Veille Stratégique

INT - 

Bringing Sustainable Tourism to the Masses: 32 Tactics to Popularize Sustainable Travel

Cet ouvrage de l’Impact Travel Alliance vise à outiller tous les acteurs de l'industrie du voyage à intégrer le développement durable dans leurs activités. Ce document d’une soixantaine de pages, qui est à la fois un rapport de recherche et une boîte à outils, présente 32 tactiques pour appliquer efficacement les préceptes du tourisme durable, notamment la sensibilisation au greenwashing, à l'étude de technologies émergentes telles que la blockchain, ainsi qu'à des approches marketing spécifiques basées sur la transparence.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

State of Sustainability in the Events Industry

En marge du Jour de la Terre, l’organisme Events Industry Council (EIC) a dévoilé de nouvelles données sur le développement durable dans l’industrie des réunions. Parmi les découvertes majeures de l’EIC, on retient que 24% des organisations qui accordent une place importante à la durabilité dans leur mandat n’implantent pas de pratiques environnementalement responsables lors de leurs évènements. De plus, pour 75% des organisations, les mesures liées au développement durable doivent réduire les coûts de l’évènement, ou à tout le moins ne pas les augmenter, pour être adoptées.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030

Cette publication conjointe de l'OMT et du PNUD vise à encourager les acteurs du tourisme à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la transition vers un secteur touristique plus durable. L’OMT et le PNUD y prônent l’alignement des politiques, des opérations commerciales et des investissements dans les objectifs de développement durable (ODD). Basé sur l’analyse de 64 pays, ce document vise également à démêler les liens entre le tourisme et les ODD, en plus de fournir des recommandations sur la façon d’atteindre les objectifs de durabilité d’ici 2030.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

The Global Destination sustainability Index 2017 – A year in Review

L’organisme Global Destination Sustainability Index a publié son rapport annuel et divulgué le nom des villes récipiendaires de ses prix d’excellence 2017. Au cours de la dernière année, la grande majorité des destinations participantes ayant fait des améliorations en ce qui concerne les initiatives de développement durable. Cet indice de développement durable révèle une forte augmentation du nombre de destinations qui se sont dotées d’une stratégie de développement durable pour le marché du tourisme d’affaires et des congrès.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

US - 

Ski Industry Releases Annual Environmental Report

La National Ski Areas Association (NSAA) a rendu publique, le 25 septembre 2017, la 17e édition de son rapport annuel sur les progrès réalisés en matière environnementale au cours de la saison 2016-17. Le rapport souligne les résultats d’un programme volontaire qui vise à identifier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme sur les changements climatiques fournit du soutien technique et une reconnaissance aux stations qui mettent en œuvre des actions en ce sens.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

L’OMT lance un concours auprès des voyageurs pour promouvoir la durabilité

Dans le but de promouvoir des voyages responsables, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un concours ouvert aux voyageurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘Travel.Enjoy.Respect’ (Voyage.Apprécie.Respecte) au titre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Le vainqueur du concours se verra offrir un voyage d’un mois autour du monde à la découverte d’initiatives de tourisme durable. Les participants au concours sont invités à faire part de leurs expériences de voyage sur le site www.travelenjoyrespect.org en expliquant en quoi ils feraient un bon représentant de la figure du « voyageur responsable » dans le monde.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

EUR - 

Les politiques du tourisme pour une croissance durable et inclusive

Cette réunion de haut niveau rassemblera des ministres, des responsables politiques et des dirigeants d'entreprise pour examiner les moyens de mettre en place une croissance du tourisme plus durable et inclusive. L’activité aura lieu au Centre de conférence de l’OCDE les 2 et 3 octobre 2017 à Paris.

Rubriques : Événements

INT - 

Document de réflexion sur le tourisme durable pour le développement

Ce document de réflexion de l'Organisation mondiale du tourisme offre un cadre préliminaire pour examiner le rôle du tourisme dans le développement durable au cours de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (AI 2017) et au-delà. Il fait le point sur les atouts du tourisme et les défis auxquels le secteur est confronté, tout en soulignant la nécessité d’opérer une planification et une gestion prudentes. Le document se concentre sur les cinq piliers de l’AI 2017, à savoir les domaines clés du développement durable auxquels le tourisme peut apporter une contribution significative et durable.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

48e conférence internationale annuelle de la Travel & Tourism Research Association

20 au 22 juin 2017, Québec, Québec

Cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. Elle abordera également le rôle des technologies dans l’accroissement de l’attractivité des destinations, qu’il s’agisse de leurs impacts sur la relation entre les résidents et les consommateurs, des changements d’habitudes induites par les technologies mobiles ou les possibilités qu’offre la réalité augmentée. Les dernières recherches sur le comportement des touristes et les tendances du marché seront également présentées.

Rubriques : Événements

INT - 

L’Organisation mondiale du tourisme entre dans l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a procédé au lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. La cérémonie a été l’occasion de mettre l’accent sur l’immense potentiel que détient le tourisme de contribuer au développement de tous les pays dans le contexte des objectifs de développement durable et sur la nécessité de continuer de progresser vers un secteur plus durable bénéficiant aux communautés locales et préservant les ressources culturelles et naturelles. Le World Travel & Tourism Council a aussi fait part de son engagement et sa vision.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés