Veille Stratégique

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"Vous n'êtes pas les bienvenus", rejet du tourisme de masse en Europe

À Barcelone et dans d'autres destinations touristiques européennes, le flot de touristes commence à susciter l'hostilité d'habitants décidés à reconquérir leurs villes.Pour plusieurs destinations européennes, les touristes sont devenus un cauchemar malgré la manne financière qu'ils apportent. Pour Rafat Ali, fondateur de la plateforme d'information touristique Skift, la solution facile, c'est de dire « pas plus de tourisme », mais c'est très dangereux.Les mêmes qui aujourd'hui disent  « on ne veut plus de touristes » seront les premiers à pleurer quand ils les perdront. Trop de tourisme, c'est un bon problème. Le pire, c'est quand personne ne vient!

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Gardens continue to attract largest numbers of visitors

Les jardins et les zoos ont connu les plus grandes croissances de visiteurs (8%) au cours de la dernière année selon des données publiées par VisitEngland. L’enquête, qui a rassemblé des informations sur plus de 1500 attractions, montre que les maisons et les châteaux historiques ont aussi connu une bonne croissance de visiteurs (7%); de même que les parcs nationaux (4%). Le British Museum a été l’attraction gratuite la plus visitée en Angleterre en 2016, pour la 9eannée consécutive, avec près de 6,5 millions de visiteurs. La Tour de Londres arrive au premier rang des attractions payantes pour la 8e année consécutive, avec 2,7 millions de visiteurs.

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L’opération « French Merveilles » pour promouvoir la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France a annoncé une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme dans sa région. Cette initiative innovante s'articule autour d'un partenariat mondial avec TripAdvisor, pour une campagne de promotion internationale. TripAdvisor fera la promotion de la région via un microsite dédié pour chacune des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur présentant les hôtels, restaurants et événements les plus emblématiques de la région. La campagne cible prioritairement les États-Unis, le Canada, l’Europe, la Russie, la Chine, le Japon et l’Australie.

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Les Américains pourraient avoir besoin d’un visa pour voyager en Europe

Le Parlement européen a déclaré que si les États-Unis n'honoraient pas les voyages sans visa pour les 28 pays de l'Union européenne (UE), l'UE devra exiger des visas de la part des  voyageurs américains qui visitent l’Europe. L’UE vise particulièrement la politique américaine à l’égard des pays suivants : la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Pologne et la Roumanie. Si les États-Unis ne changent pas leur politique avant le 15 juin, la décision de suspendre les voyages sans visa pour les citoyens américains serait en vigueur pendant 12 mois.

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Le tourisme des Chinois une opportunité à saisir

Depuis plusieurs années, la France est la première destination européenne des touristes chinois. Elle entend le rester et gagner encore des parts de marché alors que le volume de cette clientèle va au moins doubler dans les cinq prochaines années et devrait décupler dans les vingt ans. Cette étude a un double objectif : 1) analyser les diverses phases du processus d’achat de la destination France par les touristes chinois  2) formuler des recommandations en direction tant des pouvoirs publics, des gestionnaires de destinations que des entreprises du tourisme.

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Atout France accompagne France Montagnes pour valoriser le ski au printemps

L’opération « Le Printemps du Ski », sera lancée le 20 mars dans les stations françaises. L'objectif de cette campagne est de valoriser les avantages de skier au printemps et les nombreuses activités qui y sont associées, pour assurer aux stations une saison allongée. La campagne cible le grand public et comprend plus de 150 publicités diffusées dans les radios de France. Des jeux sont également déployés dans les émissions radio. Une campagne numérique, relayée sur les réseaux sociaux, donnera par ailleurs une belle visibilité aux offres de produits.

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Le Royaume-Uni est une destination prisée des touristes chinois

Lors d’un événement tenu récemment en prévision des célébrations du Nouvel An chinois au Royaume-Uni, VisitBritain a partagé certaines données sur l’affluence du tourisme chinois au pays. Le Royaume-Uni est la destination qui a la plus forte croissance en matière de réservations de touristes chinois en Europe après l’Espagne. Elle occupe également la deuxième place quant aux destinations européennes ayant le plus de réservations lors des célébrations du Nouvel An chinois. La réservation de vols vers l'Europe en provenance de Chine lors de cet événement est en croissance de 69% d'une année à l'autre.

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Renforcement de la collaboration touristique entre la Suisse et la Chine

La Suisse et la Chine ont conjointement déclaré 2017 l’année du tourisme et de nombreuses activités communes et collaborations sont prévues. Les touristes chinois se rendent principalement en Suisse pendant l’été, cependant, le désir de découvrir l’hiver à l’étranger va en croissant: 35% des skieuses/skieurs chinois ont l’intention de passer des vacances de ski à l’étranger dans les deux prochaines années. La Suisse présente une offre parfaitement adaptée à cette nouvelle clientèle qui a pour objectif de faciliter l’accès des hôtes chinois à l’expérience de la montagne et du ski alpin en hiver.

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L’Irlande veut exploiter le tourisme de ses forêts

L’Irlande veut stimuler le tourisme dans un certain nombre de sites de sociétés forestières appartenant à l'État et exploiter leur potentiel important pour les visiteurs. Cette entente est la dernière d'une série de partenariats que Fáilte Ireland développe avec des agences et organismes clés de l'État qui possèdent et gèrent des attractions et des sites considérés comme vitaux pour le tourisme. Dans le cadre de cette stratégie, l’organisme accorde des financements en capital à des projets de valeur touristique et fournit une expertise considérable en matière de développement touristique et de marketing.

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Les Britanniques préfèrent les destinations soleil aux marchés de type nordique

Un sondage récent mené par une agence de voyage britannique révèle que 90% de ses 216 répondants prévoient quitter le Royaume-Uni pour des destinations soleil au cours des vacances d'hiver 2016/2017. Les principales destinations comprennent les Caraïbes, l'Espagne et la Grèce. L'enquête révèle un manque d'intérêt pour les marchés de Noël européen et une majorité écrasante de membres sont indifférents au Brexit. Seulement 10% préfèrent une destination froide cet hiver et seulement 40% ont ou ont déjà eu un intérêt pour des destinations de Noël européennes.

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