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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Ontario Proposes New Legislation That Will Allow Cannabis Use in Hotel Guest Rooms

En septembre 2018, le gouvernement ontarien a présenté le Projet de loi 36 visant à restructurer les règlements encadrant la consommation de cannabis dans la province. Aussi connu sous le nom de Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis, cet amendement autorisera entre autres la consommation de cannabis à usage récréatif dans les chambres des établissements hôteliers. Ultimement, cette mesure vise à permettre aux propriétaires d'hôtels, de motels et de gîtes de capitaliser sur les opportunités financières reliées au tourisme cannabique.

CAN - 

Draft Yukon tourism development strategy

Le gouvernement du Yukon et le Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon ont conjointement présenté la version provisoire de leur Stratégie de développement touristique. Intitulée Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision, ce plan propose de faire du secteur touristique un pilier économique et social solide qui favorisera le développement dynamique, mais surtout durable, du territoire. À moyen terme, les autorités yukonnaises souhaitent doubler les recettes des entreprises locales attribuables au tourisme (cible de 525 M$ par année). Pour ce faire, le plan s’appuie sur quatre piliers de réussite, dont l’amélioration des expériences touristiques et la prévision du renouvellement des générations.

EUR - 

Un partenariat inédit entre Expedia et Atout France

L’agence de développement touristique Atout France, chargée de renforcer la notoriété des destinations françaises à l’international, a récemment annoncé avoir conclu une entente de partenariat avec Expédia. En effet, les deux organisations travaillent désormais de concert pour réaliser une campagne de communication d’envergure visant à valoriser la diversité des destinations françaises en Europe et aux États-Unis. Au total, huit campagnes de communication valorisant l’excellence et la diversité des voyages en France ont été (ou seront) mises en branle.

INT - 

WTTC calls on travel industry to maximise power of technology on World Tourism Day to create jobs

Dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale du Tourisme, la présidente et directrice-général du World Travel & Tourism Council (WTTF), Gloria Guevara Manzo, a appelé les principaux acteurs du tourisme mondial à mettre à profit plus régulièrement et efficacement les nouvelles technologies. Selon Mme Guevara Manzo, les acteurs du tourisme doivent absolument maximiser le pouvoir de la technologie et de l’innovation pour augmenter les bénéfices et le nombre d’emplois reliés à ce secteur, ainsi que pour permettre à la croissance de l’industrie d’être plus durable et plus inclusive.

INT - 

Overtourism? Understanding and managing urban tourism growth beyond perceptions

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un nouveau rapport visant à aider les villes et leurs habitants à gérer l’augmentation des flux de tourisme urbain et ses impacts. Au total, le document propose 11 stratégies et 68 mesures pour comprendre et gérer la croissance de la fréquentation. De plus, ce rapport inclut une analyse des perceptions des habitants de huit villes européennes au sujet du tourisme, soit Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Lisbonne, Munich, Salzbourg et Tallinn.

EUR - 

Lyon et Helsinki désignées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019

Helsinki (Finlande) et Lyon (France) ont remporté la toute première édition du concours European Capitals of Smart Tourism, une initiative de la Commission européenne. Selon le jury, les deux villes se sont démarquées dans les quatre catégories évaluées, soit l’accessibilité, la durabilité, la numérisation, ainsi que l’héritage culturel et la créativité. Grâce à ce triomphe, les deux « capitales du tourisme intelligent » bénéficieront, tout au long de l’année 2019, d'un soutien en matière de communication et de promotion de marque (production de vidéos promotionnelles, installation d'une sculpture, activités promotionnelles sur mesure, etc.).

INT - 

Chinese Travelers Increase Travel Spend by 40 Percent

Selon l’édition 2018 du Chinese International Travel Monitor d’Hotels.com, les voyageurs chinois ont investi 40% plus d’argent en voyage et en tourisme en 2017 par rapport à 2016. Les milléniaux, dont le poids touristique est de plus en plus important, sont grandement responsables de cette hausse. Certes, les voyageurs chinois nés après 1990 ont augmenté leurs dépenses de voyages de 80% l'an dernier. En plus de consommer, les jeunes Chinois incitent leurs parents et les autres citoyens nés après 1960 à faire de même. Par ailleurs, le nombre de visiteurs chinois souhaitant voyager de manière indépendante (plutôt que dans le cadre de voyages de groupes) continue d'augmenter, de même que leur demande pour des logements plus stylés et moins chers.

