Veille Stratégique

QC - 

Perception de la taxe sur l'hébergement. Entente entre le gouvernement du Québec et Airbnb : une première canadienne

Le gouvernement du Québec a conclu une entente avec la plateforme collaborative Airbnb afin qu'elle perçoive dorénavant la taxe sur l'hébergement (TSH) des personnes louant une unité d'hébergement par son entremise. Dans le cadre de cette entente, Airbnb s'engage :1. à percevoir, à compter du 1er octobre 2017, la TSH sur l'ensemble des locations dès la première nuitée, pour les séjours de 31 jours et moins, et à l'acheminer à Revenu Québec trimestriellement; 2. à transmettre à Revenu Québec les informations relatives aux montants perçus pour chacune des régions touristiques.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2016

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a augmenté de 10,7 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+12,1 %) et celle des voyageurs d'affaires (+9,2 %). L'augmentation reflète l'accroissement saisonnier de la demande en services d'hébergement, une situation qui a également été observée au cours des années précédentes. L'IPSHV a progressé dans 10 provinces et territoires. La Colombie-Britannique (+19,2 %), l'Ontario (+12,6 %), le Québec (+9,5 %) et l'Alberta (+6,0 %) ont contribué le plus à la hausse.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Note d'information sur l’économie de partage dans l’industrie de l’hébergement

L’économie de partage est maintenant l’une des grandes tendances auprès du consommateur qui de plus en plus oriente ses priorités et ses valeurs sur les expériences de vie et le temps de loisir. L’industrie de l’hébergement s’adapte à cette nouvelle tendance avec la croissance rapide d’Airbnb et de HomeAway notamment. Euromonitor International a d’ailleurs ajouté une toute nouvelle catégorie dans sa couverture sur l'hébergement, soit les locations de courte durée. Une première note d’analyse a été publiée pour éclairer sur les questions législatives, les impacts sociaux et environnementaux, et les perspectives d'avenir afin de comprendre les développements actuels et futurs de l'économie de partage dans l'industrie de l'hébergement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Atout France organise la promotion des « Palaces de France » en Chine

Les 19 et 21 janvier, les directeurs généraux de 14 hôtels français ayant reçu la distinction Palace se sont rendus en Chine pour promouvoir leurs établissements auprès de journalistes, agents de voyages et influenceurs chinois. Cette opération séduction intervient dans un contexte où la France souhaite redonner une image de prestige de la destination en s’appuyant sur l’excellence des fleurons de son hôtellerie. Afin de sensibiliser une clientèle à fort pouvoir d’achat, Atout France a organisé un événement en 3 temps et dans 2 sites emblématiques.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Currency fluctuations and luxury globe-trotters boost global personal luxury goods to over a quarter trillion Euros

Selon le rapport 2015 de Bain & Company, le secteur de l’hébergement de luxe a connu une croissance moyenne de 7% au cours des dernières années, soit un peu plus que les autres secteurs de l’industrie du luxe. Les clients chinois sont actuellement les plus grands consommateurs de produits de luxe, avec une part de 31 % des achats de ce type dans le monde, suivis par les Américains ( 24 % ) et les Européens (18 %). Malgré cela, ce sont les marchés d’Europe, plus que d’Asie, qui ont vu leurs ventes s’améliorer.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Lawmakers Struggle to Legalize Airbnb

De nombreuses villes tentent de réglementer la location d’hébergement à court terme (30 jours et moins) afin que des taxes soient perçues sur les montants de location, comme elles le sont pour des hôtels. Selon, l’American Hotel & Lodging Association, près d’une vingtaine d’États américains ont entamé une réflexion en 2015 sur ce type d’hébergement.  Si, d’un côté, les sites de location disent suivre les règlementations et perceptions de taxes imposées, les villes demeurent amères à l’idée qu’une période de flottement ait permis à ceux-ci de passer sous le radar pendant un certain temps. À San Francisco, la ville a légalisé la location à court terme en appliquant une taxe à cet effet. Le 3 novembre 2015, une proposition symbolique visant à limiter les locations de courte durée de type Airbnb à San Francisco a été rejetée par les électeurs. On retrouve actuellement près de 6000 inscriptions pour la ville de San Franciso sur le site Airbnb.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Collecte de la taxe de séjour — Airbnb

La plateforme d’hébergement collaborative Airbnb vient d’annoncer la mise en place d’un processus de collecte de la taxe de séjour. Cette collecte est réalisée pour le compte des propriétaires proposant leur logement à la location sur le site d’Airbnb. Le dispositif sera effectif à Paris le 1er octobre et s’étendra ensuite progressivement à toutes les communes de France appliquant la taxe de séjour. La réforme modernise la taxe de séjour, préserve la compétitivité de l’industrie hôtelière française, mais assure également une plus grande équité fiscale entre les hôtels et les nouvelles offres d’hébergement.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Winning the race for guest loyalty

Ce rapport de la firme Deloitte expose les différents enjeux liés et la fidélisation des clients aux marques du secteur hôtelier. Pour que les clients deviennent enthousiastes, passionnés et de véritables ambassadeurs de la marque, il est nécessaire de comprendre les tendances dans la façon dont différents voyageurs conçoivent et utilisent les récompenses. Le rapport insiste notamment les « millénaires » et de l’importance de comprendre cette génération dans une approche de fidélisation. Pour eux, l’expérience et une gratification rapide sont les facteurs les plus déterminants dans l’adhésion à un programme de fidélisation d’un hôtel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Beyond the sharing economy-hipster hype – The REAL Airbnb effect

Airbnb est un paradis pour les propriétaires qui ne veulent pas investir du temps ou de l'argent dans la location d’appartement. Il n'y a pas de frais d'inscription, pas d'engagement, pas de frais généraux, et aucune responsabilité. Ceci, bien sûr, fait partie du génie derrière le modèle Airbnb - en créant un environnement qui est si clément et sans risque pour l'hôte, une nouvelle offre est maintenant disponible qui change la perception de l’hébergement. Le problème est que pour chaque hôte de qualité qui crée une expérience locale inoubliable à prix d'aubaine pour le voyageur, un autre hôte n'est pas professionnel (ou simplement inexpérimenté) et n’est pas à la hauteur des normes et procédures de l'industrie.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

Indices des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2012

Il est maintenant possible de consulter l'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs  de Statistique Canada pour le deuxième trimestre. Des indices, agrégés selon les principaux groupes de voyageurs, sont offerts à l'échelle du Canada, des provinces et des territoires. L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs mesure les variations mensuelles des prix des services d'hébergement. Cet indice reflète les changements des prix des chambres pour une nuit ou des séjours à court terme, sans repas ou autre service et exclut toutes taxes indirectes.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
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