Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

L’Alberta conclut un partenariat important avec la Chine

Travel Alberta a signé un protocole d'entente avec deux partenaires chinois importants, soient la compagnie aérienne Hainan Airlines et Ctrip, la plus grande agence de voyages en ligne au pays, dans le cadre d'une mission en Chine. Ce partenariat permettra un meilleur accès aux expériences touristiques de l'Alberta pour les voyageurs d’agrément et d'affaires chinois. À la veille des célébrations du 150e anniversaire du Canada, un nouveau site Web a d’ailleurs été créé afin que les voyageurs chinois puissent explorer les produits récents, les attractions et les activités à venir en Alberta.

US - 

Des programmes de promotion à l’intention de l’industrie du tourisme en Californie

Visit California et Brand USA se sont associés pour concevoir une série de programmes de promotion personnalisés disponibles exclusivement pour les entreprises de l'industrie du voyage et du tourisme en Californie. Les programmes sont alignés avec les objectifs stratégiques de Visit California et conçus pour accroître l'exposition des partenaires à travers de multiples chaînes de promotion à l'échelle mondiale. Par exemple, Visit California et Brand USA ont lancé un premier programme intitulé Road Trips en partenariat avec National Geographic et certains influenceurs.

EUR - 

Eden.france.fr : un nouveau guide numérique pour mettre en valeur les destinations EDEN

Atout France et la Direction générale des entreprises (DGE) proposent un nouveau guide numérique qui met en lumière des destinations touristiques originales, parfois peu connues, mais qui offrent des attraits uniques. Selon les cas, elles valorisent un patrimoine culturel inestimable, font vivre des savoir-faire et des traditions ou permettent de découvrir des sites naturels exceptionnels. Ces 26 destinations françaises ont toutes en commun d’avoir été distinguées, ces dernières années, par le concours EDEN qui met l’accent sur différentes thématiques favorisant un tourisme alternatif et responsable.

EUR - 

Un nouveau plan de 5 ans pour les parcs nationaux de l’Écosse

L’organisme de promotion touristique de l’Écosse a publié son plan de partenariat pour les parcs nationaux 2018-2023. On y trouve un ensemble de priorités incluant la conservation, l'expérience des visiteurs et le développement rural. Il vise notamment à : encourager les personnes à profiter du plein air; investir dans l'environnement bâti et historique des villes et des villages, des espaces publics et des infrastructures; faire en sorte que plus de gens connaissent les avantages de la santé et du bien-être liés à la nature et au plein air; protéger les ressources naturelles.

EUR - 

La Suisse lance sa campagne touristique estivale

La campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme, intitulée « La nature te veut », invite à un plongeon dans une nature source de régénération. Pour faciliter cette immersion, Suisse Tourisme a élaboré diverses plateformes en ligne qui seront les guides des hôtes en Suisse cet été, pour trouver l’hébergement dont ils rêvent au cœur de la nature, rencontrer ceux et celles qui partagent des savoirs régionaux ou encore approcher les espèces sauvages dans leur milieu naturel. L’organisme a notamment créé la plateforme en ligne My Swiss Experience, où sont regroupées plus de 700 propositions d’expériences à vivre dans toute la Suisse.

CAN - 

L’hébergement écologique en croissance chez les Canadiens

Un récent rapport de Booking.com montre que le nombre de voyageurs canadiens ayant séjourné dans un hébergement écologique au moins une fois pourrait presque doubler cette année (61% exprimant cette intention contre seulement 36% ayant fait l’expérience une ou plusieurs fois l'année dernière). Une grande majorité de Canadiens interrogés est disposée à ajuster son séjour pour favoriser un endroit plus respectueux de l'environnement.

EUR - 

Un premier hiver prometteur pour une campagne de ski suisse

Au cours de la saison d’hiver 2016-2017, Suisse Tourisme et 19 destinations de sports d’hiver ont lancé une nouvelle offre d’initiation au ski d’une journée, «One-Day-Ski-Experience», qui a attiré sur les pistes des hôtes du monde entier. Selon le premier bilan des destinations participantes, cette nouvelle offre a trouvé un excellent écho auprès des nouveaux skieurs. La campagne internationale Facebook sur cette offre a rencontré un écho particulièrement positif avec un nombre de visites et de clics supérieur à la moyenne. Il est prévu que de tels forfaits continuent à être proposés au cours des deux prochaines saisons d’hiver.

EUR - 

Vacances : 2 personnes sur 3 préfèrent le repos aux activités

Dans le cadre d'une enquête en ligne menée par l'institut d'études GfK dans 17 pays, 59 % des personnes interrogées déclarent préférer « des vacances reposantes avec peu d'activités ». Des positions très tranchées puisqu’à peine un tiers des répondants (35 %) préfèrent « des vacances actives avec beaucoup d'activités » et seulement 6 % sont indécis.  Le repos arrive en tête au Brésil, en Corée du Sud et au Japon tandis que les vacances actives sont généralement privilégiées en Italie, France et Espagne. Les adolescents sont les plus énergiques, 43 % d'entre eux préférant les activités. GfK ne relève quasiment aucune différence dans les préférences entre les hommes et les femmes.

