Veille Stratégique

INT - 

Analyser les mégatendances pour mieux façonner l’avenir du tourisme

L’OCDE considère que quatre mégatendances sont susceptibles d'avoir des impacts importants pour le tourisme : i) l’évolution de la demande touristique ; ii) l’essor du tourisme durable ; iii) les technologies structurantes et iv) la mobilité des voyageurs. Dans un nouveau rapport, l’organisme développe une série de scénarios plausibles et de réponses publiques possibles à ces mégatendances. Il examine aussi la manière dont les responsables des politiques publiques peuvent se préparer aux mégatendances et présente un ensemble de lignes directrices pour une prospective stratégique efficace en matière de tourisme.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Explorer le tourisme de santé

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission européenne du tourisme (CET) ont publié un rapport concernant le tourisme de santé. Cette étude est la première tentative de conceptualisation cohérente du tourisme de santé, de même que la première tentative pour définir les motivations des voyageurs à la recherche de tels services. Elle explore les facteurs qui façonnent ce segment particulier du tourisme, de même que son marché. Entre autres choses, ce document fournit des exemples de gestion marketing et énonce un ensemble de recommandations.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Économie collaborative en tourisme

Karine Miron, consultante experte en marketing touristique numérique, a tout récemment publié le livre blanc « Économie collaborative | Impacts sur le tourisme ». Cet ouvrage dévoile certains chiffres clés de l’économie collaborative relatifs aux différents secteurs d’activité touristiques (attraits, hébergement et transport), relate l’impact concret de l’économie collaborative sur ces secteurs, en plus de proposer diverses stratégies pour tirer parti de l’économie collaborative. Entre autres choses, ce document révèle que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens et des services partagés lors de leur voyage, et que le taux d’adoption des services de partage de voiture aux États-Unis oscille entre 24% et 43%.

 

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tourism Toronto and Expedia Group Media Solutions refresh stopover campaign to inspire destination discovery

Expedia Group Media Solutions et Tourism Toronto ont annoncé le lancement de la deuxième phase du projet «#TorontoStopover», une campagne de marketing intégrée, menée par le biais d’un hub de contenus sur mesure, qui fait la promotion de Toronto comme étant la parfaite « destination d'escale ». Principalement destinée aux voyageurs des États-Unis et du Royaume-Uni, cette campagne a jusqu’à présent permis d’augmenter de 130% le nombre de réservations, à Toronto, de chambres d’hôtel louées dans le cadre d’une escale.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Becoming a Smart Destination with Visit Finland

Visit Finland, qui s’était donnée pour mission de transformer la Finlande en une destination intelligente d’ici 2020, est en voie d’atteindre son objectif. Pour l’heure, afin de favoriser la numérisation de l’ensemble de l’industrie touristique du pays, Visit Finland mise sur trois piliers stratégiques : 1) s’assurer de mettre en place des systèmes de collecte de données, 2) s’assurer que l’ensemble des services touristiques offerts en Finlande soit répertorié sur diverses plateformes et moteurs de recherche, 3) favoriser la création de partenariats et l’éducation des compagnies locales.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

American vacation deprivation levels at a five-year high

Selon une nouvelle enquête du Groupe Expedia, plus de 58% des travailleurs à travers le monde seraient en « manque » de vacances, un sommet depuis 2013. L’étude, qui visait à examiner le temps de vacances et l’utilisation du temps de vacances (ratio journées de vacances reçues / utilisées) chez les habitants de 19 pays répartis à travers le monde, révèle aussi que 68% des milléniaux et des « Z » américains croient souffrir d’une « carence » en congés. Il est à noter que de tous les pays étudiés, les États-Unis, le Japon et la Thaïlande ont les travailleurs qui prennent le moins de congés (souvent pour des raisons financières). Avec 30 jours reçus et utilisés, les Français, les Brésiliens, les Allemands et les Espagnols sont ceux qui prennent le plus de congés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Marketing Manitoba: Legalization opens tourism option, promoting pot to Americans

Les organisations touristiques du Manitoba évaluent actuellement le champ des possibles suite à la légalisation du cannabis dans l’ensemble du Canada. À moyen terme, Tourism Winnipeg se voit faire la promotion du tourisme cannabique au Dakota du Nord, état américain avec lequel le Manitoba partage une frontière. Tourism Winnipeg assure déjà faire le même genre de campagnes de promotion auprès des étudiants américains de 19 et 20 ans souhaitant acheter légalement de l’alcool. De son côté, Travel Manitoba est plus prudent. L’organisme argue qu’aucune étude ne permet de garantir que ce genre de publicité motivera les Américains à traverser la frontière.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Le tourisme, le commerce et l’OMC: Communiqué conjoint du WTTC, de l’OMT, de l’ITC et de l’OMC

Dans le cadre du WTO Public Forum 2018, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et le Centre du commerce international (ITC) ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils soulignent l’importance de renforcer la coopération mondiale dans le domaine du commerce et du tourisme. Les quatre organisations sont d’avis que le système commercial international a d’énormes effets sur le tourisme international, en ce qui concerne le transport de touristes, mais aussi l’achat de biens et de services essentiels. L’OMT, la WTTC, l’ITC et l’OMT encouragent donc la participation accrue du secteur du tourisme à la politique commerciale.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

3rd UNWTO Global Conference on Wine Tourism

Dans le cadre de sa troisième Conférence sur le tourisme œnologique, qui s’est tenue les 6 et 7 septembre 2018 à Chisinau, l’OMT a recommandé de faire une place au tourisme œnologique dans les politiques nationales de tourisme et de développement rural. Les participants ont aussi convenu qu’un tourisme œnologique étayé par des partenariats, un renforcement des compétences, des recherches fondées sur les données probantes, un appui aux petites entreprises et un appui aux entrepreneurs pouvait être porteur pour la création d’emplois, l’innovation et les nouveaux modèles de collaboration.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

How tourism scenario planning helps define the futures of place

Selon l’entreprise Resonance, la planification de scénarios touristiques est une stratégie essentielle et engageante pour les organismes de marketing et de gestion de la destination. Elle permet d'explorer une grande variété d'options de développement de destination, tout en cherchant à concevoir le meilleur scénario possible. À Vancouver par exemple, une planification de scénarios touristiques a révélé une accélération de la construction de bureaux dans le centre-ville, laissant présager une hausse des prévisions pour les voyages d'affaires (et tous les services qui y sont liés). Cette constatation aide Tourism Vancouver à se préparer pour affronter la vague.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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