Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Nouvelle initiative pour faire du Canada la priorité touristique des voyageurs allemands

Destination Canada (DC) s’associe à des partenaires provinciaux et à des voyagistes et influenceurs allemands pour présenter des récits de voyages sur une plateforme web. Les principaux thèmes que l’on retrouve sur cette plateforme – les villes, les aventures, les merveilles naturelles, la culture et les voyages d’exploration au Canada – sont présentés de manière à inspirer une irrésistible envie de partir chez les voyageurs allemands. DC et ses partenaires ont collaboré avec deux groupes d’influenceurs sur YouTube et Instagram pour mener à bien ce projet.

EUR - 

VisitScotland launches film location guide

Sans être exhaustive, la liste des films ayant été tournés en Écosse se trouve désormais au cœur de l’offre touristique du pays. VisitScotland a en effet lancé un guide répertoriant de 100 films tournés sur place. Il est donc maintenant possible de visiter l’Écosse en suivant les traces des grandes étoiles du cinéma, de 1935 à aujourd’hui. L’Écosse a bénéficié d’une grande visibilité à travers les films comme Braveheart, Le code Da Vinci, Skyfall et Outlander.

US - 

NYC & Company Unveils New “Unlock NYC” Campaign to Inspire and Stimulate Winter Travel to New York City

Dans le but de faire de New York une destination hivernale attrayante, une campagne de promotion a été lancée sur www.nycgo.com/unlock. La stratégie médiatique comporte trois phases, afin d’atteindre le plus de personnes possible dans différents cycles de leur recherche de destination de vacances, qu’elles soient en Europe ou aux États-Unis. Le site propose des escapades de jour ou de nuit en suivant les thèmes de la campagne : espaces secrets, lieux mythiques, ambiance cinématographique, etc. Le site inclura plus tard des témoignages d’experts de l’industrie et finalement, propulsera une campagne dans les médias sociaux afin d’inviter les touristes et citoyens à partager leurs expériences hivernales à NY. La campagne est estimée à 7 millions de dollars et devrait toucher 1,3 milliard de personnes.

US - 

Lawmakers Struggle to Legalize Airbnb

De nombreuses villes tentent de réglementer la location d’hébergement à court terme (30 jours et moins) afin que des taxes soient perçues sur les montants de location, comme elles le sont pour des hôtels. Selon, l’American Hotel & Lodging Association, près d’une vingtaine d’États américains ont entamé une réflexion en 2015 sur ce type d’hébergement.  Si, d’un côté, les sites de location disent suivre les règlementations et perceptions de taxes imposées, les villes demeurent amères à l’idée qu’une période de flottement ait permis à ceux-ci de passer sous le radar pendant un certain temps. À San Francisco, la ville a légalisé la location à court terme en appliquant une taxe à cet effet. Le 3 novembre 2015, une proposition symbolique visant à limiter les locations de courte durée de type Airbnb à San Francisco a été rejetée par les électeurs. On retrouve actuellement près de 6000 inscriptions pour la ville de San Franciso sur le site Airbnb.

EUR - 

Applications mobiles dans le tourisme

Aujourd’hui, 37 % des consommateurs utilisent un terminal mobile pour des usages liés au tourisme et 20 % des ventes du secteur seraient faites via mobile. Les applications mobiles dédiées aux voyageurs se sont multipliées. Atout France a souhaité faire un état des lieux des services mobiles destinés aux touristes internationaux (modèles économiques, principaux acteurs, etc.) afin de déterminer quels sont les applications et les usages les plus significatifs dans le tourisme, et quelles stratégies peuvent en résulter pour les acteurs français. L’Agence met à disposition des professionnels un guide technique réalisé à partir de l’analyse de 12 marchés. Parmi eux, notons la présence des États-Unis et de plusieurs pays d’Europe.

EUR - 

Travel 2030: Euromonitor’s Data-Driven Vision of the Future of Adventure

Euromonitor a mis en lumière, pour le compte de l’Adventure Traval Trade Association, quelques prédictions sur le monde des voyages et du tourisme d’aventure tel qu’il sera en 2030. Cet article fait état des principales conclusions présentées lors d’un atelier tenu dans le cadre du Sommet mondial sur le tourisme d’aventure tenu au Chili en octobre 2015. On y dresse un portrait général de la situation touristique en 2030 et on y présente le portrait type des futurs touristes d’aventure. Ceuxi-ci seront hyperconnectés, proviendront de partout à travers le monde et seront sensibles au développement durable. La vidéo de cet atelier est disponible en ligne.

EUR - 

First global marketplace of gastronomic tourism

En quelques mois à peine, une start-up espagnole a rassemblé les amateurs de gastronomie autour de recommandations gustatives et ainsi ouvert un marché touristique prometteur. Selon l’association mondiale des voyages gastronomiques, la nourriture locale est un aspect appelé à attirer de plus en plus de touristes. Foodies&Tours fait la liste de plus de 200 lieux gastronomiques de grande qualité dans 25 destinations européennes. L’organisation propose aussi des listes de recommandation pour des hôtels qui souhaitent orienter leur clientèle vers des choix gastronomiques.

