Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

2016 marketing campaign focuses on the flavour of the Island

Le thème de la campagne touristique 2016 de l’Île-du-Prince-Édouard fera référence aux diverses « saveurs » de l’Île qui en font une destination alimentaire prisée au Canada, mais aussi qui caractérisent le peuple, les lieux, les paysages et la culture de l’endroit. La campagne ciblera les couples de plus de quarante ans et le marché des familles. Elle mettra également un accent particulier sur la génération Y. En 2016, l’accent sera mis sur les forfaits promotionnels étant donné le succès qu’ont connu les initiatives de 2015 en la matière. Tourisme Î. P. É. a aussi actualisé son site Web en vue de la saison 2016.

EUR - 

Tourism industry launches £1.2m digital support initiative to improve visitor experience and sector growth

Lors d’un récent congrès national sur le tourisme numérique, l’Écosse a lancé un programme de soutien de 1,2 M£ pour favoriser la conversion des entreprises touristique vers le numérique. Il se poursuivra jusqu'en juin 2018 et fournira aux entreprises la possibilité de travailler avec des experts du numérique. Le programme visera à les aider à exploiter la puissance de numérique et l'intégrer dans leurs opérations quotidiennes afin de stimuler la croissance commerciale et améliorer les produits et services touristiques.

EUR - 

Scotland marks ‘berth’ of a new era for marine tourism

À l’aide d’un nouveau plan d’action lancé récemment, l’Écosse vise à accroître ses revenus liés au tourisme maritime d’ici 2020, un chiffre d’affaire qui passerait de 360  M£ à 450 M£. La stratégie se base sur certaines actions prioritaires dont : la collaboration de l’industrie touristique maritime avec des événements internationaux, l’identification des secteurs névralgiques à couvrir par les voies maritimes et le secteur de croisières, la formation des acteurs du secteur et le développement de l’offre en matière d’expériences de voile pour les touristes.

EUR - 

Partenariat entre Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Cette entente vise à renforcer la collaboration des différents partenaires autour des technologies numériques au service du tourisme, faisant aujourd’hui partie intégrante du secteur. Ce partenariat sera déployé en 2016 autour de 3 axes principaux : l’intensification de l’utilisation des données de « big data »; l’élargissement de la couverture « haut débit » des sites touristiques; le développement des applications numériques pour accompagner la promotion des destinations et pour optimiser l’expérience des touristes.

INT - 

Governing National Tourism Policy

Selon un rapport de Conseil mondial du tourisme, les processus de coordination entre les gouvernements et l’industrie touristique devraient être revus et corrigés de manière à ce que les deux groupes y gagnent. Toujours selon ce rapport, les gouvernements devraient offrir un environnement propice à la croissance économique du secteur touristique en fournissant notamment: des infrastructures adéquates, des incitatifs à l’investissement du secteur privé, des réseaux de transport adaptés. Pour ce faire, le conseil recommande la création de comités composés de représentants interministériels, de personnes issues de différents paliers de gouvernements et d’investisseur privés.

QC - 

Une expérience d’innovation ouverte en tourisme aux Îles de la Madeleine

Le 19 novembre 2015, une cinquantaine d’intervenants du secteur touristique des Îles-de-la-Madeleine ont participé à une séance de travail sur l’innovation ouverte. Durant la journée, les participants ont pris part à différentes activités dirigées par le Living Lab en innovation ouverte de Rivière-du-Loup. Plusieurs concepts ont émergé de ce travail collaboratif. Le Créneau d’excellence Récréotourisme et ses partenaires préparent une compilation des idées proposées lors des différentes activités. Cette compilation sera partagée avec l’ensemble des participants afin de poursuivre le travail de modélisation des projets les plus porteurs pour le secteur touristique.

US - 

By 2016, Most Digital Travel Bookers Will Use Mobile Devices

Selon cet article publié par eMarketer, 51,8 % des voyageurs américains qui réservent leurs vacances en ligne le feront surtout à partir de leur appareil mobile en 2016. Il s’agirait d’une progression considérable en comparaison avec les résultats de l’année 2015 qui sont évalués à 43,8 %. Il semble, encore selon les prévisions de eMarketer, que cela représenterait 38,1 millions de réservations via un appareil. L’industrie a intérêt à s’adapter en offrant une meilleure expérience en ligne aux clients qui naviguent à partir de téléphones mobiles ou de tablettes.

INT - 

IATA Air Passenger Forecast Shows Dip in Long-Term Demand

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé, en novembre 2015, s’attendre à ce que le nombre annuel de passagers aériens double d’ici 2034, pour atteindre 7 milliards de personnes. L’IATA a revu à la baisse ses prévisions pour le trafic aérien, après une première estimation de 7,4 milliards de passagers en 2034. Le résultat révisé reflète l’évolution négative de l’économie mondiale, plombée par les projections de ralentissement de la croissance chinoise. Malgré tout, la Chine devrait devenir en 2029 le pays comptant le plus grand nombre de passagers aériens, devant les États-Unis. C’est aussi le pays qui devrait connaître la plus forte augmentation annuelle en termes absolus du nombre de passagers dans les vingt prochaines années, suivi des États-Unis et de l’Inde.

INT - 

A View from Meeting Planners, Winning Strategies in Destination Marketing

Cette étude examine les meilleures méthodes de communication avec les organisateurs d’événements, les méthodes médias les plus populaires pour les atteindre, les meilleures techniques pour influencer la perception d'un organisateur d’événement d'une destination et les meilleurs et les pires endroits pour les réunions. L’étude révèle que les organisateurs d’événements s’adressent souvent, en premier lieu, à des centres de congrès. Ils se fient à leurs expériences personnelles et aux recommandations de leurs collègues, ils communiquent préférablement par courriel, ils sont plus susceptibles de réserver auprès d’un représentant qu’ils ont déjà rencontré en personne lors d’un salon d’exposants, par exemple, ils sont très peu influencés par les brochures et les imprimés publicitaires en la matière, etc.

CAN - 

Aux portes de la croissance | Rapport annuel sur le tourisme au Canada : Misant sur une performance solide en 2015

Cette quatrième édition de ce rapport de L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et HLT Advisory se penche sur la situation actuelle de l’industrie touristique canadienne, et trace un portrait détaillé des enjeux affectant la compétitivité du Canada sur l’échiquier mondial. En plus de contenir des statistiques et résultats d’études portant sur l’année 2015, le rapport met en relief l’importance d’attirer davantage de visiteurs américains au Canada; l’impact d’une devise canadienne faible sur le nombre de visiteurs au pays; le danger de miser sur le taux de change en tant que stratégie de croissance; ainsi qu’une redéfinition de ce que constitue la promotion du Canada auprès de ce marché.

EUR - 

Future Opportunities of River Cruising

Selon un rapport de l’industrie, les croisières ont gagné en popularité en 2014 sur les fleuves du Royaume-Uni, ce qui représente une augmentation de 6 % du marché. Cependant, malgré cette hausse, ce secteur d’activité est un des moins bien connus des visiteurs, alors qu’il a un large potentiel de croissance. Les plages et les villes continuent d’attirer bien plus de touristes. Cette étude souligne quelques faits à considérer pour faire connaître davantage les opportunités de croisières aux touristes dont notamment : 1) cibler les voyageurs qui font plus d’un voyage par année, qui sont actifs, qui s’intéressent aux expériences culturelles et qui aiment déjà les plages et l’eau 2) les renseigner sur les croisières 3) bien décrire ce que comprennent les forfaits offerts 4) déconstruire certains préjugés véhiculés vis-à-vis des croisières 5) les rassurer sur la sécurité.

EUR - 

Auvergne : 85 % de repeaters parmi la clientèle d’hiver

Cette enquête dresse le profil de la clientèle touristique d’hiver en Auvergne. C’est une clientèle familiale qui vient essentiellement de l’Ile-de-France, du Centre, des Pays de la Loire et de Bourgogne. Elle séjourne en moyenne 5 nuits à l’hôtel et est composée, l’hiver, à 85 % de personnes qui sont déjà venues en Auvergne et de 15 % de nouveaux visiteurs. Il apparaît que 8 touristes sur 10 pratiquent une activité sportive pendant leur séjour, notamment une activité nordique. La saison d’hiver représente 20 % du chiffre d’affaires annuel des professionnels auvergnats et même près d’un tiers pour les acteurs des stations de ski.

INT - 

State of the Industry 2015

La sixième édition de Tourism Research Australia (TRA), publié en 2015, porte sur les performances du pays en matière de tourisme. L’Australie a accueilli un nombre record de visiteurs internationaux en 2014-2015, soit 6,6 % de plus qu’à l’habitude. Les visiteurs de la Nouvelle-Zélande sont les plus nombreux à avoir visité l’Australie, même si ceux de la Chine et de l’Inde sont en nombre croissant. Le montant des dépenses des touristes sur le territoire a aussi augmenté de 10 %. Même le nombre de visiteurs locaux a augmenté (83,2 M de nuitées). D’ici 2020, l’industrie pense atteindre de 115 à 140 milliards AUS$ par année en revenus liés au tourisme.

INT - 

Global Travel & Tourism will grow 3.5% in 2015

Le secteur mondial des voyages et du tourisme devrait connaître une croissance de 3,5 % au cours de 2015 en dépit des nombreux attentats, désastres écologiques et conflits politiques ayant eu lieu depuis le début de l’année sur la planète. Il semble que la contribution totale du secteur touristique à l’économie mondiale, en 2015, sera de 7,8 billions US$ et qu’elle soutiendra 284 millions d’emplois à travers le monde. L’Asie du Sud est connue pour être la région d’où le plus de touristes proviennent, en opposition à l’Amérique latine, dont la situation économique fait diminuer le taux de déplacement des habitants. Au cours des dix prochaines années, le secteur du tourisme devrait contribuer au PIB mondial à hauteur de 11,3 billions US$ et créer 355 millions d’emplois.

INT - 

2016 Global Meetings and Events Forecast

Selon l’étude « Global Meetings Forecast 2016 », l’activité MICE (Meetings, incentives, conferences, and exhibitions) va croître en 2016, tant en terme d’investissements qu’en terme de nombre d’événements. Voici quelques faits tirés de ce rapport : 1) on prévoit une légère augmentation des tarifs hôteliers de groupe en Europe en 2016 2) on annonce une hausse du nombre de trajets aériens effectués par les voyageurs d’affaires dans toutes les régions du monde 3) on considère qu’au Canada, et en Amérique du Nord, les prix devraient demeurer assez stables en 2015-2016 et le top 10 des destinations nord-américaines pour toutes les réunions restent largement le même.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec