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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Toronto Nightlife Action Plan

Ce plan d’action décrit la portée, dresse le bilan de la contribution économique et de l'empreinte créative de la vie nocturne à Toronto. Les produits et services culturels sont souvent consommés la nuit. Ce plan reconnaît que la vie nocturne contribue à l'économie en générant emplois et en attirant des touristes qui apportent de l'argent neuf dans l'économie de la ville. Il et recommande trois objectifs ambitieux pour Toronto : planifier la nuit, protégez la nuit et créez la nuit.

EUR - 

Overtourism: impact and possible policy responses

Cette étude aborde le phénomène du surtourisme dans l'UE. En se concentrant sur un ensemble d’études de cas, l’étude rend compte des indicateurs du surtourisme, examine les approches de gestion mises en œuvre dans différentes destinations et évalue les réponses politiques. Il conclut qu'un ensemble commun d'indicateurs ne peut pas être défini en raison des causes et des effets complexes du surtourisme. Éviter le surtourisme nécessite des politiques sur mesure en coopération avec les parties prenantes des destinations et les décideurs.

EUR - 

Appel à projets : Réinventer le patrimoine

Cet appel à projets a pour objectif de développer l’offre touristique et évènementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité des territoires et de développement économique. Ce dispositif d’appui en ingénierie doté de 1 million€ doit permettre de sélectionner 10 sites à valeur patrimoniale ou architecturale et de soutenir leur réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux.

EUR - 

Document de politique transversale – Politique du tourisme

L'objectif de ce document est de présenter l'effort budgétaire total de l'État français en faveur du tourisme. Quatre axes de la politique du tourisme au niveau interministériel sont identifiés : 1) Améliorer l’offre touristique et favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances 2) Renforcer l’attractivité du patrimoine de la France et de sa culture 3) Développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement, 4)  Impulser l’esprit d’innovation et réussir la transition numérique des entreprises touristiques.

INT - 

Queensland International Wine Tourism Strategy

Cette nouvelle stratégie d’œnotourisme a été développée par la Queensland Wine Industry Association vise à fournir à l’industrie un plan d’action quinquennal en ciblant des marchés nationaux et internationaux et en les intégrant au positionnement touristique général du Queensland. La stratégie se décline en cinq objectifs : 1) Positionnement du secteur viticole 2) Développement d’expériences de qualité 3) Promotion 4) Augmenter le nombre de visiteurs au sein des expériences viticole 5) Développer des partenariats.

CAN - 

Prix d’excellence Exploration Canada 2019

Les Prix d’excellence Exploration Canada annuels récompensent les créateurs de contenu incitant les voyageurs à explorer le Canada. Destination Canada invite journalistes, influenceurs, photographes et vidéographes canadiens et étrangers à soumettre leurs fascinants récits de voyage. En 2019, 11 prix seront décernés aux médias ayant publié un travail exceptionnel soit au Canada, soit dans l’un des marchés étrangers de Destination Canada. Deux autres prix seront remis à des membres de l’industrie touristique du Canada pour saluer l’excellence de leurs relations avec les médias. Ce texte présente les lauréats et les finalistes retenus dans chacune des catégories.

CAN - 

Enhancing the Visitor Experience with a Data-driven Approach

Le parc national Banff est l'un des parcs nationaux les plus visités en Amérique du Nord et le lac Louise est l'un des lacs les plus visités au monde. La destination accueille 4 millions de visiteurs chaque année, dont 2,2 millions pendant la haute saison de la destination, entre juin et septembre. Le parc ne peut être atteint qu'en voiture et une fois que les visiteurs sont dans le parc, ils ont alors tendance à rester dans leur véhicule lorsqu'ils explorent la région. Cet article expose comment les autorités de la région ont relevé le défi du surtourisme dans le parc national.

US - 

Proposal seeks to modernize campgrounds at national parks

Un groupe consultatif controversé du ministère de l'Intérieur des États-Unis a présenté un projet de privatisation des terrains de camping dans les parcs nationaux, permettant des services commercialisés tels que le Wi-Fi, l’eau chaude et les camions de restauration  et limitant les avantages pour les personnes âgées. Ce plan de modernisation et de rentabilisation des espaces publics naturels fait actuellement l’objet de plusieurs critiques à travers le pays.

