Veille Stratégique

INT - 

Oxford Economics Global Travel Market Study

Une nouvelle étude de marché réalisée par la Oxford Economics, au profit de la compagnie TripAdvisor, assure que la valeur du tourisme mondial a atteint 5,29 billions de dollars américains. Les dépenses touristiques internationales ont augmenté au cours des huit dernières années. Cela étant dit, c'est le marché de l'Asie-Pacifique qui a connu la plus considérable croissance (+130%) au cours des dix dernières années. Par ailleurs, près d’un employé sur dix dans le monde serait soutenu par l'activité touristique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Selon les estimations pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale, avec une fréquentation record comprise entre 88 à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le seuil des 100 millions de touristes internationaux et des recettes associées de 50 milliards d’euros en 2020. Le tourisme génère près de 8% du PIB français et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Les objectifs fixés pour 2020 devraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2017

Cette publication biennale de l’OCDE examine et décrypte les évolutions et les opportunités et défis qui se font jour dans l’économie numérique. Elle met en lumière la manière dont les pays membres et les économies partenaires de l’OCDE tirent parti des technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’internet pour atteindre leurs objectifs d’action publique. Données comparatives à l’appui, elle signale les pratiques réglementaires et les lignes d’action dont les décideurs peuvent s’inspirer pour optimiser le potentiel de l’économie numérique au service de l’innovation et de la croissance inclusive.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Tax Policy and US Hotel Industry Economic Impacts

Les résultats d’une étude effectuée par Oxford Economics, à la demande de l’American Hotel & Lodging Association, montrent que des réductions fiscales permettraient de stimuler le secteur de l’hôtellerie, entraîneraient des dépenses supplémentaires dans les restaurants et les magasins de la destination touristique et accroîtraient les investissements dans les hôtels. L’étude souligne que les réductions pourraient générer 131,7 milliards $ en activité économique dans le secteur au cours des dix prochaines années.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Research Round-Up: Hurricanes Affect U.S. Economy, Travel Industry

Chaque mois, la U.S. Travel Association produit pour ses membres un portrait de l’économie et des tendances dans l’industrie. Les résultats d’octobre montrent qu’Harvey, Irma et Maria ont eu un impact sur le marché de l’emploi au pays, spécialement dans les secteurs du loisir et de l’hébergement, que la confiance des consommateurs américains demeure élevée malgré les ouragans et que les ouragans ont affecté les prix de l'essence et des voyages.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Major Sports Events: Economic Impact

Ce document publié par un chercheur affilié à l’Université de Hambourg s’intéresse aux études d’impact économique des grands événements sportifs. Il traite plus particulièrement des modèles utilisés pour quantifier des activités comme les coupes du monde et les Jeux olympiques. Une attention particulière est portée aux effets intangibles et aux effets non économiques de ces grands événements.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le voyage avec forfait, préféré pour la découverte d’une destination

En 2015, les Français ont effectué 12 % de leurs voyages avec un forfait, selon un nouveau document publié par le ministère français de l’Économie et des Finances. Cette part est plus faible pour les voyages en métropole du fait des nombreux séjours en hébergement non marchand ; elle est nettement plus élevée pour les voyages à l’étranger. Lorsque transport et hébergement sont des prestations marchandes, il y a autant de voyages avec forfait qu’à la carte et la dépense moyenne par nuitée est plus élevée avec un forfait. Pour des voyages comparables, les adeptes du forfait sont plus âgés que ceux voyageant à la carte et plus de 80 % sont provinciaux.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Bonne performance du tourisme au premier quadrimestre 2017

Les arrivées de touristes internationaux pour la période allant de janvier à avril 2017 ont augmenté de 6 % par rapport à la même période l’an passé et la confiance du secteur atteint son plus haut niveau depuis une décennie. Ce phénomène est essentiellement dû à la croissance soutenue dans la plupart des principales destinations et au fort rebond enregistré dans d’autres destinations. En Amérique du Nord les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 3 %.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Global Business Travel Spend Approached $1.3 Trillion in 2016

Les dépenses globales consacrées aux voyages d'affaires ont atteint près de 1,3 milliard de dollars US en 2016. Malgré de nombreuses incertitudes mondiales, les dépenses de voyages d'affaires devraient s’accélérer considérablementen 2018, en progression de 6,%, suivis d'une croissance d'environ 7,0% en 2019 et 2020. De nombreux signes montrent que l'économie mondiale s'améliore. Les consommateurs continuent de dépenser, le commerce et les investissements augmentent, les bénéfices des entreprises sont solides, les prix des produits de base se sont stabilisés, les récessions au Brésil, en Russie et en Argentine ont pris fin et la croissance modérée de la Chine se poursuit.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Des pertes de 1,3 G$ sont attendues dans les dépenses de voyage aux États-Unis

L'industrie du tourisme et du voyage aux États-Unis devrait essuyer des pertes importantes suite aux politiques étrangères et l'incertitude géopolitique croissante. La Global Business Travel Association (GBTA) projette une perte de plus de 1,3 G$ dans les dépenses globales liées aux déplacements aux États-Unis en 2017. Sur les dépenses perdues anticipées, on s'attend à ce que 250 M$  proviennent des voyageurs d'affaires d'Europe et du Moyen-Orient. Le président Trump a signé deux ordres exécutifs visant à interdire les déplacements en provenance de certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient alors qu'une nouvelle interdiction électronique influe actuellement sur les voyageurs de ces régions.

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