Tourisme Québec
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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Une vingtaine de grands événements québécois lancent un répertoire des services de ventes corporatives

Une vingtaine de grands événements québécois, réunis sous la bannière QuébecFest, a lancé, en août 2015, un répertoire créé spécialement pour les agences réceptives, les forfaitistes et les voyagistes. L’outil permet de découvrir ce que proposent les grandes manifestations festives en matière de ventes corporatives. Plusieurs événements offrent des tarifs préférentiels et des billets gratuits pour les groupes. QuébecFest est une initiative promotionnelle du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), une association de grands événements culturels, sportifs et de divertissement, au Québec.

CAN - 

Destination BC funds projects to test innovative visitor services initiatives

Destination British Columbia a annoncé un investissement de plus de 200 000 $ pour le développement de 30 projets touristiques innovateurs sur son territoire. Qualicum Beach, New Westminster, Vernon, Dawson Creek et Nelson sont parmi les endroits qui proposeront, en 2015-2016, de nouveaux concepts aux touristes, comme de la documentation sur des écrans tactiles, la présence de guides mobiles, et plus encore. Une présentation de ce projet et de l’étude qui l’a précédé aura lieu en octobre 2015 dans le cadre du congrès intitulé Visitor Service Network à Vancouver.

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Collecte de la taxe de séjour — Airbnb

La plateforme d’hébergement collaborative Airbnb vient d’annoncer la mise en place d’un processus de collecte de la taxe de séjour. Cette collecte est réalisée pour le compte des propriétaires proposant leur logement à la location sur le site d’Airbnb. Le dispositif sera effectif à Paris le 1er octobre et s’étendra ensuite progressivement à toutes les communes de France appliquant la taxe de séjour. La réforme modernise la taxe de séjour, préserve la compétitivité de l’industrie hôtelière française, mais assure également une plus grande équité fiscale entre les hôtels et les nouvelles offres d’hébergement.

INT - 

Tourism Australia and Alibaba train distribution partners in China

En août 2015, plus de 30 participants ont reçu une formation au siège social d’Alibaba, à Hangzhou, en Chine. Cette formation de deux jours portait sur la mise en valeur de l’Australie à travers le site Alitrip.com. L’Australie sera la première destination outremer à avoir sa propre page de vente sur ce site, un incontournable de l’industrie. Le ministre du Tourisme de l’Australie espère ainsi attirer un nombre croissant de touristes chinois sur son territoire, un marché qui représente des revenus considérables.

CAN - 

The Business of Bringing Meetings Business to Vancouver

En 2014, la ville de Vancouver est arrivée en tête de liste des villes nord-américaines ayant organisé le plus des congrès internationaux, selon l’Internationale Congress and Convention Association. L’industrie aurait généré plus de 302 millions de dollars en retombées. Le programme Be a Host, une initiative du ministère du Tourisme, en collaboration avec le centre des congrès de Vancouver, cible les leaders dans différentes disciplines et les aide à attirer les congrès de leur association à Vancouver. Depuis sa création, ce programme a eu un impact majeur sur le nombre et le déploiement d’événements internationaux à Vancouver.

US - 

2015 U.S. Tourism Quality Performance Report

Ce rapport met en lumière des résultats obtenus à partir de nouvelles méthodes de mesure de l’achalandage touristique, méthodes qui évoluent avec l’apparition des nouvelles technologies et des médias sociaux et qui permettent de mesurer la qualité, et non seulement la quantité des séjours touristiques. Si la région de Portland est reconnue à l’échelle nationale, Los Angeles est au premier rang des destinations à large spectre et Kauai Island en tête de liste des petites destinations aux États-Unis.

US - 

The Global State of Shared Space

La location de vacances a longtemps fait partie du paysage des marchés des loisirs, de l’hébergement, et des voyages. Aujourd’hui cette catégorie est complètement restructurée avec la transformation du marché émergent de la location en ligne par les particuliers. Les voyageurs qui louent ces logements sont plus jeunes, voyagent plus, dépensent plus lors de leurs voyages, et sont plus susceptibles de voyager à l’étranger. Ce groupe démographique des jeunes adultes férus de technologie, représente plus de 3 sur 10 voyageurs de ce type de location. Cependant, une récente étude de PhoCusWright indique que les voyageurs de plus de 35 ans représentent 45 % du marché de la location partagée aux États-Unis et près de 50 % du marché total de la location.

US - 

Travel Dashboard: A Look Back at Recent Trends

Cet outil révèle notamment que le taux de recherche pour des vols dans la période des vacances du printemps aux États-Unis est en croissance chaque année. Il révèle également que les voyageurs recherchent souvent des établissements hôteliers à même leur ville de résidence et que le trafic aérien entre Los Angeles et Las Vegas a été particulièrement important au cours de la dernière année. L’outil permet de déterminer l’origine et la destination des voyageurs, de déduire les principales tendances de ceux-ci, et d’orienter les efforts de promotion en ce sens.

US - 

1,000 firms join Airbnb for business travel

Le programme destiné aux entreprises, lancé par Airbnb le 20 juillet 2015, a déjà récolté plus de 1000 adhérents. Jusqu’à maintenant, la durée moyenne des voyages d’affaires effectués en hébergement Airbnb était de 6,8 jours, car les clients recherchent une solution leur permettant d’allier travail et plaisir, à moindres coûts. Certaines entreprises prétendent que la proximité de certains collègues en voyage de groupe dans un logement Airbnb favorise le travail d’équipe.

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Citadel: Turning Citizens into App Developers using Open Data provided by Cities

Citadel offre une plateforme permettant aux citoyens d’une communauté de créer des applications mobiles en utilisant des données publiques fournies par leur municipalité. La plateforme Citadel aide non seulement les citoyens à partager des coups de cœurs à visiter dans leur ville, ou des services accessibles, mais aussi les villes dans la création de contenus. Des citoyens de plus de 125 villes réparties dans 63 pays utilisent la plateforme actuellement.

INT - 

Younger travelers an emerging force in luxury spending

Il apparaît dans cet article que les voyageurs de 55 ans et plus, autrefois en tête de liste des plus dépensiers en matière de voyage, sont maintenant surpassés par la catégorie des jeunes touristes qui font appel aux agences de voyages. Ces jeunes ont plus de temps, moins d’obligations et moins de préoccupations liées à la retraite. Ils préfèrent les hôtels aux croisières, et choisissent des activités et lieux d’hébergements hors du commun, même si plus dispendieux, plutôt que de faire de plus longs séjours, à moindres coûts.

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Tourisme: un nouveau record pour la France

Les premiers chiffres de la fréquentation touristique de la France, annoncés le 20 août 2015 par Laurent Fabius, annoncent un nouveau record mondial avec plus de 85 millions de touristes en 2015. Parmi les chiffres annoncés par le ministre, la fréquentation hôtelière aurait progressé de 2,3 %. Ces données devraient être confirmées prochainement par l’INSEE.

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England’s tourist attractions see rise in visitor numbers with farms the fastest growing attraction

Le 5 août 2015, l’Angleterre a publié son rapport annuel sur les attractions touristiques qui révèle une hausse de 4 % de la fréquentation de ces attractions par les touristes au cours l’année 2014. Toutes les régions ont enregistré une augmentation de cet achalandage, mais c’est à l’est du pays que se sont bousculés les visiteurs. Parmi les attractions les plus visitées, les fermes ouvertes au public ont enregistré une hausse de 10 % de leur fréquentation.

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2014 European Fair Statistics provide certified figures for 23 countries

Ce rapport de l’Association des exposants révèle le nombre d’événements accrédités ayant eu lieu dans les pays européens représentés. Ces événements ont été organisés par 735 organismes pour un total de 659 335 exposants. Les participants ont été nombreux (64,6 millions), alors que jusqu’à 24,7 millions de mètres carrés ont été loués pour ces activités, dont la visibilité a été supérieure aux années précédentes.

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TTRA Canada Chapter Conference 2015

L’Association tiendra son congrès annuel du 23 au 25 septembre 2015 à Niagara en Ontario. Le titre du congrès, Harnessing the Power of Change in Tourisme Research, représente bien son contenu qui sera principalement orienté vers les innovations technologiques qui influencent l’industrie touristique.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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