Veille Stratégique

INT - 

3rd UNWTO Global Conference on Wine Tourism

Dans le cadre de sa troisième Conférence sur le tourisme œnologique, qui s’est tenue les 6 et 7 septembre 2018 à Chisinau, l’OMT a recommandé de faire une place au tourisme œnologique dans les politiques nationales de tourisme et de développement rural. Les participants ont aussi convenu qu’un tourisme œnologique étayé par des partenariats, un renforcement des compétences, des recherches fondées sur les données probantes, un appui aux petites entreprises et un appui aux entrepreneurs pouvait être porteur pour la création d’emplois, l’innovation et les nouveaux modèles de collaboration.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

How tourism scenario planning helps define the futures of place

Selon l’entreprise Resonance, la planification de scénarios touristiques est une stratégie essentielle et engageante pour les organismes de marketing et de gestion de la destination. Elle permet d'explorer une grande variété d'options de développement de destination, tout en cherchant à concevoir le meilleur scénario possible. À Vancouver par exemple, une planification de scénarios touristiques a révélé une accélération de la construction de bureaux dans le centre-ville, laissant présager une hausse des prévisions pour les voyages d'affaires (et tous les services qui y sont liés). Cette constatation aide Tourism Vancouver à se préparer pour affronter la vague.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Don’t Forget About the Forgotten Generation: Generation X

Selon la American Generational Travel Study du groupe Expedia, les spécialistes du marketing de voyage auraient avantage à porter une plus grande attention aux voyageurs de la génération X, une clientèle loyale aux poches profondes. Selon toutes vraisemblances, la clé pour séduire les voyageurs de la génération X est assez simple : leur proposer des destinations et activités reposantes à des prix avantageux. Soulignons qu’afin de pouvoir mieux comparer les offres et s’assurer de faire le meilleur choix, la grande majorité des voyageurs X consulterait des agences de voyages en ligne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Tourisme littoral : défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Le littoral français constitue une part très importante de l’économie touristique de la France. Il a généré, en 2017, 102 millions de nuitées françaises et 32 millions de nuitées internationales dans les hébergements touristiques. Ce guide d’Atout France présente 10 défis qui constituent les priorités identifiées pour maintenir l'attractivité des destinations et assurer leur développement touristique dans l'avenir. Le guide vise à accompagner la réflexion des parties prenantes dans un contexte touristique et littoral toujours plus complexe.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC awards $4.0 million to support collaborative tourism marketing partnerships

Destination BC fournira 4 millions de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 pour soutenir des initiatives de marketing dans la province par le biais du Programme de partenariats de marketing coopératif. Ce programme qui existe depuis 2016 encourage les partenariats entre les groupes, les secteurs et les communautés qui partagent des objectifs de marketing communs afin de tirer parti du financement afin de maximiser leurs efforts de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs britanniques

Destination Canada a publié les résultats et les principales conclusions de son étude qualitative approfondie portant sur les perceptions du tourisme culinaire au Canada. Cette recherche évalue principalement les attitudes générales et la perception des touristes britanniques, eux qui ne considèrent pas encore le Canada comme une destination de tourisme culinaire. Au bout du compte, Destination Canada espère que les conclusions de cet ouvrage lui permettront de mieux orienter sa stratégie marketing, tout comme les produits de la scène culinaire canadienne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

L'UE fixe un ultimatum à Airbnb pour améliorer ses conditions d'utilisation

La Commission européenne a récemment jugé que les termes des contrats et l’affichage des prix sur la plateforme Airbnb ne sont pas conformes à la législation continentale. Conséquemment, l’exécutif européen donne à la société de location touristique en ligne jusqu’à fin août 2018 pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes, faute de quoi la société pourrait se voir imposer des sanctions. L’entreprise devra, entre autres choses, rendre ses tarifs plus transparents et clarifier ses règles en ce qui a trait aux conditions d'annulation d'une location par un propriétaire.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC named Marketer of the Year By BC Chapter of the American Marketing Association

Destination British Columbia a obtenu le convoité titre de «Marketer of the Year» remis par le BC Chapter of the American Marketing Association (BCAMA). L'organisation a éclipsé une forte concurrence pour obtenir cet honneur, qui reconnaît les initiatives les plus novatrices, attrayantes et efficaces mises en œuvre par les spécialistes du marketing de la Colombie-Britannique. La créativité, l’utilisation efficace des nouvelles technologies, la collecte et l’analyse intelligente de données, l’adoption d’une approche immersive, ainsi que la création d’un partenariat avec Google sont les détails qui ont particulièrement séduit les juges.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Toolbox for Managing Tourism Growth In Europe

L’organisme European Cities Marketing, en collaboration avec TOPOSOPHY, a publié un document pour aider les gouvernements et les organisations œuvrant dans le marketing de destination à mieux comprendre et appréhender les défis complexes (urbanisme, environnement, gestion de l’image, etc.) liés à la croissance touristique et à l’overtourisme. Rédigé sous forme de boîtes à outils, cet ouvrage présente dix techniques pour gérer intelligemment et efficacement les flux croissants de touristes en un même lieu, ainsi que tous les problèmes qui y sont associés.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Marketing Indigenous Tourism in China

Dans le cadre de la mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale sur le tourisme en Chine menée par la ministre Bardish Chagger, le directeur général de l’Indigenous Tourism Association of Canada, Keith Henry, s’est rendu en Asie pour faire la promotion du tourisme autochtone. Durant son séjour, Henry a présenté plusieurs documents clés (en mandarin) pour soutenir la vente de produits touristiques autochtones canadiens en Chine. Ultimement, l’ITAC espère qu’un plus grand nombre de voyageurs chinois profiteront des expériences de tourisme autochtones.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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