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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Investissements de près de 800 000$ pour appuyer le tourisme autochtone au Québec

Le gouvernement du Canada accordera 678 000$ à Tourisme Autochtone Québec et 99 999$ au Restaurant Sagamité afin de contribuer au rayonnement du tourisme autochtone québécois sur le marché canadien et à l'international. La contribution accordée à Tourisme Autochtone Québec sera scindée en deux. D'une part, l'organisme obtiendra 450 000$ sur trois ans afin de mettre en œuvre le plan concerté de commercialisation hors Québec de l'expérience « Traditions autochtones ». D'autre part, une contribution non remboursable de 228 000$ sera accordée à l’organisme pour la mise en œuvre de son propre plan de commercialisation hors Québec.

CAN - 

26 millions de dollars pour les attractions culturelles et touristiques de l'Ontario

Jusqu'à 26 millions de dollars seront investis par le gouvernement de l'Ontario dans les infrastructures culturelles et touristiques de la province. Cette enveloppe budgétaire permettra de mettre en branle divers projets pressants et indispensables d'immobilisation. L’initiative vise à ce que les attractions ontariennes puissent demeurer des destinations de calibre mondial capables d'attirer les foules. Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, précise que les attractions culturelles et touristiques de la province favorisent grandement le tourisme, la croissance économique et la création d'emplois.

CAN - 

Tourism funds to support snowmobile trail, francophone initiatives in Northern Ontario

Destination Northern Ontario recevra 230 000$ du Fonds pour les expériences canadiennes pour la réalisation de deux projets prometteurs en tourisme. D’abord, un montant de 160 000$ servira à aménager un sentier de motoneige de calibre mondial le long de la route 11, entre Hearst et Temiskaming Shores. Les 70 000$ restants serviront à la création d’une série d’itinéraires interactifs destinés aux utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes. Ceux-ci mettront en valeur la culture francophone et les possibilités de tourisme expérientiel dans la région.

CAN - 

Destination BC’s Travel Media Team on Building Destination Awareness

Afin de positionner sa marque et d’encourager les touristes étrangers à visiter la province, la Colombie-Britannique mise considérablement sur les relations médias. À longueur d’année, l’équipe de Destination BC recherche proactivement des opportunités de présenter la Colombie-Britannique sous son meilleur jour. Récemment, afin de renforcer la notoriété de la destination sur le marché britannique, la Colombie-Britannique a invité des journalistes du Times et du Sunday Times à Vancouver, Whistler, sur l'île de Vancouver et dans le nord de la Colombie-Britannique. La couverture du voyage a permis de promouvoir diverses aventures et activités, ainsi que de présenter une manière originale d'explorer la province, soit par voie maritime.

US - 

Brand USA recruits Chinese pop star to bring back tourists

Après une baisse marquée (-6%) des arrivées aux États-Unis en provenance de Chine en 2018, Brand USA a décidé de prendre le taureau par les cornes afin de se relancer auprès de cette importante clientèle. L’organisme a décidé de lancer une grande campagne de publicité, sur le réseau social chinois Weibo, qui mettra en vedette Jane Zhang, l’une des chanteuses les plus en vue d’Asie. La campagne, intitulée « Feel the USA », misera sur les villes de Las Vegas, New York et San Francisco. Brand USA espère qu’une partie des 42 millions d'adeptes de Zhang sur Weibo seront charmés par leur idole et par l’opportunité de visiter le pays de l’Oncle Sam.

EUR - 

VisitEngland steps up campaign to get young Brits to holiday at home

L’agence de tourisme nationale VisitEngland a déployé la deuxième phase de sa campagne publicitaire visant à inciter les jeunes Britanniques (16 à 34 ans) à effectuer de courts séjours touristiques en territoire anglais. Afin de rejoindre efficacement la clientèle visée, l’agence a de nouveau choisi d’utiliser du contenu vidéo et des images, représentant des activités et expériences touristiques « branchées » pouvant être vécues en Angleterre. Cinq clips numériques de dix secondes et dix images seront progressivement affichés dans divers lieux fréquentés par les jeunes. De plus longues vidéos seront aussi diffusées sur les médias sociaux.

QC - 

La baladodiffusion en tourisme : êtes-vous à l’écoute?

La baladodiffusion, cette technologie qui permet aux internautes de télécharger des fichiers audio pour une écoute ultérieure, constitue une méthode efficace et éprouvée de storytelling ; elle favorise l’écoute active dans un monde submergé de contenus rapides et éphémères, et est idéale pour diffuser un message à faible coût. En ce sens, la baladodiffusion pourrait représenter un atout pour l’industrie touristique. De plus en plus de destinations misent sur les enregistrements audio afin de valoriser leur territoire. C’est d’ailleurs le cas de Tourisme Rougemont, qui a produit une série d’épisodes sonores mettant en vedette les producteurs et les artisans de la région.

EUR - 

La réalité virtuelle au secours du tourisme et du patrimoine

En fort développement, le tourisme augmente les risques de détérioration des hauts lieux touristiques et la pollution liée au transport aérien. Comment mettre à la disposition du public les joyaux de la planète sans nuire à sa survie? Selon Fabien Barati, cofondateur et PDG d’Emissive, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) relèveront ce défi à moyen terme. Sans pouvoir remplacer le tourisme « classique », les technologies immersives offrent l’opportunité de visiter virtuellement les plus grands sites touristiques mondiaux … et le public adore! La Cité de l’architecture à Paris s’est déjà prêté jeu. Son projet ScanPyramids VR, qui permet à six personnes équipées d’un casque de VR de visiter la pyramide de Khéops, fut un succès populaire monstre.

