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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Tourisme Montréal lance l’ambitieux projet d’accueil touristique Montréal vous accueille

Tourisme Montréal lance le projet Montréal vous accueille dans le cadre de l’initiative collective Je fais MTL, une plateforme qui vise à faire de Montréal une grande métropole inspirante. Ce projet d’envergure vise à harmoniser l’accueil touristique dans neuf principaux lieux d’arrivée de Montréal dont l’Aéroport international Montréal-Trudeau, la Gare d'autocars de Montréal et la Gare Centrale de Montréal (Via Rail). D’ici le mois de mai 2017, Tourisme Montréal déploiera différents outils visuels à l’image d’un Montréal accueillant dans les principaux lieux d’arrivées des partenaires. Une stratégie en matière d’événements sportifs a également été lancée afin de positionner Montréal comme ville olympique et métropole sportive de premier plan.

CAN - 

Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario

Ce document permettra d'orienter l'industrie du tourisme et le gouvernement de l’Ontario vers une collaboration et servira d'outil stratégique permettant de guider le travail en vue d'optimiser la croissance et la compétitivité de l'industrie touristique en Ontario. Il  positionne l’Ontario en tant que destination de choix, tant pour les visiteurs que pour les investisseurs. Il vise l’atteinte des objectifs de croissance touristique mondiale, voire même les dépasser, sur une période de cinq ans. L’intégration plus systématique de produits culturels et sportifs dans l’offre de produits globale est l’une des mesures clés envisagées.

CAN - 

Plan de croissance économique pour le tourisme au Nouveau-Brunswick

Ce plan fournit au gouvernement provincial un cadre afin d’accélérer la croissance économique au Nouveau-Brunswick. Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est basé sur cinq secteurs clés : la population, l’innovation, l’infrastructure, le capital et la souplesse. Le gouvernement prévoit tirer parti des possibilités émergentes dans le domaine du tourisme, telles que celles liées aux éléments suivants : 1) les célébrations du 150e anniversaire du Canada 2) l’industrie acéricole 3) l’entretien et l’aménagement des sentiers 4) l’investissement dans l’infrastructure touristique et la signalisation. Le gouvernement multipliera également les efforts afin de faire du Nouveau-Brunswick une destination toutes saisons.

CAN - 

Vision 2021 – Stratégie pour l’industrie touristique, Île-du-Prince-Édouard

Cette stratégie de cinq ans pour l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard explore de nouvelles possibilités et des offres novatrices de produits tels le prolongement de la saison touristique, la bonification du circuit côtier, l’amélioration du tourisme autochtone et la poursuite du développement du Sentier de la Confédération. La stratégie propose également des façons de revoir l’administration et le financement de l’industrie, et établit des objectifs de rendement pendant toute sa durée.

CAN - 

Une campagne en Colombie-Britannique vise à attirer davantage d’amateurs de ski

Destination BC a travaillé en collaboration avec l’entreprise Arc'teryx, spécialisée dans les vêtements et basée en Colombie-Britannique pour présenter une série de films aux amateurs de ski du monde entier. La série suit des skieurs professionnels qui traversent les montagnes et découvrent la culture locale à travers le monde. Le documentaire fait partie d'un projet à plus grande envergure entre les deux organisations pour promouvoir leur marque et mettre en vedette les paysages et les aventures plein air de la province. Les deux organisations visent particulièrement le Royaume-Uni,  la Chine, les États-Unis et le Canada.

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Une nouvelle campagne hivernale en Californie

Visit California a lancé la nouvelle génération de sa première campagne d'hiver numérique «Catch the Winter Wave», en exploitant certaines des images les plus emblématiques de l’ambiance des plages de la Californie. Comme la Californie est l’un des rares endroits dans le monde qui comporte à la fois des montagnes et des plages, le message met l’accent sur la culture du surf et appelle les visiteurs à prendre la vague hivernale.

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La Suisse lance sa campagne hivernale

Suisse Tourisme commercialisera mondialement la Suisse comme patrie des sports d’hiver grâce à sa nouvelle campagne hivernale. L’organisation présentera les avantages de la Suisse sur les marchés qui présentent une affinité avec l’hiver, en mettant notamment l’accent sur l’Asie. Elle s’adresse autant aux skieurs chevronnés qui dévalent les pistes et adeptes du grand frisson qu’à ceux pour lesquels le panorama ou les possibilités de faire du magasinage dans la station de ski sont importants. Suisse Tourisme présentera sa promotion sur divers canaux multimédias du monde entier et par l’entremise d’un magazine de vacances tiré à 360 000 exemplaires.

US - 

L’influence du Cannabis sur la culture du voyage

Suite à la légalisation de la marijuana dans quatre états américains, la firme MMGY a mené une enquête nationale pour voir si le tourisme a augmenté dans ces régions. Elle visait à comprendre le type de voyageur qui entreprendrait ce genre de voyage et mesurer l’impact touristique de la légalisation dans ces quatre états. Les résultats montrent que non seulement ce type de tourisme est d’un intérêt limité pour les voyageurs américains, mais il pourrait influencer négativement l’affluence dans trois des quatre états. C’est principalement l’individu masculin de la génération Y qui pourrait être intéressé par ce type d’activité.

