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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

La nouvelle stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick mise sur l’innovation et les partenariats

Le Nouveau-Brunswick a lancé sa première stratégie touristique globale depuis les années 1990. L'objectif principal consiste à accroître les dépenses des visiteurs de sorte qu’elles atteignent deux milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 57%. En outre, la stratégie met l’accent sur cinq piliers : l’accroissement de l’importance économique du tourisme, la technologie et les mesures de la performance, l’innovation en matière de produits et d’expériences, la promotion de l’investissement et de l’harmonisation en matière de partenariats, ainsi que la valorisation de la marque et la conquête des marchés.

CAN - 

Ouverture de sept nouveaux centres de réception des demandes de visa en Chine

Le Nouveau-Brunswick a lancé sa première stratégie touristique globale depuis les années 1990. L'objectif principal consiste à accroître les dépenses des visiteurs de sorte qu’elles atteignent deux milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 57%. En outre, la stratégie met l’accent sur cinq piliers : l’accroissement de l’importance économique du tourisme, la technologie et les mesures de la performance, l’innovation en matière de produits et d’expériences, la promotion de l’investissement et de l’harmonisation en matière de partenariats, ainsi que la valorisation de la marque et la conquête des marchés.

EUR - 

Lancement de la plateforme www.datatourisme.gouv.fr

DATAtourisme est un projet de recherche & développement français visant à créer une plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels de tourisme. La plateforme sera mise en service le 12 décembre 2017 avec la publication des premiers jeux de plus de 50 000 données. Cette initiative vise à soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme et à valoriser la richesse de l’offre touristique de la France.

INT - 

The Global Destination sustainability Index 2017 – A year in Review

L’organisme Global Destination Sustainability Index a publié son rapport annuel et divulgué le nom des villes récipiendaires de ses prix d’excellence 2017. Au cours de la dernière année, la grande majorité des destinations participantes ayant fait des améliorations en ce qui concerne les initiatives de développement durable. Cet indice de développement durable révèle une forte augmentation du nombre de destinations qui se sont dotées d’une stratégie de développement durable pour le marché du tourisme d’affaires et des congrès.

QC - 

Iles de la Madeleine: Applying Design Thinking Principles

Jason Bent, agent de développement pour Tourisme Îles de la Madeleine et ancien récipiendaire du Best Strategy for Creative Tourism Development Award, a participé en tant que conférencier au Digital Tourisme Think Tank afin de présenter les grands principes et les applications concrètes du Design Thinking. Dans cet article, Bent discute de son travail, des grands défis et opportunités que représente le Design Thinking, en plus d’aborder les possibilités qu’offre l’utilisation du storytelling en marketing touristique.

CAN - 

Le Canada lance une campagne 100% digitale

Destination Canada s’associe avec Le Monde, Lagardère et Webedia Brand Solutions afin de mener une campagne marketing B2C destinée à promouvoir le tourisme au Canada auprès des jeunes (« late millennials ») et des plus de 60 ans (« baby boomers »). Cette campagne est menée sur plusieurs fronts grâce à une multitude d’outils numériques : un algorithme de recommandation de voyages, des contenus multiplateformes originaux mis de l’avant par un casting d’influenceurs et de personnalités françaises, ainsi que des guides de voyage.

EUR - 

Paris se dote du plus grand centre de congrès d’Europe

Le Paris Convention Center, un centre de congrès flambant neuf destiné à renforcer l’attractivité de la capitale pour l’accueil des congrès internationaux, a été inauguré en grande pompe en novembre 2017. Complémentaire au Palais des Congrès de Paris, ce bâtiment permettra à la capitale de recevoir les plus grands congrès mondiaux, un marché générant chaque année 5,5 milliards de retombées économiques pour le territoire. Les 72 000 mètres carrés de l’édifice, connectés à 44 000 mètres carrés d’exposition, permettront d’accueillir des événements comptant jusqu’à 35 000 participants.

INT - 

Mapped: The World’s Dependency on the Travel Industry

À l’aide des données provenant du Travel and Tourism Competitiveness Report 2017, le site Internet HowMuch a mis au point une carte représentant la dépendance de chaque pays face à l’industrie du tourisme. Le Canada figure dans le top 5 des pays les moins dépendants. L’Unifolié occupe la quatrième position, l’argent généré par l’industrie du tourisme représentant seulement 1,8% de son PIB. Seules l’Ukraine, la Russie et la Pologne font pire figure avec 1,4%, 1,5% et 1,7% respectivement. De leur côté, l’île de Malte et la Croatie sont les plus dépendantes avec 15%.

INT - 

World's Best Food Destinations in 2017

Une nouvelle étude de Caterwings a levé le voile sur les 100 meilleures destinations alimentaires au monde. Montréal pointe au 44e rang, devançant notamment des villes telles Bruxelles, Sydney et Shanghai. Selon Caterwings, la métropole se démarque particulièrement au niveau de la diversité. Par ailleurs, c’est San Sebastian qui règne au premier rang, tout juste devant Tokyo et New York. Ce classement est basé sur les quatre critères du Best Food Destinations Index : l’avis des critiques, l’accessibilité et la variété, la qualité, ainsi que l’abordabilité.

US - 

Fact Sheet: Global Travel Trends (2016)

Cette fiche descriptive de la U.S. Travel Association résume les principales tendances mondiales en matière de tourisme. Trois statistiques sont principalement mises de l’avant. D’abord, 1,2 milliard de personnes voyagent à l’international chaque année, et près du quart de ces gens visitent des destinations lointaines. Ensuite, le tourisme mondial représente un volume d’exportation de 1,5 billion de dollars. Finalement, les destinations lointaines et les marchés émetteurs sont très concentrés.

US - 

China: Summary Inbound Travel Market Profile (2016)

Ce portrait dresse un profil sommaire du marché chinois, marché démontrant l’expansion la plus fracassante au court des dernières années. Les statistiques démontrent entre autres que les visiteurs chinois dépensent beaucoup plus que les autres voyageurs internationaux. En 2016, le marché chinois était le troisième plus gros marché des États-Unis. En 2021, les experts prévoient qu’il deviendra le plus important.

EUR - 

Le Brexit profite au tourisme britannique

Des données publiées par l'Office national des statistiques britannique révèlent que le nombre de visiteurs étrangers au Royaume-Uni a augmenté de 5% au mois d'août et de 8% au total depuis janvier 2017 pour atteindre 27 millions de personnes. Les touristes étrangers ont dépensé 10% de plus depuis janvier. Ces chiffres sont attribuables à la chute de la livre sterling. Certes, depuis le référendum de 2016, la monnaie britannique a connu une forte dépréciation, rendant un séjour au Royaume-Uni plus abordable pour les touristes étrangers.

EUR - 

Mémento du tourisme - Édition 2017

Produite par la direction générale des entreprises, cette note révèle qu’en 2016, la consommation touristique en France s’élevait à 159 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,1 % du PIB. La France reste la destination la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes (38,4 milliards d’euros).

INT - 

Euromonitor Top 100 Cities: Asian destinations dominate the latest travel rankings

Euromonitor International a publié son très attendu rapport Top City Destinations Ranking 2016. Encore une fois cette année, le classement est dominé par l’Asie. On note que 41 destinations du top 100 sont situées dans l’Asie-Pacifique, un chiffre qui devrait logiquement grimper à 47 d’ici 2025. Par ailleurs, l’Asie compte 4 des 5 destinations les plus prisées, soit Hong Kong (1er), Bangkok (2e), Singapour (4e) et Macau (5e). Londres (3e) est le seul pays occidental à se glisser dans le top 5. Malgré d’intéressantes progressions, aucune ville canadienne ne figure dans le top 5 des Amériques.

INT - 

International tourism on track for a record year

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et en août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions, portant le total de janvier à août 2017 à 901 millions. Il s’agit d’une progression de 7%, bien supérieure à celle des années précédentes. Si la tendance se maintient, 2017 devrait s’inscrire comme la huitième année consécutive de forte croissance du tourisme international. Soulignons au passage qu’en 2017, les dépenses de tourisme international ont augmenté de 7% au Canada.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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