Veille Stratégique

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En France, les touristes chinois recherchent davantage les expériences authentiques que le shopping

Selon Atout France, l'Agence de développement touristique de l’Hexagone, le profil des touristes chinois a complètement changé au courant des dernières années. Les « nouveaux » voyageurs en provenance de Chine sont désormais beaucoup plus jeunes, plus à l’aise avec l’anglais, en quête d'expériences authentiques, désireux d’expérimenter le style de vie local et de visiter le patrimoine régional. Ce changement d’attitude est statistiquement observable. Certes, depuis juillet 2017, la part des voyageurs chinois consacrée aux visites touristiques et aux divertissements est maintenant plus grande que celle consacrée au shopping. Il s’agit d’une première.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

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ETC Handbook on the Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer (LGBTQ) Travel Segment

Cette étude a été réalisée dans le but d'aider les membres de la Commission européenne du tourisme à comprendre les caractéristiques du segment de marché LGBTQ. Le rapport se penche plus particulièrement sur la dynamique qui influence la demande émanant de cinq des principaux marchés sources européens : le Brésil, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Profils et pratiques des camping-caristes en France

Près de deux millions de camping-cars circulent en Europe. Dans le but de détailler le profil et les comportements de séjour des camping-caristes, l’UNI VDL et la Direction générale des Entreprise (DGE) ont réalisé une nouvelle étude. Celle-ci analyse huit clientèles en fort développement en France : la clientèle résidente, allemande, belge, britannique, italienne et néerlandaise, ainsi que les conducteurs de véhicules « profilés » et les conducteurs de véhicules de type « van ». L’étude dresse, en outre, un panorama statistique du phénomène « camping-car » sur l’activité touristique française.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Les Français et la montagne en hiver

Rédigée par le Ministère de l’Économie et des Finances de France, cette analyse révèle que chaque année, 9% des résidents français réalisent plusieurs voyages à la montagne l’hiver, 18 % y séjournent chaque année et 25 % occasionnellement. Parmi les résidents qui ne sont pas partis à la montagne au cours des trois derniers hivers, plus de la moitié (52 %) sont intéressés par la destination. Le principal frein au départ, notamment pour les jeunes, est le coût d’un tel séjour. D’ailleurs, la montagne en hiver séduit surtout les 35-49 ans, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées et les familles avec enfants.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Diversification de l’activité des pêcheurs et aquaculteurs par le tourisme

Ce rapport, réalisé en collaboration avec le Conseil général de l'environnement et du développement durable, dresse un portrait de la diversification de l’activité des pêcheurs par le biais de l’industrie du tourisme. Cette pratique revêt trois formes : le pescatourisme, qui consiste à embarquer des passagers à bord de navires de pêche et d’aquaculture, la vente directe, ainsi que l’ittitourisme, qui comprend des prestations centrées sur la découverte et la dégustation des produits de la mer. Notez que ce rapport fait également état des mesures à adopter avant que cette industrie prenne davantage d’expansion.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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L'industrie hôtelière française 2017

La 40e édition de cette étude de KPMG analyse les ratios d’exploitation et de gestion d’un panel de près de 3 000 hôtels représentant une capacité totale de plus de 215 000 chambres, soit près de 40 % du parc hôtelier homologué français. Il souligne que les attentats de Paris et Nice ont entrainé en France un climat d’insécurité pour le tourisme. Depuis, le retour de la clientèle internationale se faisait lent (-4,1 % d’arrivées hôtelières étrangères en France en 2016) tandis que les arrivées hôtelières domestiques, pesant pour plus de 70 % des arrivées hôtelières en France, restaient stables.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

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"Vous n'êtes pas les bienvenus", rejet du tourisme de masse en Europe

À Barcelone et dans d'autres destinations touristiques européennes, le flot de touristes commence à susciter l'hostilité d'habitants décidés à reconquérir leurs villes.Pour plusieurs destinations européennes, les touristes sont devenus un cauchemar malgré la manne financière qu'ils apportent. Pour Rafat Ali, fondateur de la plateforme d'information touristique Skift, la solution facile, c'est de dire « pas plus de tourisme », mais c'est très dangereux.Les mêmes qui aujourd'hui disent  « on ne veut plus de touristes » seront les premiers à pleurer quand ils les perdront. Trop de tourisme, c'est un bon problème. Le pire, c'est quand personne ne vient!

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Gardens continue to attract largest numbers of visitors

Les jardins et les zoos ont connu les plus grandes croissances de visiteurs (8%) au cours de la dernière année selon des données publiées par VisitEngland. L’enquête, qui a rassemblé des informations sur plus de 1500 attractions, montre que les maisons et les châteaux historiques ont aussi connu une bonne croissance de visiteurs (7%); de même que les parcs nationaux (4%). Le British Museum a été l’attraction gratuite la plus visitée en Angleterre en 2016, pour la 9eannée consécutive, avec près de 6,5 millions de visiteurs. La Tour de Londres arrive au premier rang des attractions payantes pour la 8e année consécutive, avec 2,7 millions de visiteurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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L’opération « French Merveilles » pour promouvoir la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France a annoncé une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme dans sa région. Cette initiative innovante s'articule autour d'un partenariat mondial avec TripAdvisor, pour une campagne de promotion internationale. TripAdvisor fera la promotion de la région via un microsite dédié pour chacune des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur présentant les hôtels, restaurants et événements les plus emblématiques de la région. La campagne cible prioritairement les États-Unis, le Canada, l’Europe, la Russie, la Chine, le Japon et l’Australie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Les Américains pourraient avoir besoin d’un visa pour voyager en Europe

Le Parlement européen a déclaré que si les États-Unis n'honoraient pas les voyages sans visa pour les 28 pays de l'Union européenne (UE), l'UE devra exiger des visas de la part des  voyageurs américains qui visitent l’Europe. L’UE vise particulièrement la politique américaine à l’égard des pays suivants : la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Pologne et la Roumanie. Si les États-Unis ne changent pas leur politique avant le 15 juin, la décision de suspendre les voyages sans visa pour les citoyens américains serait en vigueur pendant 12 mois.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
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