Veille Stratégique

INT - 

IATA forecast predicts 8.2 billion air travelers in 2037

Selon l’International Air Transport Association (IATA), les tendances actuelles en matière de transport aérien suggèrent que le nombre de passagers pourrait doubler en 20 ans. Un taux de croissance annuel composé de 3,5% dans les deux prochaines décennies devrait effectivement permettre d’atteindre les 8,2 milliards de passagers en 2037. La dernière mise à jour des prévisions de vol de l’IATA pour les années à venir démontre que le glissement croissant vers l’est du « centre de gravité » de l’industrie est à l’origine de cette forte croissance à prévoir.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

CLIA reveals £10b cruise impact on UK economy

Un rapport, commandé par la Cruise Lines International Association (CLIA), a révélé que le secteur des croisières aurait contribué à hauteur de 10,4 milliards d'euros à l'économie du Royaume-Uni en 2017. Ce chiffre représente 22% de la production totale du secteur en Europe. Par ailleurs, 1 094 000 personnes se sont rendues dans les ports britanniques en 2017 pour le départ de leur croisière. 1 415 000 passagers supplémentaires ont afflué dans les ports du Royaume-Uni dans le cadre d’une escale, soit une augmentation de 39% par rapport à 2015.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

CAN - 

Indigenous Tourism BC Shares Record-breaking Tourism Statistics

Le tourisme autochtone en Colombie-Britannique a atteint des sommets inégalés en 2017. Effectivement, selon le Tourism Performance Audit Report 2012-2017 produit par l'Indigenous Tourism BC (ITBC), 401 entreprises autochtones liées au tourisme ont été répertoriées en Colombie-Britannique en 2016-2017, soit une augmentation de 33% par rapport à 2014. De plus, ces entreprises ont généré une production intérieure brute record de 705 millions de dollars, de même que 7 400 emplois directs à temps plein.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

WTTC reveals the world’s best performing tourism cities

Dans un de ses plus récents rapports, le World Travel & Tourism Council (WTTC) a dévoilé les 72 plus grandes villes touristiques du monde du point de vue du PIB et des emplois directement générés. Selon les résultats, en termes de marché, les plus grandes villes touristiques sont Shanghai (35 milliards USD), Beijing (32,5 milliards USD), Paris (28 milliards USD), Orlando (24,8 milliards USD) et New York (24,8 milliards USD). Quant à elles, les villes de Jakarta, Beijing, Mexico, Shanghai et Bangkok sont celles qui créent le plus d’emplois. Par ailleurs, le WTTC précise qu’à elles seules, les 72 plus grandes villes touristiques du monde génèrent 24% du PIB mondial du secteur du tourisme.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

An economy in the clouds: Air travelers' $400.5 billion economic contribution

Une nouvelle étude de HSBC dresse le portrait économique et social de « Flyland », un pays hypothétique composé de l’ensemble des voyageurs se déplaçant en avion chaque année. Selon les chercheurs, si Flyland était un vrai pays, il serait la 25e plus grosse économie du monde avec 400,5 milliards de dollars en contribution économique. Soulignons au passage que 11,9 millions de voyageurs prennent l’avion chaque jour. Selon les données colligées par HSBC, en moyenne, ces individus ont 45 ans, parlent l’anglais, possèdent un diplôme d’études postsecondaires et dépensent en moyenne 92$ à l’aéroport.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Oxford Economics Global Travel Market Study

Une nouvelle étude de marché réalisée par la Oxford Economics, au profit de la compagnie TripAdvisor, assure que la valeur du tourisme mondial a atteint 5,29 billions de dollars américains. Les dépenses touristiques internationales ont augmenté au cours des huit dernières années. Cela étant dit, c'est le marché de l'Asie-Pacifique qui a connu la plus considérable croissance (+130%) au cours des dix dernières années. Par ailleurs, près d’un employé sur dix dans le monde serait soutenu par l'activité touristique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Selon les estimations pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale, avec une fréquentation record comprise entre 88 à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le seuil des 100 millions de touristes internationaux et des recettes associées de 50 milliards d’euros en 2020. Le tourisme génère près de 8% du PIB français et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Les objectifs fixés pour 2020 devraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2017

Cette publication biennale de l’OCDE examine et décrypte les évolutions et les opportunités et défis qui se font jour dans l’économie numérique. Elle met en lumière la manière dont les pays membres et les économies partenaires de l’OCDE tirent parti des technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’internet pour atteindre leurs objectifs d’action publique. Données comparatives à l’appui, elle signale les pratiques réglementaires et les lignes d’action dont les décideurs peuvent s’inspirer pour optimiser le potentiel de l’économie numérique au service de l’innovation et de la croissance inclusive.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Tax Policy and US Hotel Industry Economic Impacts

Les résultats d’une étude effectuée par Oxford Economics, à la demande de l’American Hotel & Lodging Association, montrent que des réductions fiscales permettraient de stimuler le secteur de l’hôtellerie, entraîneraient des dépenses supplémentaires dans les restaurants et les magasins de la destination touristique et accroîtraient les investissements dans les hôtels. L’étude souligne que les réductions pourraient générer 131,7 milliards $ en activité économique dans le secteur au cours des dix prochaines années.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Research Round-Up: Hurricanes Affect U.S. Economy, Travel Industry

Chaque mois, la U.S. Travel Association produit pour ses membres un portrait de l’économie et des tendances dans l’industrie. Les résultats d’octobre montrent qu’Harvey, Irma et Maria ont eu un impact sur le marché de l’emploi au pays, spécialement dans les secteurs du loisir et de l’hébergement, que la confiance des consommateurs américains demeure élevée malgré les ouragans et que les ouragans ont affecté les prix de l'essence et des voyages.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés