Veille Stratégique

CAN - 

Cannabis Tourism Strategy 2019-2020

Smiths Falls, une petite ville située en Ontario, a récemment dévoilé sa stratégie de tourisme du cannabis. Selon la municipalité, il s’agirait du tout premier plan du genre développé au Canada. Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie, Smiths Falls souhaite se positionner comme chef de file national dans ce segment encore très marginalisé. Pour l’heure, les priorités stratégiques de la ville s’articulent autour de quatre axes, notamment la recherche d'opportunités commerciales pouvant bonifier les expériences touristiques centrées sur le cannabis. En outre, afin de bien s'attaquer à ce segment inexploré du tourisme au Canada, la municipalité souhaite s’inspirer des bonnes pratiques œnotouristiques nationales, notamment en terme de marketing.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Canicule : se positionner comme « refuge fraîcheur »

Face à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents, certaines destinations se positionnent avantageusement comme des « refuges fraîcheur ». C’est notamment le cas du département de l'Isère, en France, reconnu pour son tourisme de montagne. Cet été, le marketing de cette destination a essentiellement reposé sur la promesse de températures fraîches et clémentes. D’autres, comme le Parc naturel régional de Chartreuse, proposent des journées au lac, la location d’embarcations, des visites dans une grotte, des ateliers de mixologie et des visites au musée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Surtourisme: «Il faut une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps»

Dans une entrevue pour le quotidien 20 Minutes, Danièle Küss, ancienne cheffe du pôle Développement international du tourisme au ministère des Affaires étrangères françaises, s’est penchée sur le la problématique du surtourisme. Selon Küss, une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps sont essentiels afin de lutter contre ce phénomène, sans impacter les recettes. En d’autres termes, Küss soutient qu’il est nécessaire de lutter contre la saisonnalité et la concentration dans les mêmes sites en proposant une offre « ailleurs » et indépendante de la météo. Selon elle, la création d’itinéraires culturels thématiques est un bon exemple de solutions à mettre en place pour attirer différemment et tout au long de l’année.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Guidelines for the Development of Gastronomy Tourism

L’Organisation Mondiale du Tourisme et le Centre culinaire basque ont récemment dévoilé les très attendues Lignes directrices pour le développement du tourisme gastronomique. Cette boîte à outils pratique vise à soutenir le développement du tourisme gastronomique des destinations en fournissant diverses recommandations sur des aspects essentiels, tels que la planification et la gestion par les administrations nationales du tourisme, les organisations nationales de tourisme et les organisations de gestion des destinations.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Exploring the world: at every age

À l’heure où la plupart des informations sur les voyages d’aventure s’adressent uniquement aux jeunes adultes, une nouvelle enquête de Rough Guides, menée auprès de 2000 Britanniques de plus de 40 ans, révèle que ce segment n’est pas seulement l’affaire des milléniaux. Pas moins de 30% des 40 ans et plus se considèrent plus «aventureux» qu’à l’époque, et 38% affirment préférer sortir des sentiers battus lors de voyages à l’étranger. Qui plus est, 60% de cette clientèle s’attend à effectuer au moins un voyage en 2019. Fait à noter, le Canada pointe au 3e rang des destinations les plus enviées par les Britanniques de plus de 40 ans avides de tourisme d’aventure.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Overtourism? New UNWTO Report Offers Case Studies to Tackle Challenges

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a récemment dévoilé un rapport portant sur l’analyse et la gestion de la croissance du tourisme urbain. Cet ouvrage présente des mesures spécifiques mises en œuvre en milieu urbain pour contrer le tourisme de masse. 18 études de cas concrets sont également présentées. Les auteurs soutiennent que ces exemples démontrent qu'il n'existe pas de solution unique face à « l’overtourism » et qu’une bonne stratégie de gestion des destinations doit être adaptée au contexte. Cela dit, les mesures les plus courantes mises en œuvre par les destinations sont axées sur la répartition des visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur de la ville.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

The importance of shopping tourism for destinations and hotel companies

Le segment du tourisme de shopping est en pleine expansion. Autrefois considéré comme une simple activité touristique, le magasinage est désormais la motivation principale d’un nombre grandissant de voyageurs. Selon Amara Marketing, les destinations et les hôtels doivent absolument mettre sur pied de nouvelles stratégies visant spécifiquement à attirer cette clientèle extrêmement payante. Amara précise que ces voyageurs sont généralement à la recherche de deux choses : une destination avec une identité intéressante et des produits de qualité.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Cannabis feeds tourism growth

De récentes données révèlent que l’industrie du cannabis a eu un impact considérable sur le tourisme de l’État du Colorado, aux États-Unis. Colorado Tourism précise qu’en 2016, 12 millions de touristes (soit 15% des voyageurs ayant franchi les frontières du territoire) ont participé à des activités liées à la consommation de cannabis. Parmi ceux-ci, pas moins de 5% affirment avoir visité l’état uniquement pour consommer de la drogue. Selon Christian Tolentino du Travel Daily, ces chiffres confirment que l’industrie du cannabis stimule la croissance du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Walking Tourism: Promoting Regional Development

Le tourisme de randonnée est désormais l’un des moyens les plus populaires pour découvrir une destination. Il permet aux touristes de maximiser les contacts avec les populations locales, la nature et la culture. Il répond également à la demande croissante des voyageurs pour les activités de plein air. Ce rapport, publié par l’OMT, présente divers exemples réussis de tourisme de randonnée et met l'accent sur le rôle de ce segment du tourisme dans le développement régional.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Analyser les mégatendances pour mieux façonner l’avenir du tourisme

L’OCDE considère que quatre mégatendances sont susceptibles d'avoir des impacts importants pour le tourisme : i) l’évolution de la demande touristique ; ii) l’essor du tourisme durable ; iii) les technologies structurantes et iv) la mobilité des voyageurs. Dans un nouveau rapport, l’organisme développe une série de scénarios plausibles et de réponses publiques possibles à ces mégatendances. Il examine aussi la manière dont les responsables des politiques publiques peuvent se préparer aux mégatendances et présente un ensemble de lignes directrices pour une prospective stratégique efficace en matière de tourisme.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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