Veille Stratégique

INT - 

Guide pratique sur l’adaptation des sites du patrimoine mondial face au changement climatique

Le Centre du patrimoine mondial a développé ce guide pratique dans le but d’assister les gestionnaires des sites du patrimoine mondial naturel à mieux comprendre comment le changement climatique peut affecter les particularités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle d’un site et offrir des pistes dans l’identification d’options pour s’adapter à ce changement climatique avec des réponses de gestion sur mesure. Le but ultime est de s’assurer de la résistance et de la flexibilité du site face au changement climatique et ainsi de maintenir sa valeur universelle exceptionnelle.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Does artificial snow production pay under future climate conditions? – A case study for a vulnerable ski area in Austria

Les perspectives de hausse des températures, une augmentation croissante des hivers peu neigeux et la hausse des prix de l'énergie soulèvent des questions sur la rentabilité future de la fabrication de neige artificielle dans les stations de ski. Par conséquent, cette étude propose une analyse coût-revenu pour la fabrication de neige basée sur la projection des heures de fabrication de neige quotidienne et le nombre de visiteurs jusqu'en 2050 sur un site d'étude en Autriche. À long terme, le nombre de visiteurs de ski devrait diminuer en raison de la baisse des quantités globales de neige. L'analyse de la rentabilité des opérations révèle que l’augmentation des prix des billets des remontées mécaniques sera inévitable pour maintenir les opérations rentables à l'avenir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Climate Change Impact Assessment of Ski Tourism in Tyrol - $$$

Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour l'industrie du tourisme et particulièrement pour le monde du ski. Dans ce document, les impacts potentiels de ces changements sur les stations de ski dans le Tyrol (Autriche, Italie) sont étudiés. Une saison de ski et un modèle de simulation d'enneigement  « SkiSim2 » a été appliqué à 111 domaines skiables. Les résultats du modèle suggèrent que tous les domaines skiables pourraient assurer une saison de 100 jours jusqu'aux années 2030-2040 en supposant une couverture de neige artificielle à 100 %.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

QC - 

Analyse socioéconomique des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques de l’industrie touristique au Québec

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM publie la première recherche québécoise portant sur l’analyse socioéconomique des changements climatiques. Cette recherche se concentre sur les impacts de ces changements sur certaines activités de plein air et attraits touristiques de même que sur les mesures d’adaptation à envisager dans les régions des Laurentides et des Cantons-de-l’Est. L'étude vise à sensibiliser les acteurs du secteur du tourisme à de nouvelles réalités qui influent sur l'industrie. Elle identifie et propose tant des pistes d'action que des outils prévisionnels, afin de mieux comprendre et gérer les risques ou les occasions d'affaires liés aux changements climatiques, et ce, dans un secteur où les pratiques sont plutôt saisonnières.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

An integrated methodological framework: engaging local communities in Arctic tourism development and community-based adaptation - $$$

L’économie de l’Arctique est principalement dépendante des ressources naturelles et connaît depuis quelques années des transformations liées notamment aux changements climatiques. Cela génère à la fois des menaces tout autant que des occasions de diversification économiques pour les communautés locales. Cet article, qui s’appuie sur deux études de cas, introduit une toute nouvelle méthodologie basée sur des données recueillies, entre autres, auprès des populations arctiques. Il s’intéresse de près à la synergie pouvant exister entre les moyens d’adaptation  aux changements climatiques et ceux liés à la réduction des risques provenant des catastrophes naturelles.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

EUR - 

Perceptions of climate change impacts, adaptation and limits to adaption in the Australian Alps: the ski-tourism industry and key stakeholders - $$$

Ce document explore les perceptions des représentants de l’industrie touristique du ski dans les Alpes australiennes à l’égard des changements climatiques et des enjeux qui en découlent. Les auteurs se sont principalement arrêtés à examiner les perceptions, les stratégies, les plans d’action et les attitudes des représentants de l’industrie du ski, des gouvernements locaux et des chercheurs face aux défis que vit cette région, soit une augmentation de la température moyenne, une diminution des précipitations et des chutes de neige, ainsi que des saisons de ski écourtées. Les principales stratégies retenues par l’industrie du ski visent à fabriquer de la neige et à diversifier l’offre touristique pour l’étendre à d’autres saisons. Toutefois, ils sont conscients qu’une partie de la population acceptera difficilement l’augmentation de l’utilisation de l’eau et de l’électricité pour fabriquer de la neige, au lieu de protéger les ressources, les utiliser à des fins agricoles ou à la protection contre les incendies.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

INT - 

Impact of Long-Term Weather on Domestic and Foreign Winter Tourism Demand

Cette étude, basée sur les données recueillies auprès de 28 stations de ski autrichiennes entre 1986 et 2008, évalue les déterminants de la demande touristique internationale et domestique. Les auteurs ont trouvé que la variable de la météo (ciel nuageux, ensoleillement, profondeur de la neige, etc.) avait un impact relativement faible sur le nombre et la durée des réservations dans les stations de ski. Ils ont aussi trouvé que les touristes domestiques sont plus sensibles aux variations météorologiques que les touristes étrangers. Finalement, les auteurs affirment que les événements météorologiques négatifs extrêmes (hiver sans neige) influencent de façon négative tant les touristes internationaux que domestiques en diminuant les réservations respectivement de 2 % et de 5 % les années subséquentes.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Climate Impacts on the Winter Tourism Economy in the United States

Ce rapport produit par les organismes Natural Resources Defense Council et Protect Our Winters, traite de l'impact éventuel des changements climatiques sur l’industrie du sport dans certaines régions des États-Unis. Il met en lumière les difficultés que pourraient rencontrer certaines communautés qui dépendent du tourisme lié au ski, à la motoneige, la raquette, la pêche sur glace, etc. Enfin, le rapport invite la population à soutenir les politiques qui permettront de lutter contre les changements climatiques.

Rubriques : Faits et chiffres (analyses / recherches / statistiques)

US - 

Managing for climate change in the alpine ski sector - $$$

Cet article, basé sur l'étude de cas des 103 stations de ski du Nord-Est américain, traite de l'impact éventuel des changements climatiques sur les stations existantes ainsi que sur leur communauté d'accueil. Ainsi, les auteurs présentent les résultats de leur analyse, discutent des implications des changements climatiques sur les régions concernées et proposent un outil de décision afin d'aider les administrateurs de stations de ski à planifier les changements à venir.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)

INT - 

Exploring impact of climate on tourism demand - $$$

La demande touristique et le choix des destinations ont longtemps été étudiés en fonction de critères économiques seulement. Dans cette étude, l'auteur propose un nouveau modèle qui vient aussi prendre en compte les variables socio-psychologiques sur la demande touristique mondiale. L'auteur prétend que les motivations de l'individu, quand vient le temps de choisir une destination, sont aussi influencées par les facteurs socio-psychologiques et que celui du climat est particulièrement significatif.

Rubriques : Pratiques d'affaires (innovations / tendances / usages)
Email
RSS

Recherche

Bulletins

Rubriques

Mots-Clés