Veille Stratégique

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Les enjeux du dernier kilomètre dans la mobilité touristique

L’accessibilité aux offres touristiques, de loisirs, événementielles paraît spontanément évidente. Or, la réalité est bien plus nuancée. Selon l’INSEE, en 2018, 12 millions de résidents français ne considéraient pas l’offre touristique de leur propre pays adaptée à leur mobilité. Partout dans le monde, des segments importants de la population ne peuvent aisément accéder à des sites et moments de loisirs, car les conditions de mobilité sont fracturées et rendent les déplacements et les expériences touristiques inconfortables, voire impossibles. Un nouvel article du Quotidien du tourisme s’est penché sur cette épineuse question d’accessibilité. Un état des lieux, des solutions en développement (la navette autonome, par exemple), ainsi que des perspectives y sont tracés.

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La microaventure, le voyage en bas de chez soi

Un nombre croissant de voyageurs, notamment en Europe, sont attirés par le concept du staycation, soit le fait de faire du tourisme sur son propre territoire. Cette alternative représente la solution à plusieurs enjeux fondamentaux touchant présentement les touristes. D’abord, le staycation permet de fuir le tourisme de masse qui envahit certains sites réputés, comme Barcelone et Venise par exemple. De plus, il répond à des impératifs écologiques et idéologiques, dans un contexte climatique où prendre l’avion n’est plus perçu d’un très bon œil. En outre, ce concept permet une touristification du quotidien, notamment une multiplication du nombre de microaventures pouvant être réalisées sur une période de temps donnée.

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Rendre le voyage plus accessible aux handicapés, un objectif pour les destinations

En France, 77% des personnes en situation de handicap partent au moins une fois par an en vacances à plus de 80 km de leur domicile. Et 20% d’entre eux souhaiteraient partir plus souvent. Leurs freins? Un manque de budget, des transports peu adaptés, mais surtout une accessibilité aux services et aux équipements touristiques réduite. Le département des Bouches-du-Rhône, en France, comprend cet enjeu et tente de déployer tous les efforts nécessaires pour inverser la tendance. En plus de publier un guide répertoriant toutes les activités et structures accessibles, Provence Tourisme propose aux professionnels un accompagnement sur mesure et entièrement gratuit pour développer et labelliser les équipements touristiques accessibles.

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La vogue du tourisme familial

Un nouvel article du journal Les Échos révèle qu’un nombre croissant d’entreprises touristiques se lancent dans le kid friendly. Longtemps négligées, les familles représentent soudainement une nouvelle manne pour les entreprises de voyages, qui s’évertuent à proposer une offre adaptée aux attentes des enfants et aux besoins des parents. « Dans l'hôtellerie de luxe, c'est une vraie révolution. On n'aurait jamais imaginé il y a encore cinq ans que des resorts traditionnellement dédiés aux lunes de miel se mettent à proposer baby-sitting et crèches. Ces hôteliers ont compris le nouveau sens de la valeur famille », assure Jérôme Stefanski, fondateur de Little Guest Collection.

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Waze pour lutter contre le surtourisme

Le Comité Régional de Tourisme de la région Sud de France a lancé un partenariat avec le populaire système de navigation Waze dans l’espoir d’endiguer le phénomène de surtourisme sur certains sites. L’entente devrait permettre d’équilibrer la fréquentation des sites touristiques en temps réel, en diffusant des messages aux automobilistes lors de la saisie d’une adresse. En cas d’embouteillage ou de grand achalandage, Waze proposera à l’utilisateur d’autres horaires, d’autres jours de déplacement ou d’autres points d’intérêt à proximité. À l’inverse, le partenariat permettra aussi de stimuler la fréquentation d’un site hors-saison.

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Pour contourner le tourisme de masse, devenez « chuchoteur de secrets »

De plus en plus de touristes sont à la recherche d’expériences locales authentiques, loin des foules. Dans le but de satisfaire la curiosité des visiteurs et de diversifier son offre, la région administrative de Normandie a lancé l’outil Secrets normands. Cette application est destinée aux touristes en séjour dans la région qui souhaitent découvrir des sites « hors circuit » ou qui, à l’inverse, souhaitent partager un « secret » à propos d’un lieu insolite. Le fonctionnement de Secrets normands est simple; l’outil géolocalise l’utilisateur et lui propose des idées d’activités en fonction des secrets accessibles à proximité (expositions, musées, restaurants, etc.).

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Il était une fois ... le tourisme de légende

Un nombre croissant de destinations misent sur le tourisme de légende pour tirer leur épingle du jeu. Histoires locales, ancestrales, de bêtes sauvages, de sorcières : en France, plusieurs villes mettent de l'avant leur folklore riche et fascinant afin d’attirer les curieux. Le département de Lozère en est l'exemple parfait. Des dizaines de milliers de curieux s'y déplacent chaque année pour entendre l’histoire de la Bête du Gévaudan, un animal mythique à l'origine d'une centaine d'attaques contre des humains survenues entre 1764 et 1767. À longueur d’année, musées, tours guidés et zoos sont prêts à accueillir ce flux de « touristes de l’étrange ».

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Brexit affects Britons holiday habits, more Britons unite to holiday at home

Le Brexit n’a pas que de mauvais côtés pour le tourisme. En effet, selon une nouvelle étude publiée par Travelodge, 2019 sera fort probablement l'année la plus forte pour le tourisme intérieur britannique. Cet été, 69% des Britanniques prendront leurs vacances d'été annuelles au Royaume-Uni, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2018. Les vacanciers britanniques consacreront également un peu plus d'argent à leurs vacances d'été et dépenseront en moyenne 874£. Il s'agit de la dépense la plus élevée depuis que Travelodge a lancé son indice annuel de vacances en 2011.

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Un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe

En Europe, de plus en plus de citoyens évitent de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. Effectivement, des mouvements anti-avion sont observés un peu partout sur le Vieux Continent, de la France en passant par la Suisse. En Suède, ce phénomène porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ». Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, entrevoit cette situation d’un mauvais œil. « [Ce mouvement] va progresser [et nuire au tourisme], sauf si les compagnies aériennes entreprennent une démarche vertueuse, car elles ne peuvent pas se satisfaire de leurs engagements actuels », soutient-il.

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Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Selon une récente analyse d’Atout France, le tourisme de randonnée pédestre a le vent dans les voiles. Au cours des 5 dernières années, 35% des Français, plus de 50% des Néerlandais et près des 65% des Allemands ont réalisé au moins un séjour ayant pour motivation principale la randonnée pédestre. L’urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature et l’aspiration au bien-être expliqueraient cet engouement. Actuellement, trois clientèles distinctes domineraient ce marché : les randonneurs sportifs (à la recherche d’aventure et de longues randonnées), les randonneurs hédonistes (à la recherche de plusieurs courtes randonnées à faire à deux, ou plus) et les randonneurs de détente (à la recherche d’une randonnée pour se ressourcer).

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