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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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Tourisme Montréal signe un partenariat avec la Financière OTT

Tourisme Montréal a conclu un partenariat stratégique avec la Financière OTT inc. en vue d’introduire les services de paiement mobile chinois WeChat Pay et Alipay à Montréal. Principales solutions de paiement en ligne utilisées par les Chinois, ces deux applications comptent plus de 960 millions d'utilisateurs actifs. Tourisme Montréal travaillera en étroite collaboration avec la Financière OTT dans le but d’implanter cette infrastructure de paiement mobile qui permettra d’améliorer l’expérience des voyageurs chinois à destination.

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Étude pancanadienne portant sur la croissance des locations d’appartements entiers gérés par des hôtes détenant plusieurs unités

La location d’appartements entiers détenus par des hôtes de plusieurs unités de logement connait depuis quelques années une croissance exponentielle. Les locations liées à cette catégorie dépassent largement celles attribuables au réel partage de logement où le propriétaire est présent pendant le séjour de l’invité. Dans les faits, seulement 17% des revenus totaux d’Airbnb sur l’ensemble du Canada proviennent de la location d’unités appartenant à des individus qui partagent leur hébergement alors que 80% des revenus sont issus de location où l’hôte n’est pas présent. C’est la grande conclusion qui ressort de l’étude réalisée par l’Association des hôtels du Canada (AHC) en partenariat avec l’Association Hôtellerie Québec (AHQ).

CAN - 

Tourisme autochtone. Étude qualitative – États-Unis

Le tourisme autochtone canadien connait un essor considérable ces dernières années. Et les États-Unis, par leur proximité et leur densité de population, représentent un marché clé pour la croissance du secteur. Cette étude qualitative publiée par Destination Canada vise à mieux comprendre les perceptions des consommateurs américains à propos des expériences touristiques autochtones du Canada. L’authenticité ressort comme un facteur central dans la considération d’expériences touristiques autochtones. Le rapport souligne qu’il faut éviter les expériences trop commerciales, mises en scène ou passives, et tout positionnement dans la même veine.

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La marque Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerçants

CCI France et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances ont réaffirmé leur détermination à améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques en France. Après un travail en commun, la marque d’État Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerces afin de compléter la chaine d’accueil et de la consommation touristique. Un premier commerce marqué Qualité Tourisme™ a ainsi été labellisé en Paca le 8 septembre dernier. La marque d’État Qualité Tourisme™ est un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance de l’engagement des professionnels du tourisme et du commerce en faveur de l’amélioration de la qualité d’accueil de la destination France.

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L’OMT lance un concours auprès des voyageurs pour promouvoir la durabilité

Dans le but de promouvoir des voyages responsables, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé un concours ouvert aux voyageurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘Travel.Enjoy.Respect’ (Voyage.Apprécie.Respecte) au titre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Le vainqueur du concours se verra offrir un voyage d’un mois autour du monde à la découverte d’initiatives de tourisme durable. Les participants au concours sont invités à faire part de leurs expériences de voyage sur le site www.travelenjoyrespect.org en expliquant en quoi ils feraient un bon représentant de la figure du « voyageur responsable » dans le monde.

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Un défi blogueurs aux couleurs de la Nature au Canada !

On compte 2.6 millions de cyclistes réguliers au Québec et la France se place en 1re place des destinations étrangères de tourisme à vélo pour le marché québécois, et en 2e pour le marché anglophone. Compte tenu de ce potentiel, le Cluster tourisme de pleine nature aborde ce marché via un défi blogueurs nature : 3 blogueuses francophones et 3 blogueuses anglophones sont parties à la découverte de la France du 18 au 24 septembre. À l’issue de leurs voyages, elles se réuniront à Paris, pour échanger sur leurs expériences et suivre un programme « slow tourism ».

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Les Tutos du Slowtourisme

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a confié à Atout France la réalisation d’un MOOC intitulé les Tutos du slowtourisme qui vise à accompagner les porteurs de projet souhaitant se lancer dans une des 4 filières de l’écotourisme : le tourisme fluvial, la randonnée pédestre, le cyclotourisme et le tourisme équestre. Composés de 5 vidéos de 5 minutes chacune, les tutos se concentrent sur des thèmes comme la définition du slowtourisme, ses clientèles ou encore comment réussir son projet, notamment en fournissant des données spécifiques à la filière, en incitant à se poser les bonnes questions et en partageant un certain nombre de bonnes pratiques.