INT - 

L’incidence des nouvelles technologies sur les voyages d’affaires

Ce document se penche sur la manière dont les technologies émergentes vont influencer les voyages d'affaires au cours des prochaines années. Le document s’attarde particulièrement aux outils intelligents, à l’apprentissage statistique, au traitement automatique du langage naturel, aux chabots, aux données intelligentes et à la réalité virtuelle. Les auteurs prévoient que d’ici trois ans, l'intelligence artificielle sera intégrée dans les voyages d'affaires et que l’utilisation des données permettra un voyage plus efficace. Ils soulignent que les périodes d’attente comme les contrôles de sécurité à l’aéroport et les enregistrements dans les hôtels seront facilités. (inscription gratuite requise)

INT - 

Le Canada en tête dans le tourisme médical

Le marché du tourisme de santé et de bien-être connaît une croissance constante. Selon un indice développé par Fetscherin & Stephano en 2016, le Canada est en tête, suivi du Royaume-Uni et d’Israël. Des pays comme la Jordanie ou les Philippines figurent également parmi les 15 premiers. Le marché mondial prend aussi de l’ampleur. Pour 2017, on s'attend à ce qu’il atteigne environ 678,5 G$. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 438,6 G$ de 2012.

QC - 

Québec sacrée meilleure destination au Canada et 2e en Amérique du Nord selon Expedia

La ville de Québec a charmé les utilisateurs d’Expedia, se classant parmi les meilleurs endroits à visiter au Canada et aux États-Unis. Québec se hisse au premier rang des destinations canadiennes et au 2e  rang en Amérique du Nord. Plus de 600 avis de visiteurs en 2016 ont été analysés pour chacune des destinations.  Le classement a été déterminé par les différentes notes attribuées par les visiteurs dans les catégories suivantes : l’accueil, la propreté, le confort ainsi que la qualité de l’offre touristique en général.

QC - 

Progression importante de l'industrie des croisières sur le Saint-Laurent

Les résultats d'une étude d'impact économique pancanadienne sur l'industrie des croisières indiquent qu’en 2016, 28 navires de croisière internationale différents ont effectué 312 arrêts dans les 9 ports d'escale du Saint-Laurent, permettant à un peu plus de 252 000 passagers et 97 650 membres d'équipage de visiter la destination. Près de 180 000 passagers ont visité les ports de Québec et de Montréal. Un peu plus du tiers (37 %) des croisiéristes ont participé à au moins un forfait d'excursion durant leur visite à terre, un taux de participation qui atteint 40 % chez les passagers et 10 % chez les membres d'équipage. L'accueil des résidents est l'aspect qui suscite la plus grande satisfaction auprès des croisiéristes, avec une note de 9,4/10.

CAN - 

Tourisme en bref - Février 2017

Le Canada a accueilli plus de 912 000 visiteurs étrangers pour des séjours d’une nuit ou plus en février 2017 (2% de plus qu’en février 2016); c’est le mois de février le plus achalandé depuis 2005. Les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers de Destination Canada (États-Unis exclus) ont totalisé plus de 195 000 visiteurs en février 2017 : un mois de février record, qui s’explique par des résultats exceptionnels des marchés d’Amérique latine (+44,6 %) et par une croissance soutenue du côté des marchés de l’Europe (+8,6 %) et de l’Asie-Pacifique (+5,4 %). Après une hausse record en janvier 2017, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance de la Chine ont connu une baisse en février 2017 (-11,5 %) par rapport à février 2016.

INT - 

Les pays avec la plus grande soif d’aventure en 2017

Ce classement mondial présente les pays qui incarnent le mieux l'esprit d'aventure. Une enquête fut menée auprès de 40 pays; huit des activités d'aventure les plus populaires furent évaluées, y compris le parachutisme, le ski et le caravaning. Les résultats montrent que les Pays-Bas ont enregistré le plus de recherches per capita pour les activités d'aventure, suivis de l'Australie et de la Suède. Le Canada occupe le 18e rang. Au niveau du nombre de  recherches totales, les États-Unis se classent premiers, suivis de l'Allemagne et de la France. Le Canada se trouve en 11e place.

INT - 

Les villes préférées de la génération Y

Nestpick présente les résultats d’une nouvelle étude qui s’est penchée sur ce qui amène les milléniaux à se déplacer vers certaines agglomérations. 16 éléments ont été évalués, dont le tourisme, le logement, le transport, la nourriture, les festivals et la vie nocturne. C’est la ville d’Amsterdam qui occupe la 1re position du classement, suivie de Berlin et de Munich. Parmi les villes canadiennes, Vancouver se situe au 10e rang; Montréal occupe la 15e place. Toronto et Ottawa arrivent 24e et 36e.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec