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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Alberta supports new Indigenous tourism group

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé avoir accordé une subvention de 315 000$ à l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) afin qu’elle assure la création et la mise en activité d’un organisme provincial de tourisme autochtone. Nommée Indigenous Tourism Alberta, cette future association visera à aider les entrepreneurs autochtones albertains et leurs communautés à lancer des entreprises touristiques, à créer des emplois et à offrir aux visiteurs une expérience authentique. Entre autres choses, la subvention financera l'élaboration d'une stratégie provinciale, ainsi que la création de ressources pour les entrepreneurs et les communautés autochtones.

EUR - 

La Commission européenne accompagne le développement des entreprises du tourisme européen en Chine et aux États-Unis

La plateforme Partnerships in European Tourism est une initiative de l'Union européenne qui vise à soutenir les entreprises et les opérateurs du secteur touristique souhaitant développer leurs activités dans les marchés chinois et américains. Les ressources offertes sur ce site, dont plusieurs activités de tutorats, permettent de faciliter l’organisation de nouveaux partenariats autour de produits touristiques transeuropéens et de faciliter l'organisation de rencontres « business to business ».

EUR - 

Grant applications open for programme to boost international business events

Le Business Events Growth Programme, financé par l’organisme VisitBritain, invite les entreprises britanniques oeuvrant dans le secteur des colloques internationaux et des évènements d’affaires à soumettre des demandes de subventions. À l'heure actuelle, deux formes de subventions sont offertes : le Bid Enhancement and Support (qui aide les entreprises à remporter leurs appels d’offres) et l’International Delegate Growth (qui aide les évènements existants à augmenter leur visibilité et leur assistance). VisitBritain espère que ces subventions permettront d’attirer de nouveaux évènements et d’augmenter la valeur des évènements existants.

EUR - 

L'UE fixe un ultimatum à Airbnb pour améliorer ses conditions d'utilisation

La Commission européenne a récemment jugé que les termes des contrats et l’affichage des prix sur la plateforme Airbnb ne sont pas conformes à la législation continentale. Conséquemment, l’exécutif européen donne à la société de location touristique en ligne jusqu’à fin août 2018 pour mettre ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes, faute de quoi la société pourrait se voir imposer des sanctions. L’entreprise devra, entre autres choses, rendre ses tarifs plus transparents et clarifier ses règles en ce qui a trait aux conditions d'annulation d'une location par un propriétaire.

INT - 

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable

Le 9 juillet 2018 à New York, l’Organisation Mondiale du Tourisme a officiellement lancé la plateforme en ligne Tourism for SDGs. Cet outil unique vise à faire progresser la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable grâce au tourisme, mais aussi à cristalliser l’engagement de l’industrie face à cet enjeu majeur. L’OMT présente ce site comme un espace de co-création où les utilisateurs peuvent consulter une multitude de ressources, proposer des sujets de discussion et des pistes de collaboration, et mettre en commun des contenus sur le tourisme et le développement durable.

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs britanniques

Destination Canada a publié les résultats et les principales conclusions de son étude qualitative approfondie portant sur les perceptions du tourisme culinaire au Canada. Cette recherche évalue principalement les attitudes générales et la perception des touristes britanniques, eux qui ne considèrent pas encore le Canada comme une destination de tourisme culinaire. Au bout du compte, Destination Canada espère que les conclusions de cet ouvrage lui permettront de mieux orienter sa stratégie marketing, tout comme les produits de la scène culinaire canadienne.

CAN - 

Canada ranks second on Chinese travellers’ bucket list

Selon le plus récent sondage Chinese International Travel Monitor de Hotels.com, le Canada est désormais le deuxième pays que les voyageurs chinois ont, au cours des 12 prochains mois, le plus hâte de visiter pour la première fois. Par ailleurs, d’autres données indiquent que le nombre de voyageurs chinois au Canada a augmenté de 67% au cours des 12 derniers mois. L’Unifolié pointe désormais au 12e rang des destinations les plus populaires auprès des touristes chinois. En plus de la beauté des paysages, les voyageurs qui prévoient visiter le Canada sont majoritairement intéressés par les festivals de musique et par l’art.

US - 

Why Short-Term Rentals Are Mainstream and Booming

Ce nouvel ouvrage de la firme Euromonitor International mesure l’impact des plateformes communautaires payantes de location et de réservation de logements de particuliers (notamment Airbnb) sur l’industrie de l’hébergement. La firme de recherche y dévoile notamment qu’en 2017, en termes de revenus, les hôtels avaient toujours un poids 6 fois plus important que la location de logements de particuliers. Dans cet article, Euromonitor International tente également d'expliquer la fulgurante montée en popularité du marché de location courte durée d’appartements et de maisons.

INT - 

Chinese outbound tourism grows 13.5% thanks to personalized packages

Le cabinet ForwardKeys soutient que le tourisme émetteur chinois a progressé de 13,5% en un été seulement, notamment grâce à l’engouement entourant les forfaits de voyage personnalisés. Selon les analyses de la firme, qui sont majoritairement basées sur des données fournies par l'Institut chinois de recherche sur le tourisme émetteur (COTRI), les forfaits représentent désormais 15% du marché du voyage, la demande ayant été multipliée par trois dans le plus grand pays d'Asie en 2017. Cette année, le COTRI estime que plus de 120 000 commandes par mois sont effectuées en Chine. Il s’agit d’un record.

INT - 

Bringing Sustainable Tourism to the Masses: 32 Tactics to Popularize Sustainable Travel

Cet ouvrage de l’Impact Travel Alliance vise à outiller tous les acteurs de l'industrie du voyage à intégrer le développement durable dans leurs activités. Ce document d’une soixantaine de pages, qui est à la fois un rapport de recherche et une boîte à outils, présente 32 tactiques pour appliquer efficacement les préceptes du tourisme durable, notamment la sensibilisation au greenwashing, à l'étude de technologies émergentes telles que la blockchain, ainsi qu'à des approches marketing spécifiques basées sur la transparence.

US - 

The Return on Investment of Brand USA Marketing

Pour l’année fiscale de 2017, chaque dollar dépensé par Brand USA en marketing a généré près de 28$ en dépenses des visiteurs aux États-Unis. Cette étude produite par Oxford Economics soutient qu’au total, le marketing de Brand USA aurait généré 26,1 milliards de dollars en dépenses (dont 3,9 milliards en taxes) pour l’année fiscale 2017, soit 2,2% de toutes les dépenses des visiteurs. Selon les estimations d’Oxford Economics, Brand USA marketing aurait aussi supporté 51 905 emplois, dont 27 226 directs.

EUR - 

Visit Britain: Strong growth in inbound tourism from mix of overseas markets in 2017

Le Royaume-Uni a connu une forte croissance en 2017 en matière de tourisme récepteur. Grâce à l’intérêt accru d’une combinaison de marchés de visiteurs étrangers, dont la Chine, l'Australie, le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Inde et les États-Unis, le Royaume-Uni a enregistré une année record. Les nouveaux chiffres, publiés par VisitBritain, montrent entre autres une croissance de 29% des visites et des dépenses de 694 millions en provenance de la Chine, le marché émetteur le plus digne d’intérêt. Par ailleurs, les visites en provenance des États-Unis, marché le plus précieux du Royaume-Uni pour les dépenses touristiques, ont progressé de 13% pour atteindre 3,9 millions en 2017, le plus haut niveau depuis 2000.

INT - 

Exhibition industry reports synchronised growth globally

La Global Association of the Exhibition Industry (UFI) vient tout juste de publier la dernière édition de son baromètre mondial, un exercice prenant le pouls de l'industrie des foires et salons. Pour la première fois au cours des dix dernières années, les quatre régions mondiales ont simultanément signalé un développement positif de leur chiffre d'affaires. En termes de résultat opérationnel, plus de 40% des entreprises ont déclaré une augmentation de plus de 10% par rapport à 2016. Soulignons au passage que, selon les résultats de l'étude, la principale crainte commerciale de l'industrie demeure l'état de l'économie nationale et régionale.

INT - 

Tourism marketing campaigns led tourism economy growth in New Zealand

Au cours de la dernière année financière, les arrivées de visiteurs internationaux en Nouvelle-Zélande ont augmenté de 5,3%, alors que les dépenses régionales ont augmenté de 14,1%. Selon les responsables de Tourism New Zealand, la campagne marketing #GetNZontheMap, la campagne Chef Nic in China, ainsi que la présentation de nombreux évènements d’affaires au pays ont grandement contribués à cette hausse considérable. À titre d’exemple, la valeur publicitaire estimée de la campagne #GetNZontheMap s'est élevée à plus de 10 millions de dollars, offrant un retour sur investissement de plus de 600% et validant la profitabilité des campagnes marketing en tourisme.

INT - 

International visitors in Australia

Selon l’organisme Tourism Research Australia, 8,3 millions de visiteurs internationaux âgés de 15 ans et plus ont visité l’Australie de mars 2017 à mars 2018, une hausse de 8% qui constitue un nouveau record. Les dépenses des visiteurs, qui atteignent désormais 42,3 milliards de dollars, sont quant à elles en hausse de 6%. Seul bémol : depuis 2016, la durée moyenne des voyages en Australie aurait diminué de 8%. Heureusement, la Chine continue de stimuler la fréquentation avec une augmentation des visiteurs et des dépenses (hausses de 13%) et des nuits (hausse de 8%).

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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