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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Coup d’envoi de Fêtons l’Ontario 2014

Ce programme d’aide a été conçu soutenir pour des festivals et des événements dans les communautés de l’Ontario, en vue d’augmenter le tourisme dans la province, de créer des emplois et de favoriser la croissance des économies locales. Cette année, le gouvernement rehausse le programme pour y inclure une nouvelle catégorie de financement, soit l’accueil des manifestations internationales de sport amateur. Ainsi, les municipalités de l’Ontario et les organismes sans but lucratif peuvent demander des fonds pour les aider avec les coûts d’accueil de grands événements internationaux de sport amateur dans la province.

US - 

Gateway to Jobs & Growth : Creating a Better Traveler Entry Process

Ce rapport de US Travel examine les impacts du processus d'entrée aux États-Unis sur l'économie américaine. En plus d'identifier les problèmes actuels, il contient 20 recommandations sur la façon d'améliorer l'expérience d'entrée pour les voyageurs internationaux qui arrivent aux États-Unis ainsi qu’à mieux soutenir les agents qui travaillent aux douanes et à la protection des frontières et qui veillent à la sécurité du pays.

CAN - 

La CCT donne un coup de jeune à la boîte à outils pour le Quotient explorateur MD destinée aux entreprises touristiques

La Commission canadienne du tourisme (CCT) a donné un coup de jeune à sa boîte à outils pour le Quotient explorateurMD (QE) destinée aux entreprises touristiques de tout le Canada. Le QE a révolutionné la façon dont les expériences de voyage canadiennes sont conçues, commercialisées et vendues. Il donne aux entreprises touristiques un sérieux atout dans un marché international compétitif. La boîte à outils pour le QE montre aux entreprises comment élaborer et offrir des expériences et comment en faire la promotion de façon plus efficace auprès des consommateurs.

EUR - 

Best Environmental Management Practice in the Tourism Sector

Le secteur du tourisme a un grand potentiel pour réduire ses impacts environnementaux et de nombreuses mesures sont déjà mises en œuvre par les entreprises de ce secteur. Ce document décrit quelles sont les meilleures pratiques employées par les chefs de file dans tous les aspects sous leur contrôle direct ou sur lesquelles elles exercent une influence considérable. Elles portent sur des questions transversales, la gestion de destination, les voyagistes et agents de voyage, l'eau et la consommation d'énergie et la production de déchets dans l'hébergement, les cuisines de restaurants et d’hôtels et la gestion des campings.

EUR - 

An investigation of digital space and benchmarking the best practice techniques of NTOs

Ce rapport présente une enquête sur l'espace numérique du secteur touristique européen et un étalonnage des meilleures pratiques des organismes nationaux de tourisme. Il examine tous les aspects de la performance numérique de l'industrie, de la stratégie globale à l’ampleur du contenu produit et distribué. Ainsi, le rapport analyse les contenus, la promotion, l’utilisation des médias sociaux et des appareils mobiles.

EUR - 

Customer Experience

L'expérience client doit toujours être centrée sur le consommateur et prendre en considération l'importance et la puissance d’un design de grande qualité. Avec le développement rapide des technologies et des applications numériques, des organisations touristiques du monde entier peuvent utiliser ces nouvelles réalités afin de créer des expériences très personnalisées et spéciales pour leurs clients.

INT - 

Integrated, Multichannel Tourism Marketing: Gadgets, Books, Films & more

Aujourd’hui, les voyageurs utilisent de plus en plus une combinaison de sources et de plates-formes en ligne et hors-ligne tout au long de leur cycle d'achat de voyage. Il est donc crucial de développer des campagnes de marketing multicanaux intégrées à la suite d'une bonne planification stratégique. Ce billet propose un survol de certaines initiatives récentes de marketing de destinations à travers différents canaux et supports.

