Veille Stratégique

EUR - 

Major Sports Events: Economic Impact

Ce document publié par un chercheur affilié à l’Université de Hambourg s’intéresse aux études d’impact économique des grands événements sportifs. Il traite plus particulièrement des modèles utilisés pour quantifier des activités comme les coupes du monde et les Jeux olympiques. Une attention particulière est portée aux effets intangibles et aux effets non économiques de ces grands événements.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le voyage avec forfait, préféré pour la découverte d’une destination

En 2015, les Français ont effectué 12 % de leurs voyages avec un forfait, selon un nouveau document publié par le ministère français de l’Économie et des Finances. Cette part est plus faible pour les voyages en métropole du fait des nombreux séjours en hébergement non marchand ; elle est nettement plus élevée pour les voyages à l’étranger. Lorsque transport et hébergement sont des prestations marchandes, il y a autant de voyages avec forfait qu’à la carte et la dépense moyenne par nuitée est plus élevée avec un forfait. Pour des voyages comparables, les adeptes du forfait sont plus âgés que ceux voyageant à la carte et plus de 80 % sont provinciaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Bonne performance du tourisme au premier quadrimestre 2017

Les arrivées de touristes internationaux pour la période allant de janvier à avril 2017 ont augmenté de 6 % par rapport à la même période l’an passé et la confiance du secteur atteint son plus haut niveau depuis une décennie. Ce phénomène est essentiellement dû à la croissance soutenue dans la plupart des principales destinations et au fort rebond enregistré dans d’autres destinations. En Amérique du Nord les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 3 %.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Global Business Travel Spend Approached $1.3 Trillion in 2016

Les dépenses globales consacrées aux voyages d'affaires ont atteint près de 1,3 milliard de dollars US en 2016. Malgré de nombreuses incertitudes mondiales, les dépenses de voyages d'affaires devraient s’accélérer considérablementen 2018, en progression de 6,%, suivis d'une croissance d'environ 7,0% en 2019 et 2020. De nombreux signes montrent que l'économie mondiale s'améliore. Les consommateurs continuent de dépenser, le commerce et les investissements augmentent, les bénéfices des entreprises sont solides, les prix des produits de base se sont stabilisés, les récessions au Brésil, en Russie et en Argentine ont pris fin et la croissance modérée de la Chine se poursuit.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Des pertes de 1,3 G$ sont attendues dans les dépenses de voyage aux États-Unis

L'industrie du tourisme et du voyage aux États-Unis devrait essuyer des pertes importantes suite aux politiques étrangères et l'incertitude géopolitique croissante. La Global Business Travel Association (GBTA) projette une perte de plus de 1,3 G$ dans les dépenses globales liées aux déplacements aux États-Unis en 2017. Sur les dépenses perdues anticipées, on s'attend à ce que 250 M$  proviennent des voyageurs d'affaires d'Europe et du Moyen-Orient. Le président Trump a signé deux ordres exécutifs visant à interdire les déplacements en provenance de certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient alors qu'une nouvelle interdiction électronique influe actuellement sur les voyageurs de ces régions.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

L’impact économique mondial du tourisme

Selon ce rapport du World Travel & Tourism Council, l’industrie du voyage et du tourisme a progressé de 3,3% en 2016, générant 7,6 billions $ dans le monde, soit 10,2% du PIB mondial. De plus, les exportations mondiales de visiteurs, soit l'argent dépensé par les visiteurs, représentaient 6,6% du total des exportations mondiales et près de 30% des exportations totales des services mondiaux. L'Asie du Sud-est (8,3%) a été la région la plus en croissance en 2016, tirée notamment par l'expansion du marché sortant chinois. L’Amérique du Nord s’est classée 6e avec 3,1%.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Demande continue de tourisme international malgré les difficultés

La demande de tourisme international est restée forte en 2016 malgré les difficultés. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions. En 2016, le nombre de touristes (visiteurs qui passent la nuit) ayant réalisé un voyage international a progressé de quelque 46 millions par rapport à 2015. Bien que l’Asie et le Pacifique (+8%) a pris la tête du classement, les Amériques ont accueilli 8 millions de touristes internationaux de plus (+4%), soit au total 201 millions, consolidant les résultats robustes des deux dernières années.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Tourisme en bref

En octobre 2016, le nombre total d’arrivées internationales a augmenté de 12,5 % par rapport à octobre 2015, établissant un nouveau record de 1,49 million de visiteurs pour ce mois. Le nombre d’arrivées de janvier à octobre 2016 a également été très bon, en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2015 et frôlé les sommets atteints au début des années 2000. Les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers (États-Unis exclus) de Destination Canada (DC) ont bondi de 21 % en octobre 2016 en raison de la croissance à deux chiffres et du nombre record d’arrivées enregistrées dans les trois régions du globe ciblées par DC : l’Amérique latine (+24,5 %), l’Europe (+20,8 %) et l’Asie-Pacifique (+20,7 %).

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

L’impact du taux de change sur le tourisme en Grande-Bretagne

Réalisée plusieurs semaines après le résultat du référendum de l'Union Européenne au Royaume-Uni, cette analyse explore l'impact du taux de change sur la probabilité de voyager par marché et type de visiteur. Le rapport montre que la connaissance du taux de change ne se traduit pas par une probabilité accrue de voyager pour tous les marchés extérieurs. Cependant, le taux de change favorable a eu un impact des plus positifs pour l’intention de voyager en Grande-Bretagne pour les voyageurs en provenance de l’Inde, de la Chine et des États-Unis en particulier.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Les visiteurs des États-Unis et de la Chine sont ceux qui dépensent le plus au Canada

Les détenteurs de la carte Visa à l’international ont dépensé quelque 3,9 milliards $US au Canada de mai à septembre 2016, selon l’étude Aperçu touristique de l’été 2016 dévoilée par Visa Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada. Ce rapport indique une augmentation de 9,2 % des dépenses des visiteurs par rapport à 2015, et que les États-Unis et la Chine ont été confirmés comme les principaux marchés source de l’industrie canadienne du tourisme. Une analyse des dépenses des touristes américains par état révèle que la Californie, New York et Washington mènent pour la deuxième année de suite.

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