Veille Stratégique

EUR - 

La Ville de Bruxelles part en guerre contre les Airbnb illégaux

La Ville de Bruxelles a approuvé un plan d’action pour endiguer le développement sauvage des hébergements touristiques illégaux de type Airbnb dans le centre-ville. Ce plan vise à sanctionner les hébergements touristiques clandestins via une Cellule Contrôle et à taxer les hébergements comme biens inoccupés. L’objectif est de mettre la pression sur les propriétaires pour qu’ils mettent leur bien sur le marché locatif classique. En augmentant les contrôles, la ville veut remettre 1000 logements sur le marché locatif à court terme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Tourisme alternatif : le « woofing » gagne du terrain

Connaissez-vous le « woofing »? Bien connue des jeunes, cette nouvelle forme de tourisme consiste à donner quelques heures de son temps dans une exploitation agricole en échange d’hébergement et de nourriture. Le visiteur est libre de déterminer le nombre d'heures durant lesquelles il souhaite collaborer avec l'agriculteur. Lorsqu’il ne travaille pas, vacances et visites de la région dans laquelle il se rend sont au programme. En France, plusieurs centaines d'exploitations accueillent ainsi des « woofers » chaque année.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Mesure de l'hébergement privé à court terme au Canada, 2015 à 2018

Selon Statistique Canada, en 2018, le total des revenus estimatifs générés par l'hébergement privé à court terme a dépassé les 2,8 milliards de dollars. Par rapport à 2015, il s’agit d’une hausse de 940,8 % des revenus estimatifs. Sans surprise, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec seraient les plus importants marchés pour ce service. À ce propos, en 2018, l'hébergement privé à court terme aurait généré près de 635 millions de dollars au Québec, dont près de 43 millions auraient été récoltés par les plateformes intermédiaires numériques, sous forme de frais perçus auprès des hôtes et des voyageurs.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

FAIRBNB : une alternative éthique à l’hébergement collaboratif

Une nouvelle plateforme d’hébergement collaboratif, qui place la communauté au centre de ses priorités, sera lancée en Europe au printemps 2019. L’entreprise, nommée Fairbnb, sera gérée par et pour les citoyens dans le but d’éviter de recréer les effets néfastes causés par l’hébergement collaboratif (embourgeoisement, augmentation du prix de l’immobilier, fragmentation des communautés, etc.). Par souci de transparence, cette coopérative travaillera avec les gouvernements locaux et se conformera à la législation en vigueur. De plus, 50% des bénéfices de l’entreprise seront réinvestis dans la communauté.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

L'impact du mouvement des « gilets jaunes » s'aggrave pour l'hôtellerie et le tourisme

Les répercussions du mouvement des « gilets jaunes » sur le tourisme s'aggravent en France, tout particulièrement en ce qui a trait à l'hôtellerie-restauration. Selon le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), Jean-Virgile Crance, les réservations seraient en baisse de 20% à 25%. Toutes les catégories d'établissements seraient touchées par ce phénomène. À preuve, le groupe B & B Hôtels constate lui aussi une diminution de 3 à 4 points du taux d'occupation. Par ailleurs, en plus d’une fin d’année 2018 moribonde, les professionnels du tourisme redoutent un repli d'activité en 2019 avec la dégradation de l'image de la France.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Expedia's 2018 Year in Review report highlights the rise of secondary cities, alternative accommodations and culinary experiences

Selon une nouvelle étude d’Expedia.com® portant sur les principales tendances touristiques de 2018, les voyageurs américains sont de plus en plus attirés par les expériences uniques et novatrices. À titre d’exemple, Expédia souligne la montée en puissance des destinations secondaires (Chiang Mai, les Açores, Carthagène, etc.) et des hébergements non traditionnels (notamment les « tentalows » et les péniches habitables). Pour ce qui est des activités et des attractions, la popularité des observatoires et des monuments architecturaux est en forte croissance, suivie de près par les cours de cuisine et autres expériences culinaires.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Tribal Tourism Growth Prompts Destinations to Dig Deeper Into the Past

Le tourisme autochtone est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis. Les organisations touristiques des deux côtés de la frontière confirment que le nombre d’entreprises proposant des offres touristiques traditionnelles est en constante hausse. C’est notamment le cas en Colombie-Britannique. Selon Indigenous Tourism BC, les compétiteurs dans ce segment spécifique sont 33% plus nombreux qu’en 2014. Malgré tout, l’offre n’arrive pas systématiquement à répondre à la demande. 25% des activités liées au tourisme autochtone en Colombie-Britannique, allant de l’hébergement à l’art culinaire, ont un pourcentage d’occupation avoisinant les 100%.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Hospitality in 2018: Travelers Still Want Unique Accommodations and New Experiences

En 2017, plus de 330 millions de personnes ont visité le site Web d’Airbnb, à la recherche des lieux d’hébergement les mieux adaptés à leurs voyages et à leurs préférences. Selon un rapport de Skift, cette tendance n’est pas du tout sur le point de changer, puisqu’une majorité de voyageurs fréquents âgés de 25 à 44 ans se disent loyaux aux plateformes d’hébergement alternatif. Cette constatation est concordante avec la volonté toujours plus forte des voyageurs, notamment des milléniaux, de vivre des expériences immersives et uniques à l’étranger.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

VisitEngland and the AA have updated their common standards for accommodation businesses

Les organismes VisitEngland, The AA, Tourism Northern Ireland, VisitScotland et Visit Wales ont récemment adopté de nouveaux standards communs pour tous les hôtels et tous les logements indépendants sur le territoire du Royaume-Uni. Ces lignes directrices révisées garantissent notamment que chaque unité d'hébergement soit évaluée par le même système de notation, doté de normes cohérentes et constantes. Selon VisitEngland, cette standardisation permettra aux logements temporaires de grande qualité de continuer à répondre aux attentes élevées des visiteurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de la France métropolitaine a progressé de 5,6 %, soit une augmentation de 23 millions de nuitées par rapport à 2016. Ces résultats constituent un record. Soulignons au passage que la hausse concerne tous les types d’hébergement et toutes les clientèles. À preuve, le nombre de nuitées des non-résidents a fortement augmenté en hôtellerie (+ 8,8 %), à l’instar du nombre de nuitées des résidents en camping (+ 6,0 %).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés