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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le Nouveau-Brunswick et le Maine s'affichent comme destinations touristiques

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick collabore avec l’État du Maine pour faire la promotion du caractère unique de leurs destinations auprès de rédacteurs touristiques à New York. Le Nouveau-Brunswick et le Maine miseront sur : l'expérience touristique binationale Two-Nation Vacation, qui met en vedette le Nouveau-Brunswick et le Maine comme destinations touristiques; les croisières de style expédition entre Saint John et Portland, dans le Maine, en partenariat avec Blount Small Ship Adventures; la réouverture du centre de villégiature Algonquin, à Saint Andrews; et le Congrès mondial acadien, qui aura lieu du 8 au 24 août.

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Assises du tourisme : bilan de la consultation nationale

Près de 2 700 personnes ont participé à une consultation en ligne en France, qui s'est terminée en février 2014. L'objectif est d'aboutir à des propositions pour construire un programme d’actions concrètes qui sera annoncé au printemps 2014. Ces contributions vont alimenter la réflexion visant à redynamiser le tourisme au pays. L’amélioration de l’accueil sous toutes ses formes apparaît comme un domaine d’action prioritaire. Neuf défis à relever pour développer le tourisme sont ressortis dont : créer des circuits thématiques au sein des territoires (circuits d’œnotourisme, de gastronomie, de randonnée, de cyclotourisme, etc.) ; proposer des activités hors "saisons" traditionnelles afin d'augmenter la fréquentation tout au long de l’année; mieux valoriser l’offre touristique sur internet sous une bannière "France"; promouvoir un tourisme de proximité.

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Plan d’actions pour les mobilités actives - tourisme à vélo

Ce plan du gouvernement français comportant un ensemble de mesures à mettre en œuvre dès 2014 s’intègre dans une stratégie nationale pour le développement des modes actifs, essentiellement la marche et le vélo. L’élaboration de ce plan s’est organisée autour de 6 axes dont notamment le développement d’itinéraires de loisir et le tourisme à vélo. L’objectif de faire passer la part des séjours à vélo dans l’ensemble des séjours touristiques de 3 % aujourd’hui à 6 % en 2020 engendrerait la création de 12 000 emplois touristiques, dont la moitié dans l’hébergement et la restauration, et de 2 G € de chiffre d’affaires supplémentaires.

INT - 

Tourism New Zealand endorses Tourism 2025

L’industrie touristique de la Nouvelle-Zélande a lancé son nouveau plan touristique Tourism 2025 - Growing Value Together. Il s’agit d’un cadre qui vise à unir l'industrie touristique et stimuler une croissance économique forte et ambitieuse. Dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs internationaux au pays, les investissements dans les événements d'affaires internationaux, le segment des visiteurs haut de gamme, et les secteurs de voyage d'intérêt spécial seront ciblés tout en reconnaissant que ces visiteurs dépensent généralement plus que le visiteur de vacances moyen. Un travail en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports s'effectuera également. Des initiatives pour développer le marché de la Chine à travers différents programmes sont aussi des éléments clés de la stratégie.

QC - 

Lancement d'une nouvelle plateforme d'échanges entre les étudiants en tourisme du Québec

TourismExpress a développé conjointement avec une équipe de l'association des étudiants en Gestion du Tourisme et de l'Hôtellerie de l'Université du Québec à Montréal (AéGTH) une plateforme d'échanges d'information et de connaissances qui répond aux besoins des étudiants dans ce domaine. Elle permet de rallier au sein d'une même plateforme les étudiants en tourisme, hôtellerie et restauration de tous les établissements du Québec. Les textes et le contenu portent entre autres sur l'actualité, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme international et la vie étudiante. De plus, la plateforme permet aux entreprises d'afficher gratuitement leurs besoins en emplois étudiants, en stages et en bénévolats dans des secteurs tels que le tourisme, l'hôtellerie et la restauration.

CAN - 

Top 10 Global Spa and Wellness Trends Forecast 2014

Ce rapport offre un regard en profondeur sur les tendances mondiales qui auront un impact sur l'industrie de l'hospitalité, du spa et du bien-être en 2014. Le rapport souligne notamment que les hôtels santé deviennent très populaires afin de satisfaire le besoin de voyage réparateur et de se sentir bien sur la route. Parmi les autres tendances, on note les bains thermaux naturels, la gravité libre et les sites de retraite fermés. À cet égard, le rapport fait notamment mention du Nordik spa-nature au Québec. L'Italie, la Thaïlande et les îles Caïques sont parmi les destinations les plus courues.

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Flying start for meetings city Copenhagen

Au cours des dernières années, la ville de Copenhague a consolidé sa position en tant que l'une des principales villes de congrès du monde, avec, année après année des records en termes de réunions et de congrès. Copenhague se classe actuellement huitième au monde sur la liste de l'International Congress and Convention Association des villes de congrès les plus populaires du monde. En 2013, un nombre record de 57 conventions internationales et 272 événements corporatifs ont été confirmés pour Copenhague dans les années à venir. La ville se démarque par la facilité d’accès et de déplacement, le nombre de chambres disponibles, dont la majorité a une certification de responsabilité environnementale et enfin les nouvelles installations de conférence.

