Veille Stratégique

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Brexit affects Britons holiday habits, more Britons unite to holiday at home

Le Brexit n’a pas que de mauvais côtés pour le tourisme. En effet, selon une nouvelle étude publiée par Travelodge, 2019 sera fort probablement l'année la plus forte pour le tourisme intérieur britannique. Cet été, 69% des Britanniques prendront leurs vacances d'été annuelles au Royaume-Uni, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2018. Les vacanciers britanniques consacreront également un peu plus d'argent à leurs vacances d'été et dépenseront en moyenne 874£. Il s'agit de la dépense la plus élevée depuis que Travelodge a lancé son indice annuel de vacances en 2011.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe

En Europe, de plus en plus de citoyens évitent de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. Effectivement, des mouvements anti-avion sont observés un peu partout sur le Vieux Continent, de la France en passant par la Suisse. En Suède, ce phénomène porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ». Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, entrevoit cette situation d’un mauvais œil. « [Ce mouvement] va progresser [et nuire au tourisme], sauf si les compagnies aériennes entreprennent une démarche vertueuse, car elles ne peuvent pas se satisfaire de leurs engagements actuels », soutient-il.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Selon une récente analyse d’Atout France, le tourisme de randonnée pédestre a le vent dans les voiles. Au cours des 5 dernières années, 35% des Français, plus de 50% des Néerlandais et près des 65% des Allemands ont réalisé au moins un séjour ayant pour motivation principale la randonnée pédestre. L’urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature et l’aspiration au bien-être expliqueraient cet engouement. Actuellement, trois clientèles distinctes domineraient ce marché : les randonneurs sportifs (à la recherche d’aventure et de longues randonnées), les randonneurs hédonistes (à la recherche de plusieurs courtes randonnées à faire à deux, ou plus) et les randonneurs de détente (à la recherche d’une randonnée pour se ressourcer).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Les escape games à l’assaut des musées

Depuis quelques mois en France, les escape games, ces jeux d’évasion grandeur nature qui font fureur à travers le monde, s’échappent de l’univers du divertissement pur pour s’infiltrer dans les musées. Selon le magazine Beaux Arts, le concept permet d’offrir au public une expérience plus interactive, en plus de motiver une nouvelle clientèle plus jeune à découvrir les musées. À titre d’exemple, en novembre 2018, 55% des gens qui ont participé à l’escape room du musée de Flandre mettaient les pieds dans cet établissement pour la toute première fois, et 48% avaient moins de 25 ans.

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Hausse de la popularité des aéroports régionaux d'Europe

Selon les données colligées par l’agence ForwardKeys, les aéroports régionaux d’Europe seraient de plus en plus achalandés. La hausse de popularité de ces institutions serait en partie attribuable à des événements spécifiques, notamment la Coupe du Monde de Soccer en Russie. Ceci étant dit, des facteurs pérennes ont aussi été identifiés par ForwardKeys : la popularité croissante des voyages, l’augmentation de la pression sur les grands aéroports, la curiosité des voyageurs qui cherchent à découvrir de nouvelles destinations et les succès des compagnies low-cost.

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En France, les touristes chinois recherchent davantage les expériences authentiques que le shopping

Selon Atout France, l'Agence de développement touristique de l’Hexagone, le profil des touristes chinois a complètement changé au courant des dernières années. Les « nouveaux » voyageurs en provenance de Chine sont désormais beaucoup plus jeunes, plus à l’aise avec l’anglais, en quête d'expériences authentiques, désireux d’expérimenter le style de vie local et de visiter le patrimoine régional. Ce changement d’attitude est statistiquement observable. Certes, depuis juillet 2017, la part des voyageurs chinois consacrée aux visites touristiques et aux divertissements est maintenant plus grande que celle consacrée au shopping. Il s’agit d’une première.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

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ETC Handbook on the Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer (LGBTQ) Travel Segment

Cette étude a été réalisée dans le but d'aider les membres de la Commission européenne du tourisme à comprendre les caractéristiques du segment de marché LGBTQ. Le rapport se penche plus particulièrement sur la dynamique qui influence la demande émanant de cinq des principaux marchés sources européens : le Brésil, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Profils et pratiques des camping-caristes en France

Près de deux millions de camping-cars circulent en Europe. Dans le but de détailler le profil et les comportements de séjour des camping-caristes, l’UNI VDL et la Direction générale des Entreprise (DGE) ont réalisé une nouvelle étude. Celle-ci analyse huit clientèles en fort développement en France : la clientèle résidente, allemande, belge, britannique, italienne et néerlandaise, ainsi que les conducteurs de véhicules « profilés » et les conducteurs de véhicules de type « van ». L’étude dresse, en outre, un panorama statistique du phénomène « camping-car » sur l’activité touristique française.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Les Français et la montagne en hiver

Rédigée par le Ministère de l’Économie et des Finances de France, cette analyse révèle que chaque année, 9% des résidents français réalisent plusieurs voyages à la montagne l’hiver, 18 % y séjournent chaque année et 25 % occasionnellement. Parmi les résidents qui ne sont pas partis à la montagne au cours des trois derniers hivers, plus de la moitié (52 %) sont intéressés par la destination. Le principal frein au départ, notamment pour les jeunes, est le coût d’un tel séjour. D’ailleurs, la montagne en hiver séduit surtout les 35-49 ans, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées et les familles avec enfants.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Diversification de l’activité des pêcheurs et aquaculteurs par le tourisme

Ce rapport, réalisé en collaboration avec le Conseil général de l'environnement et du développement durable, dresse un portrait de la diversification de l’activité des pêcheurs par le biais de l’industrie du tourisme. Cette pratique revêt trois formes : le pescatourisme, qui consiste à embarquer des passagers à bord de navires de pêche et d’aquaculture, la vente directe, ainsi que l’ittitourisme, qui comprend des prestations centrées sur la découverte et la dégustation des produits de la mer. Notez que ce rapport fait également état des mesures à adopter avant que cette industrie prenne davantage d’expansion.

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