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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Mise en valeur du tourisme à titre de mesure clé pour la croissance économique

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick continuera d’investir dans la promotion du tourisme, notamment en mettant particulièrement l’accent sur la célébration du 150e anniversaire du Canada et en élaborant une nouvelle stratégie globale pour le tourisme. Également, le gouvernement stimulera le tourisme en faisant davantage la promotion des vacances à la maison et de la prolongation des vacances pour les visiteurs, en investissant dans l’infrastructure et en améliorant la signalisation touristique. Le gouvernement tirera parti aussi des nouvelles possibilités touristiques, comme celles rattachées aux boissons et aux aliments locaux, et accroîtra ses efforts pour faire du Nouveau-Brunswick une destination pour les quatre saisons.

CAN - 

L’Alberta fait un premier pas vers une politique de services en français

À partir de la fin octobre, Culture et Tourisme Alberta, par le biais du Secrétariat francophone, mènera des consultations avec la communauté francophone en vue de développer une politique sur les services en français. L’objectif global est de permettre au gouvernement de mieux connaître et de répondre aux besoins des Albertains d’expression française lors de la prestation de services à la communauté. Selon le ministre de la Culture et du Tourisme, ceci renforcera l’avantage concurrentiel de l’Alberta, approfondira les relations avec la communauté francophone, et servira de levier pour obtenir un financement francophone équitable du gouvernement fédéral.

CAN - 

Sortons jouer dans la Nature

Cette publication du Conseil de Parcs Canada est un guide pour inspirer l’action et une nouvelle génération de penseurs et décideurs dans tous les secteurs de la société à connecter avec la nature. Il suggère aux individus et aux familles des façons nouvelles et amusantes de prendre l’air et de jouer dehors et encourage le rapprochement avec les grands espaces naturels et les parcs nationaux et provinciaux. Le guide présente sept stratégies: 1) amener les jeunes enfants dans la nature 2) trouver et partager le plaisir dans la nature 3) découvrir la nature en ville 4) tirer parti de la technologie 5) évoquer nos racines culturelles et nos ancêtres dans la nature 6) établir des partenariats 7) inspirer une nouvelle génération de chefs de file.

CAN - 

L’Alberta veut accroître le nombre de visiteurs allemands dans la province

En s’appuyant sur les données publiées dans Global Tourism Watch, l’Alberta veut tirer profit davantage de l’intérêt des Allemands pour son territoire, pour les destinations à caractère nordique et de leur passion pour le ski. Pour ce faire, Travel Alberta a commencé à construire de solides relations avec les voyagistes en Allemagne en explorant de nouvelles opportunités pour les réunions d'affaires et en ciblant les amants de l'hiver avec une campagne de marketing en ligne en collaboration avec Destination British Columbia. Une campagne ciblée visant les voyageurs allemands a également débuté sur les médias sociaux.

EUR - 

L’engagement pour le développement du tourisme fluvial et tourisme à vélo

Voies navigables de France (VNF) et les Départements & Régions Cyclables (DRC) ont signé un partenariat pour le développement touristique fluvestre. L’objectif est de favoriser le développement d’itinéraires cyclables le long des voies d’eau et renforcer ainsi leur attractivité touristique au sein des territoires. VNF veut accompagner ainsi les territoires et communautés locales afin qu’ils bénéficient de l’attractivité de la voie d’eau, en portant à leur connaissance le potentiel touristique et en facilitant les projets en tourisme fluvestre. Cette collaboration vise entres autres à concrétiser le développement du réseau par le suivi de sites pilotes à fort enjeu touristique.

EUR - 

Signature du contrat de filière pour les rencontres d’affaires et l’événementiel : un nouvel élan pour un secteur clé de l’attractivité touristique française

L’industrie des rencontres et évènements professionnels en France a signé un nouveau contrat pour sa filière « rencontres d’affaires » qui recense 21 actions, dont 5 d’application immédiate. Les mesures adoptées concernent spécifiquement : 1) la promotion à l’international de l’offre française et l’amélioration de l’accueil des touristes  2) la modernisation des infrastructures, notamment celles relevant du numérique 3) le renforcement de la performance des activités connexes (sécurité, culture, accueil dans les aéroports et gares). Les actions retenues visent à répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises de la filière, de toute taille et tous métiers confondus. Elles ont aussi pour ambition d’augmenter les retombées économiques pour les entreprises et les territoires accueillant ces manifestations.

INT - 

Un coffre à outils pour améliorer le tourisme culturel dans les régions de l’Australie

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a élaboré un coffre à outils pour aider les petites communautés régionales à améliorer et mettre en forme leur offre culturelle. Il a pour objectif d'encourager la croissance des arts régionaux et de la culture et de faire en sorte qu’ils soient une partie intégrante de l'expérience du visiteur. La trousse fait des suggestions concrètes pour soutenir la planification du tourisme culturel et recommande d'autres ressources utiles. Elle comprend également un certain nombre d'études de cas qui montrent les différentes manières dont les villes et les régions font la promotion de leur art et de leur culture auprès des touristes.

