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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Pouvoir de la marque touristique du Canada

L’industrie touristique du Canada est une de celles qui contribuent le plus au PIB, apportant près de 80 G$ à notre économie chaque année. Toutefois, le Canada est confronté à un important défi concurrentiel dans cette industrie. Nous avons créé nos propres problèmes de concurrence touristique, et il est possible de les résoudre au moyen de stratégies et de politiques plus judicieuses. La chambre de commerce du Canada demande une augmentation des investissements dans le budget de promotion du Canada. Elle demande une réponse stratégique à l’affaiblissement de la position de l’industrie touristique canadienne et indique que la réduction des efforts de promotion du gouvernement fédéral constitue un problème important auquel il pourrait remédier pour inverser notre déclin.

CAN - 

Destination BC Launches New Corporate Strategy and Revitalized Tourism Brand

Destination BC a lancé en novembre 2014 sa nouvelle stratégie corporative et son plan de promotion touristique. L’organisation a aussi dévoilé les éléments clés de la nouvelle marque de destination de la Colombie-Britannique qui sera utilisée pour promouvoir la province auprès des visiteurs du monde entier. La stratégie ciblera essentiellement les voyageurs aisés en quête de nouvelles expériences et d’aventure. Destination BC prévoit des investissements sur les marchés de l’Alberta, de l’état de Washington, de la Californie et la Chine et cherchera à maintenir son positionnement sur les marchés de l’Ontario, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Japon.

CAN - 

Tourism Report Projects Significant Labour Shortages and Recommends Corrective Actions

L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a publié un rapport qui rend compte des problèmes en ressources humaines auxquels fait face l’industrie du voyage et du tourisme au Canada. Le rapport vise à quantifier la portée en termes de pénuries de main-d’œuvre et de compétences tout en dissipant de nombreux mythes relatifs à la qualité des ouvertures et des possibilités de carrières dans de nombreux secteurs du tourisme. L'AITC fait un certain nombre de recommandations à long terme et propose : 1) plus de formation pour attirer et retenir les employés, en particulier les jeunes, 2) des crédits d'impôt en formation professionnelle, 3)  un soutien aux programmes de certification professionnelle, 4)  une mobilité de la main-d’œuvre et une réforme de l'assurance-emploi, 5) une réforme de l'immigration.

INT - 

Le Comité mondial d’éthique du tourisme salue les initiatives en matière de tourisme accessible

Le Comité mondial d’éthique du tourisme, à sa quatorzième réunion tenue à Rome (Italie) (17-18 novembre 2014), a félicité l’OMT et ses partenaires des efforts déployés pour promouvoir le tourisme accessible à tous. Le Comité a soutenu vigoureusement la « Déclaration de Montréal : un monde pour tous », document final du Sommet mondial Destinations pour tous organisé récemment, et a participé activement à la première conférence sur le tourisme accessible en Europe, à Saint-Marin, les 19 et 20 novembre. Outre la question de l’accessibilité, le Comité a également débattu des implications éthiques de la promotion de modèles équitables de vacances tout compris, de l’impact sur le tourisme des évaluations infondées publiées sur les portails de voyage et des conséquences de l’essor de l’économie collaborative dans le tourisme.

CAN - 

Lauréats des Grands prix du tourisme canadien 2014

Quinze organisations ont été récompensées par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) dans le cadre de l'édition 2014 des Grands prix du tourisme canadien, présentés par The Toronto Star, Deloitte et HLT Advisory Inc. Les Grands prix du tourisme canadien sont décernés annuellement par l'AITC afin de souligner le succès, le leadership et l'innovation au sein de l'industrie touristique canadienne, et de récompenser les individus, organisations et événements qui se sont surpassés afin d'offrir aux voyageurs des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada. Trois des récipiendaires proviennent du Québec.

CAN - 

The Canada Tourism Quality Index: Benchmarking the Country From a New Perspective

Ce rapport classe les destinations canadiennes en fonction de la perception des voyageurs. Il est conçu pour aider les destinations à comprendre, évaluer et gérer leur offre incluant notamment les produits, les programmes et les expériences qui allument les voyageurs actuellement. Le rapport fournit des classements pour les provinces et les destinations canadiennes en fonction des commentaires sur les médias sociaux et présente le classement des performances sur la base de la quantité d'expériences par mille visiteurs dans chaque province. Par exemple, Toronto est la ville  numéro 1 au Canada suivie par Vancouver et Montréal. La ville de Montréal est identifiée comme celle qui offre le plus de restaurants de qualité au pays.

CAN - 

The State of Student Travel

Dans ce rapport le profil du voyageur étudiant est défini et ses passions sont cernées en termes de destinations visées. Il présente les principaux changements en cours dans l’industrie du voyage pour s’adapter aux revenus des voyageurs étudiants. Le rapport examine plus particulièrement: 1) qui est l’étudiant voyageur et que recherche-t-il auprès des marques de voyage, 2) comment la nature de ce type de voyageur évolue à l’échelle mondiale, et comment l'incorporation de la technologie, les activités de tourisme alternatif, et même une bonne conception peuvent aider à le séduire, 3) où en sont les marques de voyage actuellement dans ce segment, qu’est-ce qu'elles apprennent, et 4)  quelles sont les tendances.

US - 

Destination Cleveland Launches Wayfinding System Prototype

L’office du tourisme et des congrès de la ville de Cleveland a instauré la première phase d’un nouveau système d'orientation dans son centre-ville. La première phase se compose de trois grandes enseignes de signalisation piétonne et une quatrième, plus petite. Chaque panneau de signalisation dispose d'une carte du centre-ville et les panneaux les plus grands contiennent également une carte des quartiers de Cleveland. Les panneaux comprennent une cartographie qui indique les monuments et attractions près des zones piétonnes et dans un rayon de cinq minutes de marche et inspirent à la découverte de la région et des attractions des environs. L'exploration d'autres quartiers de Cleveland est encouragée avec l'inclusion de voies de transport fréquentes sur chaque panneau.

US - 

10 Indicators that Bicycle Travel and Tourism are Booming — and Changing

Dans sa troisième enquête biennale, l’Adventure Cycling Association a constaté que le segment du tourisme à vélo aux États-Unis et dans le monde est de plus en plus important, plus lucratif, et s’adapte pour répondre aux requêtes des consommateurs. Les demandes de possibilités d'excursion en vélo suscitent également de nouveaux réseaux de pistes cyclables et l'amélioration des installations existantes aux niveaux régional et national. Le rapport explore dix indicateurs sur la façon dont le voyage à vélo et le tourisme prospèrent et changent.

EUR - 

Visit Finland gets set for ‘biggest promotion’ ever

Visit Finland a lancé une nouvelle initiative qui a le potentiel d'atteindre des millions, sinon des milliards de gens à travers le monde. Il s'agit d'un jeu en ligne Angry Birds qui inclue des histoires qui se déroulent dans des endroits réels du pays. Chaque niveau du jeu présente des informations sur des endroits naturels de la Finlande, des villes et des traditions culturelles. Le jeu contiendra également des hyperliens qui conduiront au site de Visit Finland.

INT - 

Tourism Boards and CVBs Offer Incentives to Attract Groups

Un nombre croissant de bureaux nationaux de tourisme et les offices de congrès dans les villes offrent une certaine forme de prime en espèces pour attirer les entreprises et les associations qui envisagent de tenir un grand événement sur leur territoire. Ces programmes ont cours dans des endroits aussi variés qu’Abu Dhabi ou la Malaisie, jusqu’en Écosse ou en Afrique du Sud. Par exemple, le programme SMAP à Singapour peut couvrir de 30 à 50% des coûts admissibles de l’organisation, propose des chèques cadeaux à l'aéroport ainsi qu’un soutien en relations publiques locales. Il peut également offrir un nombre limité de vols et autres avantages connexes.

INT - 

Rental disruptors challenge consumer habits

Avec des compagnies telles AirBnB, BlaBlaCar, and TaskRabbit, les consommateurs sont de plus en plus prêts à utiliser ou à louer des produits des autres. Selon des statistiques récentes acquises par Nielsen, les deux tiers des consommateurs sont susceptibles d'utiliser ou de louer des produits d’individus dans une communauté partagée. Il est clair que ceux-ci recherchent aussi un moyen d’économiser de l'argent. Il est très probable que le touriste soit particulièrement porté vers un tel comportement étant donné que le tourisme représente le goût de l'aventure. Les entreprises et les destinations liées aux voyages peuvent bénéficier de cette tendance en mettant au point des programmes novateurs pour attirer les tourismes économes et aventureux.

CAN - 

Septembre 2014 : Le tourisme canadien a le vent dans les voiles

Le nombre d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des marchés étrangers de la CCT a augmenté de 11,9 % en septembre 2014 par rapport à 2013. Il s’agit du quatrième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Tous les marchés de la CCT ont affiché une hausse du nombre d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en septembre 2014, sauf le Brésil. L’augmentation la plus marquée a été enregistrée dans les marchés de la CCT en Asie (+21,7 %), suivis de ses marchés en Amérique latine (+10,0 %) et de ses marchés principaux (+7,6 %). Une forte croissance a été observée dans tous les marchés asiatiques de la CCT en septembre 2014, les progressions les plus fortes allant à la Chine (+24,2 %) et au Japon (+23,1 %), suivis de l’Inde (+19,2 %) et de la Corée du Sud (+15,1 %).

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry September–October 2014

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Les résultats du dernier sondage de la Conference Board sur les intentions de voyage des Canadiens indiquent que moins de Canadiens ont l'intention de prendre des vacances d'hiver loin de la maison cette année. Et comme c’était le cas dans le sondage précédent de juillet, les résultats montrent que la plus grande partie de la baisse est susceptible d'être pour les vacances au pays, plutôt que celles prévues à l'extérieur du pays.

CAN - 

Vancouver Turns Into Culinary Central During Dine Out Vancouver Festival 2015

Dine Out Vancouver est le plus grand festival d’aliments et de boissons au Canada. La 13e édition du 16 janvier au 1er février 2015 à Vancouver. Pour l’occasion, les chefs locaux cuisineront des menus spéciaux, les organisateurs concocteront des événements culinaires hors de l’ordinaire, et les hôtels serviront des tarifs et forfaits spéciaux pour les chambres. Les festivaliers pourront choisir parmi un programme d’activités s’étendant sur 17 jours.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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