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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

New support on tap for craft brewing industry

Le gouvernement albertain veut faire du brassage artisanal un élément clé du tourisme culinaire dans la province. Une subvention de 60 000$ a été accordée à l’Alberta Small Brewers Association (ASBA), dans le but de développer la marque de commerce des microbrasseries locales. Une plateforme numérique sera également conçue dans le but de promouvoir l’industrie, de même que des programmes de formation. Ces ingrédients serviront à mieux faire connaitre l’histoire brassicole albertaine.

CAN - 

Yukon 2018 Tourism Marketing plan

Tourisme Yukon présente son approche marketing en fonction des principaux types de marchés ciblés : primaire (Canada, États-Unis et pays germanophones d’Europe), secondaire (Royaume-Uni, Australie et Japon), émergent (Pays-Bas, France, Chine) et suivi (Corée du Sud, Mexique et Brésil). Son approche intégrée fait appel aux publicités numériques, aux médias sociaux, aux sites Internet et au marketing par courriel. Il rappelle que la mesure de la performance est essentielle à tout programme de marketing.

US - 

145 Travel Leaders Urge Congress to Help U.S. Airports

145 organisations de 38 États américains ont signé une lettre demandant aux leaders de la Chambre des représentants et du Sénat de fournir de l’aide en matière d’infrastructures aéroportuaires. Une mesure adoptée par le Sénat permet aux aéroports d'augmenter leur capital au niveau local par le biais d’un frais d’utilisation existant, le Passenger Facility Charge. La mesure protège aussi les voyageurs en milieu rural en interdisant les augmentations de frais pour les correspondantes de vols. La lettre demande aux législateurs de soutenir l’approche du Sénat en matière de financement des aéroports.

US - 

New York City and Toronto sign city-to-city partnership to boost travel between the two destinations

NYC & Company et Tourism Toronto, les organismes de marketing de destination des deux villes, ont signé le 18 octobre, un partenariat de deux ans qui inclut un accord de collaboration, un échange d’actifs en marketing (500 000$) pour stimuler le tourisme entre les deux villes et un partage de bonnes pratiques en marketing touristique. C’est le premier partenariat ville-ville pour la ville de Toronto.

INT - 

Environmental, Social, & Governance Reporting In Travel & Tourism

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) publie un rapport qui invite les entreprises touristiques à mesurer, à suivre et à rapporter leur impact social. Le rapport contient un guide en 12 étapes qui aidera les entreprises à mieux documenter leurs actions dans des domaines comme les changements climatiques, l’implication communautaire, l’énergie, la gouvernance, la gestion des risques, la chaîne d’approvisionnement, les déchets, l’eau et la main-d’œuvre.

INT - 

How Overtourism Affects Destination Reputation and Competitiveness: Issues, Strategies and Solutions

La question de la surabondance de touristes continue de faire les manchettes dans des destinations comme Barcelone, Amsterdam et Venise. The Place Brand Observer a demandé à un panel d’experts de répondre à deux questions sur le sujet : 1. Jusqu’à quel point cette situation menace-t-elle la compétitivité et la réputation des destinations? 2. Comment le positionnement stratégique peut-il permettre de répondre à cet enjeu? Cet article présente un portrait de leurs réponses.

INT - 

Classement des passeports les plus puissants du monde

Certains passeports permettent de voyager plus librement que d'autres. Le cabinet de conseil financier Arton Capital vient de dévoiler son classement, via le site Passport Index, des passeports les plus puissants au monde. Le plus avantageux lorsqu'on souhaitait voyager était jusque-là allemand. Mais ce n'est plus le cas. Pour la première fois, c'est un pays asiatique qui se hisse sur la plus haute marche du podium : Singapour. Le Canada se classe 6e, avec les États-Unis, l’Irlande et la Malaisie.

QC - 

Dévoilement des finalistes aux Prix Excellence 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec est heureuse d'annoncer les finalistes en lice pour recevoir l'un des cinq Prix Excellence 2017 récompensant le savoir-faire, l'expertise et l'innovation des entreprises spécialisées en tourisme d'aventure et en écotourisme du Québec qui contribuent à faire du Québec une destination plein air de calibre international. La remise des Prix Excellence se fera le 14 novembre 2017 à La Cache à Maxime dans le cadre du congrès annuel de l'Association.

EUR - 

VisitEngland and VisitScotland launch new accessibility guides website

VisitEngland et VisitScotland ont récemment lancé un site Internet, www.accessibilityguides.org, pour aider les entreprises du secteur touristique à concevoir des guides en matière d’accessibilité. Les recherches de VisitEngland montrent qu’en 2015, 12 milliards £ ont été dépensées dans des voyages où un membre d’un groupe avait une incapacité.

EUR - 

Europeans spend longer searching for flights than they do experiencing them

Les voyageurs d’aujourd’hui passent en moyenne 3,5 heures avant de trouver le vol idéal, souvent plus d’heures que le vol en question selon un sondage de l’entreprise Sabre Corporation. Leurs résultats illustrent l'incroyable éventail d'options de vol disponibles de nos jours et montrent que les progrès en analyse de données peuvent aider les compagnies aériennes à personnaliser davantage leurs services.

INT - 

Selling Cannabis Travel

Cet article publié par Travel Pulse soutient que les personnes qui aiment fumer du cannabis tendent à voyager davantage dans les États où c’est légal de le faire et que l’industrie touristique s’adapte à cette demande. On cite l’exemple de Sari Gabbay, fondateur de Cannabliss Retreats, qui a récemment organisé une retraite de cinq jours à Joshua Tree, en Californie. Cette retraite était axée sur la consommation consciencieuse et l'éducation. Au Colorado, la compagne « Bon à savoir » veut éduquer les consommateurs de cannabis et les voyageurs, spécialement ceux qui choisissent l’État pour venir consommer du cannabis de façon légale pour la première fois.

INT - 

AI in the Hotel Industry: A snapshot of the potential impacts

Cet article publié par SiteMinder s’intéresse aux impacts de l’intelligence artificielle dans l’industrie hôtelière. Il présente l’exemple d’Avvio, un fournisseur de technologie pour l’industrie hôtelière, qui a récemment lancé Allora, la première plateforme de réservation directe propulsée par intelligence artificielle. Il soutient que le potentiel pour améliorer les services est infini : réception, service aux chambres, valet, ménage et gestion de l’énergie.

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays

Le Québec est la province qui a enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de voyages avec nuitée en avion effectués par des résidents des États-Unis, selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada. En août, le Québec a accueilli 63 000 Américains venus en avion pour un séjour avec nuitée. Il s'agit d'une augmentation de 20,5 % par rapport à 12 mois plus tôt, mais d'une diminution de 1,5 % par rapport à juillet 2017.

US - 

Research Round-Up: Hurricanes Affect U.S. Economy, Travel Industry

Chaque mois, la U.S. Travel Association produit pour ses membres un portrait de l’économie et des tendances dans l’industrie. Les résultats d’octobre montrent qu’Harvey, Irma et Maria ont eu un impact sur le marché de l’emploi au pays, spécialement dans les secteurs du loisir et de l’hébergement, que la confiance des consommateurs américains demeure élevée malgré les ouragans et que les ouragans ont affecté les prix de l'essence et des voyages.

EUR - 

L'industrie hôtelière française 2017

La 40e édition de cette étude de KPMG analyse les ratios d’exploitation et de gestion d’un panel de près de 3 000 hôtels représentant une capacité totale de plus de 215 000 chambres, soit près de 40 % du parc hôtelier homologué français. Il souligne que les attentats de Paris et Nice ont entrainé en France un climat d’insécurité pour le tourisme. Depuis, le retour de la clientèle internationale se faisait lent (-4,1 % d’arrivées hôtelières étrangères en France en 2016) tandis que les arrivées hôtelières domestiques, pesant pour plus de 70 % des arrivées hôtelières en France, restaient stables.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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