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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Assise du tourisme en France

Une grande consultation publique est mise en ligne, du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014, dans le but de développer le tourisme en France. L’objectif de ces Assises est d’élaborer un programme d’actions concrètes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité. Ces Assises mobiliseront une vingtaine de ministères, l’ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l’activité touristique, directement ou indirectement, ainsi que la population. Elle s’effectuera autour de neuf thématiques : 1) Favoriser l’émergence de nouvelles destinations, 2) Diversifier l’offre touristique, 3) Élaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles ; 4) Améliorer la qualité de l’accueil, 5) Faire des métiers du tourisme une filière d’excellence, 6) Favoriser les investissements pour renforcer l’attractivité de l’offre, 7) Fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme 8) Adapter la filière touristique aux mutations du secteur, 9) Redynamiser le tourisme des Français.

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Tourism Ireland Launches 2014-16 Marketing Plans

Tourism Ireland a lancé les détails de ses plans marketing pour promouvoir le pays à l'étranger en 2014 et dans les années à venir. L'organisation vise à tirer parti de la croissance du tourisme étranger cette année et souhaite accueillir 25,6 millions de visiteurs sur l'île au cours des trois prochaines années. Tourism Ireland va prioriser les marchés qui offrent le meilleur retour sur investissement, en termes de visiteurs et de recettes touristiques, à savoir l'Amérique du Nord et l'Europe continentale. Les prospects les plus susceptibles de visiter l'Irlande seront ciblées plus étroitement. L'Irlande sera aussi plus présente sur les réseaux sociaux et le web, et les autres médias traditionnels en livrant constamment des informations et en favorisant l’échange.

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Victoria's Aboriginal Tourism Development Strategy 2013 – 2023

Tourism Victoria a lancé une stratégie pour le tourisme autochtone couvrant la période 2013-2023. La stratégie vise à accroître la part de l’État pour le tourisme autochtone dans le marché de l’Australie. Elle présente un plan pour faciliter la croissance du tourisme autochtone et apporte une vision pour mettre en valeur la qualité, la diversité et l'accessibilité des produits touristiques autochtones de l'État à un public mondial.

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Les partenariats qui poussent à l’innovation dans le secteur des voyages

Cet article de la Commission canadienne du tourisme (CCT) jette un coup d’œil sur des pratiques  touristiques innovantes en termes de partenariats en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Elle souligne notamment que la Nouvelle-Zélande essaye d’attirer les jeunes voyageurs et les voyageurs d’affaires tandis que l’Australie cherche à donner une image plus moderne de sa gastronomie.

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Gateway to Growth - Tourism Competitive Benchmarking Study

Ce document publié par l'Association de l'industrie touristique du Canada, en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme (CCT) révèle que les investissements dans le secteur sont en baisse, malgré un fort potentiel. Dirigée par le Conference Board du Canada, cette étude utilise un cadre multi-facette d'analyse pour comparer les performances du secteur du tourisme et ses industries avec d'autres aspects de l'économie canadienne. L'étude met également en évidence le grand potentiel du secteur pour devenir l'un des plus durables et des plus rentables du Canada.

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La Commission canadienne du tourisme ajoute 28 entreprises touristiques à son audacieux programme de marketing international

Les expériences canadiennes distinctives (ECD) sont un label de qualité reconnu sur le marché du tourisme international. La Commission canadienne du tourisme (CCT) a dévoilé les 28 entreprises qui viennent d'être sélectionnées pour faire partie de cet important programme de marketing. Les expériences culinaires sont bien représentées sur la carte des nouveaux venus, ce qui reflète la réputation grandissante des excellents produits frais et de l'excellente cuisine que l'on trouve au Canada. Les merveilles naturelles à proximité des villes canadiennes sont aussi bien présentes.

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Naviguer : Nouvelles directions pour le secteur du voyage, de l’accueil et des loisirs

Cette publication semestrielle de l'Association de l'industrie touristique du Canada permet de prendre le pouls de l’industrie du voyage, de l’accueil et des loisirs au Canada et met en lumière les tendances futures. Ce septième numéro inclut les articles suivants : Le pouls de l’industrie touristique, Perspectives des voyageurs canadiens, Activités hivernales, Tourisme d’hiver et défi des stations de ski canadiennes, et Durabilité. Un rapport spécial y est également inclus : Profil de destination - Croatie.

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The 2013 Traveler

Cette enquête de Google menée auprès de 5000 consommateurs américains révèle que les appareils numériques jouent un rôle très important dans la prise de décision des individus qui voyagent par plaisir et par affaire aux États-Unis, et ce, davantage que par le passé. Plus de 60% des personnes voyageant par plaisir comptent sur Internet pour des idées de voyage. Le rapport note aussi que l’ensemble des voyageurs a tendance à magasiner sur Internet avant de réserver leur voyage afin d'obtenir la meilleure affaire. Les appareils numériques sont utilisés par les voyageurs avant et pendant leur voyage pour des recherches diverses.

