Veille Stratégique

INT - 

Overtourism? Understanding and managing urban tourism growth beyond perceptions

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un nouveau rapport visant à aider les villes et leurs habitants à gérer l’augmentation des flux de tourisme urbain et ses impacts. Au total, le document propose 11 stratégies et 68 mesures pour comprendre et gérer la croissance de la fréquentation. De plus, ce rapport inclut une analyse des perceptions des habitants de huit villes européennes au sujet du tourisme, soit Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Lisbonne, Munich, Salzbourg et Tallinn.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Un partenariat inédit entre Expedia et Atout France

L’agence de développement touristique Atout France, chargée de renforcer la notoriété des destinations françaises à l’international, a récemment annoncé avoir conclu une entente de partenariat avec Expédia. En effet, les deux organisations travaillent désormais de concert pour réaliser une campagne de communication d’envergure visant à valoriser la diversité des destinations françaises en Europe et aux États-Unis. Au total, huit campagnes de communication valorisant l’excellence et la diversité des voyages en France ont été (ou seront) mises en branle.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Draft Yukon tourism development strategy

Le gouvernement du Yukon et le Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon ont conjointement présenté la version provisoire de leur Stratégie de développement touristique. Intitulée Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision, ce plan propose de faire du secteur touristique un pilier économique et social solide qui favorisera le développement dynamique, mais surtout durable, du territoire. À moyen terme, les autorités yukonnaises souhaitent doubler les recettes des entreprises locales attribuables au tourisme (cible de 525 M$ par année). Pour ce faire, le plan s’appuie sur quatre piliers de réussite, dont l’amélioration des expériences touristiques et la prévision du renouvellement des générations.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Ontario Proposes New Legislation That Will Allow Cannabis Use in Hotel Guest Rooms

En septembre 2018, le gouvernement ontarien a présenté le Projet de loi 36 visant à restructurer les règlements encadrant la consommation de cannabis dans la province. Aussi connu sous le nom de Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis, cet amendement autorisera entre autres la consommation de cannabis à usage récréatif dans les chambres des établissements hôteliers. Ultimement, cette mesure vise à permettre aux propriétaires d'hôtels, de motels et de gîtes de capitaliser sur les opportunités financières reliées au tourisme cannabique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

The Food Tourism Scotland Action Plan

Le gouvernement écossais a récemment lancé le Food Tourism Scotland Action Plan, un nouveau plan visant à maximiser le potentiel de deux des secteurs les plus prospères d’Écosse: le tourisme et la restauration. D’ici 2030, en mettant en valeur le secteur des produits alimentaires et des boissons alcoolisées auprès des touristes, ainsi qu’en supportant les plus grandes attractions agroalimentaires du pays afin qu’elles atteignent les plus hauts standards de qualité, l’Écosse espère pouvoir générer un milliard de livres supplémentaires.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Expedia Group partners with VisitScotland to boost demand in Scotland

Expedia Group et VisitScotland ont conclu une entente de partenariat visant à stimuler la demande touristique en Écosse. Dans les prochains mois, les deux organisations et leurs partenaires travailleront de concert pour optimiser l’offre hôtelière du pays et pour stimuler la demande, en particulier durant la basse saison. Par ailleurs, l’expertise d’Expedia Group en matière de données permettra aussi à VisitScotland d’examiner avec une plus grande justesse les expériences (individuelles et globales) des visiteurs en Écosse.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Grand succès mondial : premier concours de start-up de l’Organisation mondiale du tourisme

Plus de 1 000 projets en provenance de 132 pays ont été déposés dans le cadre de la première édition de la UNWTO Tourism Startup Competition, une initiative visant à repérer les nouvelles entreprises aux avant-postes de la transformation du secteur du tourisme et ayant un souci de durabilité. Notez que la répartition des candidatures par domaine a été la suivante : futur des voyages (33 %), expérience touristique (32 %), développement communautaire (29 %) et impact sur l’environnement (6 %). Finalement, soulignons que les 20 demi-finalistes ont déjà été choisis. Ils présenteront leurs projets dans le cadre de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre en Hongrie.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Tourism Toronto Collaborates With Google for First Major Canadian City Markets and Insights Strategy

L’organisme Tourism Toronto a récemment conclu une entente de collaboration, inédite au Canada, avec l’entreprise américaine Google. Cette dernière vise à stimuler la croissance de l'économie touristique de la Ville-Reine. Concrètement, ce partenariat permettra aux acteurs du tourisme de la métropole canadienne d’en apprendre davantage sur les plus récentes tendances touristiques mondiales, d’avoir un accès privilégié aux dernières perspectives et données touristiques de Google, de profiter des plus récentes technologies de l’entreprise, d’obtenir un aperçu plus approfondi des caractéristiques des différents groupes de consommateurs, ainsi que d’obtenir diverses mesures concernant les principaux marchés touristiques de Toronto.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

NSW Visitor Economy Industry Action Plan 2030

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud a récemment lancé le Visitor Economy Industry Action Plan (VEIAP), un ambitieux plan comportant 43 mesures qui visent à solidifier la position de tête de la Nouvelle-Galles-du-Sud en matière de tourisme en Australie, à accélérer la croissance de l’industrie touristique locale, et à tripler les dépenses des touristes visitant la région d’ici 2030. Dans 12 ans, le gouvernement souhaite que les voyageurs passant une nuit ou plus dans l’état dépensent au moins 55 milliards de dollars annuellement, dont 25 millions dans les zones rurales. Tel que précisé dans le plan, les marchés internationaux comme la Chine et l’Inde représentent des opportunités de croissance importantes pour Sydney et ses alentours.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

First-Ever Regional Tourism Target for NSW

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud souhaite voir doubler les dépenses des touristes dans ses secteurs régionaux et ruraux. L’état australien s’est fixé de nouvelles cibles ambitieuses pour s’extirper de sa « Sydney-dépendance »; il souhaite notamment atteindre 20 milliards de dollars en dépenses touristiques pour ses secteurs régionaux et ruraux d’ici 2020. L’objectif sera appuyé par une série d’initiatives (campagne de marketing, financement d’évènements et d’infrastructures touristiques, etc.) visant à encourager une plus grande fréquentation régionale en Nouvelle-Galles-du-Sud.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés