Veille Stratégique

INT - 

The Sustainable Future of Events

Un certain nombre de défis majeurs ont un impact sur le fonctionnement des entreprises et ceci impose de nouveaux modèles pour la tenue de congrès et événements réussis. Les participants attendent désormais des expériences uniques et personnalisées avec un accent clair sur des souvenirs durables et plus d'interactivité, d'engagement et de collaboration. Les planificateurs et les acteurs de l'hôtellerie devront collaborer sur de nouveaux formats pour des événements à l'épreuve du temps. Ce rapport propose une sélection des tendances et des stratégies pour créer des expériences afin d'attirer de nouveaux clients et de renforcer l'engagement. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Promoting Tourism in the Time of Coronavirus Is a No-Win

Les spécialistes du marketing touristique sont actuellement confrontés à un dilemme : la mise en œuvre de campagnes touristiques pendant une panique généralisée peut tomber à plat, mais le fait de ne pas commercialiser des destinations à faible risque peut aggraver un problème grave. La crise actuelle pose donc un énorme défi aux destinations qui chercheront à se démarquer dans ce contexte.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Human experience: At the heart of learning, living, connecting, and business loyalty

Ce rapport de la firme Deloitte présente les résultats d’une vaste enquête auprès des entreprises de l’industrie touristique pour comprendre ce qui les différencie et comment elles développent la loyauté des clients. Les facteurs d'expérience globale, tels que la valorisation des commentaires, la reconnaissance et la prise en compte personnelle entre autres, sont 2,4 fois plus importants que le prix dans l’industrie touristique. Les entreprises qui se concentrent sur l'expérience humaine sont deux fois plus susceptibles de surperformer que leurs pairs en termes de croissance des revenus sur une période de trois ans.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le tourisme accessible : un levier de développement pour les agences

L’European Network for Accessible Tourism (ENAT) appelle les acteurs du tourisme à rendre le secteur accessible à tous, c'est-à-dire à prendre en compte la diversité des personnes de tous âges, état de santé et niveau de handicap. Plus qu’une obligation morale, l’ENAT présente cette mission comme une opportunité d’affaires. Selon cette association à but non lucratif, un grand nombre d’entreprises constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices après avoir pénétré le marché du tourisme accessible des seniors, des familles et des visiteurs en situation de handicap.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Tourism Ireland launches 2020 marketing plans

Tourism Ireland a lancé sa campagne marketing 2020-2022, intitulée Fill Your Heart with Ireland, qui vise à accroître les revenus du tourisme de 13% en trois ans. Le plan, axé sur la durabilité, tentera de mieux répartir les visiteurs à travers le pays, et ce durant toute l'année. De ce fait, la campagne présentera des attractions moins connues telles que Trim Castle, Waterford Greenway et Rathlin Island. À noter qu’il s’agit de la deuxième phase de la campagne de marketing menée par l’Irlande, la première ayant été lancée en 2018. Le deuxième volet sera déployé sur 20 marchés à travers le monde et visera à augmenter le nombre de visiteurs de 7%, soit de 12 millions de touristes, d’ici 2022.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Cannabis Tourism Strategy 2019-2020

Smiths Falls, une petite ville située en Ontario, a récemment dévoilé sa stratégie de tourisme du cannabis. Selon la municipalité, il s’agirait du tout premier plan du genre développé au Canada. Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie, Smiths Falls souhaite se positionner comme chef de file national dans ce segment encore très marginalisé. Pour l’heure, les priorités stratégiques de la ville s’articulent autour de quatre axes, notamment la recherche d'opportunités commerciales pouvant bonifier les expériences touristiques centrées sur le cannabis. En outre, afin de bien s'attaquer à ce segment inexploré du tourisme au Canada, la municipalité souhaite s’inspirer des bonnes pratiques œnotouristiques nationales, notamment en terme de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Canicule : se positionner comme « refuge fraîcheur »

Face à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, certaines destinations se positionnent avantageusement comme des « refuges fraîcheur ». C’est notamment le cas du département de l'Isère, en France, reconnu pour son tourisme de montagne. Cet été, le marketing de cette destination a essentiellement reposé sur la promesse de températures fraîches et clémentes. D’autres, comme le Parc naturel régional de Chartreuse, proposent des journées au lac, la location d’embarcations, des visites dans une grotte, des ateliers de mixologie et des visites au musée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Surtourisme: «Il faut une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps»

Dans une entrevue pour le quotidien 20 Minutes, Danièle Küss, ancienne cheffe du pôle Développement international du tourisme au ministère des Affaires étrangères françaises, s’est penchée sur le la problématique du surtourisme. Selon Küss, une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps sont essentiels afin de lutter contre ce phénomène, sans impacter les recettes. En d’autres termes, Küss soutient qu’il est nécessaire de lutter contre la saisonnalité et la concentration dans les mêmes sites en proposant une offre « ailleurs » et indépendante de la météo. Selon elle, la création d’itinéraires culturels thématiques est un bon exemple de solutions à mettre en place pour attirer différemment et tout au long de l’année.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Guidelines for the Development of Gastronomy Tourism

L’Organisation Mondiale du Tourisme et le Centre culinaire basque ont récemment dévoilé les très attendues Lignes directrices pour le développement du tourisme gastronomique. Cette boîte à outils pratique vise à soutenir le développement du tourisme gastronomique des destinations en fournissant diverses recommandations sur des aspects essentiels, tels que la planification et la gestion par les administrations nationales du tourisme, les organisations nationales de tourisme et les organisations de gestion des destinations.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Exploring the world: at every age

À l’heure où la plupart des informations sur les voyages d’aventure s’adressent uniquement aux jeunes adultes, une nouvelle enquête de Rough Guides, menée auprès de 2000 Britanniques de plus de 40 ans, révèle que ce segment n’est pas seulement l’affaire des milléniaux. Pas moins de 30% des 40 ans et plus se considèrent plus «aventureux» qu’à l’époque, et 38% affirment préférer sortir des sentiers battus lors de voyages à l’étranger. Qui plus est, 60% de cette clientèle s’attend à effectuer au moins un voyage en 2019. Fait à noter, le Canada pointe au 3e rang des destinations les plus enviées par les Britanniques de plus de 40 ans avides de tourisme d’aventure.

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