INT - 

Airbnb lance une nouvelle application pour le voyage

Airbnb vient de lancer « Trips » une nouvelle application au profit des voyageurs. En plus d’inclure de l’information sur les lieux d'hébergement, l'outil propose, un peu à la manière d’une agence de voyages, une panoplie d’activités culturelles, sportives, de restaurants, de concerts, de spectacles et de personnes ressources à rencontrer. Tous les services et les activités disponibles dans une localité donnée pourront être directement réservés en ligne en plus de la réservation classique. La force de Trips réside dans la personnalisation des activités, ce que ne proposent pas les agences de voyage classique. Car ce sont des lieux et des activités seuls connus des locaux qui souvent sont proposés.

INT - 

L’avenir des agences de voyages en ligne

Cette analyse d'Amadeus propose quatre scénarios pour illustrer l'avenir des agences de voyages en ligne. Chacun des quatre scénarios proposés par Amadeus est une extension viable du marché actuel des voyages en ligne. Cette méthode de planification de scénarios consiste à énumérer tous les éléments qui affectent l’environnement commercial. Ces facteurs ont été classés en fonction du degré d’impact potentiel et de prévisibilité. Pour chaque scénario décrit, des menaces et opportunités sont présentées pour chacun des modèles d’affaires d’agences de voyages en ligne existants.

CAN - 

Tourisme en bref – septembre 2016

En septembre 2016, les arrivées internationales ont égalé le record pour le mois, qui datait de 2000, sans compter qu’un nouveau record mensuel a été établi pour les arrivées des marchés étrangers (États-Unis exclus). L’augmentation de la capacité aérienne en septembre 2016 a encore une fois permis d’importantes hausses annuelles (+15,8 %) des arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers (États-Unis exclus) de Destination Canada (DC), surtout attribuables à la Corée du Sud (+64,8 %), au Mexique (+25,1 %), à la Chine (+23,3 %) et au Royaume-Uni (+21,0 %). En septembre 2016, les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus depuis les États-Unis ont augmenté de 11,5 % par rapport à septembre 2015.

CAN - 

Le nombre de voyages au Canada en croissance

Selon deux nouveaux rapports du Conference Board du Canada sur les tendances de voyage à l’échelle nationale et dans les marchés urbains du pays, bien que la croissance économique ait été lente cette année, le faible prix de l’essence et la faiblesse du dollar canadien ont contribué à stimuler les voyages à destination du Canada et à l'intérieur du Canada. Les visites d'une nuit sont en voie d'augmenter de 3% cette année et l’an prochain. De plus, suite à une croissance de près de 10% l'année dernière, les visites d'une nuit ou plus en provenance des États-Unis devraient augmenter de 7,8% cette année. La plupart des grands centres urbains devraient s’attendre à une croissance de 2 à 5% l’an prochain.

INT - 

Les meilleures villes pour avoir du plaisir

Le site Timeout spécialisé dans la vie urbaine a mené une enquête auprès de 20 000 personnes dans 18 villes différentes. Celles-ci étaient interrogées sur la vie urbaine, les lieux de sortie et les moyens pour s’y rendre, la nourriture et la boisson, le travail, l'amitié, la romance et davantage. Ce classement s'appuyait sur six critères: le dynamisme de la ville, le bien-être, les restaurants et bars (et le rapport qualité/prix), les quartiers, l'accueil et le coût de la vie. C’est la ville de Chicago qui vient en tête de liste, suivie de Melbourne et de Lisbonne. Aune ville du Canada ne fait partie de ce classement.

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Des initiatives statistiques de l’OCDE pour mesurer le tourisme sous-national

Cette publication de l’OCDE contribuera à l'élaboration de données et d'analyses fiables aux niveaux régional et local pour la prise de décisions commerciales et stratégiques. L'examen présente des initiatives statistiques pour l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Les initiatives portent sur un large éventail de sujets telles que : 1) l'impact économique total du tourisme 2) l’impact économique direct du tourisme 3) l'emploi lié au tourisme 4) la démographie des entreprises 5) les dépenses et recettes touristiques, les visiteurs à rendement élevé et la visualisation des données 6) la compétitivité régionale 7) la durabilité.

QC - 

Congrès sur le vélo d’hiver

8 au 10 février 2017, Montréal

Cet événement réunira une variété d’intervenants qui partagent un objectif commun: faire augmenter l’usage du vélo en hiver en vue de contribuer au dynamisme des milieux de vie toute l’année. Le congrès réunira notamment des intervenants du Canada, des États-Unis et de l'Europe, provenant des domaines du vélo, du design urbain, du génie, du tourisme et de la nordicité. Ils aborderont divers sujets reliés à l’usage du vélo dans les villes en hiver et à la pratique du « fatbike » (vélo à neige) comme activité de plein air et produit d'appel touristique, et ils situeront ces pratiques dans le contexte plus global de la mobilité, du design urbain et des activités récréotouristiques dans les pays nordiques.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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