Veille Stratégique

US - 

Ski Industry Releases Annual Environmental Report

La National Ski Areas Association (NSAA) a rendu publique, le 25 septembre 2017, la 17e édition de son rapport annuel sur les progrès réalisés en matière environnementale au cours de la saison 2016-17. Le rapport souligne les résultats d’un programme volontaire qui vise à identifier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme sur les changements climatiques fournit du soutien technique et une reconnaissance aux stations qui mettent en œuvre des actions en ce sens.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

L’OMT lance un concours auprès des voyageurs pour promouvoir la durabilité

Dans le but de promouvoir des voyages responsables, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un concours ouvert aux voyageurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘Travel.Enjoy.Respect’ (Voyage.Apprécie.Respecte) au titre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Le vainqueur du concours se verra offrir un voyage d’un mois autour du monde à la découverte d’initiatives de tourisme durable. Les participants au concours sont invités à faire part de leurs expériences de voyage sur le site www.travelenjoyrespect.org en expliquant en quoi ils feraient un bon représentant de la figure du « voyageur responsable » dans le monde.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les politiques du tourisme pour une croissance durable et inclusive

Cette réunion de haut niveau rassemblera des ministres, des responsables politiques et des dirigeants d'entreprise pour examiner les moyens de mettre en place une croissance du tourisme plus durable et inclusive. L’activité aura lieu au Centre de conférence de l’OCDE les 2 et 3 octobre 2017 à Paris.

Rubriques : Événements

INT - 

Document de réflexion sur le tourisme durable pour le développement

Ce document de réflexion de l'Organisation mondiale du tourisme offre un cadre préliminaire pour examiner le rôle du tourisme dans le développement durable au cours de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (AI 2017) et au-delà. Il fait le point sur les atouts du tourisme et les défis auxquels le secteur est confronté, tout en soulignant la nécessité d’opérer une planification et une gestion prudentes. Le document se concentre sur les cinq piliers de l’AI 2017, à savoir les domaines clés du développement durable auxquels le tourisme peut apporter une contribution significative et durable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

48e conférence internationale annuelle de la Travel & Tourism Research Association

20 au 22 juin 2017, Québec, Québec

Cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. Elle abordera également le rôle des technologies dans l’accroissement de l’attractivité des destinations, qu’il s’agisse de leurs impacts sur la relation entre les résidents et les consommateurs, des changements d’habitudes induites par les technologies mobiles ou les possibilités qu’offre la réalité augmentée. Les dernières recherches sur le comportement des touristes et les tendances du marché seront également présentées.

Rubriques : Événements

INT - 

L’Organisation mondiale du tourisme entre dans l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a procédé au lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. La cérémonie a été l’occasion de mettre l’accent sur l’immense potentiel que détient le tourisme de contribuer au développement de tous les pays dans le contexte des objectifs de développement durable et sur la nécessité de continuer de progresser vers un secteur plus durable bénéficiant aux communautés locales et préservant les ressources culturelles et naturelles. Le World Travel & Tourism Council a aussi fait part de son engagement et sa vision.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants, dans les Grands Sites de France

La marque Grand site de France distingue des sites classés connus pour la beauté de leur paysage. Leurs gestionnaires sont engagés dans une démarche durable associant habitants et collectivités territoriales et garantissant sa préservation à long terme. L’organisme Réseau des grands sites de France a voulu caractériser l’approche du tourisme dans ces grands sites. Le présent recueil en concrétise les recommandations, en proposant sous forme de fiches vingt exemples innovants répondant au double enjeu de gestion durable du site et d’expérience de découverte du visiteur.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Le Réseau de l’OMT d’observatoires se réunit pour débattre de la mesure du tourisme durable au niveau des destinations

Sur le thème « Faire progresser la mesure du développement touristique durable », des États membres de l’OMT, des ONG, des établissements universitaires et d’autres entités publiques et privées ont débattu des méthodes à employer pour mesurer, suivre et évaluer de manière efficace les résultats et les impacts du tourisme au niveau des destinations. L’accent a été mis plus spécialement sur l’intérêt que présentent les sources non traditionnelles de données et les possibilités qu’elles offrent, parmi lesquelles l’analyse des médias sociaux, la cartographie des données géoréférencées, la collecte et l’utilisation de mégadonnées et de données « en direct » (live data), ainsi que l’analyse des grandes caractéristiques des dépenses par carte de crédit et des flux de visiteurs à partir d’informations tirées de terminaux portables.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Les Nations Unies proclament 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement

Cette décision fait suite à la reconnaissance, par les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé » peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale), à la création d’emplois et à des débouchés commerciaux. Cette décision tombe au moment où la communauté internationale embrasse le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Le tourisme figure parmi les cibles de trois des ODD.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Le mouvement Slow Food réveille le patrimoine gastronomique - $$$

Le mouvement Slow Food vise à construire un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Pour servir son projet au service de l’alimentation, l’association Slow Food s’appuie notamment sur le tourisme. Le tourisme, en effet, favorise le développement d’une économie en zone rurale. Il permet, par ailleurs, de faire découvrir aux visiteurs les savoir-faire et produits ruraux et agricoles, qui sont au cœur du projet Slow Food.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés