Veille Stratégique

QC - 

La région de Québec - meilleure saison estivale de l'histoire

La saison estivale 2017 surpasse celle de 2008, année des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un excellent bilan dans tous les secteurs d’activité pour l’été 2017, de juin à août. L’indice global d’achalandage est de 4,5 % supérieur à la même période en 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourisme autochtone. Étude qualitative – États-Unis

Le tourisme autochtone canadien connait un essor considérable ces dernières années. Et les États-Unis, par leur proximité et leur densité de population, représentent un marché clé pour la croissance du secteur. Cette étude qualitative publiée par Destination Canada vise à mieux comprendre les perceptions des consommateurs américains à propos des expériences touristiques autochtones du Canada. L’authenticité ressort comme un facteur central dans la considération d’expériences touristiques autochtones. Le rapport souligne qu’il faut éviter les expériences trop commerciales, mises en scène ou passives, et tout positionnement dans la même veine.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Pourquoi le tourisme autochtone est-il devenu un pilier pour le développement touristique du Québec ?

Au cours des 15 dernières années, l’achalandage des sites touristiques autochtones au Québec a subi une hausse de 30%, portant le nombre de visiteurs annuels dans les entreprises touristiques autochtones à 1 160 000 en 2016. Cet article publié par Profession Voyages se penche sur cinq questions : pourquoi le Québec mise sur le tourisme autochtone? Quelles sont les infrastructures d’accueil pour découvrir cette culture millénaire? Les événements immanquables de la saison? Quelles sont les retombées économiques pour le Québec? Quel est l’avenir du tourisme autochtone? Il conclut que le tourisme autochtone est devenu l’un des piliers du tourisme québécois puisqu’il permet de vivre le «Québec authentique», celui que les touristes et les excursionnistes recherchent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tourisme en bref - Février 2017

Le Canada a accueilli plus de 912 000 visiteurs étrangers pour des séjours d’une nuit ou plus en février 2017 (2% de plus qu’en février 2016); c’est le mois de février le plus achalandé depuis 2005. Les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers de Destination Canada (États-Unis exclus) ont totalisé plus de 195 000 visiteurs en février 2017 : un mois de février record, qui s’explique par des résultats exceptionnels des marchés d’Amérique latine (+44,6 %) et par une croissance soutenue du côté des marchés de l’Europe (+8,6 %) et de l’Asie-Pacifique (+5,4 %). Après une hausse record en janvier 2017, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance de la Chine ont connu une baisse en février 2017 (-11,5 %) par rapport à février 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Le Canada en tête dans le tourisme médical

Le marché du tourisme de santé et de bien-être connaît une croissance constante. Selon un indice développé par Fetscherin & Stephano en 2016, le Canada est en tête, suivi du Royaume-Uni et d’Israël. Des pays comme la Jordanie ou les Philippines figurent également parmi les 15 premiers. Le marché mondial prend aussi de l’ampleur. Pour 2017, on s'attend à ce qu’il atteigne environ 678,5 G$. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 438,6 G$ de 2012.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Rendez-vous Canada

9 au 12 mai 2017, Calgary, Alberta

Orchestré par Destination Canada, cet événement réunit des acheteurs étrangers et des vendeurs canadiens de produits touristiques. Il regroupera quelque 1 500 acteurs internationaux du milieu du tourisme qui se réunissent pour de nombreux rendez-vous éclair. Les acheteurs venus des quatre coins du monde sont jumelés aux exploitants touristiques canadiens les plus pertinents pour eux, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs toute une gamme d’expériences comptant parmi les meilleures au Canada.

Rubriques : Événements

QC - 

SnowmobileInQuebec.com 2016-2017: une campagne à plein régime!

SnowmobileInQuebec.com, une des toutes premières campagnes de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, connait un franc succès. Les indications de mi-parcours permettent jusqu’à maintenant de présenter un bilan positif de cette initiative marketing qui aura affirmé fièrement : Le Québec, LA destination motoneige par excellence! La campagne s’adresse aux marchés de l’Ontario, des provinces maritimes et du nord-est des États-Unis. Elle vise entre autres à augmenter la notoriété du Québec et de ses régions comme destination voyage motoneige.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Enquête sur les voyages internationaux : dénombrement à la frontière

L'Enquête sur les voyages internationaux donne des statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada. Le nombre de voyageurs américains entrant au Canada a augmenté par rapport à 2015. Il est en hausse pour tous les moyens de transport sauf l'autobus. Les visites de résidents d'autres pays est elle aussi en hausse en 2016. En dehors des États-Unis, ce sont les voyageurs de l’Europe qui sont les plus nombreux à venir au Canada suivies de ceux de l’Asie.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Les meilleures destinations pour le rapport qualité-prix au Canada en 2017

En s’appuyant sur un algorithme qui tient compte à la fois des prix des hôtels et des cotes des clients, l’agence Trivago a dressé la liste des destinations canadiennes à la fois économiques et qui montrent une diversité incroyable d'options et d'expériences. Deux destinations du Québec se classent dans les dix premières: Mont-Tremblant (2e) et la ville de Québec (6e). Trivago a également analysé les villes en milieu rural pour mettre en évidence les petits joyaux du pays caractérisés notamment par leur accueil chaleureux. Gaspé occupe la première place du classement et Magog et Alma figurent au 5e et 6e rang respectivement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Le Canada a été désigné par le New York Times la meilleure destination à visiter cette année

Le Canada s’est hissé à la première place de la liste dressée par le New York Times des 52 endroits à visiter en 2017. Le choix est des plus judicieux, puisque l’année sera marquée par les événements organisés pour fêter le 150e anniversaire du Canada. Plus de 200 parcs nationaux et sites historiques du pays offriront l'entrée gratuite toute l'année. Dans la capitale, Ottawa, une année complète de célébration est prévue et d’autres événements seront offerts à Montréal qui fête ses 375 ans. Le New York Times cite les villes cosmopolites et les merveilles naturelles du Canada comme des facteurs d’attraits. Le taux de change est également favorable.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés