Veille Stratégique

INT - 

The Top Global Meeting Destinations: Where Business Travelers Are Heading

Le 2019 Global Meetings and Events Forecast Report, produit par American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, a consenti à la ville de Toronto le statut de la meilleure destination au Canada pour une rencontre ou un évènement d’affaires. Son accessibilité, ses infrastructures hôtelières, sa diversité culturelle, de même que sa scène artistique et culinaire expliqueraient sa domination sur le reste du marché canadien. Par ailleurs, selon un classement réalisé par l’American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, les villes de Vancouver (2e), Montréal (3e), Calgary (4e), Ottawa (5e) et Québec (10e) seraient d’autres destinations d’affaires très invitantes au Canada.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Cannabis won't be a part of Alberta's ambitious tourism plan, officials say

Après avoir enregistré des revenus record de 8,5 milliards de dollars en 2016, l’industrie touristique de l’Alberta espère maintenant atteindre les 10 milliards de dollars d’ici 2018. Cela étant dit, malgré les rumeurs qui ont circulé depuis quelques semaines, la province ne compte pas y parvenir en faisant la promotion du cannabis et du tourisme cannabique à l’étranger. La porte-parole d’Alberta Culture and Tourism, Jennifer Mitok, a précisé que pour l’heure, les objectifs principaux du gouvernement sont de garder cette drogue hors de la portée des enfants et de protéger la santé publique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Creation of market readiness workshops will help Canadian businesses welcome more Chinese tourists

Pour mieux soutenir l'industrie touristique, le ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, en collaboration avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), a annoncé la tenue d’une série de 10 ateliers destinés à la préparation des marchés canadiens souhaitant accueillir plus de visiteurs en provenance de la Chine. Entre autres choses, ces ateliers aideront les petites et moyennes entreprises des zones rurales et isolées du Canada à mieux comprendre les désirs et besoins des touristes chinois, les tendances du marché asiatique, ainsi que les méthodes pour adapter des produits touristiques, déjà existants, au marché chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

British Columbia becomes latest province to allow hotel cannabis consumption

Après l’Ontario, la Colombie-Britannique a à son tour légiféré afin d’offrir aux propriétaires d'hôtels la possibilité d'autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives dans leurs chambres. Cette nouvelle réglementation ouvre la voie à une envolée du tourisme cannabique dans la province. Même si les hôtels doivent encore se soumettre aux réglementations municipales, dont plusieurs interdisent de fumer dans les hôtels, les autorités britanno-colombiennes s’attendent à ce que plusieurs municipalités, alléchées par les gains potentiels associés à l’industrie du cannabis, modifient à leur tour leurs règlements. Par ailleurs, il est à noter que l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard comptent également légaliser la consommation de marijuana dans les hôtels.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs américains

Le tourisme culinaire est plus populaire que jamais et présente un grand potentiel. Afin de mieux comprendre ce segment, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de voyageurs des États-Unis pour en savoir plus sur leur perception du tourisme culinaire au Canada, et pour trouver les meilleures façons d’interpeller ces visiteurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canada ranks second on Chinese travellers’ bucket list

Selon le plus récent sondage Chinese International Travel Monitor de Hotels.com, le Canada est désormais le deuxième pays que les voyageurs chinois ont, au cours des 12 prochains mois, le plus hâte de visiter pour la première fois. Par ailleurs, d’autres données indiquent que le nombre de voyageurs chinois au Canada a augmenté de 67% au cours des 12 derniers mois. L’Unifolié pointe désormais au 12e rang des destinations les plus populaires auprès des touristes chinois. En plus de la beauté des paysages, les voyageurs qui prévoient visiter le Canada sont majoritairement intéressés par les festivals de musique et par l’art.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Market and Trade Profile: Canada

828 000 Canadiens ont visité le Royaume-Uni en 2016, ce qui représente une croissance de 17% par rapport à 2015. Ce rapport publié par VisitBritain présente des données sur les voyageurs canadiens et leurs activités lorsqu’ils sont en voyage au Royaume-Uni. Il renseigne aussi sur leurs tendances de consommation, ainsi que sur leurs comportements en matière de réservation, de planification et de voyage en général. Il conclut en détaillant les meilleures façons de répondre à leurs besoins pendant leur séjour.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

The Alberta Tourism Brand Industry Toolkit

Travel Alberta met en ligne une boite à outils pour permettre aux partenaires de l’industrie touristique de créer des messages qui sauront toucher les voyageurs. Les parties prenantes y trouveront les éléments de contexte, l’inspiration et les ressources nécessaires pour s’aligner avec la marque de commerce du tourisme albertain et mieux promouvoir leur expérience. Travel Alberta rappelle que la province est différente, car elle offre une combinaison unique d’expériences authentiques et de paysages à couper le souffle.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Comment les principales clientèles du Québec préparent-elles leur voyage

La firme Léger a effectué une enquête pour le compte du ministère du Tourisme du Québec afin de connaître le comportement de voyage de ses principaux marchés. Le sondage a été mené en ligne en octobre 2016 auprès de Canadiens, d’Américains et de Français. Lors de leur dernier voyage d’agrément en dehors de la province, les Québécois ont choisi leur destination principalement en raison de sa notoriété (22 %). Les expériences thématiques et les forfaits tout inclus ont aussi été déterminants pour leur choix. Environ six voyageurs québécois et ontariens sur dix choisissent une destination selon le prix de l’hébergement et la température. Ces deux critères de sélection sont aussi les plus influents pour les répondants américains. Les Québécois et les Français sont les voyageurs qui choisissent le plus tardivement la destination de leurs séjours de courte durée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays

Le Québec est la province qui a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de voyages avec nuitée en avion effectués par des résidents des États-Unis, selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada. En août, le Québec a accueilli 63 000 Américains venus en avion pour un séjour avec nuitée. Il s'agit d'une augmentation de 20,5 % par rapport à 12 mois plus tôt, mais d'une diminution de 1,5 % par rapport à juillet 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés