Veille Stratégique

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Top European destinations for Chinese travelers in 2018

La Commission européenne du tourisme (ETC) a publié une étude, menée par l’organisme ForwardKeys, sur les arrivées de voyageurs chinois dans les pays de l'Union européenne (UE). Selon les résultats, au cours des huit premiers mois de 2018, les arrivées chinoises dans l'UE ont augmenté de 4,0% par rapport à la même période en 2017. Cette croissance est principalement attribuable aux villes de Hong Kong et de Macao (augmentation de 5,1%), ainsi qu’aux villes de Chengdu, Hangzhou, Shenzhen et Xiamen (augmentation de 13,5%).

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Chinese Travelers Increase Travel Spend by 40 Percent

Selon l’édition 2018 du Chinese International Travel Monitor d’Hotels.com, les voyageurs chinois ont investi 40% plus d’argent en voyage et en tourisme en 2017 par rapport à 2016. Les milléniaux, dont le poids touristique est de plus en plus important, sont grandement responsables de cette hausse. Certes, les voyageurs chinois nés après 1990 ont augmenté leurs dépenses de voyages de 80% l'an dernier. En plus de consommer, les jeunes Chinois incitent leurs parents et les autres citoyens nés après 1960 à faire de même. Par ailleurs, le nombre de visiteurs chinois souhaitant voyager de manière indépendante (plutôt que dans le cadre de voyages de groupes) continue d'augmenter, de même que leur demande pour des logements plus stylés et moins chers.

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Chine : Le marché des voyages à l'étranger stimulé par les nouvelles villes de premier rang

Le plus récent rapport de l'Académie du tourisme de Chine suggère que le marché chinois des voyages à l'étranger maintiendra une croissance à deux chiffres cette année, ce malgré les fluctuations des taux de change. Ce résultat serait grandement attribuable à l’émergence des  « nouvelles » villes de premier rang (Xi'an, Guiyang, Nanchang, etc.). Ces dernières ont fourni le plus grand nombre de nouveaux touristes à l'étranger, leur capacité de consommation s'étant avérée comparable à celle des villes de premier rang « traditionnelles ». Par exemple, les touristes de Changchun et de Wenzhou qui sont allés à l'étranger ont dépassé ceux de Beijing et de Shanghai en termes de dépenses par personne, avec 6 946 yuans et 6 704 yuans respectivement.

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Chinese outbound tourism grows 13.5% thanks to personalized packages

Le cabinet ForwardKeys soutient que le tourisme émetteur chinois a progressé de 13,5% en un été seulement, notamment grâce à l’engouement entourant les forfaits de voyage personnalisés. Selon les analyses de la firme, qui sont majoritairement basées sur des données fournies par l'Institut chinois de recherche sur le tourisme émetteur (COTRI), les forfaits représentent désormais 15% du marché du voyage, la demande ayant été multipliée par trois dans le plus grand pays d'Asie en 2017. Cette année, le COTRI estime que plus de 120 000 commandes par mois sont effectuées en Chine. Il s’agit d’un record.

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Chinese Tourists Are Changing The Canadian Tourism Landscape

Selon un nouveau rapport de Destination Canada, en 2018, la Chine est officiellement devenue la deuxième plus importante source de touristes du Canada. Cette nation asiatique passe ainsi devant le Royaume-Uni, anciennement deuxième, mais reste derrière les États-Unis, premier depuis des décennies. Si l’on se fie aux plus récentes données saisonnières, plus de 70 000 visiteurs chinois sont entrés au Canada en mars. En cette année du tourisme Canada-Chine, les experts s’attendent à ce que l’augmentation du nombre de touristes chinois se poursuive.

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Report on Gastronomy Tourism: The Case of Japan

Produit en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme, ce rapport se penche sur le concept de tourisme gastronomique et sur l’état actuel de cette industrie au Japon. Les résultats de l’enquête démontrent que bien que le tourisme gastronomique soit un terme peu connu au Japon, des activités en phase avec ce concept sont en cours dans tout le pays. En plus des analyses, ce rapport présente dix-sept études de cas d'activités de tourisme gastronomique au Japon, allant des brasseries de saké locales au train-hôtel.

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Prepare For Turbulence : The Chinese traveler of today and tomorrow

Oliver Wyman présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée aux comportements des voyageurs chinois. Les résultats montrent des changements majeurs dans les préférences des voyageurs, ce qui indique que la manière traditionnelle de servir cette clientèle doit être revue. Il conclut que les voyageurs chinois deviennent de plus en plus indépendants, passent plus de temps à l’étranger et dépensent moins en magasinage.

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Long-Haul Travel Barometer 2017 - the profile of potential Chinese visitors

L’édition de septembre 2017 du Long-Haul Travel Barometer s’intéresse au potentiel du marché des touristes chinois vers l’Europe. Il documente la manière dont les Chinois priorisent différents aspects de leur voyage (choix du transport, compagnon de voyage), les préférences en matière de destination, ainsi que les principaux freins aux voyages en Europe. Le document note un intérêt grandissant depuis 2015, de la part des voyageurs âgés, pour des pays comme la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

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Chinese luxury consumers: More global, more demanding, still spending

Cet article de McKinsey explore les différentes facettes des consommateurs de luxe chinois. L’article explore entres autres leurs comportements de consommation ainsi que leurs modes de magasinage à l'étranger. Les riches chinois représenteront une force majeure derrière les dépenses de luxe à travers le monde. En estime qu’en 2025, les dépenses de luxe chez les consommateurs chinois seront équivalentes au marché du luxe de la France, de l’Italie, du japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.

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La polarisation des voyageurs asiatiques

Cette étude révèle des préférences de voyageurs très contrastées pour le marché croissant d’Asie-Pacifique. Quatre voyageurs asiatiques sur cinq indiquent que le voyage n'est plus un luxe pour eux, mais une nécessité. Également, plus d'un voyageur sur trois mentionne qu'il effectue un voyage d’agrément trois fois ou plus par année. La forte performance macroéconomique, l'augmentation des revenus personnels, la multiplication des options de voyage abordables et le soutien accru de l'État sont autant de moteurs de cette croissance. L’étude présente notamment quatre profils types de voyageurs asiatiques.

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