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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Le gouvernement de l'Ontario renforce le secteur du tourisme

En marge du Sommet du tourisme de l'Ontario, le gouvernement ontarien a annoncé le lancement de consultations auprès des exploitants d'entreprises touristiques et des touristes. Ces dernières viseront à établir une nouvelle stratégie de promotion pour optimiser les retombées économiques de l'industrie touristique ontarienne, d'une valeur évaluée à 34 milliards de dollars. Dès la fin de l’automne 2018, le gouvernement ontarien commencera à recueillir les commentaires, notamment ceux concernant l'industrie, les défis liés à la main-d'œuvre et le fardeau réglementaire.

EUR - 

Le développement touristique et l'internationalisation des destinations

L’organisme Atout France a publié un nouveau guide pratique de développement touristique. L’ouvrage relate de façon très pragmatique (10 fiches méthodologiques) les principes qui doivent guider les acteurs dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie de développement. Entre autres choses, le guide vise à rappeler les fondements de l'économie touristique et à apporter réflexes, outils et exemples utiles afin de permettre aux élus et techniciens de concrétiser le potentiel touristique de leur(s) destination(s).

EUR - 

Tourism Strategy for Scotland 2018 - 2023

Selon Visit Scotland, l’Écosse doit s’efforcer d’offrir des expériences mémorables, authentiques et uniques à leurs visiteurs afin de rester compétitive dans un marché touristique mondial en pleine ébullition. Le langage et la culture gaéliques sont vus par l’organisme comme deux facteurs pouvant contribuer à l’atteinte de cet idéal. Dans cette optique, Visit Scotland a développé un document stratégique visant à fournir un cadre pour le développement du « gaélique » en tant qu’atout touristique. Destiné aux acteurs du milieu touristique écossais, ce document est disponible gratuitement en ligne.

INT - 

OMT : 1er concours mondial de start-up de tourisme de gastronomie

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en collaboration avec son membre affilié, Basque Culinary Center (BCC), lance le premier concours mondial de start-up de tourisme de gastronomie. Il s’agit de la première initiative à l’échelle mondiale de repérage des nouvelles entreprises à la pointe de la transformation de ce secteur niché. Selon l’OMT, ce concours permettra d’identifier certains défis auxquels est (et sera) confronté le tourisme de gastronomie, de même qu’à catalyser à court et moyen terme la création d’innovations pour ce secteur en pleine ébullition.

INT - 

Global Report on Inclusive Tourism Destinations: Model and success stories

À l’occasion de la Journée des Nations Unies 2018, l’OMT a publié un rapport dans lequel il présente en détail un modèle de destination touristique inclusive. L’ouvrage est fondé sur la capacité du tourisme à intégrer les groupes défavorisés et à les aider à progresser. Il démontre comment le tourisme peut devenir un vecteur pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et la réduction des inégalités. En outre, le rapport souligne la nécessité d’examiner avec sérieux les nouvelles approches de tourisme inclusif afin de renforcer la durabilité du secteur à long terme.

INT - 

Golf Tourism Strategy a Hole-in-One for Victoria

Visit Victoria a récemment lancé la Victoria’s Golf Tourism Strategy 2018-2023, un plan stratégique destiné à aider l’état australien à devenir l’une des cinq meilleures destinations de golf au monde. Au total, le plan compte quatre objectifs, notamment : tirez profit de l’organisation d’événements de golf internationaux majeurs pour positionner le Sandbelt de Melbourne comme l’un des cinq meilleurs parcours de golf au monde, établir la ville de Melbourne comme « ville d'accueil » du golf en Australie, ainsi que mieux répartir les visiteurs dans les principales régions de Victoria offrant une expérience unique de tourisme du golf.

CAN - 

Marketing Manitoba: Legalization opens tourism option, promoting pot to Americans

Les organisations touristiques du Manitoba évaluent actuellement le champ des possibles suite à la légalisation du cannabis dans l’ensemble du Canada. À moyen terme, Tourism Winnipeg se voit faire la promotion du tourisme cannabique au Dakota du Nord, état américain avec lequel le Manitoba partage une frontière. Tourism Winnipeg assure déjà faire le même genre de campagnes de promotion auprès des étudiants américains de 19 et 20 ans souhaitant acheter légalement de l’alcool. De son côté, Travel Manitoba est plus prudent. L’organisme argue qu’aucune étude ne permet de garantir que ce genre de publicité motivera les Américains à traverser la frontière.

US - 

American vacation deprivation levels at a five-year high

Selon une nouvelle enquête du Groupe Expedia, plus de 58% des travailleurs à travers le monde seraient en « manque » de vacances, un sommet depuis 2013. L’étude, qui visait à examiner le temps de vacances et l’utilisation du temps de vacances (ratio journées de vacances reçues / utilisées) chez les habitants de 19 pays répartis à travers le monde, révèle aussi que 68% des milléniaux et des « Z » américains croient souffrir d’une « carence » en congés. Il est à noter que de tous les pays étudiés, les États-Unis, le Japon et la Thaïlande ont les travailleurs qui prennent le moins de congés (souvent pour des raisons financières). Avec 30 jours reçus et utilisés, les Français, les Brésiliens, les Allemands et les Espagnols sont ceux qui prennent le plus de congés.

EUR - 

Becoming a Smart Destination with Visit Finland

Visit Finland, qui s’était donnée pour mission de transformer la Finlande en une destination intelligente d’ici 2020, est en voie d’atteindre son objectif. Pour l’heure, afin de favoriser la numérisation de l’ensemble de l’industrie touristique du pays, Visit Finland mise sur trois piliers stratégiques : 1) s’assurer de mettre en place des systèmes de collecte de données, 2) s’assurer que l’ensemble des services touristiques offerts en Finlande soit répertorié sur diverses plateformes et moteurs de recherche, 3) favoriser la création de partenariats et l’éducation des compagnies locales.

INT - 

WTTC reveals the world’s best performing tourism cities

Dans un de ses plus récents rapports, le World Travel & Tourism Council (WTTC) a dévoilé les 72 plus grandes villes touristiques du monde du point de vue du PIB et des emplois directement générés. Selon les résultats, en termes de marché, les plus grandes villes touristiques sont Shanghai (35 milliards USD), Beijing (32,5 milliards USD), Paris (28 milliards USD), Orlando (24,8 milliards USD) et New York (24,8 milliards USD). Quant à elles, les villes de Jakarta, Beijing, Mexico, Shanghai et Bangkok sont celles qui créent le plus d’emplois. Par ailleurs, le WTTC précise qu’à elles seules, les 72 plus grandes villes touristiques du monde génèrent 24% du PIB mondial du secteur du tourisme.

INT - 

Hospitality in 2018: Travelers Still Want Unique Accommodations and New Experiences

En 2017, plus de 330 millions de personnes ont visité le site Web d’Airbnb, à la recherche des lieux d’hébergement les mieux adaptés à leurs voyages et à leurs préférences. Selon un rapport de Skift, cette tendance n’est pas du tout sur le point de changer, puisqu’une majorité de voyageurs fréquents âgés de 25 à 44 ans se disent loyaux aux plateformes d’hébergement alternatif. Cette constatation est concordante avec la volonté toujours plus forte des voyageurs, notamment des milléniaux, de vivre des expériences immersives et uniques à l’étranger.

INT - 

World's First Dog Optimised Tourism Campaign Launched

Selon les données de Visit Victoria, 65% des propriétaires de chiens de l’état de Victoria, en Australie, considèrent que leur animal est un frein important les empêchant de voyager à l’intérieur du pays. Afin de motiver cet important pan de la population, réfractaire à l’idée de délaisser leur animal, à découvrir l’Australie, Visit Victoria a lancé une grande campagne numérique destinée directement aux propriétaires de chiens. Cette dernière vise à leur faire découvrir les différentes infrastructures de l’état de Victoria qui sont adaptées et accessibles aux chiens.

INT - 

Booking.com reveals eight travel predictions for 2019

Après avoir épluché les données de plus de 21 500 voyageurs à travers le monde, Booking.com a identifié 8 tendances appelées à bouleverser l’industrie du tourisme en 2019. Parmi celles-ci, on note la flambée de la popularité des voyages d’apprentissage et du tourisme d’exploration, la croissance de l’importance accordée au respect de l’environnement par les touristes, la recherche par les jeunes voyageurs d’expériences et de loisirs uniques aux dépens de tout ce qui est matériel, ainsi qu’une tendance chez les voyageurs à choisir plus consciencieusement des destinations en fonction de leur climat social et politique.

CAN - 

Indigenous Tourism BC Shares Record-breaking Tourism Statistics

Le tourisme autochtone en Colombie-Britannique a atteint des sommets inégalés en 2017. Effectivement, selon le Tourism Performance Audit Report 2012-2017 produit par l'Indigenous Tourism BC (ITBC), 401 entreprises autochtones liées au tourisme ont été répertoriées en Colombie-Britannique en 2016-2017, soit une augmentation de 33% par rapport à 2014. De plus, ces entreprises ont généré une production intérieure brute record de 705 millions de dollars, de même que 7 400 emplois directs à temps plein.

EUR - 

CLIA reveals £10b cruise impact on UK economy

Un rapport, commandé par la Cruise Lines International Association (CLIA), a révélé que le secteur des croisières aurait contribué à hauteur de 10,4 milliards d'euros à l'économie du Royaume-Uni en 2017. Ce chiffre représente 22% de la production totale du secteur en Europe. Par ailleurs, 1 094 000 personnes se sont rendues dans les ports britanniques en 2017 pour le départ de leur croisière. 1 415 000 passagers supplémentaires ont afflué dans les ports du Royaume-Uni dans le cadre d’une escale, soit une augmentation de 39% par rapport à 2015.

INT - 

IATA forecast predicts 8.2 billion air travelers in 2037

Selon l’International Air Transport Association (IATA), les tendances actuelles en matière de transport aérien suggèrent que le nombre de passagers pourrait doubler en 20 ans. Un taux de croissance annuel composé de 3,5% dans les deux prochaines décennies devrait effectivement permettre d’atteindre les 8,2 milliards de passagers en 2037. La dernière mise à jour des prévisions de vol de l’IATA pour les années à venir démontre que le glissement croissant vers l’est du « centre de gravité » de l’industrie est à l’origine de cette forte croissance à prévoir.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Bard Nordby

 

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