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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

US - 

New York City sets new 67 million visitor target for 2021

La ville de New York vise à atteindre 67 millions de visiteurs d'ici 2021, ce qui représente une augmentation de 10 millions de touristes par rapport à 2014. Pour se faire, la ville a notamment l’intention d’assurer une présence dans divers marchés internationaux. Elle ouvrira des bureaux de représentation internationale dans 28 régions du monde avec un accent particulier sur les marchés émergents tels la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Amérique latine. De plus, elle cherchera à attirer de grands événements sportifs, elle tiendra des séminaires sur le tourisme dans chaque quartier de la ville à l’intention des entreprises touristiques et elle organisera des campagnes de promotion saisonnières en ligne au profit de la clientèle internationale.

EUR - 

VisitEngland launches industry wide consultation on growth strategy for England’s Tourism Industry

VisitEngland vient de lancer une vaste consultation sur la future stratégie de croissance de l'industrie du tourisme en Angleterre. Cette consultation mettra à jour la stratégie 2010-2020 lancée il y a cinq ans et qui visait une croissance du tourisme de 5% par année jusqu'en 2020. La stratégie originale avait été développée en étroite collaboration avec l'industrie et VisitEngland vise à répéter ce processus. La stratégie énoncera les priorités révisées pour le tourisme en Angleterre et voudra s’assurer que l'industrie dans son ensemble est équipée pour répondre aux dernières tendances du marché, aux opportunités et aux défis. Elle visera à maximiser la contribution du tourisme à l'économie et à la prospérité locale, soit de fournir de l'emploi, améliorer les lieux et la qualité de vie.

EUR - 

Garden tourism set to grow

L'industrie touristique des jardins en Écosse d’une valeur de 374 M $ s’enrichira avec le lancement d'un nouveau réseau national de jardins et entreprises connexes qui travailleront ensemble pour mettre en valeur l'horticulture exceptionnelle du pays. Grâce à son fonds de croissance, VisitScotland a accordé du financement pour aider à établir le réseau et mettre en évidence les jardins dans tout le pays. Le réseau vise à accroître le nombre de visiteurs dans les jardins écossais, tirer des avantages financiers pour ses membres et stimuler le tourisme national et international dans le secteur des jardins et de l'environnement naturel.

INT - 

Supporting Quality Jobs in Tourism

Ce rapport de l’OCDE examine les approches pour encourager la création d’un plus grand nombre d’emplois liés au tourisme et de meilleure qualité, avec un accent particulier sur le renforcement des compétences et les possibilités de développement de carrière des personnes employées dans les PME du tourisme. La contribution que les emplois de qualité peuvent apporter à la construction d'un secteur du tourisme compétitif et durable est discutée. Elle est suivie par l'analyse des caractéristiques de l'intensité du travail et du marché du travail, et les implications pour attirer, retenir et développer une main-d'œuvre qualifiée. Les politiques et programmes mis en place pour répondre à ces défis et stimuler le développement de la main-d'œuvre dans les PME du tourisme sont examinés et un certain nombre de considérations de politique clés sont mises en évidence.

CAN - 

Same country, different destination: Comparing Canadian and international travel habits

Selon le dernier Hotel Price Index publié par Hotels.com, bien que Toronto, Montréal et Vancouver règnent pour le nombre de voyageurs domestiques et de visiteurs internationaux au Canada, les petites villes comme Kelowna et Kingston ont également été incluses dans les 20  destinations les plus populaires chez les Canadiens. Les visiteurs internationaux étaient beaucoup plus enclins à visiter les attractions majeures et emblématiques du Canada comme le lac Louise en Alberta ou le Mont-Tremblant.

CAN - 

Le Canada, grande vedette en Europe

Le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Royaume-Uni s’est de nouveau associé à la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique pour une campagne spéciale visant à promouvoir les divers produits touristiques de la province auprès des consommateurs britanniques. La campagne « 6 jours en Ontario » ne passe pas inaperçue dans la gare Saint-Pancras de Londres : on y a installé, dans un passage, une gigantesque mosaïque d’affiches ainsi qu’une vidéo numérique pour attirer les milliers d’usagers qui traversent cette gare chaque jour. La campagne de quatre semaines est renforcée par des publicités dans la presse et en ligne, des promotions dans les médias sociaux avec le mot-clic #DiscoverOntario et un concours pour gagner un voyage pour deux en Ontario.

US - 

Millennials and the Future of Sharing

Pour mieux comprendre les goûts et les préférences du voyageur américain de la génération Y, un sondage en ligne auprès de 1 189 voyageurs âgés entre 18 et 34 ans a été mené. Selon les données recueillies, bien que 40% des voyageurs Y mentionnent qu’ils utilisent les services d’hébergement Airbnb régulièrement ou occasionnellement, le rapport montre que c’est en fait leur dernier choix en termes d'hébergement pour des vacances. Les Y préféreraient de loin demeurer dans un hôtel à service complet (58%), avec des amis ou des parents (37%) ou même faire du camping (24%). Dans ce contexte, les hôteliers devraient adapter leurs services pour répondre adéquatement aux besoins de cette génération.

