Veille Stratégique

EUR - 

Campaign launches to inspire young people to take a holiday at home

Les statistiques montrent que les jeunes de 16 à 34 ans ont pris 1,4 million moins de vacances au Royaume-Uni l’année dernière qu’il y a dix ans. C’est pourquoi une campagne médiatique lancée le 11 septembre 2017 invite les jeunes de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à demeurer au pays pendant leurs vacances. VisitEngland a injecté 2.5 millions £ dans cette campagne via les médias numériques et sociaux qui montre des expériences amusantes pouvant être vécues seulement au Royaume-Uni.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Marketing strategies in the tourism sector

Cet article publié par Tourism Review explique comment tirer profit des réseaux sociaux dans les stratégies marketing de l’industrie touristique. Il aborde différentes questions comme le marketing via téléphones intelligents, l’utilisation et l’adaptation aux nouvelles technologies, les investissements pour optimiser le placement de produits et le vidéo marketing.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

New toolbox launched in the UK to promote cycling and walking schemes

Il est parfois difficile de fournir les justifications économiques des investissements dans les infrastructures cyclistes. Pour répondre à cette problématique, le coordonnateur d’Eurovélo au Royaume-Uni (Sustrans) a créé une boite à outils pour soutenir les autorités locales et leurs partenaires dans leur processus de planification. Elle regroupe trois modules : impact des investissements dans certains types d’infrastructures, estimation des bénéfices économiques pour l’économie locale, impact et coûts des investissements où il y a plusieurs interventions.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Lancement de la campagne de l’OMT « Voyage.Apprécie.Respecte »

Dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour l’environnement 2017, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lance une campagne à l’intention des consommateurs, qui vise à leur faire comprendre la valeur et la contribution d’un tourisme durable pour l’environnement. La campagne « Voyage.Apprécie.Respecte » entend inspirer les touristes pour que le secteur soit moteur de changements positifs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Baromètre du tourisme à vélo en France. Édition 2017

Le vélo est une filière économique en plein essor, tant d’un point de vue industriel que touristique, selon l’édition 2017 du Baromètre du tourisme à vélo en France. On y apprend qu’en 2016, le tourisme à vélo représentait 9 millions de séjours, au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France.  La nouvelle édition permet en particulier de faire un focus sur les retombées économiques des événements liés au vélo, pour partie dans le cadre du Tour de France et pour partie à travers une offre diversifiée d’événements qui se multiplient sur le territoire national.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec

Le mardi 13 juin 2017, l’Office du tourisme de Québec rendait publique la nouvelle planification stratégique de la destination, laquelle contient cinq orientations stratégiques : offrir au visiteur une expérience immersive mémorable; faire de Québec une capitale culturelle au rayonnement international; poursuivre le développement des expériences Neige, Nature et aventure et Fleuve et croisières; renforcer la synergie au sein de l’industrie touristique; accroître la compétitivité des entreprises touristiques. Le plan énonce également cinq conditions de succès; dix-sept stratégies en tourisme d’agrément et en soutien à l’industrie; ainsi que les marchés cibles.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Arts and Festivals: Balancing the Trade-off between Importing a Global Cultural Brand and Authenticity

L’auteur de cet article invite les responsables de la planification des villes et du milieu touristique à réfléchir aux forces de leurs villes avant d’importer des concepts qui fonctionnent très bien à l’étranger, ainsi qu’à évaluer le compromis qu’il y a à faire entre la génération de revenu à court terme et l’image de marque de la ville à long terme. Il discute de l’importation de concepts comme le musée de Guggenheim à Bilbao, le restaurant NOMA dans différents milieux et du festival South by South West.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

How to make post-truth work for tourism businesses

Un environnement politique de post-vérité et de faits alternatifs peut bien servir les spécialistes du marketing des entreprises touristiques audacieuses qui connaissent bien leurs consommateurs selon Carolyn Childs, cofondatrice de MyTravelResearch.com. Le site Internet Traveldailynews a publié un article qui présente quelques exemples de campagnes publicitaires qui ont été réalisées en ce sens, où des marques de commerce ont su prendre position.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canada/New England Targets Year-Round Operations

L’Alliance Cruise Canada New England a annoncé récemment qu’elle entendait intensifier ses efforts de promotion aux niveaux national et international dans le cadre d’un plan de dix ans. L’Alliance veut offrir des expériences à l’année, en fonction des quatre saisons. La Cruise Canada New England alliance représente cinq partenaires NYCruise, Massport (Flynn Cruiseport Boston), Cruise Maine USA, Cruise Atlantic Canada et Croisières du Saint-Laurent.

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CAN - 

Lancement du Programme des sentiers d’exception de l’Ontario (SEO)

Le Programme des SEO est une initiative liée au 150e anniversaire de l’Ontario. Son objectif est d’identifier et de promouvoir les pistes et sentiers dont le caractère d’exception peut : accroître la sensibilisation à l’égard des pistes et sentiers de l’Ontario; encourager les générations actuelles et futures à utiliser les pistes et sentiers; améliorer l’aménagement et la promotion des pistes et sentiers de l’Ontario. Les cinq premiers sentiers d’exception 2017 sont : le sentier riverain des Grands Lacs, les sentiers Trans Ontario Provincial (TOP) de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC), la Route Greenbelt, le sentier transcanadien en Ontario et le sentier Bruce.

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