Veille Stratégique

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Rendre le voyage plus accessible aux handicapés, un objectif pour les destinations

En France, 77% des personnes en situation de handicap partent au moins une fois par an en vacances à plus de 80 km de leur domicile. Et 20% d’entre eux souhaiteraient partir plus souvent. Leurs freins? Un manque de budget, des transports peu adaptés, mais surtout une accessibilité aux services et aux équipements touristiques réduite. Le département des Bouches-du-Rhône, en France, comprend cet enjeu et tente de déployer tous les efforts nécessaires pour inverser la tendance. En plus de publier un guide répertoriant toutes les activités et structures accessibles, Provence Tourisme propose aux professionnels un accompagnement sur mesure et entièrement gratuit pour développer et labelliser les équipements touristiques accessibles.

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La vogue du tourisme familial

Un nouvel article du journal Les Échos révèle qu’un nombre croissant d’entreprises touristiques se lancent dans le kid friendly. Longtemps négligées, les familles représentent soudainement une nouvelle manne pour les entreprises de voyages, qui s’évertuent à proposer une offre adaptée aux attentes des enfants et aux besoins des parents. « Dans l'hôtellerie de luxe, c'est une vraie révolution. On n'aurait jamais imaginé il y a encore cinq ans que des resorts traditionnellement dédiés aux lunes de miel se mettent à proposer baby-sitting et crèches. Ces hôteliers ont compris le nouveau sens de la valeur famille », assure Jérôme Stefanski, fondateur de Little Guest Collection.

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Waze pour lutter contre le surtourisme

Le Comité Régional de Tourisme de la région Sud de France a lancé un partenariat avec le populaire système de navigation Waze dans l’espoir d’endiguer le phénomène de surtourisme sur certains sites. L’entente devrait permettre d’équilibrer la fréquentation des sites touristiques en temps réel, en diffusant des messages aux automobilistes lors de la saisie d’une adresse. En cas d’embouteillage ou de grand achalandage, Waze proposera à l’utilisateur d’autres horaires, d’autres jours de déplacement ou d’autres points d’intérêt à proximité. À l’inverse, le partenariat permettra aussi de stimuler la fréquentation d’un site hors-saison.

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Pour contourner le tourisme de masse, devenez « chuchoteur de secrets »

De plus en plus de touristes sont à la recherche d’expériences locales authentiques, loin des foules. Dans le but de satisfaire la curiosité des visiteurs et de diversifier son offre, la région administrative de Normandie a lancé l’outil Secrets normands. Cette application est destinée aux touristes en séjour dans la région qui souhaitent découvrir des sites « hors circuit » ou qui, à l’inverse, souhaitent partager un « secret » à propos d’un lieu insolite. Le fonctionnement de Secrets normands est simple; l’outil géolocalise l’utilisateur et lui propose des idées d’activités en fonction des secrets accessibles à proximité (expositions, musées, restaurants, etc.).

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Il était une fois ... le tourisme de légende

Un nombre croissant de destinations misent sur le tourisme de légende pour tirer leur épingle du jeu. Histoires locales, ancestrales, de bêtes sauvages, de sorcières : en France, plusieurs villes mettent de l'avant leur folklore riche et fascinant afin d’attirer les curieux. Le département de Lozère en est l'exemple parfait. Des dizaines de milliers de curieux s'y déplacent chaque année pour entendre l’histoire de la Bête du Gévaudan, un animal mythique à l'origine d'une centaine d'attaques contre des humains survenues entre 1764 et 1767. À longueur d’année, musées, tours guidés et zoos sont prêts à accueillir ce flux de « touristes de l’étrange ».

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Brexit affects Britons holiday habits, more Britons unite to holiday at home

Le Brexit n’a pas que de mauvais côtés pour le tourisme. En effet, selon une nouvelle étude publiée par Travelodge, 2019 sera fort probablement l'année la plus forte pour le tourisme intérieur britannique. Cet été, 69% des Britanniques prendront leurs vacances d'été annuelles au Royaume-Uni, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2018. Les vacanciers britanniques consacreront également un peu plus d'argent à leurs vacances d'été et dépenseront en moyenne 874£. Il s'agit de la dépense la plus élevée depuis que Travelodge a lancé son indice annuel de vacances en 2011.

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Un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe

En Europe, de plus en plus de citoyens évitent de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. Effectivement, des mouvements anti-avion sont observés un peu partout sur le Vieux Continent, de la France en passant par la Suisse. En Suède, ce phénomène porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ». Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, entrevoit cette situation d’un mauvais œil. « [Ce mouvement] va progresser [et nuire au tourisme], sauf si les compagnies aériennes entreprennent une démarche vertueuse, car elles ne peuvent pas se satisfaire de leurs engagements actuels », soutient-il.

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Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Selon une récente analyse d’Atout France, le tourisme de randonnée pédestre a le vent dans les voiles. Au cours des 5 dernières années, 35% des Français, plus de 50% des Néerlandais et près des 65% des Allemands ont réalisé au moins un séjour ayant pour motivation principale la randonnée pédestre. L’urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature et l’aspiration au bien-être expliqueraient cet engouement. Actuellement, trois clientèles distinctes domineraient ce marché : les randonneurs sportifs (à la recherche d’aventure et de longues randonnées), les randonneurs hédonistes (à la recherche de plusieurs courtes randonnées à faire à deux, ou plus) et les randonneurs de détente (à la recherche d’une randonnée pour se ressourcer).

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Les escape games à l’assaut des musées

Depuis quelques mois en France, les escape games, ces jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur à travers le monde, s’échappent de l’univers du divertissement pur pour s’infiltrer dans les musées. Selon le magazine Beaux Arts, le concept permet d’offrir au public une expérience plus interactive, en plus de motiver une nouvelle clientèle plus jeune à découvrir les musées. À titre d’exemple, en novembre 2018, 55% des gens qui ont participé à l’escape room du musée de Flandre mettaient les pieds dans cet établissement pour la toute première fois, et 48% avaient moins de 25 ans.

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Hausse de la popularité des aéroports régionaux d'Europe

Selon les données colligées par l’agence ForwardKeys, les aéroports régionaux d’Europe seraient de plus en plus achalandés. La hausse de popularité de ces institutions serait en partie attribuable à des événements spécifiques, notamment la Coupe du Monde de Soccer en Russie. Ceci étant dit, des facteurs pérennes ont aussi été identifiés par ForwardKeys : la popularité croissante des voyages, l’augmentation de la pression sur les grands aéroports, la curiosité des voyageurs qui cherchent à découvrir de nouvelles destinations et les succès des compagnies low-cost.

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