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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Un nouveau plan marketing 2016-2018 pour la destination Eeyou Istchee Baie-James

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont présenté le nouveau plan marketing 2016-2018 de la destination Eeyou Istchee Baie-James. Il a pour objectifs de faire accroitre la notoriété de la destination, augmenter de 5% le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement régionaux, améliorer la visibilité de la destination sur les réseaux sociaux, augmenter le trafic sur le site internet de la destination et accroitre le partenariat avec les voyagistes canadiens, américains et internationaux. L’accent sera mis sur les efforts concertés de promotion et de mise en marché sur les marchés suivants : Québec, Ontario, Nord-Est des États-Unis et France.

INT - 

Le Réseau de l’OMT d’observatoires se réunit pour débattre de la mesure du tourisme durable au niveau des destinations

Sur le thème « Faire progresser la mesure du développement touristique durable », des États membres de l’OMT, des ONG, des établissements universitaires et d’autres entités publiques et privées ont débattu des méthodes à employer pour mesurer, suivre et évaluer de manière efficace les résultats et les impacts du tourisme au niveau des destinations. L’accent a été mis plus spécialement sur l’intérêt que présentent les sources non traditionnelles de données et les possibilités qu’elles offrent, parmi lesquelles l’analyse des médias sociaux, la cartographie des données géoréférencées, la collecte et l’utilisation de mégadonnées et de données « en direct » (live data), ainsi que l’analyse des grandes caractéristiques des dépenses par carte de crédit et des flux de visiteurs à partir d’informations tirées de terminaux portables.

QC - 

La destination intelligente : pour une expérience bonifiée

La cinquième rencontre des Francophonies de l’e-tourisme (#fet5) s’est déroulée du 14 au 16 juin à Sherbrooke, sous le thème : la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs. Les experts de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Québec ont présenté le fruit de leurs travaux, précédé par des présentations de plusieurs entreprises innovantes ayant à cœur le développement de la ville intelligente. Selon les experts, un territoire intelligent c’est un territoire plus intelligible, ergonomique, humain, partagé et accueillant, au service des touristes et des résidents et qui bénéficie à tous les acteurs du territoire. La destination intelligente naît de la collaboration et de l’esprit d’ouverture des milieux des technologies, du tourisme et des collectivités.

US - 

Faudra-t-il déclarer ses comptes de réseaux sociaux pour voyager aux États-Unis ?

Pour voyager aux États-Unis, il faudra peut-être un jour mentionner ses comptes sur les réseaux sociaux dans le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) du Département de la sécurité intérieure américain a en effet lancé, le 23 juin, une consultation publique sur une telle proposition. Dans la proposition, le formulaire contiendrait un nouveau champ auquel la réponse serait optionnelle.

US - 

Le portrait 2016 des voyageurs américains

La firme MMGY Global a publié les résultats de son portrait annuel du voyageur américain qui met en évidence une année record pour l'industrie du voyage de loisirs. Selon le document, l'intention de voyage des Américains est en hausse de 14% par rapport à 2015, avec des dépenses sur le transport, l'hébergement et le divertissement qui devraient augmenter de 9%. Ces résultats montrent que les intentions de voyage ont non seulement récupéré de la grande récession, mais ont grimpé en flèche au-dessus des niveaux d'avant récession. Le rapport révèle également l'importance de la microsegmentation au lieu de définir les publics de voyage selon les grands groupes générationnels, ainsi que l'inversion des rôles entre les fournisseurs de voyage et les agents de voyages en ligne dans les préférences des consommateurs pour l'achat de voyages.

EUR - 

Note d'information sur l’économie de partage dans l’industrie de l’hébergement

L’économie de partage est maintenant l’une des grandes tendances auprès du consommateur qui de plus en plus oriente ses priorités et ses valeurs sur les expériences de vie et le temps de loisir. L’industrie de l’hébergement s’adapte à cette nouvelle tendance avec la croissance rapide d’Airbnb et de HomeAway notamment. Euromonitor International a d’ailleurs ajouté une toute nouvelle catégorie dans sa couverture sur l'hébergement, soit les locations de courte durée. Une première note d’analyse a été publiée pour éclairer sur les questions législatives, les impacts sociaux et environnementaux, et les perspectives d'avenir afin de comprendre les développements actuels et futurs de l'économie de partage dans l'industrie de l'hébergement.

INT - 

Les consommateurs pensent que Google les connait mieux que les entreprises de voyage

Les marques de voyage n’atteignent pas bien leur cible dans les enjeux de personnalisation selon les dernières recherches du spécialiste des données Boxever. La société irlandaise a effectué des recherches auprès de 500 consommateurs révélant que près des trois quarts pensent que Google connaît bien leurs habitudes, leurs préférences et leurs intérêts. En revanche, le rapport montre que seulement 42% pensent que les marques de voyage obtiennent les bonnes informations à leur sujet. Bien que des recherches antérieures tendaient à montrer le contraire, cette étude révèle que plus de la moitié des consommateurs ne veulent pas donner d’informations personnelles aux entreprises.