INT - 

The Travel Trends Influencing Gen Z

La Travel Trade Gazette a mené une enquête auprès de trois agences de voyages afin d’identifier les tendances touristiques majeures indissociables de la Génération Z. Leur expérience révèle que la « Gen Z » est très philanthrope et se laisse guider par sa conscience sociale. Les « Z » sont généralement à la recherche d’expériences culturelles authentiques et de moyens d’aider la communauté visitée. En outre, grâce aux médias sociaux, cette génération connaît davantage ses destinations et sait beaucoup plus précisément ce qu’elle souhaite y faire. Finalement, la flexibilité est un élément essentiel pour les jeunes voyageurs. Ces derniers n’hésitent pas à changer leurs plans avant et après le départ.

QC - 

Quels types de voyages font les Américains et les Français au Québec?

En avril 2019, la Chaire de tourisme Transat a réalisé un sondage auprès de 1609 voyageurs venant de la France et du Nord-Est des États-Unis. Afin de dresser le profil de ces marchés touristiques prioritaires pour le Québec, la Chaire s’est intéressée aux types de voyages réalisés par cette clientèle au cours des deux dernières années. Les résultats de l’enquête ont récemment été présentés dans une infographie. Apparemment, cette clientèle vient au Québec pour visiter des parents / amis (39%), faire un roadtrip (21%), réaliser un séjour de bien-être (21%) ou visiter un tout inclus (17%). Par ailleurs, 15% de ces visiteurs étaient dans la province pour un voyage dans la nature, 12% pour un voyage d’affaires et 8% pour un voyage de sport d’hiver.

CAN - 

Enquête sur les voyages des visiteurs, premier trimestre de 2019

Selon les données colligées par Statistique Canada, les visiteurs en provenance de l'étranger ont effectué 4,8 millions de voyages au pays au premier trimestre de 2019, une baisse de 0,6% par rapport au premier trimestre de 2018. Malgré une légère hausse du nombre de voyageurs d'outre-mer, l’industrie a été marquée par une importante chute du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis, principalement en raison des conditions hivernales. En outre, notons que les dépenses des voyageurs étrangers au Canada ont atteint 3,0 milliards de dollars. Plus de la moitié (54,4%) était attribuable aux résidents de pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis).

US - 

Travel Trends Index: Int’l Inbound Travel Tumbles for Fourth Month This Year

En juillet 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3,2% par rapport à juillet 2018. Il s’agit d’un léger rebond après le creux de vague historique du mois précédent. Cela dit, la tendance pour le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis n’a pas pu être inversée ; pour un deuxième mois de suite, cet indicateur est en baisse, cette fois de 1,2%. Diverses mesures sont envisagées pour inverser cette tendance, notamment l'amélioration des temps d'attente aux douanes et l’assouplissement du programme de dispense de visa.

INT - 

Le tourisme, en croissance continue, génère 5 milliards d’USD par jour

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% en 2018, pour atteindre 1,4 milliard, deux ans avant les prévisions à long terme de l'Organisation mondiale du tourisme, selon l'édition 2019 des faits saillants du tourisme international de l'OMT. Dans le même temps, les recettes d'exportation générées par le tourisme ont atteint 1 700 milliards d’USD, soit une hausse de 4%, supérieure à la croissance de l'économie mondiale en 2018. Parmi les 10 premières destinations mondiales en termes d'arrivées et de recettes, la France reste en tête des arrivées de touristes internationaux, tandis que les États-Unis demeurent en 2018 la première source de revenus touristiques.

INT - 

1 in 7 people would choose not to fly because of climate change

Une nouvelle étude mondiale sur l’impact environnemental du transport aérien, réalisée par Ipsos pour le compte du Forum économique mondial, a révélé qu’un consommateur sur sept (14%) choisirait d’utiliser un moyen de transport dont l'empreinte carbone est inférieure à celle du transport aérien, même si cela est moins pratique ou plus coûteux. Deux fois plus (29%) le feraient si c'était tout aussi pratique ou si ce n'était pas plus coûteux. Par ailleurs, les voyageurs fréquents font davantage confiance aux engagements des compagnies aériennes et à leur capacité de réduire leur impact sur l’environnement. Ils sont aussi plus susceptibles de choisir d’autres formes de transport à plus faible empreinte carbone.

INT - 

The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019

Le Forum Économique Mondial a publié les résultats de l’édition 2019 du Travel & Tourism Competitiveness Report. Ce rapport classe les pays selon leur niveau de compétitivité dans l’industrie du tourisme, et se veut un outil d’étalonnage pour déterminer les forces et les faiblesses de chacun. Grâce à son patrimoine naturel et à ses impressionnantes ressources culturelles, l’Espagne est parvenue à conserver sa première place, position qu’elle occupe depuis 2015. De son côté, la France a dû se contenter du deuxième rang devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis. Le Canada occupe quant à lui le 9e rang.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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