier le financement accordé pour la mise en œuvre de deux autres projets, et ce, dans huit régions du Québec.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC launches framework to make travel in BC more accessible for all

Voyager en Colombie-Britannique sera désormais plus simple pour les personnes handicapées. Le gouvernement de la province et Destination BC ont lancé un plan à plusieurs volets visant à rendre le tourisme plus accessible et inclusif. La première phase de ce plan se concentre sur l'amélioration de l'expérience du visiteur. Destination BC a créé un outil en ligne regroupant diverses ressources pour les voyageurs à mobilité réduite, de même que des itinéraires de voyage accessible qui mettent en valeur plus de 250 attractions et expériences de la province. Destination BC a également recommandé aux entreprises touristiques de la province d’adapter leurs infrastructures, notamment avec l’ajout de portes automatiques et de signalisations Braille.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

The Nova Scotia’s Experience Toolkit

Afin d’aider les entreprises touristiques de la Nouvelle-Écosse à accélérer leur croissance, l’équipe de développement des expériences de Tourism Nova Scotia a mis sur pied une nouvelle boîte à outils. Intitulée la Nova Scotia Experience Toolkit, cette ressource répertorie une vaste gamme d’informations essentielles pour les acteurs du milieu; quelques vidéos éducatives et documents écrits s’attardent au profil des différents types de voyageurs, aux outils de planification du développement et de tarification disponibles, de même qu’aux meilleures pratiques du secteur en matière de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Tourisme

À l’aube du début de l’année 2020, le ministère du Tourisme du Québec a déposé son Plan stratégique 2019-2023. Ce dernier met de l’avant les orientations, les enjeux, les objectifs et les indicateurs de résultat que le Ministère a ciblés afin de réaliser sa mission et relever les défis qui l’attendent au cours des prochaines années. En particulier, ce nouveau plan stratégique contient trois enjeux et trois orientations, auxquels le Ministère consacrera ses efforts en priorité : 1) une destination incontournable (augmenter l’attractivité de la destination); 2) un secteur dynamique qui contribue à la richesse du Québec (maximiser l’apport de l’industrie touristique à la vitalité du Québec); et 3) une organisation qui vise l’excellence (offrir des services de qualité).

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Développement stratégique des routes touristiques

Le ministère du Tourisme du Québec a récemment publié les résultats de la vaste étude État de la situation et recommandations 2019 pour un développement stratégique des routes touristiques au Québec, produite par la Chaire de tourisme Transat UQAM. L’ouvrage, divisé en 5 volets, fournit un reflet des enjeux et des tendances qui pourraient influencer l'attractivité des routes touristiques, permet de tirer des constats concernant la satisfaction du public à l'égard de celles du Québec, en plus d’exposer les pistes d'action pour le développement, l'amélioration de l'expérience et la structuration de l'offre des routes touristiques officielles de la province.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Northern Territory Aboriginal Tourism Strategy 2020-2030

Afin de renforcer sa position en tant que leader du tourisme culturel autochtone, le gouvernement du Territoire du Nord (Australie) a mis sur pied une stratégie décennale de tourisme autochtone. Au cours des dix prochaines années, ce plan guidera la croissance du tourisme autochtone, y compris le développement économique et les possibilités d'emploi pour la communauté. Six objectifs clés sont évoqués dans cette stratégie, dont développer les compétences des entreprises touristiques du secteur, développer les infrastructures appropriées pour les visiteurs dans les régions, de même que commercialiser et mettre en valeur le secteur afin de stimuler sa croissance.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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