Veille Stratégique

EUR - 

FAIRBNB : une alternative éthique à l’hébergement collaboratif

Une nouvelle plateforme d’hébergement collaboratif, qui place la communauté au centre de ses priorités, sera lancée en Europe au printemps 2019. L’entreprise, nommée Fairbnb, sera gérée par et pour les citoyens dans le but d’éviter de recréer les effets néfastes causés par l’hébergement collaboratif (embourgeoisement, augmentation du prix de l’immobilier, fragmentation des communautés, etc.). Par souci de transparence, cette coopérative travaillera avec les gouvernements locaux et se conformera à la législation en vigueur. De plus, 50% des bénéfices de l’entreprise seront réinvestis dans la communauté.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

L'impact du mouvement des « gilets jaunes » s'aggrave pour l'hôtellerie et le tourisme

Les répercussions du mouvement des « gilets jaunes » sur le tourisme s'aggravent en France, tout particulièrement en ce qui a trait à l'hôtellerie-restauration. Selon le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), Jean-Virgile Crance, les réservations seraient en baisse de 20% à 25%. Toutes les catégories d'établissements seraient touchées par ce phénomène. À preuve, le groupe B & B Hôtels constate lui aussi une diminution de 3 à 4 points du taux d'occupation. Par ailleurs, en plus d’une fin d’année 2018 moribonde, les professionnels du tourisme redoutent un repli d'activité en 2019 avec la dégradation de l'image de la France.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Expedia's 2018 Year in Review report highlights the rise of secondary cities, alternative accommodations and culinary experiences

Selon une nouvelle étude d’Expedia.com® portant sur les principales tendances touristiques de 2018, les voyageurs américains sont de plus en plus attirés par les expériences uniques et novatrices. À titre d’exemple, Expédia souligne la montée en puissance des destinations secondaires (Chiang Mai, les Açores, Carthagène, etc.) et des hébergements non traditionnels (notamment les « tentalows » et les péniches habitables). Pour ce qui est des activités et des attractions, la popularité des observatoires et des monuments architecturaux est en forte croissance, suivie de près par les cours de cuisine et autres expériences culinaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tribal Tourism Growth Prompts Destinations to Dig Deeper Into the Past

Le tourisme autochtone est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis. Les organisations touristiques des deux côtés de la frontière confirment que le nombre d’entreprises proposant des offres touristiques traditionnelles est en constante hausse. C’est notamment le cas en Colombie-Britannique. Selon Indigenous Tourism BC, les compétiteurs dans ce segment spécifique sont 33% plus nombreux qu’en 2014. Malgré tout, l’offre n’arrive pas systématiquement à répondre à la demande. 25% des activités liées au tourisme autochtone en Colombie-Britannique, allant de l’hébergement à l’art culinaire, ont un pourcentage d’occupation avoisinant les 100%.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Hospitality in 2018: Travelers Still Want Unique Accommodations and New Experiences

En 2017, plus de 330 millions de personnes ont visité le site Web d’Airbnb, à la recherche des lieux d’hébergement les mieux adaptés à leurs voyages et à leurs préférences. Selon un rapport de Skift, cette tendance n’est pas du tout sur le point de changer, puisqu’une majorité de voyageurs fréquents âgés de 25 à 44 ans se disent loyaux aux plateformes d’hébergement alternatif. Cette constatation est concordante avec la volonté toujours plus forte des voyageurs, notamment des milléniaux, de vivre des expériences immersives et uniques à l’étranger.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

VisitEngland and the AA have updated their common standards for accommodation businesses

Les organismes VisitEngland, The AA, Tourism Northern Ireland, VisitScotland et Visit Wales ont récemment adopté de nouveaux standards communs pour tous les hôtels et tous les logements indépendants sur le territoire du Royaume-Uni. Ces lignes directrices révisées garantissent notamment que chaque unité d'hébergement soit évaluée par le même système de notation, doté de normes cohérentes et constantes. Selon VisitEngland, cette standardisation permettra aux logements temporaires de grande qualité de continuer à répondre aux attentes élevées des visiteurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de la France métropolitaine a progressé de 5,6 %, soit une augmentation de 23 millions de nuitées par rapport à 2016. Ces résultats constituent un record. Soulignons au passage que la hausse concerne tous les types d’hébergement et toutes les clientèles. À preuve, le nombre de nuitées des non-résidents a fortement augmenté en hôtellerie (+ 8,8 %), à l’instar du nombre de nuitées des résidents en camping (+ 6,0 %).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Dix ans de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration: continuité ou rupture?

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)  accueillera les 1er et 2 mars prochains le colloque en tourisme, hôtellerie et restauration. Pour le dixième anniversaire de l’événement, plusieurs conférenciers discuteront sur le thème de « continuité ou rupture ». L’objectif de ce colloque est de revisiter le fil conducteur qui a servi de repère pour la recherche dans ce domaine. Même si l'événement est gratuit, l'inscription est obligatoire.

Rubriques : Événements

INT - 

Airbnb lance officiellement une plateforme pour la distribution hôtelière

Cette année, pour la toute première fois depuis sa création, Airbnb permet aux hôtels et autres fournisseurs d'hébergement de s'inscrire sur le site via la plateforme SiteMinder. En échange de ce service, la compagnie facture des frais de service de 3% à 5% (les OTA peuvent facturer jusqu'à 30%) aux hôtels et aux fournisseurs d'hébergement participants. Notons au passage que le référencement se fera sans signature de contrat obligatoire et que les paiements seront gérés par la plateforme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Protest: Hotel Sector In Barcelona Lost Eur 50 Million

En raison de la crise catalane, le secteur hôtelier de Barcelone a perdu quotidiennement un demi-million d'euros au cours du troisième trimestre de l'année. Effectivement, les hôtels de Barcelone ont engrangé 14 euros de moins quotidiennement par chambre disponible dans les derniers mois de 2017, ce qui représente une perte d'environ 50 millions d'euros. Selon les résultats d'une étude de données menée par STR et Magma Consulting, cette chute survient après qu’un taux de croissance record de 16% ait été enregistré au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.

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