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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Province Encourages Manitobans To Become Eco Explorers

Le Gouvernement du Manitoba a lancé un programme visant à encourager la population à devenir des touristes locaux et à visiter les nombreuses attractions uniques et intéressantes de toute la province. Les gens qui visitent un site Eco-Explore, qui est un site touristique qui permet d’en apprendre davantage sur l’environnement et l’écologie de la province, pourront prendre une photo d’eux-mêmes et l'afficher sur Instagram. S’ils visitent trois sites Eco-Explore, ils recevront un certificat électronique. À la fin de l’été, la personne qui aura eu le plus d’expériences se qualifiera pour gagner un ensemble de prix de la part des organisations participantes.

CAN - 

L'oenotourisme au Canada

L'oenotourisme (ou tourisme vinicole) est un important segment en pleine croissance de l'industrie touristique canadienne, attirant annuellement quelque trois millions de visiteurs et générant des dépenses de l'ordre de 1,2 milliard $ pour le secteur touristique national, selon un rapport conjoint publié par l'Association des vignerons du Canada (AVC) et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). Les voyageurs internationaux dépensant en moyenne trois fois plus que les voyageurs domestiques, l'AITC vise à ce que la croissance des visites internationales au pays atteigne le taux moyen de 5 % observé ailleurs dans le monde. De son côté, l'AVC appuie l'oenotourisme international en tant que moyen de stimuler les emplois locaux, tout en générant une demande pour l'exportation de vins.

CAN - 

Destination Canada - Promouvoir le Canada en tant que destination touristique de choix

Le ministre d'État, Maxime Bernier, a souligné l'engagement continu du gouvernement du Canada à promouvoir le Canada en tant que destination touristique de choix dans le discours qu'il a tenu à l'occasion de Rendez-vous Canada 2015. Il a souligné que la Commission canadienne du tourisme (CCT) dirigera une nouvelle initiative, en partenariat avec le secteur du tourisme, en vue de promouvoir le Canada auprès des marchés du voyage d'agrément aux États-Unis. Cette initiative permettra aussi à la CCT de faire fond sur sa marque distinctive et ses antécédents de collaboration avec des partenaires du secteur privé, des commerçants internationaux de l'industrie du voyage ainsi que les provinces et les territoires pour attirer au Canada des voyageurs internationaux. La CCT va également adopter une nouvelle image de marque percutante: Destination Canada.

CAN - 

Air China lancera un service entre Beijing et Montréal en partenariat avec Air Canada

Air China et Air Canada ont annoncé qu'elles se préparent en vue du lancement d'un nouveau service sans escale entre Beijing et Montréal, la première liaison transpacifique du genre à être offerte entre l'Asie et Montréal. Ce service, exploité par Air China à compter du 29 septembre 2015, sera d'abord assuré à raison de trois fois par semaine au moyen d'un 777-300ER de Boeing. Grâce au lancement d'un service sans escale entre Beijing et Montréal, les transporteurs Star Alliance comptent proposer aux clients des correspondances pratiques et sans tracas à destination d'autres villes de la Chine, du Canada et des États-Unis, à partir de leurs plaques tournantes à Beijing et à Montréal.

EUR - 

Première consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des « datas » dans le tourisme

Afin de compléter les actions gouvernementales déjà entreprises en faveur de l’utilisation des données (datas) et de contribuer à la création de valeur dans la chaîne de services touristiques, la Direction générale des entreprises (DGE) en France lance la première consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des données dans le tourisme. L’essor des services numériques et de leurs usages a généré un flux d’informations que les professionnels souhaitent mieux exploiter, afin d’offrir des services innovants et adaptés aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. La consultation est lancée sous forme de questionnaire en ligne et s’adresse à toutes les entreprises œuvrant dans le secteur du tourisme ou dans le domaine de l’innovation appliquée au tourisme.

INT - 

Rapport annuel 2014 de l'OMT

Les Faits Saillants OMT du tourisme présentent un bref  aperçu du tourisme international dans le monde basé sur les résultats de l’année 2013. Le livret comprend : les tendances clés du tourisme international en 2013, les résultats par (sous)région et pays de destination, le classement des principales destinations au monde, le tourisme émetteur par région et les plus grands pays dépensiers, les prévisions à long terme : Tourisme à l’horizon 2030. Parmi les faits saillants, on note que les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 5 % en 2013, atteignant le chiffre record de 1 milliard 87 millions d’arrivées, et c’est l’Asie-Pacifique qui a enregistré la plus forte croissance des arrivées (+6 %), suivie de l’Europe et de l’Afrique (+5 % toutes les deux). De plus, la Chine a conforté sa position de premier marché émetteur de tourisme.

US - 

Brand USA, Expedia, Inc. sign global partnership for cinematic tribute to national parks

Brand USA vient d’annoncer qu’Expedia, inc. deviendra son premier commanditaire mondial et partenaire exclusif en ligne pour le nouveau film sur écran géant qui célèbre la nature, le plein-air et les paysages des États-Unis. Le film intitulé “America Wild: A National Parks Adventure” est prévu pour une sortie mondiale qui coïncidera avec le centenaire du National Park Service en 2016. Le film sera présenté dans 40 pays au début de l’année prochaine. Expedia s’occupera notamment des campagnes de promotion mondiale du film.

US - 

The strong influence of kids on family travel plans

Une nouvelle étude constate que les enfants ou l’avis des enfants exercent une influence croissante sur la planification des vacances. HomeAway a interrogé plus de 2 800 enfants (6 à 18 ans) et des parents aux États-Unis et en Europe et a observé que lors de la planification familiale de vacances, les enfants ont un pouvoir de décision important et un point de vue influent sur le choix de la destination, de l’activité et de qui y participera. Une majorité de parents aux États-Unis disent qu'ils laissent leurs enfants prendre des décisions sur les activités de vacances (77%), l'itinéraire (53%) et même le type de destination elle-même (49%). Les résultats montrent que ce que les enfants et leurs parents veulent le plus en vacances est: l’aventure, les liens de famille et une piscine.

EUR - 

Paris soigne l’accueil de sa clientèle d’affaires

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, Viparis et Aéroports de Paris ont annoncé la signature d’un partenariat pour renforcer l’accueil des voyageurs d’affaires. La capitale française renforce son offre Accueil Salons & Congrès grâce à un partenariat avec Aéroport de Paris. Ce dispositif d’accueil, de transferts en navettes gratuites et de services aux visiteurs, aux exposants et aux congressistes, initié il y a 6 ans est destiné aux salons et congrès à dimension internationale se déroulant sur l’un des espaces d’exposition gérés par Viparis. En s’y associant, Aéroport de Paris vient renforcer cet outil qui cherche à promouvoir la destination et développer l’accueil à Paris et sa région, améliorer la mobilité et l’expérience de visite, et assurer un service VIP à la clientèle d’affaires nationale et internationale.

CAN - 

Veille touristique mondiale 2014 sur les États Unis

Ce dernier rapport de Destination Canada examine l’état de santé du marché américain et son potentiel pour le Canada. Les États-Unis ont repris du poil de la bête. Soutenu par un redressement économique fort, l’optimisme quant aux intentions de voyage des Américains est également à son comble : la croissance prévue pour 2015 est de 7 % et pour 2016 de 6 %, soit les taux les plus élevés depuis 2004. De plus, on prévoit une augmentation de la demande pour des vacances au Canada en raison de la baisse du dollar canadien. Le rapport révèle également que les Américains sont des mordus du voyage : 44 % des voyageurs internationaux américains s’attendent à faire davantage de voyages dans les deux ou trois prochaines années, et plus de 25 % sont prêts à dépenser plus pour des voyages à l’extérieur de leur propre pays.

CAN - 

Les détenteurs internationaux d'une carte Visa ont dépensé près de 2 milliards $ au Canada cet hiver

Les détenteurs internationaux d'une carte Visa ont dépensé quelque 1,7 milliard $ au Canada au cours de l'hiver, soit une baisse de 2,7 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le rapport Aperçus touristiques de l'hiver 2015 publié par Visa Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). Compte tenu du fait qu'un nombre significatif de détenteurs d'une carte Visa ont effectué leurs dépenses dans des centres de villégiature et de sports d'hiver canadiens fort populaires, il est possible que la baisse soit en partie attribuable aux conditions hivernales plutôt inhabituelles observées dans l'ouest du pays, où les stations de ski ont dû composer avec des pistes de gazon. La plus importante proportion des dépenses demeure attribuable aux Américains, soit 801 millions $, alors que les visiteurs chinois constituent le seul groupe de touristes ayant dépensé davantage au cours de l'hiver (+22 %).

US - 

U.S. economy gets $15 billion boost from Brand USA marketing

Brand USA a généré plus de 2 millions de visiteurs supplémentaires aux États-Unis à travers le monde au cours des deux dernières années, selon une nouvelle étude réalisée par Oxford Economics. Ces visiteurs ont représenté 6,5 G $ en dépenses supplémentaires, ce qui a injecté près de 15 G $ dans l'économie américaine. L'afflux de visiteurs supplémentaires a aussi soutenu une moyenne de 50 000 emplois de plus pour chacune des deux années. Les meilleurs résultats de l’initiative de promotion Brand USA ont été obtenus dans les marchés de l’Asie-Pacifique et d'Amérique du Sud.

INT - 

Benchmarking travel and tourism - How does Travel & Tourism compare to other sectors?

Le secteur du voyage et du tourisme mondial emploie plus de personnes que le secteur de la fabrication automobile, des mines et des services financiers combinés à l'échelle mondiale, selon une nouvelle étude du World Travel & Tourism Council (WTTC). Le rapport compare l’industrie du voyage et du tourisme à huit autres secteurs, qui sont considérés comme ayant une portée et une présence mondiale similaire, à travers 26 pays. Le rapport montre que le secteur du voyage et du tourisme vient en troisième position sur les huit secteurs étudiés, après la vente au détail et l'agriculture. L'industrie a soutenu 277 millions d'emplois en 2014, ce qui représente 9,4% de l'emploi mondial. De plus, c’est le deuxième secteur à plus forte croissance.

INT - 

By 2022: 30 Million Passengers

Il y a 47 nouveaux navires de prévus dans les carnets de commandes jusqu'en 2022, selon le rapport annuel de l'industrie des croisières. Ils représentent une valeur de construction estimée à environ 38 G$. Ainsi, en 2022 l'industrie mondiale aura la capacité de transporter plus de 30 millions de passagers, comparativement à 22 millions  en 2015. L'industrie a augmenté d'environ 36% au cours des sept dernières années, de 2008 à 2015, tirée principalement par l'Europe, la région Asie-Pacifique, notamment l’Australie, en plus de l'Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Les lignes de croisière misent leur avenir sur la région Asie-Pacifique, notamment la Chine.

INT - 

London Retains Crown in 2015 MasterCard Global Destinations Cities Index

La ville de Londres conserve sa position de première destination touristique internationale, pour la cinquième fois en sept ans, selon l’indice annuel MasterCard Global Destinations Cities Index. Établi sur des données sur les habitudes de voyage, l’indice fournit un classement des 132 villes les plus visitées dans le monde. Il permet de mieux comprendre la façon dont les gens se déplacent autour du monde et met en lumière l’importance des villes du monde en tant que lieux de résidence, de destinations de voyage et de moteurs de croissance. En Amérique du Nord, c’est la ville de New York avec 12,27 millions de visiteurs qui occupe la 1ère place (5e au total). La ville de Montréal se classe au 8e rang des villes les plus populaires, derrière Toronto et Vancouver.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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