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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

De nouvelles initiatives pour le tourisme autochtone en Alberta

L’Alberta a mis sur pied de nouvelles initiatives touristiques en vue d’attirer davantage de visiteurs dans la province et favoriser le développement du tourisme autochtone. Le gouvernement provincial fournit à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) une subvention de 100 000 $ pour aider à la création d’une organisation provinciale de tourisme autochtone et  pour contribuer au développement des entreprises touristiques de ces communautés en Alberta. Un programme d’aide sera notamment mis à la disposition des entreprises autochtones  en démarrage dans le domaine.

US - 

L’administration Trump songe à cesser le financement de Brand USA

La United States Travel Association s’interroge sur la pertinence de poursuivre le financement de l’organisme de tourisme américain Brand USA. Le but de l’organisation de promotion de destination des États-Unis est d'accroître le nombre de visiteurs, les dépenses et les nouvelles parts de marché pour alimenter l'économie nationale et améliorer l'image des États-Unis dans le monde. Un document du budget fédéral publié par l'administration Trump propose de cesser  carrément toute promotion touristique alors que le président cherche à réduire le rôle du gouvernement fédéral.

INT - 

Plan d’action du Gouvernement australien pour le développement des régions

Ce document décrit les investissements, les réalisations et l'orientation future du gouvernement australien pour les régions du pays dans cinq domaines clés: les emplois et le développement économique, les infrastructures, la santé, l’éducation, et les communications. Il fournit des exemples sur la manière dont les investissements du gouvernement aideront les communautés régionales. Les fonds en infrastructure serviront notamment à financer différentes initiatives touristiques, favoriser le développement régional et la tenue d’événements communautaires.

INT - 

Document de réflexion sur le tourisme durable pour le développement

Ce document de réflexion de l'Organisation mondiale du tourisme offre un cadre préliminaire pour examiner le rôle du tourisme dans le développement durable au cours de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (AI 2017) et au-delà. Il fait le point sur les atouts du tourisme et les défis auxquels le secteur est confronté, tout en soulignant la nécessité d’opérer une planification et une gestion prudentes. Le document se concentre sur les cinq piliers de l’AI 2017, à savoir les domaines clés du développement durable auxquels le tourisme peut apporter une contribution significative et durable.

US - 

Une augmentation notable de jours de vacances chez les Américains

Les travailleurs américains ont pris en moyenne 16,8 jours de vacances en 2016, selon une nouvelle recherche de Project: Time Off. Il s’agit d’une tendance positive après la perte de près d'une semaine de vacances subie depuis l’an 2000. Ce chiffre était de 16,2 jours en 2015. Cette amélioration a provoqué des dividendes de l’ordre de 37 G$ pour l'économie américaine. Cependant, l’étude souligne que prendre des vacances continue d'être une pratique impopulaire dans la culture de travail américaine. En effet, 54% des employés terminent l’année 2016 sans avoir pris de vacances, une légère baisse par rapport à 2015 (55%).

EUR - 

Six pratiques inspirantes de la Finlande

La Finlande démontre un grand dynamisme et beaucoup de créativité dans sa façon de promouvoir son offre, de présenter sa culture et de dégager une image de marque. Cet article présente six pratiques qui le démontrent. Avec quatre saisons bien marquées, comme c’est le cas au Québec, la Finlande choisit notamment de présenter chacune d’elle avec de nombreuses illustrations et vidéos, des données sur le type de température et la durée de la saison ainsi que des articles présentant les activités privilégiées et les événements qui s’y déroulent. De plus, la Finlande a développé des produits touristiques adaptés à son milieu : aurores boréales, soleil de minuit, arctic challenge.

EUR - 

Les tendances de voyages des Européens

Une nouvelle étude d’Expedia explore les motivations et les comportements des voyageurs britanniques, français et allemands de multiples générations lors de la recherche, la planification et l’organisation de leur voyage en ligne. En moyenne, les Européens effectuent 3,7 voyages par année, y compris les voyages d'affaires et d’agrément, et leurs dernières vacances ont une durée moyenne de 9,3 jours. Les voyageurs français sont ceux qui ont entrepris le plus de voyages  et qui le font pour la durée la plus longue (10,2 jours). La majorité des Européens (65%) voyagent en dehors de leur pays et environ 60% voyagent en avion et demeurent dans un hôtel.

EUR - 

Entente de collaboration entre Airbnb et la Suède pour la promotion du pays

Visit Sweden, l’organisme national du tourisme en Suède, a récemment approché Airbnb pour travailler à la promotion des merveilles naturelles du pays dans une campagne conjointe visant le marché américain. Airbnb fera la promotion de la campagne de la Suède sur son microsite et sur ses chaînes de médias sociaux au cours du prochain mois. Un peu à la manière d’Expedia et de TripAdvisor, Airbnb veut être considérée comme une ressource majeure en matière de voyages. Suivant cette expérience, elle voudra également se concentrer sur d'autres marchés plus importants comme la Chine.

INT - 

L’utilisation de mégadonnées (big data) au profit de l’industrie du voyage

Amadeus cherche à exploiter un nouveau segment dans le domaine de l’exploitation des données auprès des organisations de promotion de destination. La société a dévoilé une technologie appelée Destination Insight, qui vise à aider les organisations à améliorer leurs campagnes de promotion par l'utilisation d'informations «en temps quasi réel». Destination Insight permet deux choses: 1) donner un aperçu des recherches, des informations de réservation, de la durée du séjour et de la capacité aérienne 2) fournir des informations sur les données de réservation historiques et actuelles des agences de voyages. La Belgique est le premier pays à utiliser la technologie.

QC - 

Rapport annuel 2016 du REMI

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) présente son rapport annuel pour 2016. Le document présente les moments marquants de l'année 2016 et les recommandations pour la nouvelle année. Dans la foulée des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle qu’a lancées il y a quelques mois le ministère de la Culture et des Communications, le RÉMI formule huit recommandations au ministre. Il présente également ses recommandations au gouvernement du Canada et mentionne pourquoi le fédéral doit investir et soutenir l’industrie événementielle.

CAN - 

Rapport annuel 2016 de Destination Canada: Accueillir le monde entier

Le rapport annuel de 2016 de Destination Canada souligne l’importance du tourisme pour l’économie du Canada et présente les résultats des campagnes de marketing intégrées que Destination Canada a déployées à l’étranger. En 2016, la croissance des arrivées au Canada était près de trois fois plus importante que la croissance moyenne dans le monde. Les arrivées en provenance des 12 marchés étrangers de Destination Canada ont ainsi progressé de 11 % par rapport à 2015 alors que la croissance à l’échelle planétaire s’est limitée à 4 %. Le Canada a accueilli 19,97 millions de visiteurs étrangers pour des séjours d’une nuit ou plus en 2016, frôlant ainsi le record de 20,06 millions d’arrivées établi en 2002.

CAN - 

L’ajout de nouveaux vols direct permettra une croissance du tourisme au Canada

À mesure que les compagnies aériennes canadiennes et étrangères élargissent leurs flottes et ajoutent des connexions directes pour de nombreuses destinations au pays, les visites avec au moins une nuitée devraient augmenter de 3,7% cette année, selon le Conference Board du Canada. Les voyages d’agrément au pays devraient croître de 3,4% en 2017 et seront stimulés par deux événements majeurs: le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e anniversaire de Montréal. Le faible dollar canadien continuera de contribuer à empêcher les Canadiens de voyager à l'étranger.

US - 

Des pertes de 1,3 G$ sont attendues dans les dépenses de voyage aux États-Unis

L'industrie du tourisme et du voyage aux États-Unis devrait essuyer des pertes importantes suite aux politiques étrangères et l'incertitude géopolitique croissante. La Global Business Travel Association (GBTA) projette une perte de plus de 1,3 G$ dans les dépenses globales liées aux déplacements aux États-Unis en 2017. Sur les dépenses perdues anticipées, on s'attend à ce que 250 M$  proviennent des voyageurs d'affaires d'Europe et du Moyen-Orient. Le président Trump a signé deux ordres exécutifs visant à interdire les déplacements en provenance de certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient alors qu'une nouvelle interdiction électronique influe actuellement sur les voyageurs de ces régions.

EUR - 

L’industrie des croisières en croissance

Cruise Lines International Association (CLIA) a annoncé que l’industrie des croisières a dépassé ses projections de 2016 qui étaient de 24,2 millions pour le nombre de passagers de croisière, en atteignant 24,7 millions de passagers à l'échelle mondiale. Pour 2017, CLIA prévoit une autre année de croissance positive pour l'industrie avec une prévision de 25,8 millions de passagers. Les Caraïbes représentent la région de destination la plus populaire au monde avec une part de marché de 35%. Une grande partie de la croissance de l'industrie peut être attribuée au développement continu du marché asiatique, dont la capacité océanique a augmenté de 38% par rapport à 2015.

INT - 

2e rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme gastronomique

Soixante bonnes pratiques du tourisme gastronomique de différents pays sont présentées dans ce rapport abordant des questions telles que la saisonnalité, la formation et l'innovation, les initiatives liées aux nouvelles technologies et les itinéraires liés au vin. La publication souligne qu'en termes de motivation touristique, la gastronomie est maintenant au même niveau que la visite d’un musée, l’appréciation d’une musique ou de l'architecture. En ce sens, le tourisme gastronomique a un fort potentiel pour améliorer la gestion des destinations, promouvoir les cultures et contribuer à d'autres secteurs tels que l'agriculture et la fabrication de produits alimentaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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