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Le voyageur d'affaires numérique

Cette étude publiée par Sabre Corporation et GBTA identifie quelles applications les voyageurs d'affaires utilisent et pourquoi. Elle démontre que les voyageurs d’affaires voient la technologie comme un moyen de simplifier l’expérience de voyage. Elle met également en évidence l'existence d'un paysage technologique fragmenté et très concurrentiel où les voyageurs doivent utiliser plusieurs applications et services pour gérer leurs voyages. De même, elle révèle les opportunités d’intégrer les technologies les plus critiques au sein d'une plateforme unique pour aider les voyageurs tout au long de leurs déplacements.

INT - 

The Evolution of the Adventure Traveler: Study Charts Changes 2006-2016

L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) vient de rendre public un nouveau rapport, North American Adventure Travelers: Seeking Personal Growth, New Destinations, and Immersive Culture, qui présente des informations sur la manière dont les préférences des voyageurs d’aventure ont évolué au cours de la dernière décennie. Les activités les plus prisées par ce type de voyageur sont notamment la randonnée pédestre, la visite d’amis, de la famille et de sites historiques et les activités culturelles.

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Mastercard Global Destination Cities Index 2017

Mastercard  annonce que Bangkok arrive à nouveau en tête du classement du Mastercard Global Destination Cities Index 2017. Cet index représente bien plus que le classement des 132 villes, destinations phares d’aujourd’hui et de demain. Sur la base du volume et des dépenses engagées par les visiteurs au cours de l’année 2016, cette analyse détaillée propose également une prévision de croissance pour 2017, un aperçu des destinations dont la croissance est la plus rapide et une compréhension plus approfondie de la façon dont les gens voyagent et dépensent dans le monde. Il note que le nombre de visiteurs internationaux ayant séjourné plus d’une journée dans les 10 villes classées les plus visitées a augmenté en 2016.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2017

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 1,7 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,1 % au premier trimestre, selon Statistique Canada. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à cette augmentation au deuxième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,6 % au deuxième trimestre, soit à un rythme plus rapide que le PIB pour l'ensemble de l'économie (+1,2 %).

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39 millions de nuitées dans les emplacements résidentiels des campings en 2016

Les terrains de camping métropolitains comptent environ 216 500 emplacements résidentiels selon ce document publié par le ministère de l’Économie et des Finances de France. Leurs locataires les utilisent comme résidences secondaires, les équipant neuf fois sur dix d’un mobil-home, d’un chalet ou d’une caravane. Ces emplacements sont très nombreux dans le nord de la France, où ils représentent la majeure partie des emplacements des campings. Ils sont également nombreux, mais dans une moindre proportion sur le littoral atlantique ou méditerranéen, où est concentrée l’offre d’hôtellerie de plein air.

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Travel & Tourism Economic Impact 2017 Europe

Ce rapport publié par le World Travel & Tourism Council (WTTC) montre que l’industrie du voyage et du tourisme continue de montrer des signes de résilience en 2016, contribuant à une croissance directe du PIB de 3,1% et soutenant 6 millions d’emplois additionnels dans le secteur. Il note que pour la sixième année consécutive, le taux de croissance de l’industrie a surpassé celui de l’économie mondiale. Il montre que l’industrie touristique va ajouter 5 millions d’emplois et 500 milliards EUR au PIB européen au cours des dix prochaines années.

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Airbnb: Generating $6.5 billion for restaurants around the world

Ce rapport présente des données sur les dépenses des utilisateurs d’Airbnb dans les restaurants de 44 villes à travers le monde entre septembre 2016 et septembre 2017. Il soutient que ces personnes ont dépensé 6,5 milliards $ durant leur voyage; une moyenne de 40$ à 100$ par personne par nuit dans les restaurants pendant leur séjour.

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Major International Aviation Organizations Launch New Joint Report on Aviation’s Economic Benefits

L’International Air Transport Association publie un rapport qui documente les principaux moyens à prendre pour maximiser l’influence socio-économique du transport aérien. Il discute aussi des priorités en matière d’investissements et de partenariats et de la manière dont le transport aérien peut améliorer la prospérité dans le monde.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Philippe DesRoches

 

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