INT - 

Smartphones and Skis: Digital Adoption Soaring Among Ski Travelers - $$$

Les voyageurs qui prennent la route pour dévaler les pentes de ski représentent une clientèle intéressante pour les agences de voyages. Ils sont généralement à l’aise financièrement et utilisent davantage les technologies numériques. Selon un nouveau rapport de PhoCusWright, près de la moitié des voyageurs-skieurs gagnent un revenu à six chiffres. Et beaucoup n'hésitent pas à investir dans les derniers appareils mobiles. On estime que 8 à 10 voyageurs-skieurs possèdent un téléphone intelligent et plus de la moitié possèdent une tablette. Par comparaison, environ deux tiers des voyageurs américains qui planifient leur voyage en ligne possèdent un téléphone intelligent et un peu moins d'un tiers possèdent une tablette.

INT - 

The Largest Ever Research on Youth and Student Travel

La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSE Travel Confederation) a publié récemment son rapport New Horizon III, la plus grande et la plus complète enquête dans le secteur des voyages chez les jeunes. Le rapport, qui est la dernière édition d'une étude de référence menée d'abord en 2002 puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes gens se déplacent, ainsi que les besoins croissants de cette industrie en pleine expansion.

INT - 

Trending with NextGen Travelers

Les jeunes voyageurs d'aujourd'hui sont intelligents, technophiles et exigent des voyages personnalisés et aventureux. Ils comptent beaucoup sur l'interaction sociale et les recommandations lors du choix d'une nouvelle destination et des activités pour leur voyage. Ce rapport d’AMADEUS présente les caractéristiques de la prochaine génération de voyageurs et l’impact des nouvelles technologies sur l’industrie du tourisme.

INT - 

Hospitality for chinese guests

Les voyageurs chinois ont dépensé un record de 102 milliards de dollars pour leurs voyages à l'étranger en 2012. C'est le premier pays qui a passé le cap des 100 milliards de dollars selon l'Organisation mondiale du tourisme. L'industrie canadienne du tourisme continue à cibler ce marché en plein essor après que le Canada eut officiellement reçu le statut de destination approuvée de la Chine en 2010 permettant aux organisations touristiques de commercialiser activement le Canada directement auprès des consommateurs chinois. Ce guide de l’Association des Hôtels du Canada aide à comprendre les principes, les valeurs et les besoins de la clientèle chinoise.

INT - 

TripAdvisor Global Study Reveals Americans Are Planning To Travel More Domestically But Steady Their Spending In 2014

Tripadvisor a annoncé récemment les résultats de la plus grande enquête sur l'hébergement et les voyageurs du monde, le TripBarometer. L'enquête révèle les principales tendances de l'industrie du voyage et de l’hébergement, selon plus de 19 000 voyageurs et plus de 10 000 propriétaires d'entreprises d'hébergement à travers le monde. L'étude est menée deux fois par an, et les résultats sont analysés de manière indépendante par la firme de recherche Edelman Berland.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry July-August 2013

Cette publication bi-mensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Cette édition sur les intentions de voyages des Canadiens au Canada suggère que moins de Canadiens ont l'intention de prendre des vacances d'hiver loin de la maison cette année. Toutefois, l'enquête a également mis en évidence le fait que les Canadiens demeurent incertains quant à leur intention de prendre des vacances cet hiver.

CAN - 

Veille touristique mondiale - Rapport sommaire 2012 sur le Canada

Selon le rapport sommaire de la Commission canadienne du tourisme (CCT), les voyageurs canadiens ont effectué 32,7 millions de voyages à l’étranger en 2011, au cours desquels ils ont dépensé 33,1 milliards de dollars américains. À noter que les Canadiens ont quasiment multiplié par deux le montant de leurs dépenses en voyages internationaux depuis 2005, ce qui a propulsé le Canada au sixième rang mondial en termes de dépenses touristiques.

US - 

Webinar: Understanding the Shifts in the 2012 Overseas Travel to the United States

Le U.S. Department of Commerce's Office of Travel and Tourism Industries (OTTI) et le Global Travel and Tourism Team présentent un webinaire sur les changements dans les modèles et les caractéristiques des voyageurs étrangers qui se sont rendus aux États-Unis en 2012 ainsi que sur l'impact sur les destinations et les entreprises touristiques. L’événement aura lieu le 3 octobre à 15h30 (HNE).

 

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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