US - 

A New Partnership: Rail Transit and Convention Growth

Cette étude de l'American Public Transportation Association (APTA) et de l'U.S. Travel Association souligne que plusieurs villes américaines peuvent attirer plus facilement les voyageurs d'affaires et les réunions et conventions lucratives avec la présence d’une ligne de chemin de fer reliée au terminal de l'aéroport.  En effet, les hôtels dans les villes avec un accès ferroviaire direct du centre-ville aux terminaux de l'aéroport reçoivent près de 11% plus de revenus par chambre que des hôtels dans des villes sans connexion ferroviaire avec l'aéroport.

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U.S. Online Travel Overview Thirteenth Edition - $$$

Ce rapport de recherche exhaustif donne un aperçu détaillé de la distribution du voyage aux États-Unis, avec l'analyse de l'évolution des parts de marché, l'innovation technologique et le comportement des consommateurs. Il révèle que la croissance du marché du voyage aux États-Unis a légèrement ralentie cette année, alors que la faible reprise économique a laissé sa marque. Pourtant, le rythme effréné de l'adoption du téléphone mobile se poursuit sans relâche, avec des réservations de voyage par mobile soutenant une croissance dans les trois chiffres en 2013. Selon le rapport, les réservations de voyage par mobile vont plus que tripler au cours des deux prochaines années, pour atteindre 39,5 M$ en 2015.

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Understanding the 21st Century Traveller

Ce rapport d’Euromonitor International souligne que l'une des tendances les plus notables parmi les voyageurs du 21e siècle est une augmentation des réservations en ligne. Les États-Unis et l'Europe occidentale restent les marchés les plus importants de voyage en ligne en 2012, avec des ventes atteignant 185 G$ et 170 G$ US respectivement. Ce sont ces mêmes marchés qui augmenteront le moins pour la période 2012-2017. Toutefois, les marchés du BRIC devraient croître entre 10-20% pendant la même période.  La technologie mobile a considérablement affecté les réservations de voyage et va continuer à croître et à influer la dynamique du voyage et la relation consommateur-fournisseur.

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Travel Markets Outlook: Metropolitan Focus, Autumn 2013

Ce rapport du Conference Board analyse et fournit une prévision de l'activité touristique au  Canada et dans neuf zones métropolitaines: Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa-Gatineau, Montréal, Québec et Halifax pour la période 2012-2017. Pour chaque ville, les prévisions estiment la demande intérieure du tourisme du point de vue des affaires et du voyage d'agrément, ainsi que la demande touristique internationale du point de vue des voyageurs américains et d'outre-mer.  Le rapport souligne que les voyages au Canada devraient croître l'année prochaine et au cours des années subséquentes.

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Bilan du tourisme en France - Été 2013

Ce bilan du Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme de la France souligne que suite à une météo favorable et des prix maîtrisés, la fréquentation touristique est en hausse dans le pays, y compris pour les Français. La fréquentation (en nombre de nuitées) dans l’ensemble des hébergements marchands est en croissance par rapport à l’an passé, de 0,4 % en juillet et de 2,3 % en août. Cette croissance globale est en particulier tirée par l’hébergement en camping qui progresse de 2,2 % en juillet-août par rapport à la saison dernière alors que la fréquentation de l’hôtellerie ne croît que de 0,9 %.

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European Tourism 2013 - Trends and Prospects (Q3/2013)

Ce rapport de la Commission européenne du voyage pour le troisième trimestre de 2013 indique une bonne performance du tourisme européen alors que la croissance des visiteurs internationaux demeure bien au-delà de la tendance à long terme. Une bonne performance est rapportée par les plus grandes destinations de l'Europe, tels que le Royaume-Uni (6%), l'Espagne (5%), l'Allemagne (+4%), l’Autriche et l’Italie (+3%). Les stratégies ciblées sont le fondement solide de la croissance en Europe, bien que les campagnes gagneraient en force grâce à une meilleure coordination entre les stratégies du tourisme et les compagnies aériennes.

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Tourism: jobs and growth : The economic contribution of tourism economy to the UK

Un nouveau rapport de Deloitte souligne le rôle important du tourisme dans la création de nouveaux emplois en Grande-Bretagne. Chaque augmentation de 54 000 £ en dépenses dans le secteur crée un nouvel emploi en tourisme au Royaume-Uni. Le document observe aussi que l'impact du tourisme est amplifié par l'économie, de sorte que son influence est beaucoup plus large que les dépenses directes des touristes. Par ailleurs, le tourisme récepteur continuera à être le secteur touristique à la plus forte croissance - avec des dépenses de visiteurs internationaux qui devraient augmenter de plus de 6% par année.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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