Veille Stratégique

CAN - 

Le Canada Atlantique forme des partenariats stratégiques afin d’augmenter des visites du Royaume-Uni

Afin de promouvoir le Canada Atlantique auprès du Royaume-Uni, l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique (ETRA) a formé (et renouvelé) plus d’une douzaine partenariats de marketing conjoints avec des opérateurs de tournées de la Grande-Bretagne, incluant Abercrombie & Kent, Bridge & Wickers et Canadian Sky. Chacune de ces compagnies offre actuellement des produits touristiques du Canada atlantique à leurs clients. Le but de cette manœuvre de l’ETRA est d’augmenter les ventes pour la prochaine saison touristique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Ontario proposal to allow cannabis consumption in hotel rooms could jump-start pot tourism

Depuis le dévoilement de la réglementation ontarienne concernant la consommation de cannabis récréatif, qui suggère que cette drogue puisse être consommée dans des chambres d'hôtel par les résidents et leurs invités, plusieurs gens d'affaires ont manifesté leur intérêt d’ouvrir des lieux d’hébergement et des centres de villégiature adaptés au cannabis. Selon plusieurs intervenants, de telles mesures pourraient faire exploser les revenus liés au tourisme cannabique en Ontario, d’autant plus que la province s’est montrée ouverte à l’inauguration de salons de consommation.

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CAN - 

Réduire les formalités administratives pour stimuler le secteur du tourisme de l'Ontario, un secteur en plein essor

Le gouvernement de l'Ontario demande aux entreprises et au public des suggestions pour moderniser les règlements de la province relatifs au secteur du tourisme. Grâce aux diverses propositions, le gouvernement ontarien espère réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises, favoriser un climat d’affaires innovateur et dynamique, et accélérer au maximum la croissance de ce secteur en Ontario, tout en continuant à protéger l'intérêt public. Les entreprises et autres intéressés peuvent communiquer leurs idées en ligne jusqu’au 31 mars 2018.

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QC - 

Sommet sur le transport aérien régional – L’accès, une clé de succès à l’apport économique de l’industrie touristique pour le Québec

Lors du Sommet sur le transport aérien régional à Lévis, le premier ministre Philippe Couillard s’est engagé à développer un accès fluide et abordable aux régions touristiques du Québec. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a applaudi cette initiative et a identifié trois solutions pour le développement des liaisons aériennes régionales accessibles et durables : la création d’un plan intégré multimodal provincial en matière de transport, la mise en place d’un fonds de partenariat promotionnel des liaisons aériennes intra-Québec, et l’instauration de prix plancher.

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EUR - 

Tourisme : le groupe Caisse des Dépôts renforce son offre en faveur des territoires et des PME

Lors du Comité interministériel du Tourisme (CIT), le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé à soutenir le secteur du tourisme en intensifiant ses investissements dédiés aux territoires et aux entreprises. Son enveloppe de fonds propres destinés au financement de projets touristiques structurants est portée à 500M€ d’ici 2022. Outre l’investissement, l’Institution interviendra en ingénierie de projets à hauteur de 5M€. Le Groupe poursuivra également son action au bénéfice des PME du secteur, notamment via une offre améliorée du « Prêt Hôtellerie » de Bpifrance.

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CAN - 

B.C. and Guangdong work together to open doors for businesses, create good jobs in B.C.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a récemment mené une mission économique à Guangdong, en Chine, visant notamment à renforcer les liens avec ce pays en matière de tourisme. La mission s’est conclue par une entente entre le Tencent International Business Group, l’un des plus grands fournisseurs de services Internet en Chine et également  propriétaire du média social WeChat (qui attirent 900 utilisateurs actifs chaque jour), et Destination BC. Ce contrat, le premier du genre au Canada, confère à Destination BC des avantages concurrentiels en matière de publicité sur l’application mobile de WeChat.

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CAN - 

Promotion du Nouveau-Brunswick en Chine en tant que destination touristique

Des délégués du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick ont mené une importante mission commerciale en Chine pour faire la promotion de la province en tant que destination touristique. La délégation a rencontré les représentants de douze sociétés de voyages pour promouvoir la création d’itinéraires conçus expressément pour les visiteurs chinois. L’équipe, codirigée par le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a également rencontré plusieurs représentants des médias touristiques afin de susciter de l’intérêt pour les attractions du Nouveau-Brunswick.

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CAN - 

YVR et Destination Canada signent une entente novatrice pour promouvoir le tourisme et le commerce

L’Administration de l’Aéroport international de Vancouver (YVR) et Destination Canada ont signé un protocole d’entente visant à renforcer leur relation d’affaires. Par le biais d’un partage de connaissances, d’expertise et de données sur les marchés, les deux organisations comptent aligner leurs priorités stratégiques, soit le développement des services aériens, l’accroissement du tourisme et l’optimisation de la portée des ressources. Les parties s’engagent également à collaborer à des projets de marketing dans les pays où elles ont des intérêts communs.

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INT - 

Coping with success managing overcrowding in tourism destinations

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) et McKinsey se sont penchés sur le problème de la surfréquentation touristique. Dans un nouveau rapport, les deux organisations effectuent un survol exhaustif des causes, des conséquences et des solutions propres à cette problématique. Selon leurs conclusions, seule une planification à long terme, impliquant toutes les parties prenantes et basée sur l’analyse des données probantes permet d’observer les signes précurseurs de la surfréquentation et d’y remédier avec des mesures coercitives (hausse des prix, recentrement publicitaire, limitation des accès, etc.) avant qu’il ne soit trop tard.

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CAN - 

Investissement dans les routes panoramiques

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi deux millions de dollars dans la signalisation et le développement de produits pour inciter les touristes à découvrir ses routes panoramiques, un réseau routier comprenant cinq itinéraires désignés. Considérant que 95 pour cent des touristes visitent le Nouveau-Brunswick par la route, cet investissement devrait faire progresser la stratégie pluriannuelle en matière de croissance du tourisme de la province, en plus de créer de nouveaux emplois.

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