EUR - 

From Futuristic Technology to Social Care: The New Travel and Tourism Trends in the UK and Ireland

Ce rapport d’Euromonitor International présente les quatre tendances émergentes de voyage et de tourisme au Royaume-Uni et en Irlande. D’abord, l'effet de la construction de la liaison ferroviaire HS2 devrait avoir un impact significatif sur le tourisme intérieur, en rendant les villes et régions du Royaume-Uni plus accessibles aux visiteurs nationaux et internationaux. De plus, les touristes de 60 ans et plus représenteront un segment important d'ici 2020 et les compagnies de voyage devront saisir l’occasion. Les applications P2P pour leur part sont de plus en plus utilisées lors de voyages, notamment dans la location de biens et services (voiture, hôtels, etc.).

INT - 

Handbook on E-marketing for Tourism Destinations – Fully revised and extended version 3.0 - $$$

Ce volume élaboré conjointement par l'Organisation mondiale du tourisme et la Commission européenne du voyage présente une vue d'ensemble de l'environnement de l'e-marketing dans le secteur du tourisme. Ce manuel couvre tous les aspects essentiels d'une stratégie e-marketing, y compris la planification stratégique, les mesures de marque, l'élaboration de contenu, l'optimisation des moteurs de recherche, le marketing en commerce électronique et par courriel. Il comprend également des informations sur la façon d'utiliser l'e-marketing comme moyen de collaborer dans le commerce de voyage et avec les médias tout en fournissant des recommandations pour la communication en cas de crise. Le manuel fournit également des informations pratiques sur les dernières tendances et les développements dans le marketing mobile et les médias sociaux.

INT - 

Walking and Hiking Tourism Report

Ce rapport présente un aperçu sur les touristes internationaux qui pratiquent la marche et la randonnée pédestre en tant qu'activité au cours de leur visite en Nouvelle-Zélande. Les données révèlent que le pays a vu plus d'un million de visiteurs participer à un voyage de marche et de randonnée pédestre depuis 2009, avec un quart des visiteurs participant à ce type d’activité au cours de leur visite. La marche et la randonnée pédestre représentent une zone spéciale d'intérêt prioritaire et Tourisme New Zealand s'est engagé à attirer plus de touristes internationaux pour participer à ce type d'activités, car ces visiteurs demeurent plus longtemps et dépensent beaucoup plus qu'un visiteur typique au cours de leur voyage en Nouvelle-Zélande, soit 3 600 $ par rapport à 2 800 $ pour le visiteur moyen.

CAN - 

Les Américains ont fait preuve d’un optimisme modéré dans leurs projets de voyages à l’étranger en 2013

La reprise qui a suivi la récession mondiale a relancé le tourisme de la première puissance économique, selon le dernier rapport de la Veille touristique mondiale de la Commission canadienne du tourisme (CCT). Le nombre de voyages à l'étranger de nos voisins du Sud a augmenté de 3 % en 2012 pour totaliser 60,7 millions. Ils ont fait plus de la moitié de leurs voyages à l’extérieur en Amérique du Nord; le Mexique étant leur destination privilégiée. La part du Canada dans ce marché baisse depuis dix ans : elle est passée de 28 % en 2002 à 20 % en 2012. Les États-Unis sont toutefois, de loin, le plus important marché pour le Canada, avec 11,9 millions de visites en 2012. L’Ontario (67 %) et la Colombie-Britannique (64 %) sont les deux premières destinations des voyageurs américains qui ont l’intention de visiter le Canada dans les deux prochaines années; le Québec (51 %) est bon troisième.

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The Economic Significance of Meetings to the U.S. Economy

Ce nouveau rapport du Center for Exhibition Industry Research (CEIR) quantifie les contributions économiques des 1,8 million de réunions, salons professionnels, conventions, congrès, et autres réunions qui ont lieu à travers le pays en 2012. Le rapport souligne que près de 225 millions de personnes ont participé à des événements d’affaires en 2012, ce qui a généré des dépenses totales de  près de 280 milliards de dollars.

INT - 

Travel & Tourism Economic impact 2014 World

Ce rapport du World Travel & Tourism Council montre que l'industrie du voyage et du tourisme contribue à 9,5% de l'économie mondiale en 2013, soit une augmentation pour une quatrième année consécutive. Elle devrait afficher une croissance encore plus forte en 2014. Mais, selon les auteurs, des politiques doivent être mises en œuvre pour accroître les recettes et les emplois touristiques. La part des visiteurs a augmenté de 3,9% au niveau mondial sur 1 an, et à plus de 10% en Asie du Sud-Est. Il est clair que la croissance de la demande des marchés en émergence se poursuivra, alors que de grands groupes de la classe moyenne, en particulier en provenance d'Asie et d'Amérique latine, sont prêts plus que jamais à voyager.

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Global Exhibition Industry Statistics 2014

Ce document présente les résultats de la Global Association of the Exhibition Industry et fournit des données sur le marché mondial des foires commerciales. Il fournit plusieurs des données sur le marché et ses tendances, par région et par secteur de l'industrie. Les statistiques s'attardent à l'espace d'exposition disponible, le nombre estimé d'expositions, et sur les compagnies organisatrices.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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