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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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Scotland Outlook 2030

Scotland Outlook 2030 est la nouvelle stratégie touristique de l’Écosse qui propose une nouvelle approche pour générer des impacts positifs tant pour les résidents locaux, les entreprises et les visiteurs. La stratégie reconnaît que le rôle du tourisme a changé face aux changements climatiques, les progrès technologiques, la sortie de l'Union européenne et l’évolution du comportement des consommateurs. En fonction de ces constats, la stratégie identifie les opportunités d’affaires et présente différentes mesures de soutien.

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La Commission conclut un accord avec des plateformes d'économie collaborative pour publier des données clés sur l'hébergement touristique

La Commission européenne est parvenue à signer un accord historique avec Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor sur le partage de données. Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne (UE), sera ainsi en mesure de publier des données sur les hébergements de courte durée proposés via ces plateformes dans toute l'UE. Il contribuera à l'établissement de statistiques plus complètes sur l'hébergement touristique en Europe et permettra aux autorités publiques de mieux comprendre le développement de l'économie collaborative ainsi que de soutenir des politiques fondées sur des données probantes.

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Locations touristiques : 22 villes appellent l'UE à mieux encadrer les plateformes

Vingt-deux villes européennes appellent la Commission et le parlement de l'UE à adopter une «meilleure législation» sur les plateformes de location de meublés touristiques, dont la croissance réduit selon elles, dans certains quartiers, l'offre de logements abordables et la diversité sociale. Si ces villes européennes se disent prêtes à accueillir les nombreux touristes qui souhaitent (leur) rendre visite dans les décennies à venir, elles jugent prioritaire de garantir la qualité de vie de leurs quartiers et l'accueil des citoyens qui souhaitent vivre et travailler.

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CIVID-19 : L'OMT préconise d'inclure le tourisme dans les plans de redressement

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient apporter de nouveaux éléments pour étayer la riposte du secteur à la flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), en dressant un premier bilan qui laisse entrevoir une baisse des arrivées internationales et des recettes en 2020. L’OMT préconise d’apporter un appui financier et politique aux mesures de redressement ciblant le tourisme et de prévoir un appui au secteur dans le cadre plus large des plans et des interventions en faveur du redressement des économies touchées.

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Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2020

L’édition des tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2020 présente une analyse des performances du tourisme et les tendances politiques dans 51 pays membres et partenaires de l’OCDE. Il souligne la nécessité d’approches cohérentes et globales pour l’élaboration des politiques touristiques et l’importance de l’économie touristique avec des données sur le tourisme interne, récepteur et émetteur, sur les entreprises et l'emploi dans le tourisme ainsi que sur la consommation touristique. Les priorités, les réformes et les développements de la politique touristique sont analysés et des exemples de pratiques nationales sont mis en évidence.

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Staycations May Be a Rare Beneficiary of Coronavirus

Alors que la peur des voyageurs s’intensifie face à la crise du coronavirus, les gens commencent à se demander s'ils devraient encore voyager à l'étranger. En ce moment, les gens annulent ou réorganisent leurs plans de vacances d'été. Il semble donc qu’une grande majorité de personnes voyageront localement plutôt que de se rendre à l’étranger. Ils préféreront voyager dans des endroits déjà connus où ils peuvent éventuellement avoir facilement accès à des services et établissement de santé.

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Five million travellers and an energy savings of 0,5m. tonnes of CO2 in the 6 years of high speed between Spain and France

La société est de plus en plus soucieuse de l’environnement. En ce sens, les voyages en train sont perçus comme des moyens de transport plus durables. Depuis le lancement du service à grande vitesse entre l'Espagne et la France en 2013, plus de 5 millions de voyageurs internationaux ont voyagé avec Renfe-SNCF. Ces trains ont effectué plus de 22 000 déplacements, couvrant 3,2 millions de kilomètres, permettant une économie d'un demi-million de tonnes de CO2. En comparaison, un voyage Paris-Barcelone en auto ou en avion  génère 120 kg de CO2 de plus que le train, soit 10 fois plus d'effet de serre.

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COVID-19: Implications for business

Cet article publié par la firme Mckinsey  propose aux dirigeants d'entreprise une perspective sur l'évolution de la situation du COVID-19 et les implications pour leurs entreprises. Il propose une série de conseils pour aider les entreprises à faire face à la crise. L'épidémie évolue rapidement et certaines des perspectives de cet article peuvent rapidement devenir obsolètes.

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Human experience: At the heart of learning, living, connecting, and business loyalty

Ce rapport de la firme Deloitte présente les résultats d’une vaste enquête auprès des entreprises de l’industrie touristique pour comprendre ce qui les différencie et comment elles développent la loyauté des clients. Les facteurs d'expérience globale, tels que la valorisation des commentaires, la reconnaissance et la prise en compte personnelle entre autres, sont 2,4 fois plus importants que le prix dans l’industrie touristique. Les entreprises qui se concentrent sur l'expérience humaine sont deux fois plus susceptibles de surperformer que leurs pairs en termes de croissance des revenus sur une période de trois ans.

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Tripadvisor Reveals 2020 Travelers' Choice Awards

Tripadvisor vient de publier son palmarès des destinations les plus populaires en fonction de son algorithme qui prend en considération les commentaires et les avis pour les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques, ainsi que les recherches et intentions de réservations. La ville de Londres se classe au premier rang. Le palmarès propose aussi les destinations “tendances” et les destinations “en émergence” partout à travers le monde.

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Promoting Tourism in the Time of Coronavirus Is a No-Win

Les spécialistes du marketing touristique sont actuellement confrontés à un dilemme : la mise en œuvre de campagnes touristiques pendant une panique généralisée peut tomber à plat, mais le fait de ne pas commercialiser des destinations à faible risque peut aggraver un problème grave. La crise actuelle pose donc un énorme défi aux destinations qui chercheront à se démarquer dans ce contexte.

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The Sustainable Future of Events

Un certain nombre de défis majeurs ont un impact sur le fonctionnement des entreprises et ceci impose de nouveaux modèles pour la tenue de congrès et événements réussis. Les participants attendent désormais des expériences uniques et personnalisées avec un accent clair sur des souvenirs durables et plus d'interactivité, d'engagement et de collaboration. Les planificateurs et les acteurs de l'hôtellerie devront collaborer sur de nouveaux formats pour des événements à l'épreuve du temps. Ce rapport propose une sélection des tendances et des stratégies pour créer des expériences afin d'attirer de nouveaux clients et de renforcer l'engagement. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

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U.S. Travel Trends Index: International Inbound Travel to Plummet 6% Over Next Three Months

Selon les prédictions de la U.S.Travel Association, les voyages internationaux à destination des États-Unis chuteront de 6,0% au cours des trois prochains mois alors que l'épidémie de coronavirus continue de perturber l'économie mondiale. Par contre, les données utilisées pour ces prédictions dataient de janvier 2020 lorsque la sensibilisation au coronavirus a commencé à s'intensifier et que la Chine - l'un des plus grands marchés du voyage aux États-Unis - a mis en œuvre des mesures agressives pour limiter les voyages hors de certaines villes.

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City Travel & Tourism Economic Impact Report

Réalisé par le World Travel & Tourism Council, ce rapport annuel quantifie la contribution économique des voyages et du tourisme dans 73 villes du monde. L'édition de cette année met également en lumière les initiatives, stratégies et politiques réussies mises en œuvre par les villes. Plus de la moitié (55%) de la population mondiale vit dans les zones urbaines. Les villes sont devenues des pôles économiques mondiaux, stimulant la croissance et l'innovation, tout en attirant de plus en plus de personnes qui viennent vivre, faire des affaires et les découvrir. Il n'est donc pas surprenant que près de la moitié des voyages internationaux dans le monde aient lieu dans les villes. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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