Veille Stratégique

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs américains

Le tourisme culinaire est plus populaire que jamais et présente un grand potentiel. Afin de mieux comprendre ce segment, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de voyageurs des États-Unis pour en savoir plus sur leur perception du tourisme culinaire au Canada, et pour trouver les meilleures façons d’interpeller ces visiteurs.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Canada ranks second on Chinese travellers’ bucket list

Selon le plus récent sondage Chinese International Travel Monitor de Hotels.com, le Canada est désormais le deuxième pays que les voyageurs chinois ont, au cours des 12 prochains mois, le plus hâte de visiter pour la première fois. Par ailleurs, d’autres données indiquent que le nombre de voyageurs chinois au Canada a augmenté de 67% au cours des 12 derniers mois. L’Unifolié pointe désormais au 12e rang des destinations les plus populaires auprès des touristes chinois. En plus de la beauté des paysages, les voyageurs qui prévoient visiter le Canada sont majoritairement intéressés par les festivals de musique et par l’art.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Market and Trade Profile: Canada

828 000 Canadiens ont visité le Royaume-Uni en 2016, ce qui représente une croissance de 17% par rapport à 2015. Ce rapport publié par VisitBritain présente des données sur les voyageurs canadiens et leurs activités lorsqu’ils sont en voyage au Royaume-Uni. Il renseigne aussi sur leurs tendances de consommation, ainsi que sur leurs comportements en matière de réservation, de planification et de voyage en général. Il conclut en détaillant les meilleures façons de répondre à leurs besoins pendant leur séjour.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

The Alberta Tourism Brand Industry Toolkit

Travel Alberta met en ligne une boite à outils pour permettre aux partenaires de l’industrie touristique de créer des messages qui sauront toucher les voyageurs. Les parties prenantes y trouveront les éléments de contexte, l’inspiration et les ressources nécessaires pour s’aligner avec la marque de commerce du tourisme albertain et mieux promouvoir leur expérience. Travel Alberta rappelle que la province est différente, car elle offre une combinaison unique d’expériences authentiques et de paysages à couper le souffle.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Comment les principales clientèles du Québec préparent-elles leur voyage

La firme Léger a effectué une enquête pour le compte du ministère du Tourisme du Québec afin de connaître le comportement de voyage de ses principaux marchés. Le sondage a été mené en ligne en octobre 2016 auprès de Canadiens, d’Américains et de Français. Lors de leur dernier voyage d’agrément en dehors de la province, les Québécois ont choisi leur destination principalement en raison de sa notoriété (22 %). Les expériences thématiques et les forfaits tout inclus ont aussi été déterminants pour leur choix. Environ six voyageurs québécois et ontariens sur dix choisissent une destination selon le prix de l’hébergement et la température. Ces deux critères de sélection sont aussi les plus influents pour les répondants américains. Les Québécois et les Français sont les voyageurs qui choisissent le plus tardivement la destination de leurs séjours de courte durée.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays

Le Québec est la province qui a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de voyages avec nuitée en avion effectués par des résidents des États-Unis, selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada. En août, le Québec a accueilli 63 000 Américains venus en avion pour un séjour avec nuitée. Il s'agit d'une augmentation de 20,5 % par rapport à 12 mois plus tôt, mais d'une diminution de 1,5 % par rapport à juillet 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

QC - 

La région de Québec - meilleure saison estivale de l'histoire

La saison estivale 2017 surpasse celle de 2008, année des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un excellent bilan dans tous les secteurs d’activité pour l’été 2017, de juin à août. L’indice global d’achalandage est de 4,5 % supérieur à la même période en 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourisme autochtone. Étude qualitative – États-Unis

Le tourisme autochtone canadien connait un essor considérable ces dernières années. Et les États-Unis, par leur proximité et leur densité de population, représentent un marché clé pour la croissance du secteur. Cette étude qualitative publiée par Destination Canada vise à mieux comprendre les perceptions des consommateurs américains à propos des expériences touristiques autochtones du Canada. L’authenticité ressort comme un facteur central dans la considération d’expériences touristiques autochtones. Le rapport souligne qu’il faut éviter les expériences trop commerciales, mises en scène ou passives, et tout positionnement dans la même veine.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

Pourquoi le tourisme autochtone est-il devenu un pilier pour le développement touristique du Québec ?

Au cours des 15 dernières années, l’achalandage des sites touristiques autochtones au Québec a subi une hausse de 30%, portant le nombre de visiteurs annuels dans les entreprises touristiques autochtones à 1 160 000 en 2016. Cet article publié par Profession Voyages se penche sur cinq questions : pourquoi le Québec mise sur le tourisme autochtone? Quelles sont les infrastructures d’accueil pour découvrir cette culture millénaire? Les événements immanquables de la saison? Quelles sont les retombées économiques pour le Québec? Quel est l’avenir du tourisme autochtone? Il conclut que le tourisme autochtone est devenu l’un des piliers du tourisme québécois puisqu’il permet de vivre le «Québec authentique», celui que les touristes et les excursionnistes recherchent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tourisme en bref - Février 2017

Le Canada a accueilli plus de 912 000 visiteurs étrangers pour des séjours d’une nuit ou plus en février 2017 (2% de plus qu’en février 2016); c’est le mois de février le plus achalandé depuis 2005. Les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers de Destination Canada (États-Unis exclus) ont totalisé plus de 195 000 visiteurs en février 2017 : un mois de février record, qui s’explique par des résultats exceptionnels des marchés d’Amérique latine (+44,6 %) et par une croissance soutenue du côté des marchés de l’Europe (+8,6 %) et de l’Asie-Pacifique (+5,4 %). Après une hausse record en janvier 2017, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance de la Chine ont connu une baisse en février 2017 (-11,5 %) par rapport à février 2016.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
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