US - 

BTN's 2015 Corporate Travel Index

Ce rapport du Business Travel News présente la liste des villes américaines et non américaines en fonction des coûts journaliers pour les voyages d’affaires. C’est la ville de San Francisco, avec un taux d’allocation quotidienne de 509,50 $ US, qui est en tête pour la deuxième année consécutive des marchés américains. À l'extérieur des États-Unis, Calgary est au 4e rang, Vancouver en 10e, Toronto 12e et Montréal 13e (270 $). Le rapport révèle que les coûts pour les allocations journalières seront en hausse pour les voyageurs d’affaires, en raison de la hausse des coûts de l’hébergement et de la restauration. Les prix des services de location de voitures sont en baisse ou stable, en raison d’un marché hautement concurrentiel.

US - 

The End of Travel and the Rise of the Smart Mobility Era

Cet article de Skift traite de la transformation numérique et de la mobilité dans le transport et les déplacements, des changements dans les villes et des impacts que cela aura dans le domaine du voyage. L’avènement des mégalopoles de plus de 10 millions amènera des défis dans la mobilité et dans les infrastructures de transport et certaines villes ont déjà commencé à développer des solutions intelligentes pour les déplacements et les touristes. Des fournisseurs à mobilité intelligente surgissent partout dans le monde, ciblant les besoins de transport (location de voiture, transport public, services de transport partagé). Des nouveaux agrégateurs de mobilité font leur apparition et ont construit deux plates-formes numériques (paiement sur le pouce et systèmes de billetterie) et des réseaux de mobilité physique (zone de stationnement pour le partage de vélos ou de voitures).

INT - 

TripBarometer 2015 (Global) – Global Travel Economy

Ce rapport de tendance produit par TripAdvisor est une enquête réalisée auprès des voyageurs au sein de 32 marchés différents. Le rapport présente des résultats pour divers enjeux dont entres autres : les intentions et motivations de dépenser pour voyager, la fréquence des voyages, les destinations les plus populaires, les comportements d’achat lors de la réservation, etc. Une infographie sur les données canadienne est aussi disponible.

EUR - 

Les classes aisées des économies émergentes – Brésil, Russie, Inde, Chine – stimulent le secteur du tourisme en France

Le secteur touristique français profite de la croissance soutenue des économies des BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine. En effet, le nombre de touristes issus de ces pays a fortement augmenté ces dernières années. Il s’agit d’une clientèle aisée, souvent habituée à voyager à l’étranger et pouvant dépenser des sommes importantes en France. Les achats de produits de luxe sont particulièrement prisés par les touristes russes et chinois. Les touristes des BRIC mettent en avant la qualité des différents sites visités, des équipements et du patrimoine culturel français. Les horaires d’ouverture des magasins et la faible maîtrise des langues étrangères apparaissent comme les principaux points d’amélioration de la destination « France » pour ces touristes.

EUR - 

The true value of screen tourism for the UK

Le tourisme cinématographique est un phénomène croissant avec de plus en plus d'endroits au Royaume-Uni bénéficiant d'une industrie filmique et télévisuelle en plein essor. En effet, les cinéphiles et téléspectateurs ne se contentent plus de regarder un film ou une série télévisée, ils veulent voir et explorer les endroits où ils ont été filmés et s’immerger totalement dans ce monde. Cette recherche porte sur l'impact du tourisme cinématographique à travers l'Angleterre et montre que les lieux de tournage au pays attirent des visiteurs d'outre-mer en abondance.

INT - 

2014’s Most Popular MICE Destinations

Ce premier rapport annuel publié par Pacific World présente les destinations les plus populaires pour les événements, congrès et conférences dans le monde et les douze tendances les plus populaires de ces destinations. Parmi les tendances, on peut noter que les destinations offrant une combinaison de lieux historiques et artistiques avec l’hébergement sont les plus demandées, la visite d’usines de grandes entreprises combinée avec un événement est très prisée et les destinations dont le visa est gratuit sont favorisées.

US - 

Canada Media Marketplace (CMM)

20 au 22 avril 2015 New York

Cet événement annuel réunit les meilleurs médias américains du voyage avec les organisations, hôtels, attractions et compagnies de transport des provinces, territoires et régions du Canada. Elle permet la réunion de nouvelles idées, de réflexions et de données et le développement de relations avec des représentants des médias canadiens. L’événement permet aussi des rencontres un-à-un entre les partenaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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