INT - 

Les commentaires en ligne et les voyageurs d’aventure

La firme Stride Voyage a publié l’aperçu d’une étude qu'elle a menée sur la planification de voyages d'aventure et les comportements de réservation. Un élément clé de cette recherche met l’accent sur les commentaires en ligne et le facteur de confiance parmi les voyageurs. L'infographie publiée par Stride démontre notamment l'importance des sites de tierces parties indépendants pour parvenir à la confiance des utilisateurs dans les commentaires en ligne. Elle révèle que 9 voyageurs sur 10 pensent que lire des critiques et commentaires en ligne est importants et 95% des voyageurs font confiance à ces sites indépendants.

CAN - 

Les Canadiens préfèrent voyager au pays

Un sondage révèle que bien que la plupart des Canadiens ont déjà vécu ou travaillé à l'étranger, la majorité d'entre eux estime que le Canada est l'une des destinations touristiques les plus attrayantes du monde. L’enquête réalisée par Ipsos Reid pour le compte d'Historica Canada indique que 68 % des personnes pensent que le Canada peut satisfaire tous les types de voyageurs. Environ le tiers des personnes interrogées ont toutefois mentionné que le Canada est un bel endroit où vivre, mais que le pays n'est pas si intéressant à visiter. Ils préfèrent donc voyager à l'étranger.

US - 

Les Américains perdent annuellement 658 millions de jours de vacances

Les travailleurs américains ont pris un peu plus de vacances en 2015, jusqu'à 16,2 jours comparativement à 16,0 jours l'année précédente, selon une nouvelle étude de Projet: Time Off. Mais la maigre augmentation est due en grande partie au fait que les travailleurs ont reçu une journée supplémentaire (21,9 jours en moyenne), mais utilisent une part plus faible de temps de vacances qu'en 2014. L’étude fait suite à une enquête menée auprès de 5 641 employés américains et d’une analyse d’Oxford Economics. Elle suggère que la connectivité a intensifié le lien des Américains au travail et réduit leur capacité à se libérer du bureau.

EUR - 

Le tourisme des Français en 2015 : les destinations françaises et l’hébergement marchand résistent

En 2015, la part des Français effectuant au moins un voyage pour motif personnel progresse légèrement (74,8 % après 74,3 % en 2014). Mais les partants effectuent moins de voyages (- 2,4 %) et moins de nuitées (- 3,5 %). La durée moyenne des séjours, 5,7 nuitées, est donc en légère baisse. Le nombre de voyages à l’étranger, notamment vers les destinations lointaines, diminue davantage que celui des voyages en France métropolitaine. Les résidents dépensent 71,1 milliards d’euros pour leurs voyages personnels. Cette somme baisse un peu en France (- 1,1 % sur un an) et plus fortement à l’étranger (- 7,3 %), où les frais de transport et les achats de forfaits diminuent avec le nombre de voyages.

EUR - 

De bonnes prévisions pour le marché européen du tourisme d’affaires

Les dépenses de voyage d'affaires en Europe occidentale devraient augmenter à 211,2 G US $ en 2016 et plafonner à 225,6 G US $ en 2017, affichant une croissance respective de 6,3% et 6,8% selon les conclusions du plus récent rapport de la Global Business Travel Association (GBTA).  Le rapport examine les cinq plus grands marchés de voyages d'affaires en Europe: l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne qui, ensemble, représentent 70 % du marché en  Europe occidentale. Les tendances de voyages d'affaires pour ces cinq pays démontrent que la confiance et la demande sont en croissance en raison d'un certain nombre de facteurs positifs qui devraient se poursuivre l'année prochaine.

INT - 

Un premier indice sur les destinations alternatives au tourisme de masse

Justraveling.com a publié un indice des pays qui s’avèrent une solution agréable aux destinations de masse et qui s’apprêtent le mieux au voyage à travers le monde. Pour faire partie de la liste, un pays a besoin d’assurer un bon niveau de sécurité et de salubrité, d'exceller en termes de commodité et d’infrastructures de base, et d'être intéressant du point de vue de la nature et de la culture. Au sein de l'indice principal, l'Espagne occupe la première place, suivie du Japon, du Canada, de l'Australie et de la Finlande. Sur les 20 destinations, 17 sont en Europe, qui, notoirement, peut compter sur un patrimoine culturel et naturel enviable.

QC - 

Rendez-vous de l'industrie touristique du Québec 2016, au profit de la FQRT

Tourisme Montréal vous convie à la nouvelle édition du Rendez-vous de l'industrie touristique du Québec 2016, qui se tiendra le jeudi 1er septembre prochain, au profit de la Fondation Québécoise de la Relève en Tourisme (FQRT). Une conférence de prestige, un tournoi de golf et un événement de réseautage seront au programme de cette journée.

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1er Grand rendez-vous en agrotourisme et tourisme gourmand au Québec

17 au 18 novembre 2016, Centre-du-Québec

Cette initiative de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec vise à mobiliser les forces vives du secteur afin de positionner, de façon innovante, l'agrotourisme et le tourisme gourmand à titre de produit d'appel au cœur d'une destination internationale. En primeur, seront aussi dévoilés les résultats de l'étude sur les retombées économiques et touristiques du secteur et les résultats d'une vaste enquête portant sur les enjeux et les opportunités pour les prochaines années.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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