Veille Stratégique

EUR - 

Tourisme littoral : défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Le littoral français constitue une part très importante de l’économie touristique de la France. Il a généré, en 2017, 102 millions de nuitées françaises et 32 millions de nuitées internationales dans les hébergements touristiques. Ce guide d’Atout France présente 10 défis qui constituent les priorités identifiées pour maintenir l'attractivité des destinations et assurer leur développement touristique dans l'avenir. Le guide vise à accompagner la réflexion des parties prenantes dans un contexte touristique et littoral toujours plus complexe.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC awards $4.0 million to support collaborative tourism marketing partnerships

Destination BC fournira 4 millions de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 pour soutenir des initiatives de marketing dans la province par le biais du Programme de partenariats de marketing coopératif. Ce programme qui existe depuis 2016 encourage les partenariats entre les groupes, les secteurs et les communautés qui partagent des objectifs de marketing communs afin de tirer parti du financement afin de maximiser leurs efforts de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs britanniques

Destination Canada a publié les résultats et les principales conclusions de son étude qualitative approfondie portant sur les perceptions du tourisme culinaire au Canada. Cette recherche évalue principalement les attitudes générales et la perception des touristes britanniques, eux qui ne considèrent pas encore le Canada comme une destination de tourisme culinaire. Au bout du compte, Destination Canada espère que les conclusions de cet ouvrage lui permettront de mieux orienter sa stratégie marketing, tout comme les produits de la scène culinaire canadienne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

L'UE fixe un ultimatum à Airbnb pour améliorer ses conditions d'utilisation

La Commission européenne a récemment jugé que les termes des contrats et l’affichage des prix sur la plateforme Airbnb ne sont pas conformes à la législation continentale. Conséquemment, l’exécutif européen donne à la société de location touristique en ligne jusqu’à fin août 2018 pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes, faute de quoi la société pourrait se voir imposer des sanctions. L’entreprise devra, entre autres choses, rendre ses tarifs plus transparents et clarifier ses règles en ce qui a trait aux conditions d'annulation d'une location par un propriétaire.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Destination BC named Marketer of the Year By BC Chapter of the American Marketing Association

Destination British Columbia a obtenu le convoité titre de «Marketer of the Year» remis par le BC Chapter of the American Marketing Association (BCAMA). L'organisation a éclipsé une forte concurrence pour obtenir cet honneur, qui reconnaît les initiatives les plus novatrices, attrayantes et efficaces mises en œuvre par les spécialistes du marketing de la Colombie-Britannique. La créativité, l’utilisation efficace des nouvelles technologies, la collecte et l’analyse intelligente de données, l’adoption d’une approche immersive, ainsi que la création d’un partenariat avec Google sont les détails qui ont particulièrement séduit les juges.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Toolbox for Managing Tourism Growth In Europe

L’organisme European Cities Marketing, en collaboration avec TOPOSOPHY, a publié un document pour aider les gouvernements et les organisations œuvrant dans le marketing de destination à mieux comprendre et appréhender les défis complexes (urbanisme, environnement, gestion de l’image, etc.) liés à la croissance touristique et à l’overtourisme. Rédigé sous forme de boîtes à outils, cet ouvrage présente dix techniques pour gérer intelligemment et efficacement les flux croissants de touristes en un même lieu, ainsi que tous les problèmes qui y sont associés.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Marketing Indigenous Tourism in China

Dans le cadre de la mission commerciale fédérale, provinciale et territoriale sur le tourisme en Chine menée par la ministre Bardish Chagger, le directeur général de l’Indigenous Tourism Association of Canada, Keith Henry, s’est rendu en Asie pour faire la promotion du tourisme autochtone. Durant son séjour, Henry a présenté plusieurs documents clés (en mandarin) pour soutenir la vente de produits touristiques autochtones canadiens en Chine. Ultimement, l’ITAC espère qu’un plus grand nombre de voyageurs chinois profiteront des expériences de tourisme autochtones.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Brand USA Announces New Stand-alone Website for the Travel Trade

Brand USA, l'organisation responsable du marketing de destination pour les États-Unis, a annoncé le lancement d'un nouveau site Web de voyage : VisitTheUSA.com/TravelTrade. Conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du commerce international des voyages, cette nouvelle plateforme en ligne servira de passerelle pour les professionnels de l'industrie cherchant à mieux présenter et vendre les destinations américaines à leurs clients. Le site Web, adapté pour tous les appareils mobiles, sera enrichi de contenu créatif régulièrement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Case study – Destination Cleveland

Cette étude de cas réalisée par l’agence de marketing touristique MMGY Global se penche sur Cleveland, une ville américaine qui a longtemps été considérée comme l’une des plus misérables en Amérique. MMGY Global y explique comment elle est parvenue, grâce à de bonnes campagnes de marketing, à faire de Cleveland l’une des destinations les plus branchées des États-Unis pour les touristes américains et les organisateurs de congrès, et ce en moins d’une dizaine d’années.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Goût de / Good France 2018

L'opération Goût de / Good France 2018, un évènement culinaire unique au monde se déroulant sur 5 continents et dans plus de 150 pays, mobilisera pour la 4e année consécutive les ambassades de France à l’étranger, ainsi que des dizaines de chefs du monde entier. Tous proposeront, le mercredi 21 mars 2018, des menus « à la française ». Pour cette 4e édition, 3300 restaurants participeront à l’événement. Notez qu’un forum international et une fête de la gastronomie, qui portent le même nom, auront également lieu plus tard cette année.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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