Veille Stratégique

EUR - 

VisitEngland and the AA have updated their common standards for accommodation businesses

Les organismes VisitEngland, The AA, Tourism Northern Ireland, VisitScotland et Visit Wales ont récemment adopté de nouveaux standards communs pour tous les hôtels et tous les logements indépendants sur le territoire du Royaume-Uni. Ces lignes directrices révisées garantissent notamment que chaque unité d'hébergement soit évaluée par le même système de notation, doté de normes cohérentes et constantes. Selon VisitEngland, cette standardisation permettra aux logements temporaires de grande qualité de continuer à répondre aux attentes élevées des visiteurs.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les hébergements collectifs touristiques en 2017 : une fréquentation record de 429 millions de nuitées

En 2017, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de la France métropolitaine a progressé de 5,6 %, soit une augmentation de 23 millions de nuitées par rapport à 2016. Ces résultats constituent un record. Soulignons au passage que la hausse concerne tous les types d’hébergement et toutes les clientèles. À preuve, le nombre de nuitées des non-résidents a fortement augmenté en hôtellerie (+ 8,8 %), à l’instar du nombre de nuitées des résidents en camping (+ 6,0 %).

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Dix ans de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration: continuité ou rupture?

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)  accueillera les 1er et 2 mars prochains le colloque en tourisme, hôtellerie et restauration. Pour le dixième anniversaire de l’événement, plusieurs conférenciers discuteront sur le thème de « continuité ou rupture ». L’objectif de ce colloque est de revisiter le fil conducteur qui a servi de repère pour la recherche dans ce domaine. Même si l'événement est gratuit, l'inscription est obligatoire.

Rubriques : Événements

INT - 

Airbnb lance officiellement une plateforme pour la distribution hôtelière

Cette année, pour la toute première fois depuis sa création, Airbnb permet aux hôtels et autres fournisseurs d'hébergement de s'inscrire sur le site via la plateforme SiteMinder. En échange de ce service, la compagnie facture des frais de service de 3% à 5% (les OTA peuvent facturer jusqu'à 30%) aux hôtels et aux fournisseurs d'hébergement participants. Notons au passage que le référencement se fera sans signature de contrat obligatoire et que les paiements seront gérés par la plateforme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Protest: Hotel Sector In Barcelona Lost Eur 50 Million

En raison de la crise catalane, le secteur hôtelier de Barcelone a perdu quotidiennement un demi-million d'euros au cours du troisième trimestre de l'année. Effectivement, les hôtels de Barcelone ont engrangé 14 euros de moins quotidiennement par chambre disponible dans les derniers mois de 2017, ce qui représente une perte d'environ 50 millions d'euros. Selon les résultats d'une étude de données menée par STR et Magma Consulting, cette chute survient après qu’un taux de croissance record de 16% ait été enregistré au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Perception de la taxe sur l'hébergement. Entente entre le gouvernement du Québec et Airbnb : une première canadienne

Le gouvernement du Québec a conclu une entente avec la plateforme collaborative Airbnb afin qu'elle perçoive dorénavant la taxe sur l'hébergement (TSH) des personnes louant une unité d'hébergement par son entremise. Dans le cadre de cette entente, Airbnb s'engage :1. à percevoir, à compter du 1er octobre 2017, la TSH sur l'ensemble des locations dès la première nuitée, pour les séjours de 31 jours et moins, et à l'acheminer à Revenu Québec trimestriellement; 2. à transmettre à Revenu Québec les informations relatives aux montants perçus pour chacune des régions touristiques.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2016

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a augmenté de 10,7 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+12,1 %) et celle des voyageurs d'affaires (+9,2 %). L'augmentation reflète l'accroissement saisonnier de la demande en services d'hébergement, une situation qui a également été observée au cours des années précédentes. L'IPSHV a progressé dans 10 provinces et territoires. La Colombie-Britannique (+19,2 %), l'Ontario (+12,6 %), le Québec (+9,5 %) et l'Alberta (+6,0 %) ont contribué le plus à la hausse.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Note d'information sur l’économie de partage dans l’industrie de l’hébergement

L’économie de partage est maintenant l’une des grandes tendances auprès du consommateur qui de plus en plus oriente ses priorités et ses valeurs sur les expériences de vie et le temps de loisir. L’industrie de l’hébergement s’adapte à cette nouvelle tendance avec la croissance rapide d’Airbnb et de HomeAway notamment. Euromonitor International a d’ailleurs ajouté une toute nouvelle catégorie dans sa couverture sur l'hébergement, soit les locations de courte durée. Une première note d’analyse a été publiée pour éclairer sur les questions législatives, les impacts sociaux et environnementaux, et les perspectives d'avenir afin de comprendre les développements actuels et futurs de l'économie de partage dans l'industrie de l'hébergement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Atout France organise la promotion des « Palaces de France » en Chine

Les 19 et 21 janvier, les directeurs généraux de 14 hôtels français ayant reçu la distinction Palace se sont rendus en Chine pour promouvoir leurs établissements auprès de journalistes, agents de voyages et influenceurs chinois. Cette opération séduction intervient dans un contexte où la France souhaite redonner une image de prestige de la destination en s’appuyant sur l’excellence des fleurons de son hôtellerie. Afin de sensibiliser une clientèle à fort pouvoir d’achat, Atout France a organisé un événement en 3 temps et dans 2 sites emblématiques.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Currency fluctuations and luxury globe-trotters boost global personal luxury goods to over a quarter trillion Euros

Selon le rapport 2015 de Bain & Company, le secteur de l’hébergement de luxe a connu une croissance moyenne de 7% au cours des dernières années, soit un peu plus que les autres secteurs de l’industrie du luxe. Les clients chinois sont actuellement les plus grands consommateurs de produits de luxe, avec une part de 31 % des achats de ce type dans le monde, suivis par les Américains ( 24 % ) et les Européens (18 %). Malgré cela, ce sont les marchés d’Europe, plus que d’Asie, qui ont vu leurs ventes s’améliorer.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
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