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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC) 2013-2014 Business & Marketing Highlights

L’Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation a présenté ses prévisions ainsi que son plan d’action 2013-2014 visant à maximiser les stratégies de mise en marché de l’industrie touristique ontarienne. De façon générale, la corporation mettra de l’avant une nouvelle campagne de promotion axée sur l’expérience positive que peuvent vivre les touristes qui visitent l’Ontario. De nouveaux outils web et des applications pour les téléphones intelligents seront développés pour rejoindre plus directement les consommateurs. Enfin, l’Ontario entend profiter de la croissance du nombre de touristes en provenance de l’Inde et de la Chine, tout en consolidant sa base existante, soit les touristes américains et anglais ainsi que ceux en provenance des autres provinces canadiennes.

US - 

U.S. Travel Launches Multiyear “Travel Effect” National Advocacy and Awareness Campaign

La U.S. Travel Association lance une campagne intitulée Travel Effect visant à documenter et à faire connaître les retombées de l’industrie touristique sur l’économie américaine et les communautés, ainsi que les effets positifs du voyage sur les relations de couple, l’éducation, la performance au travail, la santé, etc. Plusieurs études seront donc menées au cours des prochains mois visant à favoriser l’acquisition de connaissances sur le sujet.

EUR - 

Keeping Europe in top spot for international tourists

La Commission européenne a présenté une nouvelle campagne de communication internationale qui mise sur la diversité du patrimoine culturel et la beauté naturelle de l'Europe à tout moment de l'année. La campagne « L'Europe, c'est quand vous voulez », lancée à la fin 2012, doit se terminer en décembre 2013. Elleest marquée par les contributions de rédacteurs touristiques de renom, de journalistes et de blogueurs qui racontent leurs expériences grâce à des vidéos, des blogues, des magazines et des sites web. Les rédacteurs invitent les gens à visiter l’Europe, un continent facile à visiter grâce à la monnaie unique, à l'ouverture des frontières, aux infrastructures bien conçues et à la défense des droits des passagers.

EUR - 

Towards a policy to promote tourism clusters

Dans cette étude publiée par le Munich Personal RePEc Archive, l’auteur s’intéresse à la façon dont peuvent être segmentés les groupes de touristes afin d’en découvrir les spécificités et les caractéristiques particulières. L’auteur développe ainsi un ensemble de moyens qui, lorsque mis à la disposition des décideurs publics, offrent une vue d’ensemble leur permettant d’élaborer des politiques publiques qui permettent de maximiser les retombées économiques liées au tourisme tant dans les grands centres qu’en milieu rural.

QC - 

La Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM en partenariat avec Tourisme Montréal - Dévoilement des 13 grandes tendances en tourisme pour 2013 : une année sous le signe du changement

La Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM en partenariat avec Tourisme Montréal a dévoilé les 13 grandes tendances touristiques pour 2013. Les conférenciers ont ainsi fait connaître les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, sur les plans local, national et international. Selon eux, l'industrie touristique est en profonde mutation. L'avancement des technologies et plusieurs autres facteurs de changement représentent des obstacles, mais aussi des possibilités uniques pour le secteur du tourisme. En résumé, les conférenciers estiment que l’industrie touristique devra s’adapter rapidement aux comportements changeant des touristes, l’accès à Internet deviendra un incontournable, le marketing de contenu remplacera la publicité traditionnelle, les Big Data seront encore plus présentes, les destinations non-traditionnelles deviendront des incontournables, le tourisme durable et le tourisme féminin prendront de l’ampleur et voyager deviendra un besoin fondamental.

CAN - 

Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario

Le Conseil des arts de l’Ontario vient de publier une nouvelle étude qui révèle l'impact considérable des arts et de la culture sur le tourisme en Ontario. Ainsi, l’étude précise que 9,5 M de touristes d'une nuit ou plus ont participé à des activités artistiques et culturelles en 2010, soit 22 % de tous les visiteurs d'une nuit ou plus en Ontario et que les touristes artistiques et culturels dépensent plus et restent plus longtemps. De plus, les dépenses des touristes artistiques et culturels ont permis la création de 67 000 emplois et le versement de 2,4 G$ en salaires. Finalement, l'étude précise que les dépenses des touristes artistiques et culturels ont permis à la province de percevoir 1,7 G$ en taxes.

CAN - 

Lignes directrices relatives à l’identité de la marque de la CCT – version 3.0

La Commission canadienne du tourisme (CCT) présente ses nouvelles Lignes directrices relatives à l’identité de la marque de la CCT – version 3.0, sous le thème « Canada. Explorez sans fin ». Ainsi, on retrouve dans le document tout ce qu’il faut savoir sur la mission et les valeurs de la CCT. On y présente aussi les éléments de la nouvelle campagne de promotion touristique du Canada, ainsi l’ensemble des composantes et déclinaisons du matériel promotionnel pouvant être utilisé pour faire la promotion touristique du Canada comme destination. Finalement, des informations sur la marque sont partagées afin d’aider les entreprises, quelles que soient leur taille et leur structure, à les adopter à leur tour.

CAN - 

Coup de projecteur sur les voyages d’été des Européens

Les attraits classiques du Canada tiennent la vedette dans les nouvelles campagnes de la CCT en Allemagne, au Royaume-Uni et en France qui se dérouleront jusqu’au 30 avril. Le public cible est constitué de trois types de voyageurs: les esprits libres dans tous les marchés, les adeptes d’expériences authentiques au Royaume-Uni et en Allemagne et les passionnés d’histoire culturelle en France. On les émerveille avec des publicités en ligne, imprimées et dans les médias sociaux, qui mettent en vedette les chutes Niagara, les Rocheuses, la Tour CN, le splendide Nord canadien ou les merveilles de la nature canadienne, telles que les ours.

EUR - 

Live your winter dreams! Explore #winterslovenia

La Slovénie lance une campagne de promotion touristique basée uniquement sur l’utilisation des médias sociaux. La campagne mise essentiellement sur les attraits des paysages nordiques de la Slovénie, ses 45 stations de ski, sa faune ainsi que ses spas pour séduire les voyageurs en quête d’aventures. Les voyageurs sont aussi invités à télécharger leurs propres photos sur les médias sociaux et les pages Internet utilisées dans le cadre de la campagne de promotion.

INT - 

New challenges for tourism promotion: tackling high competition and multimedia changes - $$$

Dans ce livre, les spécialistes de l’Association internationale des experts scientifiques du tourisme (AIEST) mettent de l’avant de nouvelles pistes de solution visant à répondre aux défis auxquels est confrontée l’industrie touristique mondiale. Les auteurs abordent notamment l’augmentation de la compétition entre les destinations, la multiplication des attentes chez les touristes, l’utilisation de plus en plus grande des appareils intelligents et des plateformes multimédias ainsi que la fidélisation de la clientèle touristique.

INT - 

Green attendees' evaluation of green attributesat the convention centre: using importance–performance analysis - $$$

Dans cette étude de la revue International Journal of Tourism and Hospitality Research, les auteurs se questionnent sur le niveau d’importance accordé à 20 critères environnementaux qui sont regardés lors de l’organisation d’événements majeurs. Les résultats de cette étude sont particulièrement intéressants pour les directeurs de centres des congrès, les organisateurs de conférences ainsi que pour les spécialistes du marketing environnemental.

INT - 

A Restoration in Hotel Loyalty Developing a blueprint for reinventing loyalty programs

Cette étude de Deloitte se penche sur les comportements observés chez les voyageurs à l’égard des programmes de fidélisation offerts par les chaînes hôtelières. L’étude montre notamment que les programmes de fidélisation de la clientèle amènent un lot de membres qui ne sont pas fidèles à la marque et que ce sont ces membres qui mènent souvent les compagnies à changer ou à apporter des modifications à leur marque. Cela fait dire aux auteurs de l’étude que l’approche choisie par les chaînes pour fidéliser leur clientèle est incomplète et devrait prendre en compte plusieurs autres facteurs tels que l’expérience vécue lors du séjour plutôt que de miser essentiellement sur les programmes qui récompensent l’achat de nuitées.

US - 

China's Projected Bookings to the United States

Cette note d’information rend publiques les plus récentes projections quant à l’intérêt des touristes chinois de choisir les États-Unis comme destination lors de leur prochain voyage. Ainsi, les agences de voyages et les grossistes sont dans la majorité des cas convaincus de voir une augmentation du nombre de visiteurs chinois qui choisiront les États-Unis comme destination par rapport à 2012. Finalement, l’accès plus facile pour l’obtention d’un visa, les vols plus directs ainsi que les campagnes de promotion sont les principaux facteurs qui ont motivé les voyageurs chinois à choisir les États-Unis au cours des 6 derniers mois. Les désastres naturels sont quant à eux les plus grands freins.

US - 

United States Travel and Tourism Exports: November 2012 - Year-to-Date U.S. Travel and Tourism Exports Already Exceed Annual Record

Les voyageurs internationaux ont dépensé environ 14,1 G$ dans les activités liées à l’industrie touristique aux États-Unis en novembre 2012, selon les plus récentes données publiées. C’est 10% de plus que ce qui a été dépensé en novembre 2011. Pour la période de janvier à novembre 2011, les visiteurs internationaux ont dépensé environ 153,8 G$dans les activités liées à l’industrie touristique américaine, soit une augmentation de 10% par rapport à ce qui a été dépensé au cours de la même période en 2011. Finalement, les touristes américains ont quant à eux dépensé plus de 108,5 M$ lors de leurs déplacements à l’étranger, créant une balance positive de près de 45,2M$.

INT - 

Euromonitor International Top 100 Cities Destination Ranking

Cet article présente les 100 villes les plus visitées à travers le monde. De façon générale, notons que les arrivées ont augmenté de 7 % en 2011. Hong-Kong, Singapour et Londres occupent les 3 premiers rangs. Quant aux villes canadiennes, la première en liste est Toronto. Elle occupe le 49e rang avec plus de 2,7 millions d’arrivées, une augmentation de 0,3% par rapport à 2011. La ville de Toronto est suivie de celle de Vancouver, qui occupe le 72e rang avec tout près de 1,9 million d’arrivées, soit une diminution de 6,6% par rapport à 2011.

INT - 

The Economic Impact of the Current Mining Boom on Australia’s Tourism Industry

Cette étude traite de l’impact du développement minier sur les autres industries de l’Australie et de façon plus spécifique, sur son industrie touristique. Il en ressort que les régions plus touchées par l’exploitation minière ont vu leur nombre d’arrivées augmenter, créant ainsi un impact positif sur les compagnies de transport et les infrastructures d’accueil de ces régions, en plus de permettre la création de nouveaux emplois payants pour les résidents. Toutefois, l’augmentation des revenus des Australiens les a aussi amenés à favoriser les vacances et les voyages à l’extérieur de leur pays. Finalement, la force du dollar nuit à certaines industries dépendantes des exportations et la demande en main-d’œuvre favorise le secteur minier plutôt que le secteur des services et par le fait même, l’industrie touristique.

CAN - 

Second Annual National Aboriginal Tourism Opportunities Conference

La 2e conférence nationale aborigène sur les opportunités et occasions d’affaires en matière de tourisme se tiendra les 3 et 4 avril 2013 à Spirit RidgeVineyard&Resort& Spa, Osoyoos, en Colombie-Britannique. Pour l’occasion, plusieurs conférences, panels et discours sur différentes thématiques seront proposés (les principales caractéristiques du touriste des communautés aborigènes, l’impact du tourisme sur les communautés, les meilleures pratiques observées, etc.)

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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