INT - 

La Tasmanie veut accroître l’engagement de ses visiteurs

Le gouvernement de la Tasmanie en Australie a dévoilé une série de principes directeurs et d’éléments d’actions pour repenser et renforcer le concept d’engagement du visiteur lors de ses visites au territoire. La stratégie comporte cinq principes dont notamment: a) permettre l’accès à des lieux naturels pour s’assurer que le visiteur ait une expériences marquante b) encourager une plus grande interaction avec la population locale c) aider les visiteurs à se connecter avec les histoires riches et uniques de la Tasmanie d) inspirer les visiteurs à créer et partager des itinéraires uniques qui répondent à leurs intérêts particuliers et les amener hors des sentiers battus.

CAN - 

Lonely Planet place le Canada en tête

Chaque année, l’entreprise médiatique axée sur les voyages Lonely Planet établit un classement des destinations fondé sur la diversité et la qualité des expériences de voyage proposées. Le Canada a été nommé destination de l’année 2017. La firme invoque l'élan nouveau apporté par son jeune et énergique premier ministre, Justin Trudeau, ses villes dynamiques, sa bonne réputation à intégrer les nouveaux arrivants et la politesse de ses habitants. Elle cite également la faiblesse du dollar canadien, la saveur de sa cuisine et ses vins méconnus comme points forts. Les auteurs proposent également une liste des 22 lieux les plus intéressants à voir au pays tels Vancouver, les Chutes Niagara, le Vieux-Québec, la Ville de Montréal et la région de Charlevoix.

US - 

Le nouveau concept de "workventure"

L’entreprise de voyage Hotwire a décidé d’une nouvelle appellation pour son concept de « bleisure », une combinaison entre le voyage d’affaires et de loisir; il s’agit maintenant du « workventure ». Les données d'une récente enquête révèlent que 41% de ce type de voyageurs mentionnent qu'ils aiment des expériences nouvelles et excitantes, même s’ils doivent contourner un peu les règles. Le workventurer est aussi plus susceptible que le voyageur normal de planifier un voyage spontané lors d’une fin de semaine, de voyager avec des amis ou de la famille, de faire un « road trip » et de s’offrir un repas hors de l’ordinaire. Il se tient également plus informé et il est à l’affût des rabais de voyage.

INT - 

Les tendances clés du tourisme d’aventure

Dans le cadre de son aperçu de l'industrie 2016, Adventure Travel a identifié les tendances clés auprès des voyagistes de l’industrie du voyage d'aventure. Parmi les dernières tendances, on note: les voyages exclusivement féminins, le Cuba, la Macédoine, la Colombie et le vélo de montagne à grosse roue. Les Amériques sont les régions où les entreprises sont les plus susceptibles de déclarer un intérêt croissant de leur clientèle. Le désir chez les clients pour une expérience de plus en plus personnalisée est clairement présent. Le tourisme d’aventure doux (soft tourism) est également en croissance auprès des clients avec les safaris, la randonnée, le vélo et les activités culturelles en tête.

INT - 

Les dix pays qui suscitent les plus d’intérêt auprès des voyageurs

La publication Global Peace Index indique que l’Islande est rapidement devenue l'une des destinations de voyage les plus populaires en raison notamment de ses paysages, de la série télé Game of Thrones et de son intérêt grandissant parmi les gourmets et les voyageurs d'aventure. Suivant cette parution, le Travel Leaders Group a mené un sondage auprès d’agents de voyages de luxe pour établir des corrélations avec ce type de clientèle. L’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Portugal sont les trois pays qui suscitent le plus haut niveau d'intérêt. Ces pays pourraient d’ailleurs connaître un intérêt fulgurant au cours des prochaines années.

CAN - 

Tourisme en bref - août 2016

En août 2016, le Canada a accueilli 2 514 515 visiteurs pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des 11 marchés étrangers de Destination Canada (DC). Il s’agit d’une hausse de 7,0 % par rapport à l’année précédente, qui témoigne toutefois d’un léger ralentissement de la croissance après plusieurs mois de gains à deux chiffres. De janvier à août 2016, les arrivées internationales pour des séjours d’une nuit ou plus ont atteint 12,4 millions, soit une hausse de 10,4 % par rapport à la même période en 2015. Cette tendance est principalement attribuable aux 10 marchés étrangers de DC (États-Unis exclus), qui ont enregistré une croissance de 19,7 % en août et de 14,4 % de janvier à août, en particulier ceux de l’Asie-Pacifique et de l’Europe, qui ont atteint des sommets cette année.

CAN - 

Le rapport annuel 2015-16 de Travel Alberta

Le rapport annuel de Travel Alberta montre comment la province s’y est prise pour soutenir et faire croître le tourisme en menant des activités de marketing et de développement commercial à travers le monde et localement durant l'année. Il présente également les nombreuses initiatives axées sur l'industrie, les ateliers et consultations provinciaux, et autres programmes qui ont contribué à renforcer la position concurrentielle de l'Alberta au point de vue touristique.

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Les voyages des Américains vers les destinations internationales ont augmenté en 2015

Le marché du voyage à l’étranger aux États-Unis a atteint un chiffre record de 70,4 millions en 2015, en hausse de 9% depuis 2014. C’est la quatrième année de hausse consécutive avec une croissance particulièrement forte au cours des deux dernières années. Les voyages vers les pays d'outre-mer ont augmenté de 7%, ce qui constitue également un record. Les deux meilleures destinations pour les voyageurs internationaux ont été le Mexique et le Canada. Les voyages vers le Canada (12,5 millions) ont augmenté de 8%. Ensemble, le Canada et le Mexique représentent 55,7% du marché choisi par les Américains voyageant à l’extérieur du pays.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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