Veille Stratégique

INT - 

Transport-related CO2 Emissions of the Tourism Sector | Modelling Results

La croissance du tourisme offre de plus en plus d’opportunités en ce qui a trait au développement socio-économique et à la création d'emplois. Malheureusement, les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports en tourisme augmentent à un rythme tout aussi effarant. Un nouveau projet de recherche de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) et de l'ITF (International Transport Forum) s’est penché sur cette problématique. Leur étude offre un aperçu de l'évolution de la demande touristique dans différentes régions du monde jusqu'en 2030, de même que les émissions attendues de CO2 liées au transport dans ces secteurs.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

EUR - 

Le tourisme contraint de s'adapter à la « révolution verte »

Pour être véritablement « durable », le tourisme doit se préoccuper de plusieurs aspects de son empreinte environnementale, de la gestion des ressources à la gestion des déchets en passant par la protection de la biodiversité et, évidemment, la consommation de carburant. Pour certaines entreprises, ces préoccupations environnementales, loin de poser problème, constituent des opportunités. C'est notamment le cas de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Alexandre Viros, directeur général de e-voyageurs.sncf, constate « un engouement des clients nationaux et internationaux qui préfèrent prendre le train que l'avion ». Un engouement sur lequel le ferroviaire veut capitaliser avec la mise en place d'un crédit CO2.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Le slow tourisme ou l’art de prendre son temps pendant ses vacances

Créé dans les années 2000, le concept du slow tourisme, quoique de plus en plus populaire, n’a rien de nouveau. Véritable phénomène sociétal, il vise avant tout à lutter contre deux dérives de la société : le stress et la course contre la montre. Le slow tourisme invite les voyageurs à se réapproprier le temps pour voyager autrement, tout en y intégrant une dimension écologique. En quelque sorte, les slow touristes s’opposent au tourisme de masse, privilégient la qualité de l’expérience plutôt que le nombre d’activités, et prennent le temps de découvrir plutôt que de parcourir des kilomètres pieds au plancher.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Volontourisme : un emballement pour les déchets

L’attention médiatique sur l’abondance des déchets nuisibles trouve un écho dans l’industrie du tourisme, plus précisément dans le volontourisme. De plus en plus d’organisations à travers le monde offrent des activités de collecte de rebuts. Des plongeurs aux randonneurs, les grands nettoyages séduisent plusieurs marchés et attirent les visiteurs milléniaux. Bien que l’offre de grands nettoyages ne soit pas encore développée au Québec, quelques initiatives témoignent d’un bourgeonnement récent, notamment le programme Ma propre plage de Stratégies Saint-Laurent. Selon Stéphanie Massé, professionnelle de recherche à la Chaire de tourisme Transat, des partenariats avec de tels organismes pourraient bénéficier à l’industrie touristique québécoise.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

La demande pour le tourisme durable à la hausse

De plus en plus de touristes, tout particulièrement les milléniaux, souhaitent conserver leurs bonnes habitudes environnementales et sociales en voyage. En ce sens, la demande pour le tourisme durable et pour les destinations engagées n’a jamais été aussi forte. Selon le Réseau Veille Tourisme, les entreprises touristiques ont tout intérêt à profiter de cette opportunité. Entre autres choses, l'organisme propose aux exploitants touristiques de déployer des outils (un système de points, par exemple) qui permettront à leurs clients d'avoir un réel impact positif sur l’environnement et les communautés locales.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Bringing Sustainable Tourism to the Masses: 32 Tactics to Popularize Sustainable Travel

Cet ouvrage de l’Impact Travel Alliance vise à outiller tous les acteurs de l'industrie du voyage à intégrer le développement durable dans leurs activités. Ce document d’une soixantaine de pages, qui est à la fois un rapport de recherche et une boîte à outils, présente 32 tactiques pour appliquer efficacement les préceptes du tourisme durable, notamment la sensibilisation au greenwashing, à l'étude de technologies émergentes telles que la blockchain, ainsi qu'à des approches marketing spécifiques basées sur la transparence.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

State of Sustainability in the Events Industry

En marge du Jour de la Terre, l’organisme Events Industry Council (EIC) a dévoilé de nouvelles données sur le développement durable dans l’industrie des réunions. Parmi les découvertes majeures de l’EIC, on retient que 24% des organisations qui accordent une place importante à la durabilité dans leur mandat n’implantent pas de pratiques environnementalement responsables lors de leurs évènements. De plus, pour 75% des organisations, les mesures liées au développement durable doivent réduire les coûts de l’évènement, ou à tout le moins ne pas les augmenter, pour être adoptées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

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Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030

Cette publication conjointe de l'OMT et du PNUD vise à encourager les acteurs du tourisme à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la transition vers un secteur touristique plus durable. L’OMT et le PNUD y prônent l’alignement des politiques, des opérations commerciales et des investissements dans les objectifs de développement durable (ODD). Basé sur l’analyse de 64 pays, ce document vise également à démêler les liens entre le tourisme et les ODD, en plus de fournir des recommandations sur la façon d’atteindre les objectifs de durabilité d’ici 2030.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

The Global Destination sustainability Index 2017 – A year in Review

L’organisme Global Destination Sustainability Index a publié son rapport annuel et divulgué le nom des villes récipiendaires de ses prix d’excellence 2017. Au cours de la dernière année, la grande majorité des destinations participantes ayant fait des améliorations en ce qui concerne les initiatives de développement durable. Cet indice de développement durable révèle une forte augmentation du nombre de destinations qui se sont dotées d’une stratégie de développement durable pour le marché du tourisme d’affaires et des congrès.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Ski Industry Releases Annual Environmental Report

La National Ski Areas Association (NSAA) a rendu publique, le 25 septembre 2017, la 17e édition de son rapport annuel sur les progrès réalisés en matière environnementale au cours de la saison 2016-17. Le rapport souligne les résultats d’un programme volontaire qui vise à identifier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme sur les changements climatiques fournit du soutien technique et une reconnaissance aux stations qui mettent en œuvre des actions en ce sens.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
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