INT - 

Future Trends Meetings & Events

Les entreprises et les professionnels se réuniront davantage en 2019 qu’en 2018. C’est du moins la conclusion du très attendu rapport Future Trends Meetings & Events de CWT Meetings & Events (CWT M&E). Dès l’an prochain, la demande pour les séminaires et les événements devrait donc augmenter de 5 % à 10 %. Par ailleurs, la taille moyenne des rassemblements devrait être plus importante qu’à l’habitude. Conséquemment, l’industrie mondiale des réunions et événements peut s’attendre à une année 2019 extrêmement prospère, d’autant plus que les estimations prévoient une hausse des tarifs hôteliers mondiaux de 3,7 % et une hausse du prix des vols de 2,6 %.

CAN - 

Les visiteurs internationaux propulsent les dépenses de tourisme sportif au Canada à 6,8 milliards de $

Selon les données de l’Alliance canadienne du tourisme sportif, en 2017, le Canada a constaté une augmentation continue de la valeur du tourisme sportif avec un total de 6,8 milliards de $ en dépenses, soit une augmentation de plus de 33 millions de $ par rapport à l’année 2016. Les augmentations les plus significatives se sont produites dans les dépenses des visiteurs venant des États-Unis et d’outre-mer (hausse de 5 % par rapport à l’année précédente). Par ailleurs, si l’on considère le volume total des visites de tourisme sportif par provinces, l’Ontario a attiré la part la plus élevée de visiteurs (37 %), suivi du Québec (25 %), de la Colombie-Britannique (12 %) et de l’Alberta (11 %).

EUR - 

Tourisme d’affaires, édition 2018 - Rencontres et événements d’affaires à Paris Ile-de-France

Après deux années difficiles, le secteur des salons en France a connu un net rebond en 2017. Effectivement, selon la plus récente édition du rapport Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France produit par le CCI Paris Ile-De-France, un total de 8,4 millions de visiteurs ont été accueillis dans le cadre des 439 salons présentés en sol français, soit une participation en hausse de 3,3 %. De son côté, le bilan pour le secteur des congrès est un peu moins reluisant. S’il est vrai que le nombre de congressistes étrangers accueillis (262 800) a augmenté de 14,2 %, la fréquentation totale (773 100) a quant à elle enregistré une baisse de 9,5 %.

EUR - 

Le voyage d’affaires, un marché de près de 30 milliards d’euros en France

Avec une croissance attendue de 3,3 %, le marché du voyage d’affaires en France devrait atteindre 28,9 milliards d’euros en 2018. Tel que précisé dans son étude Bilan 2018 et perspectives 2019 VDEF, le cabinet Epsa s’attend à une croissance similaire pour l’année 2019, ce qui permettrait à l’industrie d’atteindre une valeur de 29,9 milliards d’euros. Par ailleurs, Epsa prédit que la hausse de 45% en un an du prix du pétrole aura rapidement un impact sur l’ensemble des acteurs du tourisme, tout particulièrement sur les compagnies aériennes.

INT - 

Tourism powerhouses identified in new WTTC Travel & Tourism Country Power and Performance Ranking

Dans sa plus récente édition du Travel & Tourism Power and Performance Report, le World Travel & Tourism Council a identifié la Chine, les États-Unis et l’Inde comme étant les 3 pays (sur les 185 évalués) ayant connu la plus grosse croissance absolue des sept dernières années en termes de voyage et de tourisme. Ce classement, qui prend en compte la contribution du tourisme au PIB, les dépenses des visiteurs internationaux, les dépenses du tourisme intérieur et les investissements en capital, place le Canada en 8e position, tout juste devant l’Indonésie et l’Australie.

INT - 

ACI World publishes annual World Airport Traffic Report

Le World’s Annual World Airport Traffic Report, publié par le Airports Council International (ACI), révèle que la croissance mondiale du nombre de passagers a maintenu son rythme en 2017, ce malgré les menaces commerciales et les tensions politiques dans le monde. Ce rapport, qui compile les données de plus de 2 500 aéroports situés dans plus de 175 pays, soutient que les aéroports du monde entier ont accueilli 8 277 676 508 passagers. En d'autres termes, le nombre de passagers dans le monde a augmenté de 7,5% en 2017 par rapport à 2016.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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