EUR - 

La Ville de Bruxelles part en guerre contre les Airbnb illégaux

La Ville de Bruxelles a approuvé un plan d’action pour endiguer le développement sauvage des hébergements touristiques illégaux de type Airbnb dans le centre-ville. Ce plan vise à sanctionner les hébergements touristiques clandestins via une Cellule Contrôle et à taxer les hébergements comme biens inoccupés. L’objectif est de mettre la pression sur les propriétaires pour qu’ils mettent leur bien sur le marché locatif classique. En augmentant les contrôles, la ville veut remettre 1000 logements sur le marché locatif à court terme.

INT - 

Booking.com Predicts the Top Travel Trends for 2020

Selon Booking.com, 2020 sera une année d'exploration de voyage comme jamais auparavant, alimentée par la technologie, ainsi que par un sens croissant des responsabilités des voyageurs et un lien plus profond avec les gens et les lieux que nous visitons. Parmi les huit tendances identifiées, on note plus particulièrement : les visites des quartiers moins fréquentés par les voyageurs dans les grandes villes, l’utilisation accrue des outils technologiques, la course à la réservation des meilleures expériences culinaires.

US - 

By the Numbers: Commerce Dept.’s New Forecast for International Visitation to the U.S.

L'Office national du tourisme et des voyages du Département du commerce des États-Unis a récemment publié une nouvelle prévision concernant le nombre de voyageurs internationaux à destination des États-Unis, qui estime qu'après avoir augmenté de 3,4% en 2018, le nombre d'arrivées internationales aux États-Unis diminuera de 1% en 2019, puis augmenter à un rythme modéré au cours des cinq prochaines années. La baisse attendue pour 2019 est attribuable à la diminution des visites  des voyageurs provenant du Canada et du Mexique.

EUR - 

France : l’objectif de 100 millions de touristes étrangers repoussé à 2022

La France n’espère plus atteindre les 100 millions de touristes étrangers en 2020 et devrait aussi actualiser ses prévisions à la baisse pour 2019. En cause, en le mouvement des gilets jaunes et des effets de baisse de la livre liés au Brexit qui ont impacté la fréquentation. Selon l’Insee, l’impact des manifestations liées aux « gilets jaunes » s’était fait nettement sentir sur le secteur touristique à partir du mois de décembre 2018, mais s’était aussi poursuivi au premier trimestre 2019, avec une baisse de 2,5% de la fréquentation hôtelière, et un repli des nuitées particulièrement marqué en Ile-de-France (-4,6 %).

INT - 

State of travel startups: Almost $20B raised in funding over ten years

L'industrie du voyage a connu une année record en 2018 en matière de financement de nouvelles entreprises. Le rapport annuel sur l'état des entreprises de Phocuswright, qui suit l'évolution du secteur des entreprises de voyages numériques depuis 2009, a constaté une augmentation de 55% sur un an (5,7 milliards de dollars) des sommes investies dans les entreprises. Une des principales raisons de cet essor du financement réside dans les perspectives favorables des activités de voyage en ligne dans le monde et le soutien acharné des investisseurs pour de nouveaux modèles d’affaires.

INT - 

Destination Sustainability: What DMOs Can Do to Make Their City or Region More Sustainable

Quelles actions les organismes de promotion et de gestion de destinations peuvent-ils entreprendre pour soutenir le développement durable de leur destination? Cette question a été posée à plusieurs experts à travers le monde et cet article recense les meilleures pratiques énoncées par ceux-ci.

INT - 

Asia Tourism Trends – 2019 Edition

CE rapport de l’Organisation mondiale du Tourisme révèle que l’Asie et le Pacifique demeurent la région touristique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Alors que les économies de la région continuaient à afficher de bonnes performances, le nombre de touristes en provenance d'Asie et du Pacifique effectuant des voyages internationaux a triplé entre 2000 et 2018. Au total, la région a enregistré 348 millions d'arrivées en 2018, soit un quart du total mondial. Une grande partie de cette croissance a continué d'être alimentée par la Chine, premier marché source au monde, à la fois en termes de nombre de voyages à l'étranger et de sommes dépensées par les touristes du pays. Le nombre de voyages à l'étranger de citoyens chinois a affiché un taux de croissance moyen de 16% par an entre 2000 et 2018, pour atteindre 150 millions l'année dernière.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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