Veille Stratégique

CAN - 

Why cannabis tourism isn't flying high in Canada

Selon Rick Moscone, codirecteur du groupe de travail sur le cannabis de l'Association canadienne du marketing, la réglementation stricte entourant la promotion de la marijuana et des produits touristiques liés à la marijuana empêche le tourisme cannabique de prendre son envol au pays. Des préoccupations liées aux croyances culturelles et morales expliqueraient aussi pourquoi les agences de tourisme canadiennes sont très frileuses quant à l’idée de mettre en valeur le cannabis. De son côté, Jessilin Deschamps, initiatrice de la première croisière cannabique au Canada, est d'avis que le pays boude un marché au potentiel monumental en raison de simples préjugés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Cannabis friendly vacation options for toking tourists on the rise

Depuis la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada, divers acteurs de l'hébergement touristique tentent de tirer leur épingle du jeu. Du nombre, on compte PotRentals, une entreprise en pleine expansion basée à Montréal. Cet Airbnb pour les amateurs de cannabis compte environ 45 hôtes, répartis dans plusieurs villes du Canada, qui offrent un hébergement où les utilisateurs peuvent consommer du cannabis. Le site affirme que les hôtes peuvent y gagner jusqu'à 30% plus d'argent par nuit par rapport aux autres plates-formes, dans la mesure où les voyageurs à la recherche d'un logement « fumeur » sont prêts à payer plus.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants

Lors de la plus récente édition des Francophonies de l’innovation en tourisme, les experts ont présenté une formule pour guider les acteurs touristiques dans leur volonté d’innover : RC < PO x PV x PP = MI. Pour faire émerger la mobilisation autour de l’innovation (MI), il faudrait ainsi s’assurer de vaincre les résistances au changement (RC), tout en concentrant ses efforts sur trois composantes : 1) repérer et comprendre les problématiques présentes sur un territoire afin de saisir les opportunités (PO) au moment opportun; 2) établir un diagnostic de la posture de son territoire et définir une vision (PV) de la destination, soutenue par un plan de développement; 3) entamer les premiers pas (PP) vers l’action.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canada’s spat with China could hit B.C. tourism

La Chine a récemment recommandé à ses citoyens de ne pas voyager au Canada. Cette rupture, conséquence directe d’un vif conflit diplomatique impliquant les deux pays, inquiète l’industrie touristique canadienne, en particulier en Colombie-Britannique. Cette province, qui a accueilli davantage de visiteurs internationaux de Chine en 2018 que de tout autres pays (excepté les États-Unis), anticipe déjà une baisse de visiteurs pour l’année 2019. En plus des hôtels et des destinations, les entreprises locales qui facilitent les déplacements des Canadiens vers la Chine, notamment les agences de voyages, craignent aussi un ralentissement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The Top Global Meeting Destinations: Where Business Travelers Are Heading

Le 2019 Global Meetings and Events Forecast Report, produit par American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, a consenti à la ville de Toronto le statut de la meilleure destination au Canada pour une rencontre ou un évènement d’affaires. Son accessibilité, ses infrastructures hôtelières, sa diversité culturelle, de même que sa scène artistique et culinaire expliqueraient sa domination sur le reste du marché canadien. Par ailleurs, selon un classement réalisé par l’American Express Global Business Travel’s Meetings & Events, les villes de Vancouver (2e), Montréal (3e), Calgary (4e), Ottawa (5e) et Québec (10e) seraient d’autres destinations d’affaires très invitantes au Canada.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Cannabis won't be a part of Alberta's ambitious tourism plan, officials say

Après avoir enregistré des revenus record de 8,5 milliards de dollars en 2016, l’industrie touristique de l’Alberta espère maintenant atteindre les 10 milliards de dollars d’ici 2018. Cela étant dit, malgré les rumeurs qui ont circulé depuis quelques semaines, la province ne compte pas y parvenir en faisant la promotion du cannabis et du tourisme cannabique à l’étranger. La porte-parole d’Alberta Culture and Tourism, Jennifer Mitok, a précisé que pour l’heure, les objectifs principaux du gouvernement sont de garder cette drogue hors de la portée des enfants et de protéger la santé publique.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Creation of market readiness workshops will help Canadian businesses welcome more Chinese tourists

Pour mieux soutenir l'industrie touristique, le ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, en collaboration avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), a annoncé la tenue d’une série de 10 ateliers destinés à la préparation des marchés canadiens souhaitant accueillir plus de visiteurs en provenance de la Chine. Entre autres choses, ces ateliers aideront les petites et moyennes entreprises des zones rurales et isolées du Canada à mieux comprendre les désirs et besoins des touristes chinois, les tendances du marché asiatique, ainsi que les méthodes pour adapter des produits touristiques, déjà existants, au marché chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

British Columbia becomes latest province to allow hotel cannabis consumption

Après l’Ontario, la Colombie-Britannique a à son tour légiféré afin d’offrir aux propriétaires d'hôtels la possibilité d'autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives dans leurs chambres. Cette nouvelle réglementation ouvre la voie à une envolée du tourisme cannabique dans la province. Même si les hôtels doivent encore se soumettre aux réglementations municipales, dont plusieurs interdisent de fumer dans les hôtels, les autorités britanno-colombiennes s’attendent à ce que plusieurs municipalités, alléchées par les gains potentiels associés à l’industrie du cannabis, modifient à leur tour leurs règlements. Par ailleurs, il est à noter que l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard comptent également légaliser la consommation de marijuana dans les hôtels.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

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Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs américains

Le tourisme culinaire est plus populaire que jamais et présente un grand potentiel. Afin de mieux comprendre ce segment, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de voyageurs des États-Unis pour en savoir plus sur leur perception du tourisme culinaire au Canada, et pour trouver les meilleures façons d’interpeller ces visiteurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canada ranks second on Chinese travellers’ bucket list

Selon le plus récent sondage Chinese International Travel Monitor de Hotels.com, le Canada est désormais le deuxième pays que les voyageurs chinois ont, au cours des 12 prochains mois, le plus hâte de visiter pour la première fois. Par ailleurs, d’autres données indiquent que le nombre de voyageurs chinois au Canada a augmenté de 67% au cours des 12 derniers mois. L’Unifolié pointe désormais au 12e rang des destinations les plus populaires auprès des touristes chinois. En plus de la beauté des paysages, les voyageurs qui prévoient visiter le Canada sont majoritairement intéressés par les festivals de musique et par l’art.

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