INT - 

Chile Crowned « Best Adventure Tourism Destination » in the World Travel Awards 2015

Lors d’une cérémonie ayant eu lieu à Bogota, le Chili a été reconnu comme la destination la plus populaire en terme de tourisme d’aventure en Amérique du Sud. Le pays a d’ailleurs accueilli en 2015 un congrès sur le tourisme d’aventure à Puerto Varas qui a attiré plus de 700 participants de 60 pays. Le Chili offre, parmi ses activités, des aventures de type hivernales, comme le ski et la planche à neige dans les montagnes et la visite de glaciers. À une heure Santiago, la capitale, se trouvent des montagnes de ski qui rivalisent avec les plus belles du monde.

INT - 

Millennials Want to Travel More for Business, Embrace Value of Face-to-Face Meetings

Selon une récente étude de la Global Busines Travel Association, il existe des différences importantes entre les voyageurs d’affaires, notamment entre la génération du millénaire et les baby-bommers. Entre autres, même s’ils sont hyper-connectés, les jeunes de la génération du millénaire considèrent que les rencontres en personne plus profitable pour leur entreprise que les réunions à distance. Cet article expose les éléments de satisfaction des voyageurs d’affaires dans leur déplacement et dans l’atteinte de leurs objectifs personnels.

CAN - 

Voyages au Canada en août 2015 : qui, quoi, quand et comment

Selon le dernier Tourisme en bref, le nombre de visiteurs au Canada en provenance des 11 marchés étrangers de Destination Canada a augmenté de 7 % au cours des huit premiers mois de 2015. Le Canada a accueilli 12,6 millions de voyageurs internationaux, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Les consommateurs sud-coréens, indiens, japonais et australiens étaient plus nombreux, alors que le nombre de visiteurs des États-Unis a diminué, pour augmenter par la suite. Au Canada, les citoyens sont restés principalement à la maison en 2015.

CAN - 

Canadian Business Market Remains Steady with Signs of Growth in 2015 According to Travel Executives

Malgré la présence de plus en plus répandue de la technologie pour organiser des téléconférences, il semble que les revenus du secteur des voyages d’affaires soient en croissance. Comme les jeunes utilisent leur téléphone pour presque toutes leurs réservations et que les gens d’affaires l’utilisent pour communiquer, s’enquérir de la température et accéder à une géolocalisation, le milieu remarque des changements quant à la réservation de voyages d’affaires en ligne. Les compagnies sont mises au défi par des employés qui trouvent de meilleurs prix par eux même, du même coup, les frais de gestion de réservation sont amoindris. Si 5 a 6 %, des voyages d’affaires étaient réservés par internet il y a 5 ans, ce sont maintenant 40 % d’entre eux qui le sont en 2015.

EUR - 

Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 4 % sous l’influence des bons résultats en Europe

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,3 % au cours des huit premiers mois de l’année 2015, grâce aux bons résultats enregistrés en Europe. Les touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ayant voyagé de par le monde entre janvier et août 2015 ont atteint les 810 millions, en progression de 33 millions par rapport à la même période en 2014. L’Europe, la région la plus visitée au monde, a enregistré une croissance vigoureuse de 5 % des arrivées de touristes internationaux. Les régions Asie-Pacifique, Amérique et Moyen-Orient ont toutes bénéficié de 4 % de croissance. L’appréciation du dollar des États-Unis a favorisé le tourisme au départ des États-Unis d’Amérique, mais rendu plus coûteux les voyages dans ce pays.

INT - 

Tourism Australia – Forecast 2015

Selon le rapport de Tourism Research Australia paru le 2 novembre 2015, le secteur tu tourisme est en voie de devenir un pilier de l’économique de l’Australie en atteignant une valeur de 145,1 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, à la condition que le gouvernement soutiennent stratégiquement l’industrie. Selon les prévisions, 7,52 millions de visiteurs internationaux devraient arriver en Australie en 2015-2016. Ceux-ci devraient dépenser près de 35,9 milliards de dollars pendant leur séjour. D’ici 2023-2024, on prévoit que l’Australie devrait accueillir au moins 10 millions de visiteurs étrangers par année.

QC - 

Un incubateur pour stimuler et soutenir l’entrepreneuriat touristique

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, reçoit Laurent Queige, Délégué général du Welcome City Lab, comme conférencier. Il présentera les champs d’action du Welcome City Lab, ses succès et son avenir. Dans un monde en mouvance, l’avenir du tourisme repose désormais sur les nouvelles pratiques d’affaires innovantes et sur les nouvelles applications et solutions numériques. Parmi les modèles d’incubateurs qui connaissent un succès à l’échelle mondiale, le Welcome City Lab de Paris, une structure d’accompagnement pour des projets de création d’entreprises, se démarque.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec