Veille Stratégique

INT - 

L’œnotourisme, un segment touristique en pleine expansion

Les liens qu’entretient l’œnotourisme avec la culture, l’histoire et les styles de vie et la contribution de ce segment au développement du secteur ont été amplement débattus lors de la première Conférence mondiale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’œnotourisme qui s’est tenue dans la région de Kakhétie, en Géorgie. Au cours de la décennie écoulée, l’œnotourisme est devenu une composante essentielle du tourisme de gastronomie et un pilier des stratégies de diversification de nombreuses destinations. La Conférence a permis l’échange d’idées novatrices pour promouvoir l’œnotourisme entre des destinations déjà bien établies sur ce segment et d’autres détenant un fort potentiel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Manual on Accessible Tourism for All – Public-Private Partnerships and Good Practices

Ce Manuel produit par l'OMT souligne l’importance d’avoir des ressources patrimoniales et culturelles accessibles et fournit les connaissances techniques nécessaires pour rendre les environnements de tourisme bâti et naturel accessibles dans le cadre d’alliances public-privé. L’accessibilité pour tous aux lieux touristiques et patrimoniaux est une façon de renforcer la compétitivité des destinations.  Les actions les plus significatives sont présentées dans le document et représentent les meilleures pratiques qui peuvent inspirer d'autres acteurs qui souhaiteraient les adapter à leurs réalités respectives.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

$1.2 million program to invest in Calgary’s remarkable cultural experiences over 3 years

Calgary Arts Development a annoncé qu'il renouvellera son programme Remarkable Experience Accelerator en partenariat avec la Calgary Hotel Association. À partir de 2015 et ce, jusqu'en 2017, le programme investira dans des expériences culturelles d’exception qui attirent l'attention des gens de Calgary et des visiteurs. L'objectif est de mettre en valeur l'histoire récente de Calgary en tant que foyer culturel et de donner aux gens encore plus de raisons de visiter Calgary. Ce modèle de financement unique encourage les organisations candidates qui montrent un bon dossier, une capacité suffisante et de la maturité à améliorer les expériences du public. Il fournira aux candidats retenus un partenariat en capital de risque.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

Le gouvernement canadien investit dans le tourisme autochtone en Colombie Britannique

Le gouvernement canadien aidera les entreprises touristiques autochtones de la Colombie-Britannique à profiter de la demande croissante des visiteurs pour des expériences culturelles autochtones authentiques. L'Aboriginal Tourism Association of British Columbia (ATBC) collabore actuellement avec 25 entreprises de tourisme autochtones de la Colombie-Britannique pour les aider à répondre à cette demande en hausse. Le gouvernement contribuera au plan d'action sur le tourisme culturel de l'ATBC pendant les trois prochaines années. Le financement est offert dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) du gouvernement du Canada.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

CAN - 

2014 TTRA Canada conference

Le programme préliminaire de la conférence annuelle de la section canadienne de la Travel and Tourism Research Association  est maintenant disponible. Les différentes présentations sont regroupées sous cinq thématiques : 1) Marque et image, 2) Technologie et indicateurs, 3) Développement communautaire et événements touristiques, 4) tourisme culturel, social et durable, 5) Comportement des touristes sur les sites de destination. La conférence aura lieu à Yellowknife du 24 au 26 septembre 2014.

Rubriques : Événements

QC - 

Création du centre de recherche en tourisme et patrimoine

Un nouveau regroupement stratégique de chercheurs en tourisme et patrimoine a vu le jour à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM : le Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP). En confirmant sa vocation de recherche par une programmation unique, le CRTP permet au Département d’études urbaines et touristiques, à l’École des sciences de la gestion et à l’UQAM de se positionner comme leaders dans une niche d’excellence en tourisme et en patrimoine tout en fédérant les forces vives de la recherche dans les domaines ciblés. Le CRTP possède une capacité à outiller les décideurs publics et privés engagés dans la gestion et le développement du tourisme et du patrimoine.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

INT - 

Analysis of international tourist arrivals worldwide: The role of world heritage sites - $$$

Cette étude examine l'impact sur tourisme de la présence de sites du patrimoine mondial. Les statistiques sont tirées des données de 66 pays pour la période 2006-2009. Les résultats indiquent qu'il existe une relation positive entre avoir de tels sites patrimoniaux et le nombre de touristes, et la relation est plus forte pour les sites naturels que pour les sites à caractère culturel.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Origin(e) : le magazine touristique autochtone

Tourisme Autochtone Québec lance officiellement son tout nouveau magazine touristique autochtone du Québec édition 2013-2014. Origin(e) met en lumières les expériences autochtones au Québec et permet de découvrir davantage l'authenticité de leur culture par des contenus éditoriaux riches et diversifiés. Il s’agit d’un magazine touristique qui permet d'explorer un volet art de vivre autochtone avec des articles recherchés sur différents grands secteurs représentatifs des entreprises autochtones tout en gardant l'utilité première d'assurer la visibilité des attraits touristiques proposés sur le Québec autochtone.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Lancement du guide du Montréal créatif - Le premier guide touristique sur la création actuelle montréalaise

Pour la toute première fois, la création actuelle montréalaise est mise en lumière dans un guide touristique complet qui illustre la vitalité artistique de la métropole. Cet ouvrage, conçu par les Guides de voyage Ulysse, répertorie dix parcours de visite dans les différents quartiers de la ville. Chaque circuit présente cinq grands axes : les arts numériques, les arts visuels, les arts de la scène, la musique et le design.

Rubriques : Concurrence (stratégies / politiques / programmes)

QC - 

École d’été de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval

L’Institut du patrimoine culturel (IPAC) annonce la tenue de la troisième édition de son École d’été qui aura lieu du 12 au 19 mai 2013. Pour ce colloque international, sous le thème Médiation et créativité en tourisme et en patrimoine : acteurs, modalités et enjeux, M. Habib Saidi, directeur de l’IPAC, a rassemblé les plus grands spécialistes en tourisme culturel et patrimonial pour une rencontre scientifique à laquelle pourront assister tous les étudiants et stagiaires inscrits à l’école d’été IPAC 2013 Tourisme et patrimoine.

Rubriques : Événements
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés