Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Mode d’emploi Chine pour les intervenants de l’industrie touristique québécoise

La croissance fulgurante du tourisme chinois représente un potentiel considérable pour le Québec, et l’enjeu est important pour l’industrie et les entreprises québécoises. Nous connaissons par contre mal cette clientèle et ses besoins spécifiques. Ce document du Ministère du Tourisme a été élaboré afin d’informer les intervenants de l’industrie touristique québécoise sur l’importance que représente le marché du tourisme chinois et sur les façons de procurer la meilleure expérience possible à ces visiteurs.

QC - 

Panorama des régions du Québec – Édition 2015

Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec dresse un portrait socioéconomique des régions administratives de la province. Elle comprend une section réservée aux données tirées de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement pour l’année 2014 qui mesure la performance des établissements hôteliers et des résidences touristiques répartis selon les 22 régions touristiques du Québec. Les résultats de l’enquête démontrent notamment qu’en 2014, l’offre d’unités d’hébergement dans l’ensemble du Québec a enregistré un sixième recul depuis 2008 pour atteindre 25,6 M d’unités, soit une baisse de 4,8 % par rapport à 2013.

CAN - 

Travel Alberta Launches a New Alberta Specialist Learning Program

Dans le but de rendre l’Alberta plus attrayante pour les touristes, Travel Alberta a lancé, en 2015, un nouveau programme pour former les agents de voyage à l’offre albertaine en matière d’activités touristiques. Cette formation interactive multiplateforme de 6 cours est conçue pour s’adapter à l’évolution de l’offre et du marché et inclut des avantages offerts à ceux qui s’y inscriront.

INT - 

Tour d’horizon des politiques efficaces pour la croissance du tourisme

Ce rapport revisite le cadre d’action en faveur de la croissance du tourisme, en présentant diverses perspectives clés et en détaillant leurs interdépendances et le soutien qu’elles apportent à la croissance du tourisme. Ce rapport s’inscrit dans le contexte des travaux de l’OCDE visant à rendre les économies plus résilientes. Il examine les évolutions des tendances mondiales et les enjeux interdépendants qui imposent de repenser le cadre d’action en faveur du tourisme; analyse certains défis auxquels le tourisme sera confronté à moyen et long termes; et recherche des moyens pour une intégration plus étroite de la politique du tourisme et des politiques connexes. Il fournit ensuite un certain nombre de principes d’action susceptibles d’étayer plus efficacement une croissance durable du tourisme.

INT - 

Raising Tourism Competitiveness - Are Clusters The Sustainable Solution?

Le rapport 2015 du 16e congrès international de l’Institut d’études économiques et sociales de l’Université de Prague, en République tchèque, démontre que la concurrence a été le mot clé du développement économique durable de ces dernières années dans bien des secteurs, dont celui du tourisme. Le développement touristique s’avère un outil efficace pour relancer l’économie en situation de crise financière pour une région donnée. Le rapport s’interroge donc sur l’utilité ou non de mettre en réseau les entreprises touristiques pour répondre aux besoins, à la fois des clients et des résidents, mais aussi en matière de protection de l’environnement et de stabilisation l’économie.

INT - 

Our North, Our Future : White Paper on Developing Northern Australia

Le gouvernement australien a publié un rapport révélant qu’une attention particulière sera accordée au développement économique du nord de l’Australie au cours des prochains mois. Le plan d’action inclut un volet lié au tourisme, secteur clé du développement économique mondial actuellement. Même si l’industrie touristique emploie déjà près d’un million d’Australiens à ce jour, il se pourrait que les chiffres augmentent encore, car le ministre de l’Immigration, Peter Dutton, a affirmé que les touristes chinois pourraient désormais se procurer un visa de visiteurs pour 10 ans, un projet pilote qui prétend faire augmenter considérablement le nombre touristes sur le territoire.

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2015 Edition

L’organisation mondiale du tourisme (UNWTO) a publié son rapport 2015 qui précise notamment que les Amériques ont reçu plus de touristes étrangers que par les années passées enregistrant ainsi une hausse de 8 %, suivis de près par l’Asie. La Chine, quant à elle, a poursuivi sa lancée exceptionnelle et demeure la principale source de touristes étrangers dans le monde. Des données sur le Canada sont aussi présentées dans ce rapport.

EUR - 

Wish You Were Here 2015 : Music Tourism's Contribution To The UK Economy Revealed

Le rapport 2015 de l’organisation UK Music révèle l’impact important du tourisme musical sur l’économie du Royaume-Uni. Le taux de visites liées au tourisme musical a bondi de 34 % entre 2011 et 2014. C’est dire que 9,5 millions de personnes se sont déplacées pour assister à des événements musicaux, comme des concerts et des festivals. Ce marché a généré 3,1 milliards de livres en retombées.

INT - 

The Global Greeter Network

Une association de villes offrant un service d’hôtes appelé « Greeters » obtient de plus en plus d’adeptes. Les « Greeters » sont des personnes qui offrent bénévolement, dans leur ville, des visites pour les touristes. Le réseau est clair, quant à ses intentions. Pour en faire partie, il est important que les visites offertes accordent une grande place à l’environnement et aux activités de développement durable de la région concernée. Parmi les villes inscrites au réseau se trouve Sherbrooke, au Québec.

INT - 

Faster, Smarter, Better? Emerging technologies and trends and their impact on managed travel

L’Institut Carlson Wagonlit Travel a publié son rapport 2015 destiné aux compagnies de voyages. Ce rapport révèle les 5 principaux facteurs clés responsables de la transformation graduelle du secteur des voyages d’affaires : la personnalisation, les technologies mobiles, le partage économique, les nouvelles méthodes de réservations et les nouvelles solutions de paiement. Les voyageurs par affaires utilisent de plus en plus les applications et les services destinés aux touristes de plaisance et même si les enjeux de sécurité de l’information les préoccupent, ils n’hésitent pas à utiliser les services qui leur facilitent la vie.

INT - 

Montagne & réseaux sociaux 2015

We Like Travel a mené une étude dont l’Écho touristique a publié les résultats. L’agence a passé au crible 250 stations de ski françaises en comparaison avec un palmarès de stations internationales, sur 6 réseaux sociaux, avant d’établir un palmarès reposant sur 17 critères d’analyse. Il ressort de cette étude, notamment, que les petites stations se distinguent des plus grandes et que les stations de l’Amérique du Nord dominent les médias sociaux. Whistler et Mont-Tremblant, au Canada, font partie des 30 montagnes en dehors de la France à se démarquer par leur présence sur Facebook.

INT - 

Consumer Barometer 2015

Google a lancé le Baromètre de la clientèle 2015 (Consumer Barometer), un outil des plus adaptés pour ceux qui désirent comprendre et comparer l’utilisation que font les gens d’internet dans le monde. L’application Google permet aux agences de voyages, notamment, d’adapter leurs offres et campagnes de promotion en fonction du comportement de leurs clients potentiels. Le Canada fait partie la liste des pays pour lesquels il est possible de consulter bon nombre de données compilées.

CAN - 

Avril 2015 : Analyse des statistiques sur les voyages au Canada

Selon le dernier rapport de Tourisme en bref du service de la recherche de Destination Canada, malgré une baisse dans certains marchés, liée au fait que Pâques a eu lieu plus tôt, les données du début de l’année révèlent une croissance soutenue du nombre de visiteurs étrangers. Plus de 3,3 millions de voyageurs internationaux sont venus au Canada durant les quatre premiers mois de l’année 2015. Il s’agit donc de 6 % de plus que durant la période correspondante en 2014.

EUR - 

Un million d’emplois liés à la présence de touristes — Plus de la moitié dans des espaces urbains

L’institut national de la statistique et des études économiques a publié, en juin 2015, le résultat d’une enquête sur le tourisme. En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total. Si l’on s’en tient à l’emploi local lié au tourisme, les espaces urbains en concentrent plus de la moitié, devant les espaces littoraux et montagneux. Les secteurs phares du tourisme sont en général l’hébergement et la restauration. Au-delà de l’emploi, la richesse dégagée localement par le tourisme est particulièrement forte dans l’agglomération parisienne.

EUR - 

Cap sur la croissance - Comment l’industrie de la croisière génère des retombées économiques à travers l’Europe

L’industrie de la croisière en Europe a atteint un record et offre un élan à la reprise économique en Europe, mais selon le président de CLIA Europe, la croissance future nécessite des mesures pour en débloquer le potentiel. Bien qu’un record de 6,4 millions d’Européens aient réservé une croisière en 2014, il y a des tendances inquiétantes. Par exemple, le nombre de passagers ayant embarqué dans les ports européens a baissé de 3,6% à 5,85 millions. Cette tendance à la baisse de l’Europe en tant que destination est le fruit des sérieux obstacles à la croissance qui, s’ils sont ignorés, risquent de laisser ce potentiel reclus et de paralyser la croissance économique annuelle.  L’Europe doit les affronter en mettant en place une nouvelle législation environnementale, des procédures de visa allégées, en investissant dans les infrastructures côtières et en améliorant les installations portuaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec