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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le tourisme, moteur de croissance du Canada - Résumé du plan d’entreprise 2014-2018

La Commission canadienne du tourisme (CCT) vient de publier son plan stratégique qui a pour but ultime d’accroître les recettes d’exportation du tourisme au pays. Il présente en détail les trois thèmes stratégiques suivants: 1) Stimuler la demande au profit de l’économie touristique canadienne; 2) Fournir aux entreprises touristiques canadiennes des plateformes conformes à la marque pour les aider à vendre la destination Canada et pour leur faciliter l’accès au marché international; 3) Promouvoir l’excellence et l’efficacité au sein de l’entreprise. Le plan de la CCT comprend également cinq objectifs opérationnels qui visent à préparer l’industrie touristique canadienne à attirer une nouvelle génération de voyageurs au Canada et aussi à soutenir le programme commercial du pays.

CAN - 

Gateway to Growth: Creating Investment Opportunity in the Canadian Hotel Industry

Ce rapport publié par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) examine le climat d'investissement actuel, identifie les défis qui minent la rentabilité et fournit des recommandations pratiques pour aborder les questions de politique publique qui nuisent à la croissance et découragent l'investissement dans le secteur de l‘hébergement. Un facteur clé qui mine la confiance des investisseurs est la baisse du nombre de visiteurs internationaux au Canada. Cette baisse de la demande du voyage international a eu des conséquences négatives pour l'industrie hôtelière au Canada et le secteur de voyage en général. L'AITC s'est engagée avec le gouvernement fédéral à accroître la compétitivité du Canada et à attirer sa juste part de voyageurs internationaux à travers une série de recommandations.

US - 

Brand USA launches culinary initiative to entice the world to discover the tastes of the United States

Brand USA a lancé son initiative culinaire visant à promouvoir le tourisme gastronomique et mettre en valeur les États-Unis en tant que destination culinaire de premier plan pour les voyageurs du monde entier. Le guide présente 31 chefs avec des recettes de toutes les régions des États-Unis. De plus, cinq des chefs figurant dans le guide culinaire se rendront dans cinq marchés majeurs d’Asie. Une plate-forme numérique pour le guide culinaire Discover America sera diffusée sur toutes les chaînes de Brand USA, et comprendra des destinations culinaires américaines et des sessions questions-réponses avec les chefs participants.

EUR - 

Enhancing Irish Food Experiences - Food Tourism Activity Plan 2014-2016

L'objectif global de ce cadre élaboré par Failte Ireland (l’organisme responsable du tourisme en Irlande) était de développer le tourisme culinaire irlandais en s'appuyant sur la force du marché d'exportation des aliments, le succès de l'industrie des boissons et la combinaison de l'hospitalité légendaire de l'Irlande, de la culture unique et de l'environnement naturel. Les objectifs généraux du plan sont les suivants: Accroître le nombre de visiteurs, les recettes, et les emplois liés au tourisme; Soutenir la priorité plus large de développer de grandes expériences touristiques irlandaises; Veiller à ce que les parties prenantes dans le tourisme culinaire soient encouragées à s'approprier davantage d’initiatives qui peuvent aider à développer ce segment de marché.

EUR - 

30 décisions très concrètes pour un tourisme français leader mondial

Après six mois de travaux ayant réuni 400 acteurs de la filière lors des Assises du Tourisme, la France a dévoilé son plan de bataille pour conforter la place du pays au premier rang des destinations touristiques du monde. Pour passer de 83 à 100 millions de visiteurs par an, et surtout redevenir leader en matière de recettes générées, le Gouvernement a pris 30 décisions très concrètes. Celles-ci furent élaborées autour de cinq axes prioritaires: Une offre touristique de qualité et diversifiée, Un accueil amélioré, Être en pointe dans le domaine du e-tourisme, Développer la formation, Des vacances accessibles pour tous. L’une des décisions prévoit notamment de constituer 5 pôles d'excellence pour ne négliger aucune clientèle: gastronomie/oenologie, montagne/sport, écotourisme/itinérance, tourisme autour des savoir-faire français (artisanat, luxe) et tourisme urbain/nocturne.

EUR - 

Driving Growth Through Segmentation An introduction to best prospect domestic customer segments

Une nouvelle approche pour identifier et définir les meilleures cibles en termes de clientèle touristique a été par Failte Ireland. Cela a abouti à un nouveau modèle de segmentation de clientèle nationale. Le but de ce document est de donner un aperçu des segments de clientèle clé. Il définit qui sont ces clients et ce qu'ils recherchent vraiment dans leurs vacances. Au plan national, trois segments de clientèle ont été identifiés et priorisé: les familles qui comportent de jeunes enfants, les groupes d'amis ou d'affinités et les couples.

US - 

Flying Hassles Keep Travelers at Home

Bien que les lignes de sécurité et les frais d'enregistrement de bagages comptent parmi les soucis bien connus des voyageurs aériens, ce sont les retards et les annulations de vol qui constituent leur plus grande préoccupation selon une enquête réalisée la U.S. Travel Association. Une analyse économique des résultats de l'enquête révèle que les tracas de voyage aérien se font sentir sur toute l'économie en général. La frustration des passagers vis-à-vis ce moyen de transport a entraîné 38 millions de voyages évités en 2013 à l’échelle nationale. Cela inclut des pertes économiques en billets d'avion, en hôtels, en loisirs, en services alimentaires et en locations de voiture. De plus, les annulations et les retards coûtent également aux passagers 8,5 G$ en temps perdu, et en correspondances et activités de voyage manquées.

US - 

Travel Goes Mobile

L'impact de la technologie mobile sur l'industrie du voyage sera au moins aussi majeur que celui de l'ordinateur et de l'Internet. Pour de nombreux fournisseurs de voyage, ce changement signifie une opportunité pour renforcer ou rétablir les relations clients qui ont été érodées par des intermédiaires en ligne. Les entreprises ont besoin de comprendre les tendances d'utilisation du mobile de leurs clients, d'adapter leur marketing, et même leurs modèles de fonctionnement en conséquence. Ce rapport du Boston Consulting Group examine les changements en cours et offre des suggestions sur la façon dont les entreprises de voyage peuvent tirer le meilleur parti des occasions qui se présentent.

US - 

Hotwire survey reveals that Americans spend nearly $185b. on "Obli-cations"

Hotwire a révélé de nouveaux résultats de son enquête annuelle sur le comportement de voyage des Américains menée en ligne auprès de plus de 2000 adultes. Les données révèlent que les adultes américains ont dépensé près de 185 G$ pour les voyages par obligation au cours des 12 derniers mois. Les voyages par obligation incluent notamment les voyages liés aux anniversaires, les voyages liés aux mariages (famille ou amis), les voyages pour des réunions et les voyages pour des réceptions de baptême/mariage. Les dépenses pour ce type de voyage font en sorte que le budget pour des voyages d’agrément se retrouve plus limité.

EUR - 

Le tourisme nocturne en Europe

Cette étude comparée entre Berlin, Barcelone, Amsterdam et Paris sur le tourisme nocturne en Europe a été présentée par Les Pierrots de la Nuit et L'EuroCouncil of the Night dans le cadre de la conférence «Pour que Vive la Nuit» de Sacem Université le 27 mai 2014. Elle comporte une réflexion sur les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels du développement de l'activité nocturne dans les métropoles européennes.

EUR - 

Une vision nationale des fréquentations vélo sur les grands Itinéraires

Les Départements et Régions cyclables de la France dévoilent les premiers chiffres de la plateforme nationale des fréquentations (PNF). La PNF est un outil mutualisé de partage des données de compteurs vélo disposés sur les grands itinéraires français. Elle a été développée à l’attention des porteurs de projets et maîtres d’ouvrage qui collaborent activement à la réalisation et à la valorisation touristique des grands itinéraires au pays. La nouvelle édition donne un aperçu de la fréquentation sur trois itinéraires majeurs. Elle révèle que les grands itinéraires sont une filière touristique à part entière, génératrice de retombées économiques locales et de création d’emplois non-délocalisables.

EUR - 

Sustainable Holidays Report 2013

TUI Travel, l'une des grandes sociétés de voyages d'agrément au monde, a annoncé qu'elle a économisé 28 M £ en efficacité environnementale depuis le lancement de son « Plan de voyage durable » en 2012, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone absolues et relatives de ses compagnies aériennes. Le plan, une stratégie de trois ans avec quatre objectifs ambitieux, repose sur 20 engagements clairs visant à établir une cadre de vacances plus écologique. On note que 1 200 de ses hôtels se sont vus décerner des certificats de bonne gestion environnementale et ses six lignes aériennes ont réduit leurs émissions de carbones absolues de 15% depuis 2008.

QC - 

Montréal surclasse toutes les villes d'Amérique pour l'accueil de congrès internationaux

Un nouveau classement vient confirmer la prédominance de Montréal en tant que ville d'accueil de congrès internationaux en Amérique, pour une troisième année consécutive. Devançant New York, Chicago et Rio de Janeiro ainsi que d'autres grandes villes en Amérique du Nord et du Sud, Montréal arrive au premier rang du classement de l'International Meetings Statistics for the Year 2013 publié par l'Union des Associations Internationales (UAI). Principal hôte des grandes rencontres depuis son ouverture en 1983, le Palais des congrès a accueilli en 2013-2014 25 congrès internationaux, soit plus de 37 000 participants qui ont permis de générer plus de 82 millions de dollars pour Montréal et le Québec. Globalement, 82 événements internationaux se sont tenus au Palais et dans les hôtels de la métropole en 2013-2014.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2014

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus faible observé depuis le premier trimestre de 2013. Un recul de 2,4 % des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada, le plus marqué depuis le premier trimestre de 2011, a contribué à ce ralentissement. Par ailleurs, les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,9 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé enregistré depuis le quatrième trimestre de 2011. Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques se sont accrues, l'hébergement (+2,8 %) et le carburant (+1,8 %) ayant le plus contribué à l'augmentation.

US - 

2013 Overseas Visitation Estimates, and Characteristics of Travelers to U.S. States and Cities Released

Le U.S. Department of Commerce a annoncé les résultats de son enquête 2013 sur les voyageurs aériens (Survey of International Air Travelers (SIAT)). Le SIAT estime le nombre de visiteurs d'outre-mer vers des destinations (États et villes) et fournit des caractéristiques de ces visiteurs. Les résultats indiquent que tous les voyages ont augmenté en volume en 2013, mais à des degrés divers. Le nombre moyen d'États et de destinations visitées a diminué. La durée moyenne des séjours a augmenté. Le nombre de forfaits et de nouveaux voyageurs a augmenté. À cet égard, l'utilisation d'un forfait «classique» (incluant vol et hébergement) a augmenté de 3% en 2013. La part de tous les voyageurs utilisant un forfait a diminué de 19 à 18,1% en 2012. Par conséquent, le nombre de voyageurs indépendants a augmenté de 9% en 2013.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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