Veille Stratégique

INT - 

City Travel & Tourism Economic Impact Report

Réalisé par le World Travel & Tourism Council, ce rapport annuel quantifie la contribution économique des voyages et du tourisme dans 73 villes du monde. L'édition de cette année met également en lumière les initiatives, stratégies et politiques réussies mises en œuvre par les villes. Plus de la moitié (55%) de la population mondiale vit dans les zones urbaines. Les villes sont devenues des pôles économiques mondiaux, stimulant la croissance et l'innovation, tout en attirant de plus en plus de personnes qui viennent vivre, faire des affaires et les découvrir. Il n'est donc pas surprenant que près de la moitié des voyages internationaux dans le monde aient lieu dans les villes. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Tourism Satellite Accounts in Europe

Le tourisme joue un rôle essentiel pour l'économie et le marché du travail de nombreux pays. Le « Compte satellite du tourisme » (CST) est un cadre qui a justement été élaboré afin de mesurer l'importance du tourisme. Cette nouvelle publication d’Eurostat présente les résultats nationaux pour un ensemble d'indicateurs clés du CST (nombre de visiteurs, dépenses des visiteurs, contribution à l’économie nationale, etc.) des pays de l'UE et l'AELE. Cet ouvrage constitue une mise à jour de l'édition 2016 de la publication Tourism Satellite Accounts in Europe.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

By the Numbers: Commerce Dept.’s New Forecast for International Visitation to the U.S.

L'Office national du tourisme et des voyages du Département du commerce des États-Unis a récemment publié une nouvelle prévision concernant le nombre de voyageurs internationaux à destination des États-Unis, qui estime qu'après avoir augmenté de 3,4% en 2018, le nombre d'arrivées internationales aux États-Unis diminuera de 1% en 2019, puis augmenter à un rythme modéré au cours des cinq prochaines années. La baisse attendue pour 2019 est attribuable à la diminution des visites  des voyageurs provenant du Canada et du Mexique.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

New Business Models in the Accommodation Industry - Benchmarking of Rules and Regulations in the Short-term Rental Market

Divers facteurs expliquent la croissance de la soi-disant « économie du partage » dans le secteur du tourisme ces dernières années, notamment la crise économique mondiale de 2010, la numérisation, de même que les nouvelles préférences des voyageurs. Cette croissance a été particulièrement notable dans le secteur de l'hébergement. Ce rapport, produit par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), fournit une analyse comparative de 21 études de cas portant sur les règles et les réglementations appliquées au marché de la location à court terme. L’ouvrage se concentre sur trois domaines clés : 1) la concurrence loyale; 2) la protection du consommateur; 3) la planification et la durabilité.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Tourism industries: economic growth 2012-2016

En 2016, selon un rapport d’Eurostat, une entreprise européenne non financière sur dix appartenait au secteur du tourisme. Ces 2,4 millions d'entreprises (« principalement touristiques » ou « partiellement touristiques ») employaient 13,6 millions de personnes, soit 10 % des gens employés dans l'économie des entreprises non financières et 22 % des gens employés dans le secteur des services. Par ailleurs, en seulement quatre années (de 2012 à 2016), le nombre d'entreprises du segment « principalement touristique » a augmenté de 19 %, leur chiffre d'affaires de 13 %, et leur valeur ajoutée de 28 %.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Business Travel Trends for 2019

La firme WorldHotels considère que 7 tendances marqueront le tourisme d’affaires en 2019 : 1) la personnalisation de l’expérience à l’aide des données, 2) la montée en puissance du bleisure, 3) la recherche, par le consommateur, d’expériences uniques et d’offres axées sur le bien-être, 4) la mise en service de robots dans les hôtels pour simplifier et accélérer le service, 5) la volonté des voyageurs d’affaires de réserver eux-mêmes leur hébergement, 6) la mise en service d’intelligences artificielles pour fluidifier le service à la clientèle, 7) l’amélioration de l’expérience client avec l’Internet des objets.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Gay Tourism in Argentina

Des données publiées par la Chambre de commerce et de tourisme gaie et lesbienne d'Argentine révèlent qu’en plus d’être en constante croissance, le marché du tourisme LGBT est plus profitable (dépenses plus élevées, séjours plus longs, etc.) que la grande majorité des créneaux traditionnels. Avec l’élection à travers le monde de plusieurs gouvernements ouvertement hostiles à la communauté gaie, des destinations tolérantes comme l’Argentine (490 000 touristes LGBT en 2018) comptent rapidement bonifier leur offre touristique destinée à la communauté LGBT. L’objectif : accueillir la plus grande part possible de cette clientèle orpheline aux poches profondes.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Yellow Vests Continue to Undermine Tourism in France

Selon les spécialistes français de la détaxe, les actions répétées des « gilets jaunes » ont un impact concret sur les arrivées internationales en France, de même que sur les dépenses des voyageurs. L’organisme Global Blue précise notamment que les recettes hors taxe devraient baisser d’environ 4 % au premier trimestre de 2019. Rappelons que le mouvement de protestation des « gilets jaunes » et les débordements qui ont suivi ont entraîné la fermeture de nombreux magasins de luxe et forcé l’annulation de plusieurs voyages.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

En 2018, les touristes chinois ont voyagé plus et dépensé toujours plus

En dépit d'un certain ralentissement économique, les touristes chinois n'ont pas réduit la fréquence et la durée de leurs voyages à l'étranger. Selon les données de l'Académie chinoise du tourisme (CTA), en 2018, les voyageurs chinois ont effectué 140 millions de voyages à l'étranger, soit une hausse de 13,5% par rapport aux 129 millions de l'année précédente. Par ailleurs, d'après les estimations de la CTA, lors de leurs voyages dans 157 pays et régions, les voyageurs chinois auraient dépensé plus de 120 milliards de dollars, contre 100 milliards de dollars en 2017.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

IATA forecast predicts 8.2 billion air travelers in 2037

Selon l’International Air Transport Association (IATA), les tendances actuelles en matière de transport aérien suggèrent que le nombre de passagers pourrait doubler en 20 ans. Un taux de croissance annuel composé de 3,5% dans les deux prochaines décennies devrait effectivement permettre d’atteindre les 8,2 milliards de passagers en 2037. La dernière mise à jour des prévisions de vol de l’IATA pour les années à venir démontre que le glissement croissant vers l’est du « centre de gravité » de l’industrie est à l’origine de cette forte croissance à prévoir.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés