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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

US - 

Brand USA’s renewal touted as "triumph for America's economy”

Le Congrès américain a renouvelé le partenariat public-privé Brand USA, le programme touristique des États-Unis. L'impact économique de Brand USA est déjà énorme. En 2013, le programme a attiré plus de 1,1 million de visiteurs supplémentaires aux États-Unis, générant 3,4 G$ en dépenses de visiteurs supplémentaires et 1 G$ en recettes fiscales fédérales, locales et de l'État. En retournant 47 $ sur chaque dollar investi en promotion, le programme a généré près de 53 000 nouveaux emplois américains. Une étude récente menée par Oxford Economics a en outre confirmé que l’abandon du programme Brand USA aurait des impacts économiques importants.

EUR - 

Des zones touristiques ouvertes le dimanche pour soutenir le tourisme

Au nom de la compétitivité du tourisme français, le projet de loi Macron prévoit la création de "zones touristiques internationales dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l'année". Le Premier ministre Manuel Valls ne veut pas voir les touristes, en particulier ceux venus de Chine, partir à Londres le dimanche pour faire du magasinage. Le gouvernement prévoit notamment donner aux commerçants la possibilité d'ouvrir leur magasin douze dimanches par an, au lieu de cinq actuellement. L'ouverture des magasins jusqu'à minuit dans certains quartiers touristiques très fréquentés sera également permise.

INT - 

Visa Openness Report 2014

Avec la croissance rapide du tourisme international dans les six dernières décennies, la qualité, la fiabilité et la fonctionnalité des visas et autres documents de voyage ont évolué. Beaucoup de progrès a été réalisé en matière de facilitation, ce qui a contribué à la croissance remarquable du secteur du tourisme. Particulièrement réussis furent les accords multilatéraux qui exemptent mutuellement toutes ou certaines catégories de voyageurs des obligations de visa. Cependant, ce rapport de l’Organisation mondiale du tourisme note que malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, les politiques de visa en vigueur sont encore souvent insuffisantes et inefficaces, et sont donc reconnues comme un obstacle à la croissance du tourisme.

AUS - 

Pilbara Tourism Product Development Strategy

Ce plan de développement du tourisme de la région de Pilbara en Australie fournit un cadre pour le développement à long terme de l'industrie du tourisme dans cette région. L’objectif global du plan est de faire de la région de Pilbara une destination  reconnue mondialement d’ici 2050. Diverses initiatives régionales prioritaires contribueront à la réalisation de la vision à court terme et au soutien de la croissance à long terme du tourisme au cours de la mise en œuvre du plan. Le plan reposera sur trois piliers principaux: 1) le développement de produits, 2) la mise en marché et la promotion, 3) la formation et l’accompagnement.

CAN - 

Destination BC Creates The Wild Within VR Experience

Destination BC est la première destination an Amérique du Nord à utiliser la réalité virtuelle pour promouvoir son tourisme. The Wild Within VR Experience est une vidéo interactive en trois dimensions qui permet aux voyageurs de découvrir la Colombie-Britannique d'une manière véritablement immersive, comme si ils étaient réellement présents. Destination BC présentera cet outil au cours d'une série d'événements en décembre 2014 et en janvier 2015. Au cours de l’année 2015, l’outil sera mis en vedette dans des événements et dans des médias à l’échelle mondiale.

US - 

How the rise of Instagram is changing travel

Instagram est devenue une plate-forme de média social naturelle pour les voyageurs et les compagnies de voyage pour partager leurs photos à travers le monde. Selon une étude récente,  elle est également devenue la plate-forme de média social par excellence pour les adolescents et les jeunes adultes, dépassant même Facebook et Twitter. Cette tendance signifie que les entreprises de voyage doivent être constamment à l’affût dans leur promotion, particulièrement à l’égard des jeunes générations. Il n’est donc pas étonnant que plus d'entreprises utilisent Instagram. Elles peuvent par exemple proposer des chambres gratuites et de meilleures offres aux voyageurs qui affichent les meilleures photos Instagram de leurs emplacements et de leurs produits.

EUR - 

Étude de clientèles et des retombées économiques des Euro Vélo Routes 5 et 15

La stratégie touristique régionale 2012-2014 a inscrit comme objectif de faire de l’Alsace une destination vélo de premier plan. Les différentes collectivités ont demandé à l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace (ORTA) de mettre en place une étude d’évaluation des retombées économiques des EuroVelo 5 et 15. L’objectif était de: mesurer l'efficacité et la rentabilité de l’investissement public, replacer le tourisme à vélo comme une filière économique à part entière, vérifier que les objectifs de la stratégie ont été atteints, améliorer l'offre pour les usagers. L’étude a notamment révélé: des retombées économiques importantes, un niveau de dépenses moyen des touristes à vélo élevé, des excursionnistes qui représentent une part très importante dans la fréquentation, une forte présence de touristes étrangers (75%).

EUR - 

Mobilités touristiques - $$$

Ce numéro de novembre 2014 de la revue française Espace est consacré aux mobilités touristiques. Il inclut notamment les articles suivants: la mobilité touristique. Un enjeu majeur pour les destinations françaises; pas de tourisme sans mobilité. Retour sur le passé pour interroger l'avenir; plaidoyer pour une concertation entre tourisme et transport aérien; agir sur toute la chaîne de déplacement pour réduire l'usage touristique de la voiture; la mobilité, composante essentielle du séjour touristique en ville.

INT - 

Global Report on the Meetings Industry

Ce rapport publié par l’Organisation mondiale du tourisme explore la portée, l'impact, ainsi que les possibilités de croissance et le développement économique de l'industrie des réunions. En outre, il souligne l'importance de la collaboration publique-privée et la pertinence des processus de mise en œuvre de l'innovation continue. La publication comprend des expériences et des histoires à succès des membres affiliés du monde entier.

INT - 

Children shape desires and decisions of multigenerational travelers

Selon une nouvelle enquête américaine menée par Preferred Hotel Group qui visait à identifier les tendances émergentes dans le voyage multigénérationnel, ce type de voyage devrait connaitre une croissance rapide et soutenue. L'étude confirme le désir continu de passer plus de temps avec la famille en vacances. Cette même motivation est maintenant amplifiée par le rythme frénétique de la vie contemporaine et le sens correspondant de culpabilité de nombreux parents qui sentent ne pas avoir assez de temps à consacrer à leurs enfants. Par ailleurs, 40% des grands-parents et des parents disent que leurs enfants participent activement à la planification ou influencent la destination vacances spécifiquement par rapport aux activités quotidiennes (77%) et dans la décision quant à la destination (62%).

QC - 

Croisières internationales : Année record pour le Saint-Laurent

Avec une croissance de 20% par rapport à 2013, la destination Saint-Laurent a accueilli cette année plus de 261 000 passagers et 94 000 membres d'équipage, poursuivant ainsi sa croissance fulgurante. Au total, 348 escales de 27 navires différents ont été effectuées sur le Saint-Laurent de mai à novembre 2014. Depuis 2008, plus de 180 M$ ont été investis pour permettre le développement de nouvelles escales et la mise en œuvre d'une stratégie de vente ciblée auprès des compagnies de croisières internationales. Grâce à ces efforts, le Saint-Laurent compte maintenant neuf (9) ports structurés et qualifiés pour accueillir les navires de croisières, soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

CAN - 

Aperçus touristiques de l'été 2014

Le secteur touristique canadien a observé une hausse de 4,9 % des dépenses effectuées par les détenteurs internationaux d'une carte de crédit Visa, selon cette étude publiée par Visa Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). De plus, le commerce de détail dans son ensemble représente la part la plus importante des dépenses en tourisme effectuées sur une carte Visa. En effet, les voyageurs internationaux ont dépensé quelque 878 millions $, ce qui représente une hausse de 8,9 % comparativement à 2013.

CAN - 

Les grands évènements organisés au pays et l'embellie de l'économie mondiale profiteront au tourisme canadien en 2015

L'industrie canadienne du tourisme se raffermira en 2015 grâce à la poursuite de l'embellie économique mondiale et à la hausse du nombre de visiteurs qui assisteront aux grands évènements sportifs internationaux organisés dans tout le pays, selon la note de conjoncture sur le marché canadien du tourisme de l'automne 2014 (Travel Markets Outlook: Autumn 2014) du Conference Board. Le document fournit également des prévisions sur l'activité touristique pour le Canada, ses provinces, le Yukon et neuf villes canadiennes. Globalement, les visites avec nuitées à destination et au sein du Canada devraient augmenter de 2,7 % en 2015, pourcentage supérieur au 1,9 % enregistré en 2014.

INT - 

ITB World Travel Trends Report December 2014

Ce rapport couvre les principales tendances de la demande de voyage à l’étranger pour les huit premiers mois de 2014 ainsi que des estimations pour l'exercice complet et contient également des prévisions initiales pour 2015, tel que présenté au forum Pise. Les conditions économiques de 2015 devraient être le principal déterminant de l’activité touristique mondial. Le rapport met l'accent sur divers sujets et segments de marché qui ont été discutés lors du forum, y compris le marché de voyage croissant des jeunes et des nouvelles technologies et les médias sociaux. Le rapport fait aussi ressortir que le tourisme urbain est en forte croissance  (+ 20%) et que les villes de Paris, New York et Londres demeurent les plus visitées.

QC - 

Gueuleton touristique : Les 15 tendances de l'industrie touristique pour 2015

21 janvier 2015, Montréal

Après le succès des éditions antérieures, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son partenaire Tourisme Montréal, vous reviennent avec les grandes tendances en tourisme pour 2015. Pierre Bellerose, initiateur du concept des tendances annuelles, sera encore une fois accompagné de Paul Arseneault. Ce duo vous dévoilera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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