Veille Stratégique

QC - 

Montréal certifiée ville verte pour l'organisation de réunions et de congrès écoresponsables

Montréal est une nouvelle fois certifiée selon la norme ASTM-APEX (Accepted Practices Exchange) de l'organisme iCompli Sustainability. Développée en partenariat avec le Green Meetings and Events, cette attestation confirme que la métropole est une destination écoresponsable. Mise sur pied par plus de 300 professionnels de différents secteurs de l'industrie du tourisme d'affaires, cette norme est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Dévoilement des finalistes aux Prix Excellence 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec est heureuse d'annoncer les finalistes en lice pour recevoir l'un des cinq Prix Excellence 2017 récompensant le savoir-faire, l'expertise et l'innovation des entreprises spécialisées en tourisme d'aventure et en écotourisme du Québec qui contribuent à faire du Québec une destination plein air de calibre international. La remise des Prix Excellence se fera le 14 novembre 2017 à La Cache à Maxime dans le cadre du congrès annuel de l'Association.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Les Tutos du Slowtourisme

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a confié à Atout France la réalisation d’un MOOC intitulé les Tutos du slowtourisme qui vise à accompagner les porteurs de projet souhaitant se lancer dans une des 4 filières de l’écotourisme : le tourisme fluvial, la randonnée pédestre, le cyclotourisme et le tourisme équestre. Composés de 5 vidéos de 5 minutes chacune, les tutos se concentrent sur des thèmes comme la définition du slowtourisme, ses clientèles ou encore comment réussir son projet, notamment en fournissant des données spécifiques à la filière, en incitant à se poser les bonnes questions et en partageant un certain nombre de bonnes pratiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Why Conservation is Essential for the Success of Adventure Travel

Selon un portrait réalisé par l’Adventure Travel Trade Association, les principales activités demandées par les voyageurs auprès des voyagistes sont les activités de randonnée, l'écotourisme et les activités qui se font en respect de l’environnement et des cultures locales. Des données démontrent qu’une majorité de consommateurs de voyages d’aventure sont plus susceptiblesde choisir des destinations où il existe un effort important pour conserver et protéger les ressources naturelles. Les voyageurs s'attendent à des expériences qui sont sensibles aux communautés locales, à l'environnement et à la vie sauvage. Ce sont souvent des expériences qui peuvent être vécues à plus petite échelle dans les régions rurales ou éloignées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

CAN - 

L’hébergement écologique en croissance chez les Canadiens

Un récent rapport de Booking.com montre que le nombre de voyageurs canadiens ayant séjourné dans un hébergement écologique au moins une fois pourrait presque doubler cette année (61% exprimant cette intention contre seulement 36% ayant fait l’expérience une ou plusieurs fois l'année dernière). Une grande majorité de Canadiens interrogés est disposée à ajuster son séjour pour favoriser un endroit plus respectueux de l'environnement.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Cycling one of the main reasons for going on holiday in 2015

Cette article d’EuroVelo, le réseau européen de pistes cyclables, met en évidence l'importance du segment du cyclotourisme dans l’ensemble du marché touristique. Le dernier Baromètre de la Commission européenne sur les préférences touristiques des Européen montre les principales tendances du marché du tourisme européen. Par exemple, les répondants étaient interrogés sur leurs raisons d'aller en vacances. Pour 12% d’entre eux, il s’agissait de faire des activités sportives et le cyclisme était nommé à titre d'exemple. Également, étroitement en lien avec le tourisme à vélo, les citoyens européens prennent de plus en plus une décision sur leurs projets de vacances en fonction de facteurs écologiques.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

The World’s Greenest Holiday

Les Sustainable Destinations Global Top 100 ont été créés pour célébrer les efforts de gestion des destinations touristiques les plus vertes au monde. La liste est le résultat d'un appel ouvert dans les médias sociaux, suivie par un processus de sélection impliquant 30 experts internationaux. Les destinations choisies sont affichées sur la carte présentée dans cet article, et les résultats obtenus sont classés par continent. Au Canada, la ville de Vancouver et le Parc de Jasper ont été sélectionnés.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Lancement du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme

Des organismes de la France et de la Tunisie ont lancé le premier MOOC en écotourisme avec possibilité de certification. Les Massively Open Online Courses (MOOC) sont une nouvelle forme de formation qui permet à des internautes du monde entier, sans limite de nombre, d’âge ou même de pré requis parfois, de pouvoir suivre des cours de leur choix à leur rythme (en ligne) et gratuitement. Cette certification payante permet aux candidats de valider et de capitaliser sur leur apprentissage. Secteur en plein essor, l’écotourisme a pour ambition de bénéficier à la sauvegarde des patrimoines naturels et à développer équitablement les populations locales.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

US - 

10 Indicators that Bicycle Travel and Tourism are Booming — and Changing

Dans sa troisième enquête biennale, l’Adventure Cycling Association a constaté que le segment du tourisme à vélo aux États-Unis et dans le monde est de plus en plus important, plus lucratif, et s’adapte pour répondre aux requêtes des consommateurs. Les demandes de possibilités d'excursion en vélo suscitent également de nouveaux réseaux de pistes cyclables et l'amélioration des installations existantes aux niveaux régional et national. Le rapport explore dix indicateurs sur la façon dont le voyage à vélo et le tourisme prospèrent et changent.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Glamping: Camping with added glamour

Lors de la convention ITB 2014 qui se tenait à Berlin, Marco Walter, directeur général de ECOCAMPING, et Sergio Comino, directeur de Jesolo International, ont présenté leurs dernières découvertes sur le thème du glamping et des liens entre le désir d'aventure des voyageurs, la demande pour le luxe et le souci écologique. Ils soulignent que le glamping écologique est devenu particulièrement populaire auprès des familles, des gens à revenus élevés et des plus de soixante-cinq ans. En Allemagne et en Autriche, les chiffres de nuitées dans les établissements de glamping ont augmenté de 18,5%. En 2014, la croissance devrait atteindre 29%.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés