Veille Stratégique

INT - 

Prepare For Turbulence : The Chinese traveler of today and tomorrow

Oliver Wyman présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée aux comportements des voyageurs chinois. Les résultats montrent des changements majeurs dans les préférences des voyageurs, ce qui indique que la manière traditionnelle de servir cette clientèle doit être revue. Il conclut que les voyageurs chinois deviennent de plus en plus indépendants, passent plus de temps à l’étranger et dépensent moins en magasinage.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Long-Haul Travel Barometer 2017 - the profile of potential Chinese visitors

L’édition de septembre 2017 du Long-Haul Travel Barometer s’intéresse au potentiel du marché des touristes chinois vers l’Europe. Il documente la manière dont les Chinois priorisent différents aspects de leur voyage (choix du transport, compagnon de voyage), les préférences en matière de destination, ainsi que les principaux freins aux voyages en Europe. Le document note un intérêt grandissant depuis 2015, de la part des voyageurs âgés, pour des pays comme la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Chinese luxury consumers: More global, more demanding, still spending

Cet article de McKinsey explore les différentes facettes des consommateurs de luxe chinois. L’article explore entres autres leurs comportements de consommation ainsi que leurs modes de magasinage à l'étranger. Les riches chinois représenteront une force majeure derrière les dépenses de luxe à travers le monde. En estime qu’en 2025, les dépenses de luxe chez les consommateurs chinois seront équivalentes au marché du luxe de la France, de l’Italie, du japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La polarisation des voyageurs asiatiques

Cette étude révèle des préférences de voyageurs très contrastées pour le marché croissant d’Asie-Pacifique. Quatre voyageurs asiatiques sur cinq indiquent que le voyage n'est plus un luxe pour eux, mais une nécessité. Également, plus d'un voyageur sur trois mentionne qu'il effectue un voyage d’agrément trois fois ou plus par année. La forte performance macroéconomique, l'augmentation des revenus personnels, la multiplication des options de voyage abordables et le soutien accru de l'État sont autant de moteurs de cette croissance. L’étude présente notamment quatre profils types de voyageurs asiatiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Rapport d’une seconde mission de l’AITC pour favoriser le tourisme en provenance de la Chine

Ce rapport de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) explore les nouvelles opportunités offertes par le marché touristique chinois. Il souligne notamment que les visiteurs chinois sont sophistiqués et ont des attentes élevées ce qui fait de la Chine un marché intéressant pour les entreprises touristiques canadiennes. Il fait valoir également que les deux pays sont différents sur plusieurs points, mais comprendre ces différences rend les efforts du Canada plus efficaces pour attirer et répondre aux besoins des touristes chinois.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

Les aéroports du monde entier veulent davantage de liens avec la Chine

Les destinations qui parviennent à convaincre un transporteur d'établir une connexion directe avec la Chine devraient voir une augmentation des arrivées en provenance de ce pays. Toutefois, si ces nouvelles routes ne sont pas accompagnées par une adaptation de produits, une attention à l’image de marque et le bon type de politiques, une telle croissance n’est pas nécessairement durable. Cet article de Forbes expose une série d’exemples de pays qui ont développé des liens avec la Chine, en présentant des succès et des initiatives qui ont moins bien marchés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Mode d’emploi Chine pour les intervenants de l’industrie touristique québécoise

La croissance fulgurante du tourisme chinois représente un potentiel considérable pour le Québec, et l’enjeu est important pour l’industrie et les entreprises québécoises. Nous connaissons par contre mal cette clientèle et ses besoins spécifiques. Ce document du Ministère du Tourisme a été élaboré afin d’informer les intervenants de l’industrie touristique québécoise sur l’importance que représente le marché du tourisme chinois et sur les façons de procurer la meilleure expérience possible à ces visiteurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

TNZ leads industry understanding of the changing China market

La croissance des voyageurs chinois est une tendance qui est surveillée par beaucoup. La Nouvelle-Zélande est une des destinations qui porte la plus grande attention à cette tendance, notamment parce que ce segment représente le deuxième plus grand marché de visiteurs du pays. Tourism New Zealand a mis en ligne dernièrement une boîte à outils (China Toolkit) conçue pour informer les entreprises touristiques néo-zélandaises sur le marché des visiteurs chinois et de les aider à fournir la meilleure expérience possible à cet important segment de clientèle. Au cours des dernières années, la Chine a été le marché de visiteurs qui a connu la croissance la plus rapide et les prévisions actuelles estiment que le nombre de touristes chinois doublera d'ici 2018 pour un total de près de 400 000 visiteurs qui dépenseront plus de 1,1 milliard de dollars annuellement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

China Tourism Strategy 2012-20

Destination NSW, l’organisme de promotion touristique de la province de New South Wales en Australie a dévoilé une stratégie touristique 2012-2020 visant de façon spécifique le marché chinois. Cette stratégie vise essentiellement à  tirer un maximum de profit de la demande touristique croissante provenant de ce pays. Les estimations prévoient que d’ici 2020, la Chine contribuera à la hauteur de 17,4 G$ à l’économie de la province en plus de créer 13 900 emplois. La province entend donc améliorer et développer son offre de transport aérien et routier, cibler de façon plus spécifique ses activités de promotion, élaborer de nouveaux partenariats entre les gouvernements, etc.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

The Chinese Outbound Travel Market - $$$

La Commission européenne du tourisme rend public un document d'information sur la Chine, dressant notamment le portrait de la population chinoise, de son économie, de son marché, des habitudes et des préférences des Chinois en matière de voyages et de destinations ainsi que sur les occasions d'affaires à développer avec le pays sur le plan touristique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
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