Veille Stratégique

INT - 

CIVID-19 : L'OMT préconise d'inclure le tourisme dans les plans de redressement

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient apporter de nouveaux éléments pour étayer la riposte du secteur à la flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), en dressant un premier bilan qui laisse entrevoir une baisse des arrivées internationales et des recettes en 2020. L’OMT préconise d’apporter un appui financier et politique aux mesures de redressement ciblant le tourisme et de prévoir un appui au secteur dans le cadre plus large des plans et des interventions en faveur du redressement des économies touchées.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Locations touristiques : 22 villes appellent l'UE à mieux encadrer les plateformes

Vingt-deux villes européennes appellent la Commission et le parlement de l'UE à adopter une «meilleure législation» sur les plateformes de location de meublés touristiques, dont la croissance réduit selon elles, dans certains quartiers, l'offre de logements abordables et la diversité sociale. Si ces villes européennes se disent prêtes à accueillir les nombreux touristes qui souhaitent (leur) rendre visite dans les décennies à venir, elles jugent prioritaire de garantir la qualité de vie de leurs quartiers et l'accueil des citoyens qui souhaitent vivre et travailler.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

La Commission conclut un accord avec des plateformes d'économie collaborative pour publier des données clés sur l'hébergement touristique

La Commission européenne est parvenue à signer un accord historique avec Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor sur le partage de données. Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne (UE), sera ainsi en mesure de publier des données sur les hébergements de courte durée proposés via ces plateformes dans toute l'UE. Il contribuera à l'établissement de statistiques plus complètes sur l'hébergement touristique en Europe et permettra aux autorités publiques de mieux comprendre le développement de l'économie collaborative ainsi que de soutenir des politiques fondées sur des données probantes.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Scotland Outlook 2030

Scotland Outlook 2030 est la nouvelle stratégie touristique de l’Écosse qui propose une nouvelle approche pour générer des impacts positifs tant pour les résidents locaux, les entreprises et les visiteurs. La stratégie reconnaît que le rôle du tourisme a changé face aux changements climatiques, les progrès technologiques, la sortie de l'Union européenne et l’évolution du comportement des consommateurs. En fonction de ces constats, la stratégie identifie les opportunités d’affaires et présente différentes mesures de soutien.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

State of the Food Travel Industry Report

Pour ce rapport, la World Food Travel Association a recruté des experts en tourisme de 33 pays pour fournir un aperçu de l'état actuel et futur de l'industrie du tourisme gastronomique.  Le rapport vise à aider les parties prenantes à mieux comprendre l'industrie, à élaborer des plans et des stratégies touristiques et à développer de meilleurs produits touristiques en lien avec la gastronomie. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

UNWTO Regional Conference on Sustainable Development through Tourism – Proceedings

Ce document publié par l’Organisation mondiale du tourisme fournit un résumé des présentations effectuées dans le cadre de la dernière conférence sur le développement durable en tourisme qui s’est tenue en juin 2019 au Bhoutan.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

New funding to grow Aboriginal tourism

Les expériences touristiques autochtones du Territoire du Nord en Australie seront élargies grâce à un nouveau programme de subventions pour aider les entreprises locales. Le nouveau programme de subventions en tourisme autochtone fournira un financement de 200 000 $ pour aider les entreprises touristiques autochtones à améliorer les expériences existantes et à développer de nouveaux produits.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Lancement d’un appel à projets « Tourisme de savoir-faire »

Le tourisme de savoir-faire est un secteur prometteur et l’État souhaite lui donner l'impulsion nécessaire pour faire de la France un leader européen en la matière. La Direction générale des entreprises (DGE) lance un appel à projets national ayant pour objectif de sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs dans le cadre du développement du tourisme de savoir-faire français. Cet appel à projets est organisé en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Coronavirus : impacts, directives et ressources pour le secteur touristique

Le secteur du tourisme redoute un impact très lourd du Coronavirus émanant de la Chine. Les organisations touristiques du monde entier sont très préoccupées. Destination Canada suit de près les répercussions du Coronavirus et est conscient des préoccupations de l’industrie. US Travel a mis en ligne une série de ressources en lien avec le Coronavirus. La Cruise Lines International Association a déjà renforcé les mesures de sécurité pour les croisiéristes. Le secteur événementiel a identifié des impacts potentiels et des pistes de solution en lien avec l’épidémie.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Tourism Australia bushfires statement

Tourism Australia a annoncé une première série de mesures pour supporter l’ensemble du secteur touristique du pays, gravement affecté en raison des feux de brousse. Parmi les mesures du plan de relance touristique qui seront mises en œuvre prochainement, on note : une campagne de promotion nationale (20M$), une campagne de promotion internationale (25M$), augmentation de l’accueil de médias internationaux (9.5M$), soutien aux échanges d’affaires des acteurs touristiques (6.5M$).

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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